[Suivi lecture] Vegga

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #321 06 Juillet 2020 09:58:06

    Hello les gens,

    Au vu de vos réponses, une chose est sure, c'est que le prieuré divise :)

    Je vous invite à lire par exemple la chronique de Tarchan ICI, que j'ai trouvé très juste (et proche de mon ressenti ^^).

    @Cendre : Oui j'ai cru comprendre, mais j'avoue que je vais jamais sur le forum du book club ou des LC (je devrais peut être m'y mettre ^^).
    Je ne connais pas Marguerite Dumas, donc je capte pas la référence à la plum dsl ^^
    En tout cas, j'espère que tu éprouveras plus de plaisir que moi à la lecture :) Je me suis rarement fait avoir avec les avis négatifs, en vrai, ça m'est arrivé 2 fois : L'épée de vérité (que j'ai détesté) et le prieuré de l'oranger. Donc ça va, si on fait un ratio avec le nb de livres que je lis, c'est pas un drame ^^
    Mais au final je note que sur ces livres encensés, j'ai été du même avis des rares contestataires.
    S'il n'avait pas été aussi survendu comme une pépite, j'en aurais pas tant attendu, et je suis sure que je l'aurais plus apprécié. Donc y a moyen que toi ça passe mieux, tu me diras :p

    @Morgane77 et Taevinn : et oui, on n'est pas nombreux à ne pas avoir aimé. Mais comme je le disais plus haut à Cendre, j'aurais pas été autant hypé par le titre, je l'aurais plus apprécié à sa juste valeur. Qui sait, peut être qu'un jour je tenterai une relecture en toute connaissance de cause et que je passerai moins à côté :) Je sais que j'ai écrit un pavé de la frustration et qu'on dirait que y a tout à jeter, mais c'est pas le cas. C'est juste qu'il y a eu un faussé entre mes attentes et la qualité réelle du livre. @Taevinn, mon avis n'est pas là pour dégoûter les potentiels lecteurs, mais au moins quand tu te lanceras, comme le dit Cendre, tu t'attendras potentiellement à un livre imparfait et tu seras pas déçue du coup, qui sait.

    @Feygirl : Les 4 narrateurs ne sont pas traités à part égal. J'ai eu l'impression que y avait un personnage principal (Ead, qui protège la reine) et les autres étaient là juste pour qu'on voit les petits détails pour le dénouement se mettre en place. Du coup, Ead est pas trop mal développé, mais les autres bof. J'ai trouvé Tané (la dragonnière) sans substance et Loth (un homme de la cour envoyé en mission) pas très intéressant. Reste l'alchimiste à la morale douteuse banni de ses terres, qui était un personnage nuancé, ni bon ni mauvais (mon type de personnage préféré ^^), que j'aurais voulu voir plus. Par contre, les personnages secondaires sont incipides (pour moi), il y a sûrement des gens qui ont dû aimer.

    @Emmani : C'est ça qui fait que ça divise je pense au niveau de la "classification" du roman. Le récit a vraiment le c.. entre 2 chaises, avec beaucoup d"informations à digérer (sous forme d'info dumping un peu indigeste) qui ne correspond pas au genre YA, et à côté, on a des résolutions complètement téléphonnées. Je n'ai jamais tremblé pour les personnages. Au niveau de la plume, je suppose que c'est une appréciation personnelle, de mon côté je l'ai trouvé très simple. De mon côté, je ne réduis pas le genre YA à l'âge des personnages qu'on pourrait suivre, mais plus à la complexité de la résolution des intrigues. Là dans l'histoire, les personnages traversent en long, en large, la map complète, sans jamais vraiment galérer à se nourrir ou à se payer un trajet en bateau, même quand ils ont fui dans l'urgence. Ce manque de réalisme, me fait pencher pour du YA, mais je le dis pas de façon péjorative, au contraire. Pour moi, le prieuré est un bon YA, mais un mauvais adulte :)

    @Wonderbooks : Au final, pour pas être déçu(e)s sur ce genre de bouquins qui ont l'air de faire l'unanimité, il faudrait chercher les avis négatifs avant de se lancer, afiin d'être plus lucide quant à la qualité potentielle qu'on pourrait lui trouver, et comme ça, pas de déception :) Je vais commencer à appliquer mon propre conseil :p

    @Queen : J'ai répondu du coup à Emmani sur le YA. Si la question de la classification deivise autant, c'est bien qu'il y a un souci, sinon ça ferait pas polémique :p C'est trop facile aussi de crier au sexisme pour justifier la critique de son oeuvre (et c'est une femme qui vous dit ça ^^). Tout ne tourne pas autour de ça, d'ailleurs il y a des autrices telle que Jacqueline Carrey (avec Kushiel) ou Robin Hobb (avec l'assassin royal), qui ont su s'imposer sans qu'on vienne y redire. Le réalisme de ces oeuvres est, pour moi, incomparable au prieuré. Mais je pense que le prieuré est un bon tremplin pour passer de la fantasy jeunesse/YA à quelque chose de plus complexe. Car même si les évènements s'enchainent à un rythme effréné sans de vraies embuches, il faut s'approprier énormément de connaissances pour tout suivre, ce qui peut aider après dans d'autres sagas fantasy adulte :)

    @Truculent : Sur quel livre tu voudrais écrire un pavé de la frustration ? ^^ Et beh moi Niclays, c'est celui qui me touchait le plus :p J'adore les personnages nuancés, ni bisounours, ni gros méchant. Tané m'a paru complètement plate, mais apparemment ce serait un personnage ajouté durant l'écriture. Dommage qu'elle n'ait pas été retravaillé lors de la réecriture. L'est a été survolé tout au long du bouquin, alors que son côté Chine traditionnel me plaisait beaucoup :)



    UPDATE LECTURE

    J'ai terminé le tome 4 de Autre-Monde :

    <image>

    Alors pour résumer le tome 1 à ceux qui connaitraient pas : Suite à un évènement météorologique très flippant appelée plus tard par nos héros "La Tempête", le monde a été transformé. La nature a repris ses droits, bcp d'éléments de pollution et de consommation ont disparu, les adultes également, et les enfants vont devoir reconstruire une société dans un monde devenu hostile.

    J'aime beaucoup cette saga, même si je ne peux pas parler de coup de coeur (peut être trop vieille :p).
    Mais l'écriture de Chattam est très visuelle je trouve, et j'arrive facilement à m'imaginer dans les décors à la limite du rêve et du cauchemar qu'il nous décrit.
    Ce tome 4 est pauvre en évènements et révélation, mais il sert apparemment de point pivot pour introduire le second arc narratif (la première trilogie pouvait se suffire à 'elle même).
    Je sais que bcp de lecteurs n'ont pas aimé cette suite de 4 romans, mais moi je suis ravie qu'il ait continué car la première trilogie était loin de nous apporter toute les réponses, même si elle résolvait le conflit majeur :)
    Hâte de découvrir le tome 5 car un gros changement de décor s'annonce pour la suite des aventures ^^



    LECTURE EN COURS

    Il me faisait de l'oeil depuis quelques jours dans ma bibliothèque, j'ai sorti Les livres de la terre fracturée, tome 2 : la porte de cristal.
    Il s'agit d'une trilogie de science-fantasy (ce n'est pas dit explicitement, donc chacun son interprétation, mais moi j'ai l'impression qu'on est plusieurs millnéraires dans le futurs mais que la société de l'homme s'est effrondré).
    Ici, on découvre le Fixe, continent unique sur la planète, et qui est régulièrement frappé de ce qu'on appelle la 5ème saison : un évènement météorologique et/ou sismique qui transforme le monde pendant des décennies et qui met en danger la survie de l'humanité.
    Dans ce monde, on a les orogènes, mutants (?) bénéficiant de la capacité de sonder les sols, de ressentir la terre et ses couches, de provoquer ou d'arrêter un évènement sismique. Ils sont craints autant qu'ils sont indispensables, et le monde ne se montre pas tendre du tout envers ces individus.
    Attention, je préfère avertir que la plume est assez exigeante, n'escomptez pas le lire et tout comprendre sans être concentré tout le temps.
    Par ailleurs, certains passages narratifs sont écrits en "vous", le narrateur décrit les actions d'un des personnages comme si c'était nous.
    D'après les vidéos de Corn8lius, ce choix de narration n'est pas anodin et fait partie intégrante de l'intrigue, mais il a rebuté plus d'un lecteur :)

    Voilà pour aujourd'hui :)

    Bonne journée à tous !

    Vegga

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #322 06 Juillet 2020 10:30:33

    Vegga : Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que les exemples ne sont pas les bons. Je m'explique : Autan Carrey que Hobb ont publié avant l'arrivée du YA sur le marché. Les livres de Carrey, c'est difficile à les faire passer en jeunesse et ado et quant à Hobb, son prénom est tout de même connoté masculin; pendant des années j'étais sûre que c'était un homme et je ne suis sans doute pas la seule. Je serai curieuse de voir comment ça se passerait si elles publiaient actuellement sans jamais avoir publié avant. En tout cas, c'est intéressant comme discussion.
    EDIT : En fait, le débat YA ou non a surtout l'air d'être en francophonie. Sur goodreads, le terme young-adult apparaît super bas dans les tag et sur le site de l'éditeur anglais, c'est plutôt vendu comme de la fantasy adulte. J'avoue que je me demande pourquoi il y a une aussi grande fracture entre les deux langues.
    En plus récent, il y les livres fantasy de Manon Fargetton qui sont en adulte et aussi Naomi Novik :) quoi que les deux ont peut-être publié avant l'explosion du genre YA. Faudrait guetter les prochaines sorties fantasy pour voir comment sont classées de nouvelles autrices.

    Ta lecture en cours a l'air vraiment intéressante (ne pas faire grandir sa WL, ne pas faire grandir sa WL)

    Bonne lecture ! :)

    Dernière modification par Queen_Ayrenn (06 Juillet 2020 10:34:57)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #323 06 Juillet 2020 10:41:33

    @Queen : Oui tu as raison pour mes exemples ^^
    Peut être que la trad française a changé quelque chose à la plume originale ?
    D'un pays à l'autre, quel que soit le domaine, ça arrive souvent qu'il y ait des différences d'appréciation pour une même chose, il doit y avoir quelque chose au niveau de nos cultures respectives qui expliqueraient cela, aucune idée ^^
    J'ai l'Héritage des rois passeurs en WL, ça me fait très envie :)
    Les livres de la terre fracturée ne sont pas de trop gros pavés, et ils existent en poche, donc pas trop chers, ni trop longs :p Ecrit par une autrice en plus ^^ (oui j'essaie de corrompre). Elle a obtenu bcp de prix pour ses 3 tomes.

    Dernière modification par Vegga (06 Juillet 2020 10:43:50)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #324 06 Juillet 2020 10:44:14

    T'es vilaine, ta corruption a marché, ils sont dans ma WL :D

    Vu que j'ai bien aimé le Prieuré malgré ses défauts, je vais le lire en anglais, je te dirai si je ressens beaucoup de différences en bien ou en mal. C'est toujours intéressant de pouvoir lire l'original quand on peut.
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #325 06 Juillet 2020 10:46:31

    Queen_Ayrenn a écrit

    T'es vilaine, ta corruption a marché, ils sont dans ma WL :D

    Vu que j'ai bien aimé le Prieuré malgré ses défauts, je vais le lire en anglais, je te dirai si je ressens beaucoup de différences en bien ou en mal. C'est toujours intéressant de pouvoir lire l'original quand on peut.


    Ouai trop bien ! :)
    Ah et j'ajouterai aussi, c'est un futur dans lequel les personnages sont en majorité noirs, les blancs font partie des minorités moins prisées pour la repoduction.
    Dans le genre rafraichissant, c'est pas mal :)

    J'étais très intéressée pour commencer à lire en VO, et j'ai commandé la saga complète de Throne of Glass que j'attends avec impatience. La saga est souvent citée dans les conseils pour se mettre à la VO :) (et l'édition française des seulements 3 premiers tomes est une honte, changement du prénom de l'héroine, passages complets coupés etc...).

    Dernière modification par Vegga (06 Juillet 2020 10:47:50)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #326 06 Juillet 2020 10:53:47

    Je n'ai pas encore attaqué ce second tome des livres de la terre fracturée, malgré le fait que le premier ai été un coup de coeur.
    Surement parce que c'était une lecture exigeante et surtout marquante.
    Du coup j'attends ton avis avec plaisir :)

    PS> je pensais que vu la fin du T1 les passages en vous n'existaient plus après. Mais j'ai du ma planter x)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #327 06 Juillet 2020 10:58:57

    Lianne a écrit

    Je n'ai pas encore attaqué ce second tome des livres de la terre fracturée, malgré le fait que le premier ai été un coup de coeur.
    Surement parce que c'était une lecture exigeante et surtout marquante.
    Du coup j'attends ton avis avec plaisir :)

    PS> je pensais que vu la fin du T1 les passages en vous n'existaient plus après. Mais j'ai du ma planter x)


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je confirme que ça ne change rien, même si le lien est fait entre les 3 "différentes" femmes qu'on a suivies, on garde le vous quand on suit Essun, et on reprend une narration plus classique quand on suit sa fille

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #328 06 Juillet 2020 12:08:43

    Hello ! =D

    Contente qu'Autre-Monde continue à te plaire. J'avais été aussi très convaincue par ce premier tome du nouveau cycle ! On voit vraiment les personnages évoluer au fil du temps ce qui est très appréciable. (ha bah je m'en souviens un peu mine de rien =)).

    Oh : tu m'intrigues avec Les livres de la terre fracturée ! Je ne pense pas le lire dans l'immédiat car c'est une lecture qui a l'air "exigeante" comme tu dis. Je vais attendre d'en avoir vraiment envie pour me lancer ! :)

    Bonnes lectures !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #329 06 Juillet 2020 12:17:35

    @Wonderbooks : Tu veux qu'on te vende du rêve pour lire les livres de la terre fracturée ? ^^ Il suffit de regarder les vidéos à ce sujet de Corn8lius, c'est lui qui m'avait fait craquer.
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #330 06 Juillet 2020 12:35:39

    Vegga a écrit

    @Wonderbooks : Tu veux qu'on te vende du rêve pour lire les livres de la terre fracturée ? ^^ Il suffit de regarder les vidéos à ce sujet de Corn8lius, c'est lui qui m'avait fait craquer.


    J'y cours !!!! =D En plus, j'adore ces vidéos donc je n'ai aucun doute sur le fait qu'il va être convaincant ! et moi, convaincue ! :grimaces:

    Edit : Bon bah ça y est ! Je sens que je vais pas pouvoir attendre...  Prochaine fois que je le vois, je le prend direct !

    Dernière modification par Wonderbooks_ (06 Juillet 2020 13:35:02)