[Suivi lecture IV] Camille7

 
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #201 28 Février 2024 12:06:14

    @Sia : Oh oui ! Je suis sûre que ça te plairait !

    +++

    Hello !

    Alors, depuis la dernière fois, j'ai terminé le Grand tour ! C'était vraiment chouette ! C'est un roman de fantasy pour ado qui se termine en 2 tomes il me semble. C'est assez mature comme roman ! On y traite de politique, que ce soit à l'intérieur du duché comme de politique extérieure et du lien entre le pays d'où sont originaires les personnages principaux et les pays voisins. Tout est nuancé, ça peut faire réfléchir les jeunes sur ce qu'on nous montre et ce qui est vraiment.
    En plus, l'autrice nous y décrit un univers très original où la nature est parfois hostile.
    On y suit 3 personnages adolescents : 1 garçon pourri gâté qui va devoir vivre des aventures qui vont le sortir de son petit confort ; une fille mariée par diplomatie et pourtant d'une intelligence fine ; et une fille qui embrasse la carrière de soldate malgré sa condition de fille.
    J'ai hâte de lire la suite !

    Après ce roman, j'ai décidé de changer de genre pour un roman contemporain adulte que j'ai terminé hier: Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi. C'est l'histoire d'une femme qui vit en Afghanistan. On la suite de son enfance à sa vie de femme mariée puis de fugitive car elle va devoir fuir le régime des talibans dans l'espoir d'atteindre l'Angleterre.
    J'aimais bien ma lecture et j'appréciais le personnage principal, Fereiba. Mais assez vite, nous nous mettons à suivre le point de vue de son fils adolescent, Salim. Et là, j'avoue que ça m'a un peu déçue car j'aimais pas mal suivre la maman. Salim est un personnage toutefois très intéressant.
    Et puis, j'ai lu les dernières phrases hier soir et j'ai été extrêmement déçue et frustrée de la fin. C'est difficile de dire en quoi car ça spoilerait un peu trop. Mais je me suis dit "Tout ça pour ça ????". Cette fin a gâché ma lecture !

    Le nouveau livre que j'ai ouvert est le tome 2 du Cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney. En effet, j'ai pour ambition en 2024, d'avancer dans mes séries en cours ! J'ai lu le tome 1 il y a 5 ans, c'est vraiment pas raisonnable. Donc, me voilà à nouveau à suivre les aventures, et surtout mesaventures de Syffe ! Je n'ai lu qu'un chapitre mais je le retrouve avec un grand plaisir !

    Et voilà pour mon petit point lecture ! Je ne lis plus autant qu'avant !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #202 01 Mars 2024 17:43:25

    Je note Le Grand Tour (avec un titre pareil je ne me serais jamais imaginé que c'est de la fantasy)

    Par contre je te laisse le Hashimi, je n'avais pas du tout accroché avec son premier trop mal écrit. Et Le Cycle de Syffe est dans mes séries en attente  parceqe j'avais un avis mitigé sur le premier.

    Bon week-end :)
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #203 08 Mars 2024 16:47:48

    @My : C'est vrai que le titre n'est pas très parlant ! Moi je n'en aurais pas entendu parler sans Sia qui en a dit grand bien, à raison !
    Oh, je te confirme que tu peux laisser de côté le Hashimi...

    +++

    Niveau lecture, je suis toujours dans le tome 2 du Cycle de Syffe. J'avance doucement parce qu'en ce moment, je n'arrive pas beaucoup à lire le soir. Fatigue ! en plus, le soir, j'essaie de marcher un peu avant de rentrer chez moi pour me bouger... Vu que je ne suis pas une grande adepte du sport, j'essaie de trouver des solutions car je sens que je m'encroute.
    Mais j'aime beaucoup ce roman et le personnage de Syffe. Cette première partie n'était pas toujours simple pour mon état de concentration car c'était beaucoup de description. Syffe passe un moment seul. Mais ça n'en reste pas moins super chouette ! J'adore l'écriture et quand je suis en forme, je m'avale les pages très facilement !

    Je n'ai pas avancé en parallèle sur le tome 3 du Sorceleur car on n'arrive pas trop à se caler un moment avec les copines de LC. On est tellement occupée toutes les trois ! :D

    Je lis un texte sur Wattpad aussi ! C'est celui ci :Dans les jardins du palais suspendu
    C'est une sorte de conte japonais sur un concours de jardinier. Je trouve que c'est très bien écrit, l'auteur étant Maxime Herbaut. J'attends avec patience la suite ! C'est toujours un petit moment cosy de m'installer pour lire le chapitre suivant. Je vous le conseille, il a un rythme plutôt lent de publication, ce qui me plait beaucoup car s'il allait plus vite, je n'arriverais pas à trouver du temps à accorder à ce texte.

    Et sinon... j'ai été en librairie hier soir !!!
    J'ai donc acheté...
    - Le tome 2 du Grand Tour de Sandrine Bonini. Effectivement, j'ai envie de lire la suite ! :)
    - Du côté sauvage de Tiffany McDaniel. Je suis tombée en amour de Betty ! C'est un grand roman que j'offre régulièrement et que je relirai sans doute possible. J'ai adoré L'été où tout a fondu. C'est donc avec impatience que j'attendais son prochain !!! Je le lirai sans doute après ma lecture en cours, ou bien après celle qui suivra (car j'ai aussi en tête un autre roman que j'ai envie de lire).
    - Premières plumes de Charlie Gilmour. Ce roman m'a appelée. Je ne le connaissais pas du tout avant d'aller à la librairie. Je l'ai vu, il m'a sauté aux yeux. J'ai adoré sa quatrième, j'ai adoré les premières phrases. J'espère qu'il me plaira dans son entier !

    Et voilà pour aujourd'hui !!!

    Dernière modification par Camille7 (08 Mars 2024 16:48:21)

  • Avoslectures

    Bookworm

    Hors ligne

    #204 08 Mars 2024 20:36:39

    Bonsoir !

    J'ai vu passer plusieurs fois Le Cycle de Syffe et ça commence à bien m'intriguer, d'autant que la couverture est très belle ! Est-ce que tu me le conseillerais pour débuter dans le genre ? Je n'ai jamais beaucoup lu de SFFF ^^'

    Dernière modification par Avoslectures (08 Mars 2024 20:36:50)

  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #205 12 Mars 2024 12:59:32

    Bonjour !

    Ça dépend ce que tu recherches dans tes lectures en général et dans un roman de fantasy spécialement.

    Ici, c'est un rythme assez lent et contemplatif. C'est très bien écrit aussi. Ce n'est pas un roman où les actions s’enchaînent sans arrêt. Moi j'aime bien cet aspect calme. Par contre, quand il y a de l'action, c'est pas rien du tout ! On en ressort médusé !
    Après, il y a aussi un contexte politique complexe. J'aime beaucoup ça car ça donne de la cohérence au récit. Mais je trouve que c'est bien expliqué !

    Je pense que c'est un roman qui peut facilement se lire si on n'a pas l'habitude de la fantasy mais il faut apprécier le rythme je pense ! :)
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #206 18 Mars 2024 11:28:49

    Coucou !

    J'ai terminé le tome 2 du Cycle de Syffe ! C'était vraiment cool ! J'adore comment l'auteur essaie de nous mener là où il veut. J'espère ne pas attendre trop longtemps pour lire la suite, surtout que le tome 4 sort bientôt !

    J'ai donc commencé Les enfants des feuillantines de Célia Garino qui est un petit bonbon à lire !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #207 20 Mars 2024 19:26:52

    Je n'ai pas un bon souvenir du 1er tome de Syffe alors pas lu le 2… mais ton enthousiasme me tente.

    Bonne lecture :)
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #208 20 Mars 2024 21:42:06

    Les enfants des feuillantines m'attend dans ma PAL. Bonne lecture!
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #209 26 Mars 2024 17:25:59

    @My : Ah oui ? tu n'étais pas convaincue ? Il a beaucoup été comparé à l'Assassin Royal. C'est vrai que je garde la comparaison pour le ryhtme mais je trouve que c'est quand même bien différent. Mais peut-être aussi que la comparaison crée des attentes qui ne correspondent pas au livre ?
    Merci !

    @anouchka : Oooh ! Quand tu auras envie d'une lecture drôle et gentille, tu pourras le sortir ! Merci !

    +++

    Coucou !

    J'ai terminé ce week-end Les enfants des feuillantines et j'ai beaucoup aimé ! Je trouve que la maison d'édition Sarbacane, dans sa collection Exprim', propose pas mal de roman de ce type: des romans familiaux avec des sujets complexes mais beaucoup d'amour et de bienveillance. C'est le cas pour certains romans de Axl Cendres, Emilie Chazerand ou Clémentine Beauvais. Toujours de la qualité (je trouve) !
    Je n'ai pas grand chose à dire car on y suit des tranches de vie un peu farfelues. Trop mignon quoi ! J'ai ri et j'ai pleuré aussi !

    Du coup, j'ai commencé Du côté sauvage de Tiffany McDaniel. Je suis tombée amoureuse de sa plume en lisant Betty à sa sortie et j'ai envie de tout lire d'elle ! Ce n'est pas une lecture joyeuse... J'ai lu un peu moins de 100 pages pour l'instant. Qu'est-ce que c'est bien écrit !
    Ça parle beaucoup de drogue dans ce livre et je ne suis pas trop à l'aise avec ce thème mais j'attends de voir ! Et surtout, je fais confiance à l'autrice !

    Bonne soirée !

    Dernière modification par Camille7 (26 Mars 2024 17:26:19)

  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #210 15 Avril 2024 15:22:19

    Bonjour !

    Depuis la dernière fois, j'ai terminé Du côté sauvage ! C'était vraiment bien ! On y suit deux jumelles de l'enfance à l'âge adulte qui vivent dans une petite ville de l'Ohio pendant les années 80-90. Un jour, on retrouve le corps d'une femme dans la rivière...
    C'est un récit qui traite des sujets rudes et douloureux. Mais l'écriture de l'autrice est si belle, si imagée, si poétique. On y sent la puissance de femmes, qui se retrouvent pourtant impuissante face à la violence des hommes. On y parle aussi d'addiction, de pauvreté, de choix ou d'absence de choix. Alors c'est vrai que parfois le récit est lent et potentiellement ça peut ennuyer des lecteurs.Moi j'ai trouvé que tout y était pertinent.
    Je suis définitivement fan de Tiffany McDaniel.
    Mon roman préféré parmi ses publications reste Betty. :heart:

    Pour ma nouvelle lecture, j'ai pris De délicieux enfants de Flore Vesco puisque c'est mon autrice jeunesse préférée. Ici, on y lit une réécriture du conte du Petit Poucet avec beaucoup de noirceur, de viande crues, de faim et d'autres surprises. Je l'ai pratiquement terminé !

    Par la suite, je sais déjà que je vais prendre Le Comte de Monte-Cristo que je n'ai jamais pris le temps de lire. Mais comme un film sort cet été et qu'il y a Pierre Niney dedans, j'avais envie de le lire avant. J'ai beau réfléchir à l'idée de le voir sans avoir lu le roman. Je trouve quand même que les adaptations cinématographiques altère pas mal ma vision du livre si je ne l'ai pas lu avant...

    Je vais commencer une lecture commune avec un groupe de copines avec Thomas le Rimeur d'Ellen Kushner. Je suis contente, elles ont choisi un roman que j'avais proposé ! C'est trop chouette car j'avais acheté un autre roman de cette autrice sur le conseil de Jean-Laurent Del Socorro aux dernières imaginales que j'ai fréquenté, et je l'ai trouvé extra-choupi !

    Voilà !!!