La mythologie viking

de Neil Gaiman (2017)

16.5

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire

Titre original : Norse Mythology (2017)

2018 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 288 pages | Sortie : 26 Avril 2018 | ISBN : 9782266279932

2017 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 18 Mai 2017 | ISBN : 9791030701319

2017 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 307 pages | Format : AZW | Sortie : 18 Mai 2017 | ISBN : B0718Z3ZD8

2017 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 18 Mai 2017 | ISBN : 9791030701449

2018 Editions Bloomsbury

2018 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 283 pages | ISBN : 9781408891957

2017 Editions Norton

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | Sortie : 7 Février 2017 | ISBN : 9780393609097

2017 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Neil Gaiman | Durée : 389 min | Sortie : 7 Février 2017

2017 [E-book] Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 296 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Février 2017 | ISBN : 9780393609103

2017 Editions Wydawnictwo MAG

Polonaise Langue polonaise | Traduit par Paulina Braiter | 227 pages | Sortie : 1 Mars 2017 | ISBN : 9788374807289

• lire_enrouge Le 22 Mai 2017 à 17:26
    Ce livre est un délice ! :)
  • CraftyFox Le 31 Mai 2017 à 20:26
    Bon ouvrage qui reprend les grands contes de la mythologie nordique. Je le trouve même très bon pour une introduction à cette mythologie, l'écriture est contemporaine. Cependant, connaissant déjà pas mal cette mythologie, je n'ai pas appris grand chose. Je le conseil vraiment pour les néophytes.
  • Abracadabooks Le 31 Juillet 2017 à 08:30
    Un moment de bonheur enfantin ! J'ai adoré replonger dans les mythes et légendes du Nord.
  • Wizard Le 11 Août 2017 à 19:30
    Connaissant bien la mythologie Scandinave, je n'ai rien appris de nouveau. Cependant, l'ensemble demeure passionnant et rythmé. Il peut aussi bien convenir aux néophytes désirant connaitre cette fabuleuse mythologie, qu'aux passionnés ayant à cœur de se replonger dans les mythes nordiques, ne serait-ce que pour retrouver les personnages qu'ils chérissent.
  • tachas Le 13 Août 2017 à 22:09
    Je pensais pas le lire aussi rapidement et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces contes. J'ai adoré les histoires et je pense relire l'ouvrage.
  • joyeux-drille Le 15 Août 2017 à 22:20
    Entre roman et recueil de nouvelles, Neil Gaiman retrace en quinze histoire sa mythologie préférée, celle qui l'a inspiré. Des histoires parfois sombres et souvent drôles, portés par des personnages hauts en couleur. Il y a Odin, le sage, mais dur, Thor, le plus fort des dieux, mais pas le plus malin, et Loki, le fourbe, à l'intelligence si mal employée. Un excellent moyen de découvrir ces mythes.
  • Elann Le 21 Août 2017 à 08:45
    Un livre parfait pour découvrir la mythologie scandinave. L'écriture est très agréable, il est possible de lire une histoire de temps en temps mais c'est aussi un livre qui se dévore d'une traite sans ennui. Et puisque je n'y connaissais rien, j'ai mieux compris certaines références d'"American Gods". :)
  • LauLau love Le 08 Octobre 2017 à 18:30
    C'est le premier livre que je lis et qui traite de cette mythologie, et j'ai tout simplement adoré découvrir ces histoires si passionnantes!! Beaucoup de personnages et d'histoires hautes en couleurs, un livre à découvrir!
  • meprenpapourmoi Le 18 Octobre 2017 à 18:32
    Très bon roman sur la mythologie viking! Le format court, comme des petites nouvelles, permet de ne pas se lasser... M'y connaissant que très peu sur le sujet, j'ai beaucoup appris et sans ennui!
  • BlueMoon Le 03 Décembre 2017 à 21:04
    Heureuse de découvrir les mythes nordiques avec les mots de Neil Gaiman !! L'auteur a écrit à la façon des contes ou des légendes, ce qui donne un effet ancien agréable. J'ai appris beaucoup de choses, je me suis laissée emporter par les différentes histoires. Vraiment parfait pour ceux qui aiment la mythologie et veulent la (re)découvrir !!
  • Crapoussine Le 22 Février 2018 à 23:32
    Je cherchais une introduction simple et agréable à la mythologie nordique : j'ai été tout à fait satisfaite ! Pour moi qui n'y connaissait vraiment rien, ce fut un plaisir de découvrir Thor et les autres personnages à travers des récits tantôt drôles, tantôt cruels, racontés à la manière de contes. Une lecture aussi sympa qu'instructive : je valide !
  • Samhain Le 30 Juin 2018 à 14:24
    Idéal pour celles & ceux qui découvrent cette mythologie et ne souhaitent pas se lancer dans les Edda tête bêche. Pour tous les autres, il ne s'agit que d'une énième redite des mythes principaux sans aucun nouvel apport, et sans même le style habituel de Gaiman. Sympathique mais sans plus.
  • Daenerys62 Le 04 Juillet 2018 à 21:29
    Un livre parfait pour découvrir ou redécouvrir la mythologie nordique! Je me suis régalée, j'ai appris plein de choses. Le format est très sympa puisqu'il n'y a pas que des informations lâchées comme ça mais aussi des petites histoires! Et autant vous dire, que ce monde n'est pas tout rose, je trouve l'image de ces dieux très négatives et pourtant, ils restent fascinants!
  • aucafedesetoiles Le 06 Juillet 2018 à 09:22
    Ce livre a su répondre à plusieurs questions que je me posais depuis longtemps, il m’a appris cette mythologie que je ne connaissais que trop peu et je pense qu’il peut-être lu et aimé par tout le monde et je vous le recommande si vous vous intéressez aux mythes nordiques.
  • Mladoria Le 11 Août 2018 à 12:20
    Cruels, rusés, sanguinaires, les dieux nordiques accompagnent avec brio ce recueil d'histoires retraçant la chronologie asgardienne. J'ai adoré l'évolution de Loki, sa rivalité avec Thor et les luttes avec les géants !! Avis aux amateurs de légende ! A lire et relire à l'envi !
  • St3ph-hanni Le 15 Octobre 2018 à 08:36
    J'avais envie de découvrir la mythologie viking, ce livre a bien répondu à mes attentes. Il est très abordable et se lit très vite, malgré des noms parfois dur à prononcer !
  • Aealo Le 24 Octobre 2018 à 23:57
    Une très intéressante lecture qui en plus d'apprendre se révèle très agréable! Cette mythologie viking est probablement la plus humaine de toutes!
  • mymie galiad Le 20 Décembre 2018 à 09:18
    J'ai aimé découvrir ces légendes que je ne connaissais pas. Je croyais les Dieux très sage mais en fait pas du tout, ils sont très fourbes !
  • sorensuniverse Le 28 Décembre 2018 à 21:04
    Passionnée de mythologie grecque, j'ai adoré découvrir la mythologie viking par le biais de cet ouvrage. La façon dont les événements sont racontés m'a parue très semblable au style de Rick Riordan dans la saga Percy Jackson, ce qui m'a plu. Ce roman se lit très vite, et nous permet de passer un très agréable moment ! Je dois bien avouer que - malgré son côté très fourbe - Loki est mon préféré !
  • Avalonesque Le 30 Décembre 2018 à 21:54
    Un très bon ouvrage concernant la mythologie nordique. Des petites nouvelles mettant en lumière les restes de ces mythes (beaucoup furent malheureusement perdus). Si vous êtes passionnés de mythologie nordique, vous trouverez votre bonheur ici. De la création au légendaire Ragnarok.
  • LaurenaLJ Le 03 Janvier 2019 à 12:06
    J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce recueil de mythes et légendes consacré à la mythologie viking, à laquelle je ne connaissais pas grand chose! C'est un ouvrage très accessible et suffisamment clair pour que l'on ne s'y perde pas, qui traite plusieurs mythes de façon très intéressante ^^ Et ce portrait global me donne très envie de me pencher un peu plus sur mythologie fascinante!
  • Claire Randall Le 09 Janvier 2019 à 21:58
    Un excellent recueil des mythes Scandinaves et extrêmement bien écrit.
  • Azeleen Le 24 Janvier 2019 à 08:04
    Une superbe découverte des mythes vikings et de la plume de Neil Gaiman, j'adore ^^
  • Korydwen Le 29 Avril 2019 à 15:47
    J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne connais que fort peu cette mythologie, j'ai apprécié la découvrir à travers des histoires-mythes très courtes. Je ne me suis pas perdue dans les noms, j'ai trouvé ce livre très accessible ! Comme les histoires sont indépendantes, on peut en lire une par-ci et une autre par-là.
  • Idees-A-Lire Le 29 Mai 2019 à 17:05
    Une bonne lecture pour découvrir la mythologie viking et tout ce qui l'entoure ! [15]
  • lila11 Le 11 Juin 2019 à 17:01
    Je ne savais pas que les Dieux Vikings étaient aussi facétieux et que leurs aventures étaient aussi drôles et insolites.
  • Yuke Le 17 Septembre 2019 à 18:38
    Une très bonne façon de découvrir la mythologie viking. J'ai passé un bon moment parmis les dieux. Bonne lecture et découverte !
  • Shape Fleur Le 27 Septembre 2019 à 11:49
    Un livre très bien écrit et agréable à lire et qui m'a permis de mieux comprendre la mythologie Vikings et ses dieux !
  • Les Lettres de Sel Le 02 Octobre 2019 à 13:47
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette ambiance viking aux côtés des dieux nordiques, moi qui suis définitivement très intéressée par cette mythologie, j'ai n'ai pu qu'être ravie !
  • Chertograd Le 02 Octobre 2019 à 15:10
    D'un intérêt inégalé pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur la mythologie viking. Edifiant ! J'ai beaucoup appris.
  • Kazu Le 25 Octobre 2019 à 07:22
    Livre adéquat pour une initiation à la mythologie viking. J'ai adoré !
  • Errant Le 25 Octobre 2019 à 19:11
    La panoplie de personnages, autant dieux que créatures de tout acabit, est impressionnante et la vision du monde que le tout dégage l'est tout autant. J'ai bien aimé détester Loki, au mieux détestable, au pire carrément insupportable! Cette version d'apocalypse précédant une renaissance ma paru fort sympathique, de même que l'ensemble de l'ouvrage!
  • Renaud Le 04 Novembre 2019 à 19:04
    Un livre très instructif pour ceux qui ne connaissent pas encore la mythologie nordique. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé tout ce qui fait le sel de la plume de Neil Gaiman, qui est JUSTE mon auteur préféré. Cela reste néanmoins très agréable à lire, même si je le réserverais à des gens qui ne sont pas encore initiés aux aventures Asgardiennes
  • Emma V Le 12 Novembre 2019 à 21:41
    Tout a été dit, ce livre est très bien pour se plonger en douceur dans la mythologie nordique (le principal), une agréable mise en bouche signée Neil Gaiman avec cette originalité qu'on lui connaît.
  • liliedoportugal Le 13 Décembre 2019 à 21:48
    J'ai adoré découvrir les mythes nordiques à travers ce livre même si la mise en route est un peu compliqué (heureusement qu'il y a le glossaire ^^). J'ai terminé ce livre avec un goût de trop peu. J'aurais bien lu quelques nouvelles supplémentaires.
  • Pauline bouquine Le 05 Janvier 2020 à 12:51
    Des histoires qui nous plongent doucement dans les mythes nordiques ! On y retrouve tous les dieux que l'on connaît. Une lecture sympathique et simple !
  • Valha-Raven Le 08 Janvier 2020 à 17:28
    Je n’y connais pas grand-chose en mythologique Nordique, l’intérêt que j’y porte est assez récent je n’ai donc pas la possibilité de comparer ce livre avec d’autres versions. (A part avec les films Marvel mais bon… ????) Ce que je peux en dire c'est que l'auteur raconte ces histoires avec beaucoup d'humour, et que j'ai adoré cette lecture.
  • Aliin5 Le 09 Février 2020 à 21:48
    Bien écrit et très instructif !
  • DelSL Le 22 Février 2020 à 00:15
    Une plongée fascinante dans le monde d'Odin, Thor et Loki. Le récit est clair, méthodique (et documenté), mais surtout la plume très vivante de Neil Gaiman, son ton un brin moqueur sont en parfaite adéquation avec les légendes qu'il raconte. Un pur délice !
  • Les livres de Nancy Le 11 Mai 2020 à 17:36
    Une lecture très intéressante et sans prise de tête qui plaira certainement à tous les néophytes qui souhaitent découvrir la mythologie nordique ou tout simplement en apprendre plus sur les dieux d'Asgard.
  • alexcrystal23 Le 28 Mai 2020 à 11:40
    Une lecture intéressante et instructive. Ayant déjà quelques bases sur cette mythologie nordique, j'ai toutefois appris nombre de choses qui m'ont permis de plus apprécier encore certains dieux (comme Loki). Toutefois, comme de très nombreuses mythologies, le sexisme est omniprésent. On peut replacer les contes dans leurs contextes historiques, mais surtout ne pas banaliser ces situations!
  • Dewara Le 28 Mai 2020 à 19:52
    La plume de l’auteur rend chaque histoire passionnante. C’est une excellente porte d’entrée dans la mythologie viking ! Pourtant : que des histoires pleines de perfidie, de mensonges, de coups bas et de trahisons. Du sexisme à en revendre et des animaux (non-humains) n’existant que dans le but de se faire tuer et/ou manger (pour certains d’innombrables fois). Je sors déçu de cette mythologie.
  • thommyx Le 29 Mai 2020 à 12:30
    Une lecture passionnante dans l'univers des neuf mondes. L'écriture de l'auteur rend chaque conte très captivant et facile à comprendre. Néanmoins, comme dans toute mythologie/religion, le sexisme et la cruauté animale ne cessent d'être présent. Malgré cela, la découverte de cette mythologie à été très agréable!
  • Shiro Le 03 Juin 2020 à 10:46
    Avec une touche de cruauté, l'auteur nous parle des légendes nordiques afin d'en découvrir plus sur les croyances. Les contes sont assez courts mais très agréable a lire et fluide. L'auteur nous plonge dans un univers plutôt captivant en présentant des dieux comme Loki ou encore Odin, mais ce n'est qu'une petite partie d'un univers vaste.