[Suivi lectures] Chertograd

 
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #21 21 Mai 2022 18:24:43

    @Aelo : Je finis à l'instant Les Voleurs de Curiosités, mon avis suit plus bas :)

    @Kah Rane : Ravie de savoir que ton contrat est reconduit, tu dois te sentir soulagé ! C'est vraiment super !
    Ce qui est moins super, c'est ton enchaînement de lectures difficiles à ingurgiter. Décidément, c'est pas le top pour toi en ce moment question "littérature" :D
    Espérons alors que le prochain sera meilleur.
    - Un jour, ce sera le cas. Oui, oui -



    Aloooors, voici mon retour sur Les Voleurs de Curiosités de Jess Kidd.

    <image>

    Résumé :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les cas délicats, fait face à l’affaire la plus complexe et la plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l’héritière d’un baronet, a été kidnappée. Mais Christabel n’est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent effrayer son entourage autant qu’ils attirent l’attention des collectionneurs de curiosités.
    Ne ménageant pas ses efforts pour retrouver l’enfant, Bridie entre dans un monde de chirurgiens déments et de saltimbanques mercenaires. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d’un boxeur mélancolique qu’elle seule peut voir et par une femme de chambre à la carrure impressionnante, la jeune femme suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, s’exposant ainsi à un passé qu’elle a tenté d’oublier. Résurrectionniste, chimiste excentrique, créature aquatique légendaire : autant de personnages qui hantent les pages de ce roman lyrique et gothique où le spectacle est roi, mais qui fait la part belle à une enquête digne des plus grandes énigmes policières.



    J'ai adoré voyager dans ce Londres victorien où se mêlaient les différentes classes sociales de l'époque : les gamins des rues pleins de boue, les ouvriers qui sentaient la picole, les domestiques avec des oreilles partout, les bourgeois qui parfois s'étonnent de leur statut et les riches personnages. L'écriture est à la fois très visuelle car les descriptions sont précises, tout est écrit avec beaucoup de détails, et musicale car l'auteur n'hésite pas à jouer sur les rimes et le rythme des phrases.
    Les cabinets de curiosités sont riches en acquisitions et souvent pas très légales... On se retrouve donc avec des sirènes aux dents de brochet qui, malgré leur jeune âge, ne sont pas des plus loquaces ni des plus sympathiques.
    En revanche, la protagoniste l'est beaucoup plus. Il est rare de ne pas voir un auteur encenser son personnage principal, insister sur sa beauté ou sur telle ou telle chose. Là, l'héroïne est, physiquement, on ne peut plus banale, mais elle a l'esprit vif. Sa domestique de sept pieds et son fantôme d'ancien boxeur qui remonte sans cesse son caleçon sont tout autant plaisants.
    Malgré une fin qui, je trouve, est un peu bâclée, car on n'est pas plus avancé, j'ai vraiment aimé cette lecture. C'était un très bon moment.

    Un de plus à rajouter au challenge !

    Dernière modification par Chertograd (08 Juin 2022 14:11:14)

  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #22 24 Mai 2022 14:17:43

    Pour complétement changer de registre, j'ai décidé de lire un Senécal que, honte à moi, je ne découvre que maintenant malgré sa renommée.

    Ce week-end, j'ai donc commencé Hell.com

    <image>

    Résumé :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    « Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l’enfer est partout et qu’il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »
    Depuis qu’il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.
    Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu’il ne pourra refuser de s’inscrire. N’est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l’a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?
    Or, ce que Daniel Saul a oublié, c’est qu’on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n’aura bientôt d’égale que celle de son désespoir !



    L'intrigue est top mais... je ne savais pas qu'il était québécois. Et je pense avoir le texte original de nos amis outre-Atlantique avec leurs expressions bien à eux.
    "Inquiète-toi pas", "tomber en amour", "crisse", "j'arrive pas à player", "avoir une blonde".
    Alors, même si j'adore Stéphane Rousseau et Anthony Kavanagh (mais quel cliché !), ça m'a déstabilisée. Mais c'est marrant. A voir pour la suite !

    EDIT : Manifestement, j'ai du mal à rentrer dans l'histoire. Ni le récit, ni la plume n'arrivent à me happer. C'est un peu la corvée pour le moment. J'espère que la suite me réservera des surprises plus sympathiques que des mots rigolos.

    Dernière modification par Chertograd (08 Juin 2022 14:12:07)

  • Aealo

    Lecteur fou

    En ligne

    #23 25 Mai 2022 12:30:44

    Voilà qui me donne envie et fait remonter Les Voleurs de Curiosités dans ma WL! :angel:
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #24 08 Juin 2022 09:58:43

    <image>



    J'ai fini ma lecture audio Le Précipice des Âmes et j'ai beaucoup aimé la narration. Entre le style fluide et le talent de narrateur, ce récit est passé comme une lettre à la poste.
    En voiture, ça a été plutôt rapide.

    Résumé :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lorsque le cadavre d’une juge d’instruction est retrouvé atrocement mutilé, Thérèse Sadimenski et son coéquipier Raphaël Lurin, tous deux lieutenants à la section de recherches de Paris, débutent une enquête aussi difficile qu’éprouvante. En effet, l’assassin semble anticiper chacun de leurs gestes et multiplie les jeux de piste en faisant preuve d’une imagination qui n’a d’égale que sa barbarie.
    Aidés par le célèbre criminologue, Alex Mandigo, ils sont bien loin d’imaginer que l’enquête qu’ils s’apprêtent à mener va les conduire vers les ténèbres de l’inconscient, là où règne l’obscurité la plus totale, tout près du précipice des âmes.



    J'ai apprécié les dialogues (même si la ponctuation avec des jurons semble être une habitude de l'auteur), les personnages sensibles, l'intrigue faite de meurtres sanguinolents.

    Toutefois, je reproche à l'écrivain de ne pas avoir fait de chapitres décrivant les actions du tueur et de sortir ce dernier comme un magicien sort un lapin de son chapeau. "Hop, c'est lui le tueur, z'avez rien vu venir, hein ?!" Bah non, parce qu'il n'y a aucune logique pour que ce soit lui. Même si son passé peut le justifier, il n'y a aucun, mais aucun, passage le concernant. Alors, ça semble un peu facile.

    L'enquête est sommaire et succincte, avec peu d'éléments, un jeu de pistes qui n'a pas trop de sens sinon celui de perdre inutilement le lecteur.

    J'ai eu l'impression que l'auteur cherchait davantage à traiter de l'ambiance de la Section de Recherches que d'une enquête à proprement parler.
    On y parle aussi beaucoup de psychiatrie sur un ton professoral, comme s'il y avait interro à la fin du livre. Beaucoup plus que du déroulement de l'enquête.
    Et pour moi, c'est là que ça pêche. C'est un point faible non négligeable du livre...

    Mais dans l'ensemble, c'était bien et j'ai apprécié écouter ce récit.

    Dernière modification par Chertograd (08 Juin 2022 14:10:18)

  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #25 08 Juin 2022 18:20:07

    Coucou ma Cher :D

    J'espère que tu vas bien ?
    De mon côté, pas trop à me plaindre mais j'ai déjà hâte d'être au week-end :lol:

    Sinon, je viens tout juste de terminer la lecture du premier tome de la saga que j'ai en cours et hélas, je dois enchaîner sur la lecture du second.
    Alors que la lecture se faisait pénible, j'ai un peu peur de ce qui va se passer, surtout qu'une romance est en train de pointer le nez, ce que je ne vais pas du tout aimer.

    Donc, je vais marcher le long des couloirs en compagnie de Soeur Marie, en espérant qu'elle va me conduire à la chapelle, histoire de brûler tout son stock de cierge et adresser quelques prières mais comme je ne suis pas catholique, je risque de faire tâche dans le coin.
    Et puis toutes ces femmes qui ont le diable au coeur, elles ne vont pas regarder que je sois gay pour me sauter dessus.
    Je vais me retrouver papa de plein de gamins, ça va être sympa :lol:

    D'ici là, je te souhaite une belle soirée, amuse-toi bien avec ta lecture actuelle qui me parle plus que les miennes.
    Toi, tu es une veinarde '-'
    Des poutous :pink:
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #26 09 Juin 2022 10:59:59

    Kah Rane a écrit

    Coucou ma Cher :D

    J'espère que tu vas bien ?
    De mon côté, pas trop à me plaindre mais j'ai déjà hâte d'être au week-end :lol:

    Sinon, je viens tout juste de terminer la lecture du premier tome de la saga que j'ai en cours et hélas, je dois enchaîner sur la lecture du second.
    Alors que la lecture se faisait pénible, j'ai un peu peur de ce qui va se passer, surtout qu'une romance est en train de pointer le nez, ce que je ne vais pas du tout aimer.

    Donc, je vais marcher le long des couloirs en compagnie de Soeur Marie, en espérant qu'elle va me conduire à la chapelle, histoire de brûler tout son stock de cierge et adresser quelques prières mais comme je ne suis pas catholique, je risque de faire tâche dans le coin.
    Et puis toutes ces femmes qui ont le diable au coeur, elles ne vont pas regarder que je sois gay pour me sauter dessus.
    Je vais me retrouver papa de plein de gamins, ça va être sympa :lol:

    D'ici là, je te souhaite une belle soirée, amuse-toi bien avec ta lecture actuelle qui me parle plus que les miennes.
    Toi, tu es une veinarde '-'
    Des poutous :pink:


    Hello !

    Courage pour ton second tome. Le premier semble t'avoir pris bien de l'énergie ! Je te dirais bien de brûler un cierge et de manger quelques osties pour te remettre de tes émotions, mais je pense que tu vas basculer de l'autre côté de la croix pour voir si c'est plus rigolo. En espérant que le maître des lieux soit aussi sympa que celui dont on voit beaucoup les fesses dans la saison 3 de Netflix. Mais je m'égare !

    La lecture actuelle est faite essentiellement d'histoires sexuelles sadomasochistes. J'ai lu un quart du livre et je souffre atrocement. Apparemment, c'est dans le thème !

    Bonne lecture à toi et ne bois pas toute l'eau bénite !

    Dernière modification par Chertograd (10 Juin 2022 12:21:17)

  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #27 11 Juillet 2022 11:25:09

    Chertograd a écrit

    Pour complétement changer de registre, j'ai décidé de lire un Senécal que, honte à moi, je ne découvre que maintenant malgré sa renommée.

    Ce week-end, j'ai donc commencé Hell.com

    https://img.livraddict.com/covers/225/2 … 536833.jpg

    Résumé :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    « Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l’enfer est partout et qu’il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »
    Depuis qu’il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.
    Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu’il ne pourra refuser de s’inscrire. N’est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l’a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?
    Or, ce que Daniel Saul a oublié, c’est qu’on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n’aura bientôt d’égale que celle de son désespoir !



    L'intrigue est top mais... je ne savais pas qu'il était québécois. Et je pense avoir le texte original de nos amis outre-Atlantique avec leurs expressions bien à eux.
    "Inquiète-toi pas", "tomber en amour", "crisse", "j'arrive pas à player", "avoir une blonde".
    Alors, même si j'adore Stéphane Rousseau et Anthony Kavanagh (mais quel cliché !), ça m'a déstabilisée. Mais c'est marrant. A voir pour la suite !

    EDIT : Manifestement, j'ai du mal à rentrer dans l'histoire. Ni le récit, ni la plume n'arrivent à me happer. C'est un peu la corvée pour le moment. J'espère que la suite me réservera des surprises plus sympathiques que des mots rigolos.


    Booon, j'ai fini il y a quelques jours ce roman.

    Mon avis est plutôt mitigé et c'est généralement pas bon pour en garder un souvenir impérissable.
    1. Tabarnak, j'avais la version québécoise et c'est marrant cinq minutes.
    2. La surenchère constante de l'auteur dans le trash et le gore, pendant 400 pages, c'est lassant.
    3. Les personnages sont tellement creux qu'on aurait pu y faire de l'art rupestre.

    En bref, c'était pas top...

  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #28 13 Juillet 2022 11:05:42

    Helloooo,

    Depuis la fin de Hell.crisse, j'ai entrepris la lecture de Vespertine qui me faisait de l'oeil depuis des mois.

    <image>

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.

    Artemisia suit l’enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l’au-delà ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d’esprits vengeurs qui s’en prennent aux vivants. Un travail de l’ombre qui lui convient parfaitement : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu’aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.
    Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n’a d’autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l’extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu’on lui a enseigné. Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l’ennemi… si tant est qu’il ne la trahisse pas en premier.



    Un roman fantasy jeunesse dont la couverture est sublime et dont le synopsis est plutôt intriguant.

    Pour le moment, je n'ai lu qu'à peine 10% du livre. Cependant, je trouve que ça manque d'approfondissement, de matière. L'univers semble riche mais il y a peu de descriptions. En revanche, trop de digressions et de retours dans le passé pour expliquer le présent.
    Peut-être est-ce dû au fait que ce soit considéré comme "jeunesse".
    Cela reste toutefois une lecture agréable et j'ai hâte d'en savoir davantage.

    Dernière modification par Chertograd (13 Juillet 2022 18:48:30)

  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #29 14 Juillet 2022 09:04:41

    Bonjour Cher :D

    J'espère que tout va bien depuis tout ce temps et que tu ne souffres pas trop de la chaleur ?
    Ici, nous aurons un pic de température donc, je vais devoir passer la journée calfeutrer et je déteste être dans le noir car j'ai l'impression d'être en dépression :lol:

    Effectivement, ma bibliothèque pèse de plus en plus lourd mais tu as oublié un autre type d'acquisitions dans lequel je sais me montrer plutôt doué : les dons :D
    Par exemple, la bibliothèque municipale réforme très souvent leurs vieux livres et j'en profite pour en récupérer selon mes convenances.
    Ainsi, ma PAL monte très vite et d'ailleurs, je dois y faire un tour samedi pour rendre mon emprunt et je croise les doigts pour trouver les bacs de donation à l'entrée :p

    Jusqu'à présent, je ne voulais pas m'offrir de liseuse car j'avais peur d'accumuler les titres sur cette dernière sans jamais y toucher.
    Désormais, l'idée fait son chemin dans mon esprit mais l'écart est encore grand avant de passer à son acquisition et puis bon, le choix se fait de plus en plus grand.
    J'ignore laquelle me procurer pour ne pas être déçu :/

    Sinon, concernant mes lectures, entre un recueil de nouvelles de type contemporaine et un thriller, là aussi, je dois reconnaître que je sais varier mes lectures mais bon, le besoin d'arrêter tout ça pendant un temps ou du moins, de calmer le rythme, se fait toujours sentir.
    Vivement 2023 en espérant ne pas abandonner bien avant.
    Néanmoins, avec toutes les lectures programmées d'ici la fin de l'année, j'ai de quoi m'occuper :lol:

    D'ici là, je te souhaite une très belle journée, une excellente lecture avant de te dire à très bientôt :)
    Merci pour Hell.com, depuis quelques temps, je commence doucement à réunir quelques livres de sieur Sénécal et savoir que ce titre n'est pas terrible pourra m'éviter de regretter un éventuel achat.
    Des poutous :pink:
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #30 02 Août 2022 10:19:02

    <image>

    Vespertine de Margaret Rogerson



    Vraisemblablement, je n'ai pas de chance avec mes dernières lectures. Peut-être que j'en espérais trop et que la couverture du livre cache le vide du texte. Je suis à plus de la moitié du livre et m'y replonger chaque soir est comme réciter les cantiques de l'univers : on passe par l'absence d'envie, la résignation, puis la déception. C'est tellement creux que j'entends l'écho de mon désespoir. Presque 200 pages pour que la protagoniste passe d'un point A à un point B et poursuive celui qui la poursuit. En indiquant toutes les deux lignes qu'elle n'aime pas les gens, sous couvert de petits traits d'humour qui finissent par lasser tant ils sont redondants.
    En somme, c'est du remplissage et je ne suis pas loin d'abandonner.
    Je vais toutefois me faire violence pour le terminer et archiver cette lecture dans le placard infini de la perte de temps...

    EDIT : J'ai fini ce livre. C'était lent. C'était creux. C'était banal, sans originalité. Vraiment très moyen.

    Dernière modification par Chertograd (26 Août 2022 08:12:29)