[LDPA 37] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *37* [Nov/Déc/Jan]

Discussion fermée
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #281 25 Janvier 2023 21:02:46

    Oui on rempile ! Je te ferais une petite liste exprès comme d’habitude enfin bien sûr tu pourras piocher dans la pal. Oui c’est de l’entêtement je crois
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #282 27 Janvier 2023 10:10:04

    Bonjour,

    Pour le binôme 24, j'ai lu La mythologie viking de Neil Gaiman.
    C'était une lecture intéressante, je maitrise plus la mythologie grecque que j'adore, que la mythologie nordique, donc ça a été l'occasion d'en apprendre plus, je connaissais les personnages, mais pas forcément toutes leurs histoires, c'est amusant aussi de faire le parallèle avec les personnages des films marvel.
    Mais je ne m'attendais pas non plus à une suite d'histoire pas forcément chronologique et un peu décousue et les motivations des personnages ne sont pas toujours clairs. Loki par exemple reste un mystère.
    Au final une lecture intéressante, mais il m'a manqué quelque chose pour être vraiment passionnée.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #283 27 Janvier 2023 22:52:03

    Bon, je suis en retard, mais la prochaine session est enfin là =D

    J'ai un peu de temps devant moi donc je commence la màj et finirai... un jour prochain ;)

    Edit : Màj faite jusqu'ici =)

    Pour rappel, vous avez jusqu'à mardi 31 janvier à 23h59 pour renseigner vos lectures et donner un avis de 4-5 lignes, après ce sera trop tard
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #284 30 Janvier 2023 00:02:32

    Pour le binôme n°6. Vinushka / Maa. J'avais eu le choix entre la Horde du contrevent (Damasio), Les testaments (Atwood) et Le club des punks contre l'apocalypse zombie (Berrouka). C'est donc ce dernier que j'ai choisi :

    Titre/Auteur : Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka
    Avis : J’avais ce roman post-apo dans ma PAL depuis un moment (2017). Parfois il n’y a aucune raison si ce n’est le manque de temps, mais celui-ci m’intriguait sans que je sois vraiment sûre d’adhérer.

    Le titre est assez drôle. L’intérieur l’est-il tout autant ? Cet humour tient-il les 400 pages ? Et l’intrigue ?

    Commençons par les sept personnages de cette apocalypse, sept punks qui vivent dans un collectif, un squat, et ont souvent des ennuis avec la police. Lorsque l’apocalypse survient, c’est peut-être l’occasion de construire un monde meilleur, un monde anarchique. C’est le rêve de Kropotkine, le « cerveau » de la bande. Les autres « se content de suivre le mouvement, tant que ce dernier se barre dans tous les sens. »

    J’ai beaucoup aimé l’humour de l’auteur, présent dans chaque phrase et dans l’ambiance générale du livre. C’est un humour assez fin. On sent qu’il sait de quoi il parle que ça soit concernant l’univers punk ou l’anarchie. De même, il y a des références à notre époque, on croise quelques personnalités mais je vous laisse la surprise. De plus, les Parisiens pourront aisément retrouver des lieux où ils sont allés car évidemment nos punks sortent de chez eux. Il faut bien se ravitailler et faire la révolution.

    « Plus tard, ils se collent tous les quatre devant le poste de télé. La réception est mauvaise, mais qu’importe. Pas besoin d’une définition HD pour écouter le couillon qui présente le JT.

    Ils se sentent honteux. La télé… C’est un peu un acte de collaboration, un début d’allégeance au consumérisme donc au Grand Capital. Ils font abstraction, c’est pour la bonne cause.

    Des images de chaos, plutôt sympas : bagnoles en feu, maisons en feu, flics et CRS qui cavalent paniqués, mouvements hystériques de foule, émeutes, explosions, visages en larmes, expressions de terreur, témoignages incohérents, hurlements. Le grand bordel. Et un seul message en boucle : « Ne sortez pas de chez vous, barricadez-vous, n’ouvrez à personne, surtout pas à vos voisins, nous avons la situation en main, l’armée rétablit l’ordre, le président est en lieu sûr, les chiffres du chômage sont encourageants, la reprise succédera à l’austérité, l’Etat français ne se laissera pas intimider par des actes commis par un groupe de terroristes sanguinaires, l’avenir est radieux… »

    Deuspi et Fonsdé jubilent. C’est l’anarchie. Ce à quoi Kropotkine répond que non, ce n’est pas l’anarchie, c’est le chaos. »

    PAGE 27


    Si ce passage vous fait sourire, je vous conseille de tenter l’expérience. L’humour est dans le vocabulaire autant que dans la dénonciation, par exemple ici avec la préoccupation des chiffres du chômage en pleine apocalypse.

    Il y a des passages totalement perchés. Certains peuvent sembler ralentir un peu l’intrigue. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais disons que certains faits peuvent sembler redondants. Cela ne m’a pas gênée car je l’ai lu durant plusieurs sessions de lecture. Je comprends ceux qui ont trouvé des longueurs au livre, mais j’étais contente d’avoir ma dose d’humour tous les soirs. Cela dit, même si j’avais eu le temps, j’aurais eu un peu de mal à le lire d’une traite à cause de ça. De toute façon, l’apocalypse ça se savoure !

    Les zombies sont sympas… ils sauront vous surprendre. Renouveler le genre ne doit pas être facile. J’avoue que des films de zombies j’en ai vu, plus que je n’ai lu de livres, et Karim Berrouka a tout de même construit un petit univers autour. Comme Mange-Poubelle (un des personnages), l’auteur connait assurément ses classiques et s’en inspire, mais il arrive à innover.

    Étonnamment, ce livre a une vraie fin. J’ai vu qu’elle divisait mais j’ai beaucoup aimé. Je me demandais comment pouvait se terminer un livre de zombie après avoir vu toutes les saisons de The Walking Dead sans trop d’évolution ou d’autres films de zombies. Ma foi, l’auteur a trouvé un truc, et un truc pas mal selon moi, chapeau !

    Bref, un bon délire auquel j’ai adhéré, non dénué de réflexions. La prochaine fois que j’achète un livre de Karim Berrouka (j’attends un peu, cette originalité est une rareté), je peux vous jurer qu’il ne dormira pas six ans dans ma PAL !

    Merci à Maa pour cette découverte !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #285 30 Janvier 2023 19:01:06

    Binôme n°3 Mypianocanta / MarieJuliet
    J'ai lu Aurora de Kim Stanley Robinson et ce fut un véritable pensum (je suis même certaine que sans le challenge je l'aurais abandonné environ à la moitié).
    J'ai aimé l'idée de base de raconter la vie quotidienne à bord d'un vaisseau interstellaire parti pour un voyage de plusieurs dizaines d'années et  en ce sens, le début qui permet de découvrir le vaisseau, ses contraintes, ses problèmes et les principaux personnages, m'a beaucoup plu. J'ai même apprécié les différentes questions biologiques, écologiques ou sociologiques posées et comment il y était répondu. Malheureusement, l'évolution de la narration fait que ce sont ces questions auxquelles s'ajoutent tous les problèmes scientifiques qui vont prendre le pas sur le reste donnant des pages entières de données mathématiques, physiques et même quantiques, non seulement bien au-delà de mes connaissances mais pour certaines totalement indigestes notamment en raison du vocabulaire (quand il faut chercher un mot sur 4, difficile d'apprécier sa lecture).
    De plus, cette même narration engendre une écriture très froide et analytique qui a fini par me rendre totalement indifférente tant aux enjeux qu'au destin des personnages, et je me suis rapidement ennuyée

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une fois que le Vaisseau monopolise la parole

    . j'ajoute que si je n'ai pas tout compris au niveau scientifique pur, je ne suis par contre pas d'accord avec la plupart des réflexions et analyses sur le langage et j'ai trouvé  celles sur la nature humaine un peu caricaturales.
    Au final, ce roman illustre pour moi le déséquilibre qui peut exister en science-fiction entre la science (ici beaucoup trop présente) et la fiction, et je crains de ne garder que ce souvenir-là.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #286 31 Janvier 2023 09:01:34

    Dernier jour pour participer ! Après je ne comptabiliserai plus les participations
    Je ferai la maj dans les prochains jours =)
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #287 31 Janvier 2023 09:14:57

    Pour le binôme n°6. Vinushka / Maa.

    Druide olivier peru.

    J'en suis à 27%.
    Prenant, un bon début. Un enquête policière dans un monde de fantasy j'aime beaucoup. L'univers des druides me plaît également. À voir la suite . Je pensais le lire plus rapidement oops.
    En tout cas très contente de l'avoir enfin sorti de la PAL.
    Merci vinushka.

    Je glisse Le club des punks contre l'apocalypse zombie dans ma wishlist !
  • Zefie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #288 31 Janvier 2023 10:18:30

    Binome n°28 : clee - Zefie

    Merci pour ta participation à ce challenge avec moi et pour ta sélection Clee !

    Mes avis sur ta sélection :

    Un livre que tu as lu et que tu aimerais me faire découvrir : L'étranger - Albert Camus

    C'est en tant que lecture imposée au lycée que je l'ai lu pour la première fois.
    Contre toute attente, cela avait été une bonne lecture même si le seul souvenir que j'en avais gardé était celui d'un personnage principal atypique et d'un récit dramatique déroutant.
    J'ai donc redécouvert Meursault, étranger au monde qui l'entoure, qui m'a une nouvelle fois touché de par sa différence.
    Comme lors de ma première lecture, et peut-être même plus cette fois-ci, j'ai été sensible au contraste qu'il y a entre la simplicité d'écriture du récit et d'expression de Meursault et toute la symbolique profonde de ce roman.
    Un livre qui vous plonge dans de grandes réflexions.


    Un livre dont tu aimerais avoir l'avis d'un ami : Quelques minutes après minuit - Patrick Ness

    J'ai d'abord découvert l'adaptation cinématographique qui m'avait bouleversée.
    J'avais donc très envie de redécouvrir l'histoire à partir du roman original.
    Et pour une fois, je dois dire que ma préférence va au film qui est extrêmement bien réalisé et fidèle au roman.
    J'ai eu énormément de plaisir à lire le livre, un excellent moment, même si je dois avouer que celui-ci ne sera pas parvenu à me faire ressentir autant d'émotions que le film.
    Pour ceux qui ont aimé le livre mais pas vu l'adaptation, foncez absolument
    !


    Un livre qui t'interpelle pour son résumé/couverture : La cité des nuages et des oiseaux - Anthony Doerr

    Ce challenge se termine pour moi sur ce dernier livre.... et je dois avouer que c'est une énorme déception xD
    J'aime de temps en temps essayer de nouvelles choses en termes de lecture.
    J'avais vu beaucoup de commentaires très élogieux et j'avais le sentiment que cela pourrait être une belle découverte.
    Et je dois avouer que je me suis particulièrement bien ennuyée, et ce, malgré des personnages attachants.
    La construction du récit est atypique, on mélange énormément de personnages vivant à des époques différentes et de chapitre en chapitre on passe d'un personnage à un autre sans comprendre les liens entre eux ni même la trame principale. Ça n'a pas fonctionné avec moi.
    Je vous recommande toutefois de le tenter, au vu des commentaires soit ça passe, soit ça casse.
    En tout cas je vous souhaite une meilleure expérience de lecture que la mienne sur celui-ci ^^
    @Clee si jamais tu lis ce livre je serai curieuse de connaitre ton avis :P



    J'ai été extrêmement contente de sortir ces livres de ma pal ! C'est un super challenge :)
  • Van Rock

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #289 31 Janvier 2023 15:44:52

    Binôme 33 : Van Rock / Foxx1109

    J’ai lu « sa majesté des mouches » de William Golding.
    J’ai eu du mal à finir cette lecture tant la mise en place est longue. Les éléments « intéressants » arrivants après les trois quarts du livre. La fin, que l’on m’avait survendue, ne valait pas autant d’attente. Je comprends quand même la réputation de l’ouvrage qui est pour moi plus intéressant à analyser qu’a lire.
  • Julya

    Modératrice

    Hors ligne

    #290 31 Janvier 2023 18:00:03

    (Binôme 15)

    Avec l'arrivée de bébé, pas vraiment eu le temps de lire, je n'ai donc pas terminé ma lecture pour ce challenge, mais merci à mon binôme Solelll pour ses choix, pour l'instant j'aime beaucoup ce livre " Juste après la vague" de S. Colette. Je file en lire quelques pages pendant la sieste de bébé =)

    Dernière modification par Julya (31 Janvier 2023 18:01:11)