Du côté sauvage
Tiffany McDaniel2024

17.8

Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables.

Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent.

Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du "côté sauvage" de l’existence s’avère impossible.

Titre original : On the Savage Side (2023)

2024 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par François Happe | 707 pages | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9782351783139

2024 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par François Happe | 707 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9782351783139

2023 [Audiobook] Editions Random House (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Catherine Taber | Durée : 1002 min | Sortie : 14 février 2023 | ISBN : 9780593669655

2023 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : février 2023 | ISBN : 9781399606080

• June Wonderland Le 21 Mars 2024 à 09:19
    L'autrice de "Betty" nous livre à nouveau une chronique sociale poignante et dure (TW ??), accompagnée par sa plume poétique qui fait ressortir de belles touches de lumière à travers les ténèbres. On y aborde le rapport à la drogue, la place des femmes... Toujours avec des éléments superposés qui apportent un vent de mystère et tiennent en haleine. Touchant, marquant, et brillant !
  • Du calme Lucette Le 28 Mars 2024 à 17:29
    Pour moi, une parution de Tiffany McDaniel est désormais un rendez-vous à ne pas manquer. Une fois encore, son récit est fort, percutant, singulier. "Du côté sauvage" est le genre de livre que vous n’oubliez pas et ce, même longtemps après l’avoir lu.
  • Loloduf Le 29 Mars 2024 à 09:34
    TMD nous immerge dans une pauvreté intergénérationnelle contrée et illuminée par l’imagination des jumelles. La solidarité féminine est au cœur de l'intrigue. Le style élégiaque et la construction du roman sont impeccables même si certains passables auraient pu être condensés. La fin m’a stupéfiée. Au global une lecture exigeante et plutôt éprouvante car le côté sombre prend souventle dessus.
  • La cabane en livres Le 01 Avril 2024 à 09:06
    Une lecture exigeante non par le style mais par les thèmes abordés : on ira jusqu'au bout de la noirceur. C'est un roman sur le deuil (dire adieu à ses rêves est aussi un deuil), sur les femmes, sur le lien qu'il peut exister entre deux soeurs jumelles, sur la misère qui étreint sans te lâcher, sur qui mérite ou non d'être sauvé. La fin est sublime.
  • Alexanbrune Le 09 Avril 2024 à 19:30
    Encore une fois un grand moment de lecture avec cette autrice. L'Amérique profonde, la drogue (la dure), la prostitution, deux sœurs jumelles se débrouillent pour vivre et grandir, elles se créent un univers onirique complètement barge, plus noir que noir. Une pépite !
  • Floc33 Le 18 Avril 2024 à 12:13
    J'aurais aimé apprécier cette lecture. Je ne partage pas l'engouement autour de ce roman. Certes, l'écriture est belle. Cependant, que de longueurs, que de répétitions, que de noirceur. J'ai trouvé ça très long et j'ai lu en diagonale le dernier quart. La descente aux enfers se fait sans rebondissements, sans espoirs, presque sans rythme. On comprend l'intention lyrique, mais j'y suis restée
  • Floc33 Le 18 Avril 2024 à 12:13
    insensible. Je ne poursuivrai pas la découverte de cette autrice, je ne suis pas le bon public.
  • Amerof Le 21 Avril 2024 à 11:36
    Plongée dans la vie d’une famille avec les regards particuliers de deux sœurs jumelles : plongée dans l’enfer, dans l’horreur… Un jeu de temporalité entre le passé et le présent, tout en pensant à l’avenir… des pictogrammes qui nous glacent le sang avant d’arriver à la lecture même… Aucun intérêt ne sera porté à la disparition de ces femmes toxicomanes et abusées et c’est un grand hommage rendu.