[Je serai le feu - Mars 2023] - Parlons du livre

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #21 20 Mars 2023 17:44:54

    Cendre a écrit

    Ah oui Maya Angelou, je connaissais déjà la dame et j'ai été très contente de la retrouver dans ce receuil.


    Je l'avais vue à la télé, à l'émission d'Oprah Winfrey, réciter quelques poèmes, quelle femme impressionnante!

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #22 20 Mars 2023 21:19:22

    Hello par ici,

    Je suis absolument désolée, je n'ai pas pu passer plus tôt :pleur: je suis rentrée tard hier et je préférais avoir le temps d'écrire mon avis plutôt que de bâcler quelque chose !

    Je tiens d'abord à dire que je suis toujours impressionnée par ton post d'introduction du Book Club Julie27. Il lance toujours bien la conversation, il est toujours précis, c'est vraiment cool :heart:

    Concernant la construction du livre :
    Je suis très peu attachée à posséder des livres, mais pour moi celui-ci est une exception. C'est un très bel objet à avoir dans sa bibliothèque. J'aime la reliure, les illustrations, le format, le toucher du papier... J'ai vraiment adoré les illustrations, qui captaient toutes l'essence de la poétesse et de son œuvre. Je ne m'attendais pas à ce que les biographies tiennent autant de place, mais je crois que c'est un incontournable en poésie : plus que dans tout autre genre on veut connaître la vie de l'auteur/autrice !

    Du coup chaque élément (biographie/illustration) avait sa plus-value. Cependant les biographies prenaient une place plus conséquente que je n'aurais cru.

    J'ai aimé le découpage en catégories et je me suis sentie plus proche des Filles de la Lune, des Alchimistes du verbe, des magiciennes et des consumées.

    Concernant le choix des poétesses je n'ai rien à redire : différentes nationalités, horizons, une période historique assez large et qui me parle... Je n'ai rien à redire aussi car je connaissais très peu de poétesses, et de nom seulement : Sylvia Plath, Emily Dickinson et je ne savais pas que Patti Smith écrivait de la poésie.

    Je ne pourrais pas dire précisément qu'une poétesse m'a frappée plus qu'une autre. J'ai trouvé que cette anthologie permettait de découvrir des poétesses pour aller plus loin dans leurs œuvres. Parfois il y avait peu de poèmes ou seulement des extraits (ce qui est le seul tout petit bémol que je noterais, avec les circonvolutions étranges de la typographie :goutte: )
    J'ai aimé tout lire, m'abreuver de chaque mot en me disant que je découvrirai l’œuvre de chacune plus tard. Et c'est ce que je fais ! (j'en parlerai dans le post "Pour aller plus loin")

    Pour moi l'anthologie était abordable car j'aime beaucoup la poésie. Mais je pense qu'elle plairait à d'autres personnes moins habituées, car le format est original et plaisant.

    Donc oui j'ai énormément aimé cette anthologie, je suis trop contente de l'avoir dans ma bibliothèque. Je la recommande à beaucoup de gens. Je suis heureuse d'avoir découvert la poésie écrite par des femmes, je connaissais par cœur celle des hommes... cette lacune est enfin comblée :pink:

    ***



    Pour rebondir sur vos remarques :

    pontdeslivres la poésie, c'est un peu de la sorcellerie non ? :angel:

    Julie27 pour ma part j'ai été contente qu'il y ait des poétesses autres que francophones, car je pensais que c'était une anthologie de poétesses françaises ! Et en y pensant après je me suis dit "eh mais j'aurais aimé qu'il y en ait d'autres pays". Mais c'était peut-être compliqué pour les traductions ? Ou pour trouver les poèmes tout court ? Déjà c'est plutôt galère de trouver les ouvrages de certaines poétesses françaises (j'en ai déjà lu 4, et 2 d'entre eux n'étaient plus édités !)
    Je n'avais pas pensé à la corrélation entre "destin tragique" et "reconnaissance" des poétesses consumées... un côté baudelairien tout ça ?

    Emmani moi aussi j'ai beugué sur la typo :goutte:

    Coper j'ai eu du mal à dégager un poème qui m'a plus marquée qu'un autre... Mais aussi étrange que cela puisse paraitre, Tant-mieux de Lise Deharme (p 265) m'a marquée.

    Cendre les emphases de Diglee m'ont aussi fait tiquer un peu xD quand elle dit qu'elle a dévoré une œuvre d'un seul coup, que ça a été un coup de cœur, qu'elle chérit ses livres... mais c'est le seul tout petit reproche que je ferais à son style.
    Moi j'aime bien quand les poèmes restent opaques et qu'on cherche à comprendre le sens de l'enchaînement des mots, comme une énigme...

    Voilà je vais faire un tour sur l'autre topic maintenant. Merci pour ce Book Club !

    Dernière modification par Catysprint (20 Mars 2023 21:19:42)