[Millenium T1 - Avril 2014] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 30 Avril 2014 22:49:19

    Moi aussi j'ai un peu de mal à voir comment ça pouvait donner une image négative d'Erika ou anti-féministe... Avalon, tu peux développer un peu ? C'est intéressant  :)
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #22 30 Avril 2014 22:52:14

    J'avoue que ça ne m'a pas choqué des masses non plus, en fait, je voyais Erika et Mikael comme des "libertins", des sex-friends comme on pourrait dire aujourd'hui donc pas spécialement négatif non plus. Après, si ça peut durer toute la vie, je ne sais pas, mais je vois plus une amitié qu'une vraie histoire de cœur qui dure depuis le lycée (ils étaient bien en couple au début, c'est ça ?) avec des habitudes tenaces et peut-être que le mari d'Erika peut s'en contenter (pour se sentir plus artiste)
    Ok, je sors.

    Dernière modification par Dylan (30 Avril 2014 22:57:02)

  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #23 30 Avril 2014 22:53:34

    pareil, dylan =)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #24 30 Avril 2014 23:01:25

    Helran a écrit

    3. Qu'avez-vous pensé du côté "féministe" du roman (mis en valeur notamment dans son titre) ?

    Comme je l'ai dit vaguement dans le "général", ce roman soulève plusieurs questions dont l'aspect "traitement des femmes". Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est qu'il ne pointe pas uniquement du doigt ce qui ont commis des actes de violences faites aux femmes, mais aussi ceux qui savent et ce taisent (donc pas des criminels directement, mais peut être indirectement par leur silence). Aussi, c'est intéressant de voir comment cette violence/différence se fait dès le plus jeune âge.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Notamment lorsque l'on découvre l'enfance de Lisbeth, où l'on apprend qu'elle se fait violenté par un garçon à l'école et que personne ne bouge, alors que lorsqu'elle riposte à même échelle, elle se prend tout dans la gueule, se fait traiter de malade etc.

    .


    Je trouve ça vraiment intéressant ce que tu dis. C'est vrai que c'est un aspect intéressant du roman. A vrai dire, j'avais une image assez idéalisée de la Suède, peut-être trop. J'ai toujours vu les pays nordiques comme des pays idéaux, très respectueux de la femme et, finalement, à travers ce roman, je me rends compte que ce n'est pas forcément le cas. La violence faite aux femmes est cachée, presque comme une honte. J'ai aimé le fait que certaines statistiques soient mises en valeur au début de chaque partie.

    En commençant cette lecture, je me posais justement la question du choix du titre et, quand on lis le roman, toute la lumière se fait.

  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #25 30 Avril 2014 23:07:22

    Avalon a écrit

    En commençant cette lecture, je me posais justement la question du choix du titre et, quand on lis le roman, toute la lumière se fait.


    il est intéressant à ce sujet de noter que le film américain ne reprend pas le titre original assez révélateur, mais est bien plus édulcoré :

    The Girl with the Dragon Tattoo

    aka : la fille au tatouage de dragon

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #26 30 Avril 2014 23:07:42

    Nathalie a écrit

    Moi aussi j'ai un peu de mal à voir comment ça pouvait donner une image négative d'Erika ou anti-féministe... Avalon, tu peux développer un peu ? C'est intéressant  :)


    En me relisant, je me rends compte que je me suis mal exprimée. J'ai associé deux idées qui, dans mon esprit, étaient différentes. Je ne la trouve pas anti-féministe. Bien au contraire. C'est une femme qui vit dans son époque, active et libérée. C'est son mode de vie, son choix de sa vie privée qui m'a un peu dérangée et qui m'a renvoyé une image négative d'elle. Je pense que ce fait tient plutôt à mon éducation et à mon expérience personnelle où ce genre d'arrangement est très mal vu. Il y a des choses que je peux accepter mais l'infidélité, moins.

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #27 30 Avril 2014 23:10:24

    Avalon a écrit

    Nathalie a écrit

    Moi aussi j'ai un peu de mal à voir comment ça pouvait donner une image négative d'Erika ou anti-féministe... Avalon, tu peux développer un peu ? C'est intéressant  :)


    En me relisant, je me rends compte que je me suis mal exprimée. J'ai associé deux idées qui, dans mon esprit, étaient différentes. Je ne la trouve pas anti-féministe. Bien au contraire. C'est une femme qui vit dans son époque, active et libérée. C'est son mode de vie, son choix de sa vie privée qui m'a un peu dérangée et qui m'a renvoyé une image négative d'elle. Je pense que ce fait tient plutôt à mon éducation et à mon expérience personnelle où ce genre d'arrangement est très mal vu. Il y a des choses que je peux accepter mais l'infidélité, moins.


    Sauf que dans ce cas là, ce n'est pas de l'infidélité justement. Au début ça l'était, mais son mari fût vite au courant et il accepte cette situation.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 30 Avril 2014 23:13:33

    OK c'est plus clair  :)  Merci pour la précision. Je me disais qu'au contraire il y avait quelque chose de "féministe" dans la façon qu'avait cette femme de mener une vie hors-norme sans se soucier de ce qu'on peut en dire. Après j'ai comme toi un peu de mal avec ce type d'arrangement, parce que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse se marier avec quelqu'un et puis passer la moitié de ses nuits avec quelqu'un d'autre et que toutes les personnes concernées se sentent pleinement comblées. Mais ce n'est pas un jugement de valeur, et si j'en croise et que les trois personnes affirment être tout à fait heureuse, je serai heureuse pour elles... Mais j'attends de voir pour y croire :D 

    Ceci dit il me semble que s'il n'y avait pas ce petit aspect hors-norme dans la vie de Mikael, il serait vraiment trop "classique" pour un héros de roman policier. Certains ont déjà dit qu'ils le trouvaient ennuyeux, là ce serait encore pire.
  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #29 30 Avril 2014 23:15:45

    d'autant qu'on parle du premier tome, où il est le plus riche...
    mikael s'efface pas mal ensuite, je trouve
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #30 30 Avril 2014 23:16:51

    Nathalie a écrit

    OK c'est plus clair  :)  Merci pour la précision. Je me disais qu'au contraire il y avait quelque chose de "féministe" dans la façon qu'avait cette femme de mener une vie hors-norme sans se soucier de ce qu'on peut en dire. Après j'ai comme toi un peu de mal avec ce type d'arrangement, parce que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse se marier avec quelqu'un et puis passer la moitié de ses nuits avec quelqu'un d'autre et que toutes les personnes concernées se sentent pleinement comblées. Mais ce n'est pas un jugement de valeur, et si j'en croise et que les trois personnes affirment être tout à fait heureuse, je serai heureuse pour elles... Mais j'attends de voir pour y croire :D


    De même, je ne suis pas ainsi. Après, tant que tous sont consentants, perso, ils font ce qu'ils veulent.