[Elisabeth Tremblay] Auteur de la saga Filles de lune

  • LeCoindAudrey

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #21 13 Mars 2015 20:02:07

    Vous est-il arrivé d'envier les aventures de vos personnages et de vouloir partir dans leur monde ? Être tellement prise par cette histoire que vous en rêviez, etc.
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #22 13 Mars 2015 20:03:38

    Filledelune a écrit

    J'ai envoyé mon manuscrit à quatre maisons en tout. Trois l'ont refusé et Mortagne l'a accepté. Ensuite, ce sont les éditions de Mortagne qui ont vendu les droits à Québec Loisirs et Pocket. Dans le milieu, on appelle ça des "droits dérivés".  :)


    Ah oui, je ne savais pas merci de l'explication ^^

    J'attendais voir si d'autres personnes allaient poser des questions, mais je me lance : Comment avez-vous fais pour écrire les scènes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de viol

    ? Ça du être difficile ?

    Dernière modification par Fille-de-lecture (13 Mars 2015 20:04:32)

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #23 13 Mars 2015 20:08:07

    Puisque tu as aimé que Naïla doive s'en sortir toute seule, tu aimeras sûrement ma nouvelle série. Les deux personnages principaux, un gars et une fille, doivent presque toujours se débrouiller par leurs propres moyens.  ;)


    Pour les jumeaux, c'est une excellente question........... Personnellement, je ne connaissais que des jumeaux qui s'entendaient super bien et ne pouvaient imaginer vivre loin l'un de l'autre, ou perdre le contact. Je me suis demandé ce que ce serait si c'était le contraire, s'ils s'haïssaient. C'est là que sont "nés" Alix et Alejandre.
  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #24 13 Mars 2015 20:10:33

    Croc-Book a écrit

    Vous est-il arrivé d'envier les aventures de vos personnages et de vouloir partir dans leur monde ? Être tellement prise par cette histoire que vous en rêviez, etc.


    Souvent. Et c'est la même chose qui se produit avec ma nouvelle série. Je suis de celles qui rêvent, comme plusieurs sûrement, de découvrir un monde que personne ne connaît, où c'est très différent de notre univers.  J'aime penser que ce que j'invente existe peut-être pour vrai quelque part.

  • Froggy80

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #25 13 Mars 2015 20:12:14

    Salut tout le monde... Mais surtout, bonjour Élisabeth !!!! Trop contente aussi de voir une de mes auteures préférées de chez-nous ici... Tu es d'ailleurs l'une des auteures qui m'a donné le goût de lire avec ta saga Fille de Lune :-) J'aimerais savoir Élisabeth, quel fut ton ou tes plus grands obstacles lors de l'écriture de ta saga Fille de lune?
  • Olympe16

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #26 13 Mars 2015 20:12:59

    Comment avez vous choisis les prénoms de vos personnages ? Ont-ils une signification particulière ? Avez vous hésité avec d'autres ?
  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #27 13 Mars 2015 20:17:22

    Fille-de-lecture a écrit

    Filledelune a écrit

    J'ai envoyé mon manuscrit à quatre maisons en tout. Trois l'ont refusé et Mortagne l'a accepté. Ensuite, ce sont les éditions de Mortagne qui ont vendu les droits à Québec Loisirs et Pocket. Dans le milieu, on appelle ça des "droits dérivés".  :)


    Ah oui, je ne savais pas merci de l'explication ^^

    J'attendais voir si d'autres personnes allaient poser des questions, mais je me lance : Comment avez-vous fais pour écrire les scènes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de viol

    ? Ça du être difficile ?


    Ce n'est pas de l'écrire qui a été le plus difficile, mais de voir la scène reproduite au théâtre avec beaucoup de réalisme. De voir de "vrais" humains la jouer a fait naître un malaise, je l'avoue. Ça paraissait  probablement moins "pire" dans ma tête et sur le papier qu'en "vrai".  Pour l'écriture, c'Est certain que ça demande plus de travail et de réflexion que d'autres scènes si on veut bien rendre autant les actions que ce que ressent le personnage. L'important, dans ce genre de scènes, c'Est que le lecteur, en la lisant, y croit et s'imagine facilement ce qui se passe. Disons que je réécris souvent ces passages. beaucoup plus souvent que les scènes moins intenses.

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #28 13 Mars 2015 20:22:29

    Froggy80 a écrit

    Salut tout le monde... Mais surtout, bonjour Élisabeth !!!! Trop contente aussi de voir une de mes auteures préférées de chez-nous ici... Tu es d'ailleurs l'une des auteures qui m'a donné le goût de lire avec ta saga Fille de Lune :-) J'aimerais savoir Élisabeth, quel fut ton ou tes plus grands obstacles lors de l'écriture de ta saga Fille de lune?


    Aaaahh, je pense que d'avoir donné le goût de lire à quelqu'un est le plus beau compliment qu'on puisse faire à une auteure! Merci!

    Mon plus grand obstacle a sûrement été la cohérence du récit, c'est à dire que les cinq tomes soient cohérents entre eux. Je devais faire attention à tout ce que j'écrivais et inventais pour ne pas me contredire d'un tome à l'autre, pour ne rien oublier non plus. C'est très longs plus de 2000 pages; c'est facile de se tromper. Alors je me suis souvent relu en cours de route. À la fin de chaque tome, je relisais les précédents. Et à la toute fin, j'avoue que j'en avais un peu marre de relire sans cesse la même histoire !!!! :S Mais ça valait la peine.

  • LeCoindAudrey

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #29 13 Mars 2015 20:23:52

    Une fois le roman publié, les premiers avis ont du tomber très rapidement.
    Comment vous sentiez-vous avant d'avoir les retours ? Comment avez-vous réagit aux critiques négatives ? Ces dernières vous ont-elles permis de modifier la suite de la saga ou pas du tout ?

    Dernière modification par Croc-Book (13 Mars 2015 20:24:16)

  • Froggy80

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #30 13 Mars 2015 20:24:47

    Filledelune a écrit

    Fille-de-lecture a écrit

    Filledelune a écrit

    J'ai envoyé mon manuscrit à quatre maisons en tout. Trois l'ont refusé et Mortagne l'a accepté. Ensuite, ce sont les éditions de Mortagne qui ont vendu les droits à Québec Loisirs et Pocket. Dans le milieu, on appelle ça des "droits dérivés".  :)


    Ah oui, je ne savais pas merci de l'explication ^^

    J'attendais voir si d'autres personnes allaient poser des questions, mais je me lance : Comment avez-vous fais pour écrire les scènes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de viol

    ? Ça du être difficile ?


    Ce n'est pas de l'écrire qui a été le plus difficile, mais de voir la scène reproduite au théâtre avec beaucoup de réalisme. De voir de "vrais" humains la jouer a fait naître un malaise, je l'avoue. Ça paraissait  probablement moins "pire" dans ma tête et sur le papier qu'en "vrai".  Pour l'écriture, c'Est certain que ça demande plus de travail et de réflexion que d'autres scènes si on veut bien rendre autant les actions que ce que ressent le personnage. L'important, dans ce genre de scènes, c'Est que le lecteur, en la lisant, y croit et s'imagine facilement ce qui se passe. Disons que je réécris souvent ces passages. beaucoup plus souvent que les scènes moins intenses.


    Afin de faire ressentir ce que la victime ressent au moment et après cet acte horrible, comment t'es-tu préparer à écrire ces scènes? as-tu fais des recherches auprès de victimes? Des recherches dans les bouquins?