[Les Piliers de la Terre - Février 2012] Partie 1: Intrigue et persos

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #21 07 Mars 2012 19:46:00

    J'ai beaucoup aimé ce roman, je suis entrée dans le récit très facilement et j'ai vraiment été passionnée de bout en bout. Mon seul regret, c'est que c'est un peu (beaucoup) manichéen...
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #22 07 Mars 2012 19:48:24

    Well-read-kid a écrit

    Mon seul regret, c'est que c'est un peu (beaucoup) manichéen...


    Oh pas tant que ça. Les personnages évoluent, on voit certaines failles également chez certains. Alors pour faire simple, il est clair qu'on peut mettre les gentils d'un côté et les méchants de l'autre mais on trouve des traits pas tout à fait blanc chez les gentils par exemple et quelques notions d'humanité chez les méchants.

  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #23 07 Mars 2012 20:16:20

    Ellen, c'est vrai, est assez discrète mais j'ai bien aimé le mystère qui l'entoure et qui donne aussi envie de lire le livre jusqu'à la fin.

    Comme les autres, j'ai regretté que l'on ne voit pas plus Martha adulte, surtout qu'elle avait l'air assez attachée à Jack et qu'il y aurait pu y avoir une ébauche de romance, ou de la jalousie vis-à-vis d'Aliena. J'ai l'impression qu'elle a été complètement oubliée par la suite.

    Tom était un personnage sympathique. Un homme avec ses forces et ses faiblesses, un vrai passionné qui agit sans doute comme la plupart des hommes de l'époque (ne pas se mêler de l'éducation des enfants, par exemple)

    Philip m'a bien plu aussi. Sans doute parce qu'il essaye toujours de faire le bien ou d'agir comme ce qu'il pense être mieux. Il ne m'est pas paru comme un ambitieux refoulé, plutôt comme un ambitieux qui s'ignore. Certes, il croit souvent tout savoir mieux que tout le monde, et c'est ce qui est le plus agaçant chez lui, mais il n'hésite jamais à reconnaître ses erreurs.

    William est absolument odieux... et pourtant il fait presque pitié en même temps. On se dit que s'il avait eu la chance de grandir dans une meilleure famille, il aurait peut-être été plus agréable. Son obsession d'Aliena, surtout au début, ressemble presque à de l'amour (après cela devient plus un instinct de possession, voire une obsession).
    Alfred, à la limite, est plus désagréable parce que méchant en se rendant bien compte qu'il l'est.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #24 07 Mars 2012 20:30:16

    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur William et Alfred.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #25 07 Mars 2012 21:21:08

    William pour ma part est un froussard qui ne sait pas comment contrôler sa peur et agit en commettant des actes ignobles pour la cacher. Bref, je me suis plu à le détester après avoir eu un peu pitié de la façon dont Aliena l'avait éconduit oops! Bref, un être tout à fait ignoble.
    Je ne trouve pas que Follett ait été au fond de Martha et d'Ellen qui étaient presqu'absentes pour moi, même si c'était très évident qu'elle était la femme du prologue. J'aurais aimé en apprendre davantage sur la famille paternelle de Jack. De plus, je trouve que les parents étaient parfois trop à l'écart de leurs enfants et ne prenaient parti que pour les leurs; et que ce soit Ellen, Tom, comte de Shiring, la mère Hamleigh!
    Je trouve que Philip pêche par orgueil, tout comme Tom et Aliena, mais de façon beaucoup moins prononcé. J'ai trouvé qu'Aliena n'incitait pas son frère à prendre ses libertés en étant un peu trop protectrice envers lui.
    J'ai parfois trouvé que les solutions de Philip lui arrivaient tout cuit dans le bec et je trouve que la façon dont s'est résolu face au roi le compromis pour la clairière montre l'orgueil et un peu la facilité.
    Parfois, Tom me semblait pessimiste, mais sa force de continuer et de se relever me le rendait optimiste. J'aurais aimé que les femmes prennent plus de place; ce n'est pas parce qu'on était dans une société patriarcale (on l'est toujours d'ailleurs en Occident) que les femmes devaient être passées sous silence.
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #26 07 Mars 2012 21:31:28

    - Trouvez-vous qu'Ellen était assez présente dans la première partie?
    Je me suis ennuyée dans la première partie, jusqu'à "l'arrivée" d'Aliéna. J'ai trouvé que c'était trop masculin comme univers. Si Ellen avait été plus présente peut-être que ça aurait mis plus de pep's à l'histoire...

    - William est-il fier, orgueilleux, prétentieux, autre?
    William est un sadique mais dans le fond j'ai pitié de lui. Il ne sait pas pensé par lui-même (à part ses pulsions pour Aliéna. Heureusement qu'elle ne l'a pas épousé celui-là!). Il a besoin d'un moteur (sa mère ou Waleran) pour agir, sinon il est perdu comme un enfant.

    - Y a-t-il des personnages qui vous semblaient sympathiques au premier abord et qui ne l'étaient pas par la suite?
    Oui Alfred que j'ai cru bêta eu début mais qui est envieux et méchant, et aussi Richard. Même si c'est l'époque qui veut ça, il m'a un peu énervée dirons nous.

    - Trouvez-vous que l'auteur a été au fond de ses personnages?
    En plus de 1000 pages, j'espère pour lui...

    - Trouvez-vous que Philip agissait en ambitieux refoulé au départ?
    C'est clair qu'il est refoulé mais c'est du à sa condition de moine. Je ne crois pas qu'il soit ambitieux, il agit plutôt en généreux qui sait ce qu'il veut pour son église. Sinon il aurait choisi la même voie que son frère...

    - Philip craint souvent de pêché par orgueil... Le fait-il? Y a-t-il un autre personnage qui pourrait être coupable de ce pêché? Follett aurait-il du axer sur un autre pêché?
    Il le fait un peu en faisant construire une cathédrale aussi grande alors qu'il aurait pu partir sur une église plus "modeste". Waleran est orgueilleux. C'est lui le vrai méchant de l'histoire pour moi. Oui Follet aurait pu utilisé n'importe quel autre péché (7 au moins;)), comme la luxure par exemple...

    - Comment considérez-vous les relations des moines/prieuré/Église envers les gens du peuple?
    Follet a très bien traité cet aspect, avec les deux façons, celle de Philip et celle de Waleran (et de l'autre évêque qu'il remplace aussi)...

    - Qu'avez-vous pensé de la place que prenait le conflit Hamleigh/comte de Shiring
    ?
    Ca m'a un peu barbé, je n'ai pas particulièrement adhéré à cette intrigue qui s'étire en longueur?

    - Comment considérez-vous la place accordé aux femmes?
    L'auteur était obligé d'avoir des caractères de femmes fortes pour intéresser le lecteur, mais il y a trop de femmes fortes et modernes dans ce livre. Surtout Ellen et Aliena qui sont un peu des doubles. Martha est trop effacée alors que je trouve que c'est elle qui représente le mieux la femme de cette époque.
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #27 08 Mars 2012 09:00:06

    isallysun a écrit

    je me suis plu à le détester après avoir eu un peu pitié de la façon dont Aliena l'avait éconduit oops! Bref, un être tout à fait ignoble.


    Personnellement je  n'ai éprouvé aucune pitie! Moi non plus je n'aurais pas voulu épouser quelqu'un qui s'écoute parler sans arrêt...

  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #28 08 Mars 2012 09:16:45

    lightjok a écrit

    - Trouvez-vous que l'auteur a été au fond de ses personnages?

    Pour sûr! Avec plus de 1000 pages il a eu largement la temps :-)


    Quoi que c'est vrai qu'en lisant l'avis des autres, j'ai trouvé Martha très effacée. Ellen aurait pu être plus présente aussi puisque la première partie porte son nom. Mais j'ai plus eu de problème avec Martha, j'aurai aimé savoir ce qu'elle pensait de l'attitude de son propre frère et savoir ce qu'elle ressentait réellement pour Jack.