[Arsène Lupin - Mars 2013] Le style et l'auteur

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #21 28 Mars 2013 09:59:50

    J'ai oublié de répondre à cette partie hier soir;
    J'adore le style de Maurice Leblanc qui, certes, est suranné par rapport à nous mais possède un vrai rythme qui moi aussi me fait penser au théâtre (il existe d'ailleurs des pièces écrite par Leblanc et mettant Lupin en scène). Dans ce roman, les dialogues prévalent sur les descriptions (ce n'est pas le cas dans toutes les aventures) et je trouve que justement ils en font tout le charme et le piquant.

    Pour répondre à Gentiane, j'ai vu plusieurs fois la série avec Georges Descrières et si je reconnais qu'elle est bien faite, je la trouve souvent fade par rapport au brio que Leblanc donne à son personnage principal : l'acteur manque de gouaille parisienne en fait.
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #22 28 Mars 2013 13:06:58

    Ah je ne savais pas du tout qu'il avait écrit des pièces de théâtre ! Je me demande ce que ça donne !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #23 29 Mars 2013 19:15:56

    Bon j'aurai aussi appris un mot que j'ai déjà oublié au fil de ma lecture d'ailleurs ! ^^

    J'aime beaucoup le style de Maurice Leblanc. J'avais été très étonnée quand j'ai commencé à lire ses aventures l'été dernier de voir combien c'était facile et agréable à lire. C'est certes un peu désuet mais pas vieillot ni pesant, c'est alerte, bondissant, jamais ennuyeux et je pense que les nombreux dialogues y sont pour beaucoup, cela donne du rythme (comme dans une pièce de théâtre effectivement). Mais je trouve que cela ne nuit pas aux descriptions, elles sont succinctes certes mais suffisantes pour bien appréhender le contexte.