[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] Le style et l'auteur

  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #21 25 Avril 2012 20:18:13

    Je n'ai ps du tout aimé le style. J'ai eu l'impression, parfois, que ça partait dans tous les sens. Phrases à rallonge, détails qui alourdis le texte... La présence du Narrateur-enquêteur ne m'a pas dérangé, c'est plutôt original mais  présenter des rapports, des comptes rendus des différents "témoins"; à force je ne savais plus très bien qui racontait l'histoire. Le style m'a semblé lourd.
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #22 25 Avril 2012 20:19:39

    @Piplo : Ah, effectivement, je vois mieux le point de vue maintenant ! C'était donc une différence d'attente, c'est juste que je me demandais car moi-même je pose aussi les genres vraiment au feeling et selon mes impressions. Mais je pensais que c'était parce que tu confirmais qu'il n'était pas un polar. Avec les définitions et tout, en fait.
    Mais si c'est juste des impressions, oui, je peux comprendre que tu ne le vois pas comme un polar.

    Et je comprends la déception concernant Philippe, je ne me souvenais même plus du personnage ! Je me souvenais du frère mais c'est tout.
  • Dex

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #23 25 Avril 2012 20:19:54

    J'avais il y a longtemps lu de cet auteur Le Mystère de la Chambre Jaune que j'avais littéralement dévoré et qui m'a beaucoup plus convaincu que Le Fantôme de l'Opéra. Je pense que là c'était vraiment un Policier par rapport au Fantôme de l'Opéra.

    lightjok a écrit

    Je n'ai ps du tout aimé le style. J'ai eu l'impression, parfois, que ça partait dans tous les sens. Phrases à rallonge, détails qui alourdis le texte... La présence du Narrateur-enquêteur ne m'a pas dérangé, c'est plutôt original mais  présenter des rapports, des comptes rendus des différents "témoins"; à force je ne savais plus très bien qui racontait l'histoire. Le style m'a semblé lourd.


    Pour le style de narration, il m'a un peu bloqué. L'utilisation d'un reporter-historien pour narrateur ne m'a pas plu, j'ai été un peu perdue à certains passages du récit où le narrateur faisait de brèves apparitions, des petits commentaires. Au bout d'un moment avec toutes ces citations des protagonistes je ne savais plus qui était le narrateur et qui était cité.

    Dernière modification par Dex (25 Avril 2012 20:23:38)

  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #24 25 Avril 2012 20:20:41

    J'ai déjà lu le mystère de la chambre jaune de cet auteur et le récit est moins tortueux et plus facile.
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #25 25 Avril 2012 20:21:32

    Dex a écrit

    Pour le style de narration, il m'a un peu bloqué. L'utilisation d'un reporter-historien pour narrateur ne m'a pas plu, j'ai été un peu perdue à certains passages du récit où le narrateur faisait de brèves apparitions, des petits commentaires. Au bout d'un moment avec toutes ces citations des protagonistes je ne savais plus qui était le narrateur et qui était cité.


    C'est exactement ce que j'ai ressenti

  • Dex

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #26 25 Avril 2012 20:23:16

    lightjok a écrit

    Dex a écrit

    Pour le style de narration, il m'a un peu bloqué. L'utilisation d'un reporter-historien pour narrateur ne m'a pas plu, j'ai été un peu perdue à certains passages du récit où le narrateur faisait de brèves apparitions, des petits commentaires. Au bout d'un moment avec toutes ces citations des protagonistes je ne savais plus qui était le narrateur et qui était cité.


    C'est exactement ce que j'ai ressenti


    Je n'avais pas lu ton commentaire précédant alors je suis en traine de me débattre avec la modification de mon commentaire pour te citer ^^

  • Invité

    Invité

    #27 25 Avril 2012 20:31:22

    Bonsoir,

    J'ai bien apprécié de relire (ma précédente lecture remontait à plus de 20 ans) le fantôme de m'opéra. Pour le style il ne faut pas oublier que Leroux faisait parti des "feuillettonistes", publiés chaque semaine et payés à la ligne.

    Je pense aussi qu'il a essayé de faire une sorte de pastiche avec son roman : une parodie d'un opéra "classique" d'où les complications sans fin du scénario.
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #28 25 Avril 2012 20:40:04

    Est-ce un procédé que vous avez l’habitude de rencontrer dans vos lectures ?
    C'est un peu caractéristique de cet écrivain et de ce genre. G.L. est journaliste.

    Cela vous a-t-il plu, ou préférez-vous un narrateur qui soit plus effacé, et ne vienne pas vous « déranger » dans votre lecture ?

    J'aurai préféré qu'il laisse la place, à Raoul, ou au Persan ou même au F de l'O. J'ai trouvé que le fait que le narrateur soit omniscient gâchait un peu cette réalité. Il aurait pu passé par la découverte du journal d'un directeur, ou de Raoul vieux...

    D’ailleurs, avez-vous éprouvé une certaine sympathie pour le narrateur ? Lui avez-vous fait totalement confiance ? Je pense en particulier aux explications finales quant à la disparition des personnages. Avez-vous totalement cru son explication, ou pensez-vous qu’il a pu se jouer de nous, garder un pan de la vérité pour lui, pour protéger le Fantôme ?
    Je ne me suis pas du tout attachée à lui. Mais il est vrai que j'ai cru à ses explications, sans chercher ailleurs.

    Aviez-vous déjà lu d’autres romans de Gaston Leroux ? Si oui, avez-vous retrouvé dans ce roman ce qui vous avait plu/déplu par ailleurs ? Dans tous les cas, pensez-vous en lire d’autres ?
    Oui, les deux Rouletabille que j'avais bien aimé aussi, mais ça remonte à un moment déjà.

    Puisque la perfection est dure à atteindre, avez-vous un défaut à reprocher au livre ? Que ce soit pour la création des personnes, le style de Gaston Leroux, le rythme du récit ?
    La romance pas assez vivante entre R & C.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #29 25 Avril 2012 20:46:55

    Florel a écrit

    Sur un autre topic du BC Alison Mossharty à marqué ceci :

    C'est vrai que l'Opéra Garnier est connu pour être un monument très lourd au niveau artistique et qu'à ce niveau là, le style de Leroux correspond totalement à l'édifice.

    Et je voudrais savoir ça : Mais est-ce que Leroux à fait exprès d'avoir ce genre d'écriture ?


    De mémoire je ne vais pas entrer dans le détail demandé par les questions mais je peux te répondre Flo
    Oui Gaston Leroux a fait exprès d'écrire de cette manière
    et non ses autres romans ne ressemblent absolument pas à ça : je ne peux donc que recommander d'aller lire Le Mystère de la Chambre jaune et Le Parfum de la Dame en Noir (dans cet ordre-là car ils sont liés) mais aussi Les Aventures de Rouletabille qui sont juste un régal et totalement dans un autre style d'écriture.

  • Dex

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #30 25 Avril 2012 20:50:35

    Mypianocanta a écrit

    Florel a écrit

    Sur un autre topic du BC Alison Mossharty à marqué ceci :

    C'est vrai que l'Opéra Garnier est connu pour être un monument très lourd au niveau artistique et qu'à ce niveau là, le style de Leroux correspond totalement à l'édifice.

    Et je voudrais savoir ça : Mais est-ce que Leroux à fait exprès d'avoir ce genre d'écriture ?


    De mémoire je ne vais pas entrer dans le détail demandé par les questions mais je peux te répondre Flo
    Oui Gaston Leroux a fait exprès d'écrire de cette manière
    et non ses autres romans ne ressemblent absolument pas à ça : je ne peux donc que recommander d'aller lire Le Mystère de la Chambre jaune et Le Parfum de la Dame en Noir (dans cet ordre-là car ils sont liés) mais aussi Les Aventures de Rouletabille qui sont juste un régal et totalement dans un autre style d'écriture.


    J'ai aussi lu le Mystère de la Chambre Jaune il y a longtemps et je me rappelle que le récit n'était pas construit comme, peut-être que c'est pour ça que je l'ai beaucoup plus apprécié.