Idées / Suggestions pour le book club

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #271 31 Octobre 2023 17:41:55

    Pardon je n'ai pas compris un détail. Pour les BC saisonniers Histoire des (autochtones/...) on peut proposer uniquement des fictions avec comme consigne que ça doit être du own voice ou on ajoute et la non fiction et la fiction ?

    Autre truc que je trouve étrange : la définition de Non fiction n'est-elle pas un peu trop large et risque de faire redites avec les BC essais ?
    Parce que si je copie/colle : psychologie/documentaire/philosophie/psychologie ça fait partie des essais ? Par exemple, le Reeves qu'on a eu au BC essai pour moi est clairement dans la catégorie essai documentaire...

    Peut-être que réduire la non-fiction permettrait d'avoir + de diversité dans les genres. Donc la non fiction pr les BC serait :
    - Autobiographie
    - Biographie
    - Témoignage
    - Mémoires
    - Développement personnel
    - Récit de voyage (mon genre chouchou !)

    Et faire un BC consacré aux "autres fictions" que sont le théâtre et la poésie.

    Je ne sais pas si ça vous aidera particulièrement dans vos réflexions XD Mais je voulais apporter ma contribution car j'aime vraiment les BC sur LA <3

    Dernière modification par pontdeslivres (31 Octobre 2023 17:53:49)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #272 31 Octobre 2023 17:59:59

    Cendre a écrit

    je me dis que ca serait un peu "injuste" d'avoir un BC théâtre assuré chaque année alors que ce n'est pas le cas d'autres genres Non Fiction, qui ne sont pas forcément "moins intéressant).


    A vous lire, je me suis fait la même réflexion. Donc je serai plutôt d'avis à ajouter Théâtre avec "Non Fiction"
    Mais je me pose aussi la même question que pontdeslivres par rapport à certains genres incluent dans "Non Fiction" qui pourraient facilement être redondant avec les essais. En fait ce n'est vraiment pas une catégorie facile :S
    et ce commentaire ne fait rien avancer, pardon oops

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #273 31 Octobre 2023 18:07:37

    Mypianocanta a écrit

    En fait ce n'est vraiment pas une catégorie facile :S


    Oui parce qu'elle est trop large... Pourquoi ne pas faire 1 BC Non fiction avec comme genre :
    - Autobiographie
    - Biographie
    - Témoignage
    - Mémoires
    - Développement personnel
    - Récit de voyage.

    Et remplacer le BC non fiction par Autres Fictions
    Théâtre/Poésie.

    Avec un mode de sélection comme le BC essai : pas de thématique, on propose pêle-mêle et le titre qui a le plus de vote est l'heureux sélectionné !

    (Parce que c'est peut être mon côté bibliothécaire relou mais voir classées Poésie et Théâtre en non fiction est méga étrange !)

    Mais après je dis ça, je dis rien hein, je me rangerai à la majorité avec grand plaisir :heart:

    Dernière modification par pontdeslivres (31 Octobre 2023 18:10:02)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #274 31 Octobre 2023 21:47:03

    Cendre a écrit

    Après à voir la participation au BC pépite méconnue. S'ils sont très populaire, je voudrais pas supprimer le plaisir des nombreux participants.


    Les BC pépites méconnues ne sont pas les plus populaires, en nombre de participants :goutte: (même s'ils sont souvent l'occasion d'avoir des livres qui sortent complètement des sentiers battus).
    On pourrait en tout cas en supprimer un sans problème (je me rends bien compte que ce n'est pas le plus simple en matière d'accessibilité, avec des livres pas forcément en médiathèque, etc.)

    pontdeslivres a écrit

    Pardon je n'ai pas compris un détail. Pour les BC saisonniers Histoire des (autochtones/...) on peut proposer uniquement des fictions avec comme consigne que ça doit être du own voice ou on ajoute et la non fiction et la fiction ?


    Pour moi, c'est ouvert : fiction + non fiction (sur une telle thématique, ce serait dommage de se priver de mémoires, témoignages, etc).
    Ce serait aussi ouvert aux illustrés, d'ailleurs.


    J'aime beaucoup ta proposition en tout cas, avec l'idée d'un book club "Non fiction"
    - Autobiographie
    - Biographie
    - Témoignage (yc récits de voyage)
    - Mémoires
    - Développement personnel

    Et d'un book club "Autres fictions"
    - Théâtre
    - Poésie

    J'avais fait la remarque sur le dernier book club Essai : pour moi, la frontière peut être mince entre essais et documentaires (en particulier dans le domaine des sciences).
    Donc le book club Essais pourrait être, dans sa définition, un peu plus vaste : Essai + Documentaire (+ Sociologie d'ailleurs)

    Merci encore pour vos avis en tout cas et, plus globalement, pour votre implication dans les book clubs :)

  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #275 31 Octobre 2023 23:45:33

    De mon point de vue ça me paraît beaucoup plus claire en tout cas ce découpage !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #276 01 Novembre 2023 03:10:16

    Ça m'apparaît très bien comme découpage! :ok:

    pontdeslivres a écrit

    Pardon je n'ai pas compris un détail. Pour les BC saisonniers Histoire des (autochtones/...) on peut proposer uniquement des fictions avec comme consigne que ça doit être du own voice ou on ajoute et la non fiction et la fiction ?


    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne mettrais pas la consigne que ce doit être nécessairement own voice (y a-t-il un équivalent français à cette expression?:grat:), question que ça reste le plus ouvert possible...  Un livre comme La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, qui est blanche, y ferait bonne figure, par exemple.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #277 01 Novembre 2023 18:52:22

    Je plussoie aussi ce découpage !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #278 06 Novembre 2023 20:33:12

    On pourrait donc avoir :

    Janvier ► BC Pépite méconnue
    Février ► BC saisonnier - Histoire des noirs
    Mars ► BC graphique - Comics
    Avril ► BC Essai
    Mai ► BC Non fiction*
    Juin ► BC graphique - Album / BD Jeunesse
    Juillet ► BC Pépite méconnue
    Août ► BC graphique - Manga
    Septembre ► BC Essai
    Octobre ► BC Autres fictions**
    Novembre ► BC graphique - BD Adulte / Roman graphique
    Décembre ► BC saisonnier - Noël


    (évidemment, c'est encore ouvert, notamment si vous souhaitez remplacer le 2e Book Club pépites)

    Note : Les BC saisonniers resteraient ouverts aux illustrés ;)
    Aussi à la non fiction pour l'Histoire des noirs.
    Pour celui-ci d'ailleurs, ça ne me choquerait pas non plus d'avoir des romans non-own voice (je ne trouve pas de terme qui me convienne en français).
    Même si, à titre perso, je me dis que c'est l'occasion de mettre des auteurs noirs à l'honneur (mais j'imagine que, d'emblée, ils seront nombreux dans la sélection), je ne suis pas pour l'imposer (tant que la thématique est bien respectée).

    *BC Non fiction
    - Autobiographie
    - Biographie
    - Témoignage (yc récits de voyage)
    - Mémoires
    - Développement personnel

    **BC Autres fictions
    - Théâtre
    - Poésie




    J'en profite pour partager un récap des rdv Book club de 2023 (même si tous ne sont pas encore passés) :

    <image>

    Cette année encore, on a encore une jolie diversité :heart:
    Merci à toutes et tous pour votre implication dans ces rendez-vous !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #279 07 Novembre 2023 03:23:49

    Trop cool le récap! :heart:

    (Mais tu as mis deux fois la guerre de Troie...)=D
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #280 07 Novembre 2023 07:57:20

    Super ! :clapi: Effectivement, c'est la petite boutique aux poisons normalement. ^^