[suivi lecture] Capucinefl

 
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #311 11 Août 2023 22:41:07

    Hâte d'avoir ton avis !!! :)

    Capucinefl a écrit

    Un petit coucou rapide !
    J'approche de la 700ème page de "Outlander" (tome 1) et, franchement, j'aime beaucoup !!! Je viendrai vous donner mon ressenti lorsque je l'aurai terminé :-)
    Bises à tous.tes :-)

  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #312 16 Septembre 2023 15:55:15

    Oups ! Je pensais être passée ici pour vous donner mon opinion sur ce premier tome de "Outlander" mais je m'aperçois que je ne l'ai pas fait... Alors j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome ! J'ai trouvé quelques passages difficilement soutenables de par leur violence mais tous les personnages sont intéressants. J'ai essayé de regarder ensuite les premiers épisodes de la série sur Netflix mais n'ai pas été vraiment convaincue...
    Depuis, un mois s'est écoulé (pile un mois !). Ma maman m'ayant prêté "Sur la dalle" de Fred Vargas, je me suis fait un devoir de le lire pour le lui rendre demain. Mais alors, je n'ai vraiment pas été convaincue par ce roman... En premier lieu, je n'avais jamais rien lu de Fred Vargas et ne connaissais donc aucun des personnages. Je n'ai pas été accrochée par cette histoire, ces meurtres en série. J'ai tout trouvé que tout allait lentement et il m'est même arrivé de ne plus savoir qui était qui.
    Je vais m'empresser de lire maintenant "Vivre vite" de Brigitte Giraud (Prix Goncourt 2022). Encore un livre prêté par ma maman (et dédicacé par l'auteure). C'est un peu particulier car ma maman connaissait bien le mari de Brigitte Giraud (un de ses collègues de travail à la bibliothèque de Lyon).
    Et après, puisqu'on sera en octobre (ou pas loin), je lirai "Octobre" de Soren Sveistrup. Je voulais déjà le lire l'an passé à cette époque.
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #313 23 Septembre 2023 09:38:52

    Bonjour tout le monde !
    Je ressors toute chamboulée de ma lecture de "Vivre vite" de Brigitte Giraud. Je l'ai lu en deux fois. La première moitié samedi passé et le reste hier (vendredi). J'ai au départ trouvé assez étonnant de revivre les dernières semaine de l'existence de son mari avant l'accident de moto qui lui fut fatal en utilisant le mot "si" à toutes les sauces. Car en effet, si les choses s'étaient passées différemment, Claude ne serait peut-être pas mort. S'ils n'avaient pas été en plein déménagement, s'il avait plu, si Claude s'était rendu à son travail en bus et pas en moto, si il n'avait pas emprunté la moto de son beau frère... Mais j'ai trouvé la fin si bouleversante, si bien écrite... Je trouve ce prix Goncourt tellement mérité...

    C'est aujourd'hui le premier jour de l'automne. Je ne sais pas chez vous mais chez moi le ciel est bleu et le soleil brille :)
    Bon week-end ! Et bon courage aux travailleuses ;)
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #314 02 Octobre 2023 08:46:47

    Bonjour !
    Je ressors tout juste de ma lecture de "Octobre" de Soren Sveistrup. Une grande claque ! Ce n'est absolument pas mon style de lecture habituel et pourtant je m'y suis plongée avec délice. C'est un roman très très sombre, avec de multiples meurtres, des corps suppliciés, un automne danois froid et humide. Les deux policiers héros ne s'apprécient pas plus que ça l'un l'autre et je ne les ai pas adorés non plus. Pourtant ils sont doués pour démêler les intrigues mystérieuses et faire le parallèle entre les choses. Je crois aussi que j'ai aimé lire ce thriller car il est composé de 130 courts chapitres et qu'il y a de très nombreux rebondissements. On veut toujours connaître la suite. Donc je vous recommande de lire ce roman ! Il m'a tenue en haleine jusqu'à cette nuit, deux heures du matin ;) 730 pages, oui, mais qui ont vite passé en compagnie de Naia Thulin et de Mark Hesse.
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #315 22 Octobre 2023 20:05:17

    Hello aux personnes qui me lisent !

    J'ai passé les dernières semaines à lire le cinquième tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley : "La Soeur de la Lune".
    Que dire sur ce roman ? Je n'ai lu que d'excellentes critiques alors je me demande si je suis "normale" oops   Je vais essayer de lister les points positifs et les points négatifs que j'ai trouvés.
    - Les + : Lucinda Riley a dû passer du temps à se documenter, aussi bien pour ce qui est de la géographie que de l'Histoire au vu des détails.  ; L'écriture est fluide et agréable, ce qui fait que j'ai lu les plus de 830 pages sans m'ennuyer.
    - les - : Je trouve répétitive la façon dont se découpent les tomes de cette saga (l'héroïne du tome est triste car leur père adoptif est mort alors elle va quelque part où elle tente de penser à autre chose puis elle décide de partir à la recherche de ses origines afin de connaître ses ancêtres et peut-être des frères et des soeurs. Et accessoirement, elle tombe amoureuse !) ; dans ce tome il y avait peut-être un peu trop de thèmes abordés (l'amour des animaux sauvages, le flamenco, la communauté gitane d'Espagne, la Guerre d'Espagne, la Seconde Guerre mondiale, la maladie, le divorce, l'adolescence, le harcèlement sexuel au travail, les médecines parallèles... ) ;  la grand-mère de l'héroïne de ce tome s'est révélée être pénible, enfant star puis adulte capricieuse (donc des chapitres à la supporter...!). Enfin, j'ai vraiment trouvé que ce tome (particulièrement les 200 dernières pages environ) s'apparentait à un roman à l'eau de rose de Barbara Cartland (la belle héroïne tombe dans les bras de l'homme qu'elle pensait inaccessible. Les méchants perdent et les gentils gagnent !)
    D'un côté j'ai lu ce roman sans déplaisir mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable...

    Ma prochaine lecture sera un livre destiné à un public "de 11 ans et plus" : "L'apprenti" (1er tome de la saga "Magic Charly") de Audrey Alwett. Connaissez-vous ?

    A bientôt !!!

    Dernière modification par Capucinefl (20 Novembre 2023 10:06:01)

  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #316 20 Novembre 2023 10:03:34

    Salut tout le monde !
    J'ai terminé "L'apprenti", le premier tome de la trilogie "Magic Charly" de Audrey Alwett. Même si il y a dans ce roman pas mal d'anglicismes, l'histoire se déroule en partie à Aix-en-Provence. Charly, un adolescent de 14 ans, retrouve, après cinq années à ne savoir où elle était, sa grand-mère adorée. Mais celle-ci a perdu la mémoire. Petit à petit, Charly va découvrir qu'il est un magicier (pas magicien !) et que sa grand-mère est une magicière célèbre, adepte de la pâtisserie magique. Charly, accompagné de son amie Sapotille - elle aussi magicière, bien plus douée que lui - va tenter d'aider sa grand-mère à retrouver ses souvenirs perdus. Je ne l'ai pas dit mais ce roman est destiné aux jeunes lecteurs. Il y a pas mal d'action. Pas mal de méchants également, qui donneront du fil à retordre à nos héros.
    Connaissez-vous ce roman ? Si oui, l'avez-vous lu avec plaisir ou l'avez-vous trouvé ennuyeux ?
    Certes, Charly n'est pas Harry Potter ! Mais avec lui j'ai passé de bons moments ;-)
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #317 10 Janvier 2024 00:56:08

    Une très belle année à toi !! :bisous::)

    J'espère que nous pourrons nos programmer quelques LC :pompom:
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #318 14 Janvier 2024 12:14:19

    Je suis en train de lire le tome 1 de Magic Charly et pour l'instant, c'est une excellente lecture.
    Bonne année et bonnes lectures à toi!
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #319 11 Février 2024 14:29:23

    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit sur ce forum... On est déjà le 11 février et je suis toujours dans la même lecture depuis le début de cette année...
    A ma décharge, c'est un roman de 951 pages et j'en suis à la 623ème. Vous l'aurez compris, je susi toujours en train de lire la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley. Ce sixième tome ne me captivais vraiment pas au départ tant je trouvais son héroïne (un mannequin célèbre et richissime) agaçante. J'ai donc traîné. Mais depuis ce week-end ça me plaît de plus en plus ! C'est déjà bien !!!
    Ma maman a hâte que j'ai terminé cette lecture car elle aimerait mon avis sur "Vous ne connaissez rien de moi" de Julie Héraclès qui a reçu le Prix Stanislas 2023... L'avez-vous lu ?
    A bientôt, tout le monde !

    Dernière modification par Capucinefl (21 Février 2024 11:51:01)

  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #320 21 Février 2024 12:03:14

    Hello tout le monde ! Depuis mon dernier passage ici, j'ai non seulement terminé "La soeur du soleil" - qui n'était finalement vraiment pas si mal, même si un peu à l'eau de rose, comme ses prédécesseurs... - mais j'ai également lu un autre roman :-) Ce roman, que j'ai terminé de lire la nuit dernière, s'intitule "Vous ne connaissez rien de moi" et a été écrit par Julie Héraclès dont c'est le premier roman. Pour vous donner mon avis, je suis bien embêtée. En effet, lorsque j'ai lu la dernière ligne, je voyais ce roman comme un vrai coup de coeur. Une écriture fluide, avec de courtes phrase. Une héroïne dont je n'ai pas apprécié tous les actes mais que j'ai trouvé audacieuse et débrouillarde. Je pensais, à tort, que l'autrice était juste partie d'une photo de Robert Capa sur laquelle on voit une jeune mère tondue lors de la libération de la ville de Chartres. Qu'elle avait tout inventé, que c'était entièrement de la fiction. Mais en fait non : elle a gardé le prénom de la jeune femme et a gardé quasiment uniquement des événement s'étant produits dans la vie de la femme de la photo (Simone Touseau). C'est presque une biographie, même si elle a donné des sentiment à cette personne. Ca me gêne quelque part...
    Je vais commencer "Jefferson se fâche" de Jean-Claude Mourlevat.