[Autant en emporte le vent - Juin 2013] Intrigue

  • scarlett_O'

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 04 Juillet 2013 00:43:51

    Je ne trouve pas que l'histoire d'amour soit au second plan !
    Laguerre est la toile de fond, on suit l'évolution de Scarlett à travers celle-ci, partagée entre deux hommes.
    L'un représente ce à quoi elle aspire, le passé, l'héritage sudiste, l'éducation .... L'autre sa nature profonde : anti-conventionnelle, moderne, originale ...
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #22 04 Juillet 2013 21:07:21

    Le contexte est trés fouillé, un peu trop pour moi au vu des nombreuses longueurs du récit. Le contexte historique bien plus détaillé que dans le film rend pour moi la première partie assez ennuyeuse.
    La description des lieux est très bien restituée grâce encore une fois à une profusion de détails, d'odeurs' de couleurs. Cela permet au lecteur de s'immerger très vite dans le roman.
    Scarlett est frivole et égoïste, cela fait partie de son charme. Libérée pour l'époque, Scarlett est une belle du sud qui aime séduire mais qui surtout besoin de séduire et d'exister aux yeux des hommes pour se sentir vivante. Elle séduit par ennui, par jeu, par jalousie ou dépit amoureux, rarement par amour.
    L'histoire d'amour est trop en retrait par rapport au contexte historique et notamment la guerre qui occupe toute la place.
    Pour connaître le film par coeur, je sais qu'une grande histoire d'amour passionnée nous attend par la suite :-)

    Dernière modification par reveline (04 Juillet 2013 21:09:46)