[Suivi lecture] Errant

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #291 25 Avril 2021 10:59:07

    Je suis très intriguée par cette version de Steinbeck dont je n'avais jamais entendu parler. Je vais voir si je la trouve facilement (et merci Grominou pour les infos complémentaires).
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #292 25 Avril 2021 11:11:51

    Dans l'édition française cette note de l'auteur ne figure pas mais ils y font allusion pour dire que c'est un choix éditorial de ne pas la traduire . . . Discutable, si l'auteur juge important de la mettre c'est sans doute qu'il juge ça important !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #293 02 Mai 2021 22:13:48

    Coups de feu dans la nuit de Dashiell Hammett

    Cette brique, au-delà de mille-trois-cents pages, renferme toutes les nouvelles, soixante-cinq en fait, que l'auteur a écrit au cours de sa carrière. J'en ai lu une de temps à autre sur une période de presque deux mois car ce serait bien sûr indigeste de s'y attaquer d'un couvert à l'autre sans interruption. Un aspect intéressant d'un tel exercice est de constater l'évolution de l'auteur qui étoffe de plus en plus ses nouvelles avec le temps.

    Des constantes se dégagent aussi. D'abord Hammett a un sens incroyable des chutes; parfois ironique, parfois complice avec le lecteur et très souvent suaves. Le sens de justice un peu particulier de son agent de la Continental Op, le détective qui apparaît dans la majorité des histoires, est aussi hautement adaptable : coulant avec les petits escrocs, implacable avec les criminels violents, mais toujours incorruptible. Au fil des nouvelles, on se rend compte de l'imagination fertile de l'auteur, et son style reconnaissable, qu'il plante son histoire dans des îles paradisiaques, au sein des bas-fonds urbains ou chez les gens de la haute ; c'est plutôt dépouillé, sans fioritures, factuel, assez souvent un peu alambiqué mais pas trop. Comme l'auteur du fameux “Faucon maltais” est le précurseur d'un style majeur de la littérature policière, ce livre est d'intérêt évident pour les mateurs du genre.



    Le capuchon du moine de Ellis Peters

    Parfois une série nous convient parfaitement sans que rien d'évident puisse d'emblée expliquer cette connivence. C'est exactement mon cas avec ce Cadfael, moine bénédictin herboriste et enquêteur à ses heures. Ce troisième tome d'une longue série confirme mon attachement à ce personnage aussi brillant que humble, aussi sage par certains aspects que délinquant par d'autres. L'intrigue n'est pas très compliquée mais sa solution ne sera pas simple pour autant. Un bonne dose de diplomatie sera requise, de l'audace aux moments stratégiques, de la retenue à d'autres. Avec son sang-froid habituel le moine fera preuve de compassion et d'intelligence, mettant en pratique les valeurs fondamentales qui l'animent. Le style est simple et plaisant, le contexte historique bien rendu, le rythme soutenu sans être trépidant. Le genre de lecture réconfortante au coin du feu par un soir de tempête hivernale . .


    Nébulosité croissante en fin de journée de Jacques Coté

    Un ex-taulard nourrit une haine obsédante envers un policier qui a tué un ami d'enfance. Tel est la trame principale de ce premier roman policier qui introduit la saga “Daniel Duval”. On y suit alternativement le malfrat et les deux principaux détectives; la violence mal contenue du premier est à peine moins sévère que la détermination des deuxièmes. Les personnages sont bien rendus, l'arrière-plan de la ville de Québec et des environs aussi, l'histoire soutient bien l'intérêt malgré une fin partiellement prévisible. Ce roman se lit vite, rien de compliqué mais l'action est omniprésente, pas de temps morts mais l'ensemble est un d'un réalisme certain. J'ai bien aimé ce style simple et ces personnages crédibles. Je lirai certainement le prochain tome.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #294 12 Mai 2021 12:04:15

    La sorcière de Camilla Lackberg

    Ce tome clôt en beauté la série consacrée à Erica Falk. Les habitués s'y retrouveront vite avec le mélange connu de deux intrigues principales, beaucoup d'apartés sur la vie familiale des protagonistes et de régulières excursions dans le passé. Quant à moi la recette a encore fonctionné, d'autant plus que l'auteure a, en plus,  bien abordé deux problème préoccupants soit la violence chez les adolescents et l'intégration des réfugiés en sol suédois. Ce mélange de préoccupations a donné à cette série une couleur particulière mais je crois que c'est une bonne chose qu'elle se termine maintenant avant qu'elle s'enlise dans du convenu. La fin est ouverte mais espérons que Lackberg n'aura pas la tentation d'étirer la sauce puisqu'elle nous laisse, pour l'instant, que de bons souvenirs.


    Le complot contre l'Amérique de Philip Roth

    Je sors de cette lecture avec deux impressions contradictoires. Coté positif la plume de Roth est fluide, son texte est toujours vivant, qu'il s'agisse de narration, dialogue ou description. Ses personnages, souvent plus grands que nature, sans toutefois devenir caricaturaux, sont bien étayés ce qui nous permet de les cerner facilement. Dans ce cas-ci, il réussit à nous embarquer dans les tensions familiales qui découlent de la situation politique avec brio, et aussi à évoquer comment un glissement de valeurs peut se produire de façon insidieuse.

    Par contre lorsque je lis de la science-fiction, je m'attends à être surpris d'une façon ou d'une autre. Or je n'ai vu ici qu'un variante de la dénonciation du nazisme et de la complainte de victimisation du peuple juif; rien de neuf au soleil. La présidence de Trump a remis ce livre devant les projecteurs mais le sort que réserve Israël aux palestiniens m'a empêché quelque empathie que ce soit envers les problèmes, somme toute bénins en comparaison, des juifs américains de ce livre.
  • akassha

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #295 12 Mai 2021 12:34:35

    J'aime beaucoup Camilla Läckberg même si je ne suis pas rendue à ce tome de la sorcière. J'ai lu les quatres premiers de cette série. Je pense continuer mais là je suis en no buy et je n'ai pas d'autres tomes dans ma pal.
    ton avis me donne envie de continuer la série surtout si celui ci est focalisé sur erica
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #296 19 Mai 2021 21:00:56

    Magic Cottage de James Herbert

    L'auteur nous prévient d'emblée: ce ne sera pas une histoire de maison qui craque et de fantômes. Effectivement ce n'est pas que ça mais un peu aussi ça! La magie peut-elle vraiment exister et être neutre en soi, tributaire des mains qui la manipule? Voici la question ultime que pose ce roman, de joli façon, avec des personnages attachants, une trame crédible qui gagne en intensité à chaque chapitres. J'ai aimé cette approche, à la fois originale et conventionnelle. Ça n'a pas l'ampleur de “Shining”, ni l'horreur glaçante de “Amityville”, mais c'est efficace coté  frisson, bien emballé, bien raconté, sans détours inutiles et assez court. En somme j'ai bien aimé et cette lecture m'a donné le goût de cet auteur.



    Sur le seuil de Patrick Senécal

    Deux psychiatres sont intrigués par un patient très connu qui a tenté de se suicider; au fur et à mesure de leurs recherches le mystère s'épaissit et l'inconcevable prend forme peu à peu. Cette trame aurait pu donner un excellent  thriller d'horreur et plusieurs ingrédients y contribuent. Les intrigues se superposent efficacement, notre curiosité est titillée, le rythme est haletant, les développements habilement amenés. Malgré tous ces éléments positifs j'ai tiqué sur un aspect essentiel: à mes yeux ces deux psychiatres ne sont absolument pas crédibles en tant que professionnels de la santé mentale. Ils se comportent plutôt comme deux adultes immatures, incapables d'affronter la vraie nature de leur relation et manquant cruellement de recul et de compétences face à leur patient. Comme c'est la colonne vertébrale du livre, il y a comme un problème . . . Outre cela cette lecture est correcte à défaut d'être emballante.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #297 23 Mai 2021 12:36:32

    Haine de Anne Holst

    Ce policier, aux intentions presque pédagogiques, s'intéresse à l'homophobie sous ses formes les plus extrêmes. Ce sujet est d'actualité et plutôt bien traité quoique qu'il aurait pu être plus développé tant qu'à y être. Par contre l'auteure a additionné les crimes à un point tel qu'il devient ardu de démêler qui a fait quoi à qui. La multiplication des personnages nuit également à l'approfondissement de ceux-ci dont les motivations demeurent parfois trop floues à mon goût. Dommage car la trame est solide, les fils se dénouent lentement et les histoires disparates finissent par se rejoindre correctement même si la fin est décevante. Bref j'ai de beaucoup plus apprécié la série Hanne Wilhemsen de la même auteure.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #298 29 Mai 2021 20:34:06

    Les extraordinaires aventures d'Alfred Kropp de Rick Yancey

    Excalibur tombera-t-elle aux mains des méchants ou le pauvre Alfred saura-t-il la soustraire à ce sort peu enviable pour l'humanité? Cette trame constitue l'ossature de l'aventure d'un adolescent curieux et esseulé. Grâce au ton léger et à l'humour occasionnel ce roman fantastique est sympathique, pas trop jeunesse quoique pas mal tout de même. L'histoire est plutôt linéaire, les surprises peu nombreuses et le tout assez manichéen. C'est mon premier livre de cet auteur et je n'y ai pas trouvé de qualités particulières. Il y a une suite mais je doute de l'explorer car ce tome ne m'a pas emballé outre mesure.



    Les promesse de la magie de Mercedes Lackey

    Cinquième tome de l'immense saga “Les hérauts de Valdemar”, cet opus confirme à nouveau la qualité de la série. La vie de Héraut-Mage n'est pas facile, à peine revenu de guerroyer, Vanyel n'a jamais le temps de reprendre ses forces tiraillé par les problèmes de sa famille, constamment perplexe sur sa sexualité et obligé d'intervenir d'urgence dans un conflit national particulièrement complexe. Bien que l'action soit présente dans ce livre, ses principales qualités résident dans la profondeur des questionnements du héros, dans le système envoutant des Compagnons, ces chevaux magiques liés à la vie à la mort à leur Héraut et dans aux notions d'honneur et de devoirs, exploités à fond, qui guident Vanyel. Cette saga de fantasy contient des éléments d'introspection qui donnent une couleur particulière à une histoire déjà fort intéressante en soi.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #299 30 Mai 2021 05:39:11

    Je vois que tu lis les Hérauts de Valdemar dans l'ordre chronologique.
    Pour ma part j'ai préféré la lire dans l'ordre de publication. Tu va surement remarquer des différences entre les premiers livres écrits et les derniers, d'une série à une autre du coup.
    C'est justement pour ça que je me suis décidée de les livres par ordre de publication, pour voir l'évolution petit à petit. Il y a déjà une grosse différence entre la première (la trilogie des flèches), et celle que je lis actuellement qui correspond à la moitié de l'ensemble (la trilogie des vents). Principalement au niveau du rythme (la trilogie des flèches était particulièrement mauvaise sur ce point d'ailleurs) et de la façon dont l'autrice nous introduit ses éléments petit à petit.

    Bref, ça doit donner une image différente de l'ensemble suivant l'ordre de lecture.

    Sinon oui, Le Dernier Héraut-Mage est pour l'instant la meilleure trilogie de l'ensemble pour moi, même si j'ai moins aimé le dernier tome, qui était des fois un peu traumatisant juste pour amplifier le coté horrifique de la situation et donner une image dramatique accentuée.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #300 30 Mai 2021 07:59:27

    Très intéressant ce que tu en dis; j'ignorais qu'on pouvait aborder cette saga dans l'ordre de parution. J'y suis arrivé par hasard en lisant isolément "Sœurs de sang" et "Par le fer". Comme j'avais bien aimé les deux j'ai entamé la saga complète tel que présentée dans LA. Il y a déjà une bonne différence entre la première trilogie "la guerre des Mages" et celle que je suis en train de lire, bien que les deux me plaisent pour des raisons différentes.

    En fantasy j'aime bien les longues sagas qui permettent de s'immerger dans des univers complexes et de voir évoluer les personnages. En même temps il y en a tellement de bonnes que je ne sais pas où donner de la tête. Il me reste encore à finir du Hobb (La cité des anciens et Le fou et l'assassin), Elric de Moorcock et "Fils de brumes" de Sanderson. En plus j'aimé bien aimé le premier tome de "La compagnie noire".

    Comme je lis plusieurs genres et que je préfère varier ça n'avance pas vite . . . mais c'est bon pour le moral !