[Anne Denier] Côté face

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #21 15 Mai 2012 20:45:24

    Merci de votre réponse , j'avais vu un côté pacte avec le diable c'est pour ça :)

    J'aurais voulu revenir sur l'écriture : dans le premier tome seuls trois personnages portent un nom. Je comprends la mise en valeur mais cela n'a-t-il pas été une contrainte d'écriture trop lourde ( pour éviter les répétitions et confusions notamment) ? En tous cas je suis impressionnée par la façon dont vous réussissez l'exercice !
  • everbook

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #22 15 Mai 2012 20:45:54

    Pourquoi avoir choisi des villes comme Prague ou Berlin pour vos récits ?
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #23 15 Mai 2012 20:47:12

    Cedrina a écrit

    Je suis encore la moi aussi !

    Et pour le cote vie antérieur vous avez fait des recherches également ou cela est venu au feeling ? oops


    Je ne fais quasiment rien au feeling =), mais j'en suis restée au théorie philosophique plus ou moins antique (d'ailleurs l'héroïne en parle vaguement vers le chapitre 20 de Côté face, quand elle est à la bibliothèque), car les "témoignages" me font plus sourire qu'autre chose.

  • Cedrina

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #24 15 Mai 2012 20:50:42

    Pouvons-nous poser des questions sur le 3 eme tome ou est ce trop tot ?
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #25 15 Mai 2012 20:56:49

    unchocolatdansmonroman a écrit

    J'aurais voulu revenir sur l'écriture : dans le premier tome seuls trois personnages portent un nom. Je comprends la mise en valeur mais cela n'a-t-il pas été une contrainte d'écriture trop lourde ( pour éviter les répétitions et confusions notamment) ? En tous cas je suis impressionnée par la façon dont vous réussissez l'exercice !


    Alors c'est après seulement plusieurs chapitre que je me suis rendu compte que j'avais oublié de noté les noms. et comme un de mes livres préféré ("La course au mouton Sauvage" de Haruki Murakami) est entièrement écris sans aucun nom au personnage (juste 2 surnoms)je me suis lancé le défis de continuer. Les noms qui sont donné dans le texte servent à désigner une catégorie particulière de personnage qui sont lié entre eux.
    Dans Noces de lune, l'histoire des noms est moins flagrante mais on n'ajoute pourtant que 2 noms au 3 de Côté face...
    Au début c'était un peu casse tête, mais on finit par prendre une tournure d'esprit ad-hoc, alors plus ça va, plus c'est facile et à la fin on n'y pense même plus.
    Le seul chapitre qui a vraiment été casse-tête est le 27 de Côté face, vu qu'il n'y a ni nom, nom le pronom "je" (dans un texte à la première personne pourtant) vu que le personnage est en rupture est n'est "plus personne" et n'a plus de "je" vu qu'elle n'existe plus.
    là, je me suis maudite.

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #26 15 Mai 2012 20:59:32

    ah ah ! En tous cas on le remarque et c'est très bien pour l'originalité ! Mmmh Murakami !

    Anne, de très beaux textes émaillent le récit dans les deux tomes (là c'est la prof de lettres qui adore !) ,de façon fort judicieuse et sensible.Cette idée vous est-elle venue dès le départ ou est-ce en rédigeant que vous avez décidé de les ajouter ? Comment s'est fait le choix de ces textes ?

    Pardon je suis allée trop vite. La question de Everbook sur le choix des lieux est fort intéressante, je me posais la même...

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (15 Mai 2012 21:01:06)

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #27 15 Mai 2012 21:02:49

    everbook a écrit

    Pourquoi avoir choisi des villes comme Prague ou Berlin pour vos récits ?


    J'adore Prague, c'est une ville superbe! :heart: en plus la Bohême à une tradition alchimique non négligeable, du coup ça faisait vraiment un chouette décors.
    Pour Berlin, je n'y suis jamais allée, mais je vous écrire un texte Sturm und drang dans la plus pure tradition romantique, Goethe, Schiller... j'ai placé l'histoire en Allemagne, Berlin m'a semblé un bonne emplacement.
    Par ailleurs j'aime beaucoup les traditions et les mythologies slaves...

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #28 15 Mai 2012 21:03:54

    Cedrina a écrit

    Pouvons-nous poser des questions sur le 3 eme tome ou est ce trop tot ?


    Comme tu veux. :lol: A tes risques et périls ;)

  • everbook

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #29 15 Mai 2012 21:07:08

    Merci beaucoup pour votre réponse :)
    J'ai adoré vos personnages surtout Come qui m'intrigue énormément, vous êtes vous inspiré de quelqu'un en particulier ou tout sort de votre imagination ?
  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #30 15 Mai 2012 21:11:28

    Me voilà avec mes questions.

    Alors d'abord un petit complément à une question déjà posée.
    J'adore Prague aussi. Mais tu as l'air de connaître particulièrement bien la ville. Tu l'a souvent visitée ?
    Y es-tu retournée spécialement pendant la préparation / l'écriture de Noces de Lune ?