[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #281 02 Avril 2021 21:05:49

    Le pire c'est que c'est moi qui a inscrit ce livre il y a quelques jours . . . J'aurais dû vérifier.

    Pour la Diaspora je ne sais pas. Peut-être peut-on le considérer comme un hors-série puisqu'il a été écrit  plus tard?
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #282 15 Avril 2021 11:05:57

    Le héros des siècles de Brendan Sanderson

    Définitivement, la saga “Fils-de-Brume” est éblouissante. Non seulement la trame est captivante, mais ce mélange de magie, de mythologie et de religion donne une dimension rarement vue, et si bien équilibrée, dans les grandes œuvres de la fantasy. L'univers est dense et complexe et malgré les résumés, indispensables, au début de chaque tome, je crois qu'il est préférable de ne pas trop en distancer la lecture au risque d'échapper des nuances importantes.

    Il faut être attentif, concentré, pour bien suivre tous les enjeux, explicites et sous-jacents, qui pullulent. Mais pour qui s'y arrête un moment, les questions fondamentales de gouvernance, d'élitisme, du rôle des croyances, de la destinée, sont autant de graines que l'auteur soumet au lecteur qui aura le choix de les faire germer ou pas dans son imaginaire. Et même sans cet exercice, la série demeure impressionnante, notamment par les risques que prend l'auteur qui n'hésite pas à nous bousculer avec des choix de développements complètement inattendus. Je suis sous le charme du doute perpétuel que fait planer Sanderson sur ses protagonistes et sur l'intelligence de sa trame principale.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #283 15 Avril 2021 18:51:17

    J'adore ton avis sur Le Héros des Siècles ; je trouve vraiment que ce que tu dis

    Mais pour qui s'y arrête un moment, les questions fondamentales de gouvernance, d'élitisme, du rôle des croyances, de la destinée, sont autant de graines que l'auteur soumet au lecteur qui aura le choix de les faire germer ou pas dans son imaginaire.


    est un des points forts de Sanderson. et ça se ressent particulièrement dans ce tome-ci (beaucoup aussi dans son autre série Les Archives de Roshar).

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #284 15 Avril 2021 23:12:23

    J'hésite à me lancer car ce sont de gros pavés, mais ton avis donne vraiment envie!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #285 23 Avril 2021 19:37:56

    Le puit des histoires perdues de Jasper Fforde

    Dans cet épisode de la série Thursday espère trouver le calme pendant sa grossesse en se réfugiant dans un genre de dépotoir pour mauvais livres. Fol espoir car elle sera confrontée à de nombreux imprévus! Les moments cocasses abondent, les réparties suaves également, tout cela bien imbriqué dans une intrigue bien menée. J'ai souri, j'ai ri et j'ai apprécié grandement tout l'univers qui tourne autour de la rédaction d'un livre, ses recettes, ses raccourcis, ses aspects mercantiles etc. L'héroïne est sympathique et débrouillarde, le rythme soutenu, le ton léger, l'histoire captivante. Bref j'ai aimé.


    Magicienne de Didier Quesne

    J'avais de grandes attentes envers ce livre puisque les deux précédents que j'avais lu de l'auteur m'avaient bien plu. Cette histoire aussi mais j'ai été gêné tout au long par l'emploi du vieux français; je trouve que ça alourdit et ralentit pour devenir carrément agaçant. Quant au fond, ce récit de pouvoir mal maîtrisé, de machisme religieux exacerbé, de romance à l'eau de roses et de solidarité féminine ne pêche pas par excès d'originalité mais a un coté sympathique. Mais ce langage, quelle plaie!
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #286 24 Avril 2021 00:38:05

    Aaaah Jasper Fforde! :heart:  Pour le prochain tome, il est bon (mais pas indispensable) d'avoir lu Hamlet avant (ou d'avoir regardé une adaptation!)  Moi j'attends toujours de tomber sur le tome 5 en VO...
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #287 24 Avril 2021 12:25:57

    Justement Hamlet manque à ma culture et je veux le lire pour profiter du suivant.

    Cette série a un charme hors norme et ça parle de livres . . .
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #288 24 Avril 2021 12:28:32

    Je plussoie! Cela me fait penser à lire le suivant
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #289 24 Avril 2021 13:40:20

    Le roi Arthur et ses preux chevaliers de John Steinbeck


    Lorsque j'ai appris que Steinbeck s'était intéressé à la légende arthurienne j'en ai conçu de grands espoirs. Et je n'ai pas été déçu même si on est loin de “Les raisins de la colère” ou de “Des souris et des hommes”. Car non seulement il brode allègrement de nouvelles quêtes pour les chevaliers de la Table ronde, mais ce faisant il creuse le concept de chevalerie, exposant sa raison d'être mais aussi les fausses interprétations que l'on peut en faire et , dans le cas de certaines dames, tenter d'en profiter indument. Les éléments principaux classiques de la légende y sont, mais l'accent est mis sur les chevaliers plutôt que sur Merlin ou Arthur qui y tiennent quand même une bonne place.

    L'auteur tisse un récit très serré, plein d'action oui mais aussi nouveaux personnages et de quêtes inédites. Il adopte à mon avis un point de vue différent de ce à quoi nous sommes habitués dans les nombreuses variations sur ce thème. Le style est plutôt factuel bien qu'il rende bien les émotions des personnages, notamment à propos de Lancelot. En somme je ne crois pas qu'il s'agisse ici d'un apport majeur à la légende, mais ce livre vaut certainement la peine pour son aspect novateur et rafraichissant.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #290 25 Avril 2021 01:18:43

    Je l'ai lu il y a très longtemps en VO, je me souviens que j'avais eu énormément de difficulté avec le style au début, c'était très saccadé (ce qui me surprenait parce que je connaissais déjà Steinbeck pour avoir adoré sa plume dans The Grapes of Wrath).  J'avais même failli abandonner!  Puis ça c'était progressivement amélioré pour devenir carrément jouissif.  J'ai tout compris en lisant l’intéressante correspondance de Steinbeck qui se trouvait en annexe: au début, il tentait de suivre à la lettre le roman Le Morte d'Arthur, voulant en faire une traduction fidèle.  Puis au fil des pages, il a pris de plus en plus de liberté avec le texte.  Cette correspondance était très intéressante, je ne sais pas toutefois si ça a été traduit.