Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison

de N. K. Jemisin (2017)

17.2

La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.

Titre original : The Broken Earth, book 1: The Fifth Season (2015)

2019 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 542 pages | Sortie : 28 Août 2019 | ISBN : 9782290172841

2017 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 457 pages | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 9782290144237

2017 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 9782290144244

2015 Editions Orbit Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 4 Août 2015 | ISBN : 9780316229296

2015 [E-book] Editions Orbit Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B00UFWTMUC

• joyeux-drille Le 23 Septembre 2017 à 21:40
    Un remarquable lancement pour ce nouveau cycle, dans un univers inhospitalier sujet à tous les cataclysmes possibles. Dans ce décor apocalyptique et sismique, on suit trois héroïnes : Essun, Damaya et Syénite, toutes trois comme tant d'autres dépositaires d'un don maudit : l'orogenèse. Un roman bouleversant sur la différence et le rejet qu'elle suscite. Une allégorie du racisme régnant en Amérique
  • Tachan Le 22 Octobre 2017 à 18:07
    Je n'aurais pas eu un tel problème pour rentrer dans l'histoire les 200 premières pages, j'aurais qualifié ce livre de coup de coeur tant l'univers, les personnages et les messages m'ont plu. Ce début de saga est passionnant, Jemisin maîtrise parfaitement ses effets. C'est dommage de s'arrêter alors que l'histoire prend tout juste son envol. Il me tarde de mettre la main sur la suite.
  • Frankie Le 16 Juin 2018 à 12:45
    Un très bon premier tome d'introduction à un nouveau monde fantasy avec trois beaux personnages féminins. J'ai eu parfois un peu de mal à bien maitriser ce nouvel environnement (je l'ai lu en anglais) mais les derniers chapitres sont bouleversants.
  • Verdorie Le 14 Septembre 2018 à 23:01
    Oeuvre se situant entre SF et Fantasy que je ne tenterai même pas de résumer, tant l’univers décrit est « Autre », imprégné de ce « sense of wonder » qu’on ne rencontre plus que rarement dans la production SFFF récente. J’ai apprécié les thèmes abordés : la différence (si préjudiciable !), la quête de l’identité (féminin) et l’espoir de liberté. Une écriture travaillée et ciselée. Coup de Cœur !
  • Fei Le 26 Novembre 2018 à 17:08
    Un livre entre fantasy et SF, un univers original et très intéressant, rempli de diversité mais aussi de racisme. Néanmoins je reste un peu sur ma faim, ce tome (c'est une trilogie) reste très introductif. A voir comment cela évolue avec le second livre.
  • Amandouille Le 04 Août 2019 à 16:40
    Une énorme claque. Je vous conseille vivement de le lire, c'est magistral !
  • DraikoPinpix Le 27 Septembre 2019 à 22:05
    J'ai du mal à dire ce j'ai ressenti : c'était une puissante lecture. Des persos féminins au top, un univers riche, très bien construit et dépaysant, un style fluide et immersif (j'aime le "vous" utilisé pour Essun). C'est un livre très introductif, parfois, il y avait quelques longueurs mais arrivée au bout, je réalise que c'est un livre magnifique. Juste frustrée de pas avoir la suite sur moi.
  • Mypianocanta Le 06 Octobre 2019 à 09:10
    L'écriture à la deuxième personne "vous" de plus de la moitié des chapitre m'a tellement énervée que j'ai abandonné à 20% avec aucune intention d'y revenir un jour, le reste n'ayant pas réussi non plus à m'accrocher d'emblée ne serait-ce qu'au niveau stylistique.
  • Hanaelle Le 09 Octobre 2019 à 13:57
    Un énorme coup de coeur pour moi ! En effet, un peu difficile de rentrer dans l'histoire car il faut se réapproprier les codes, mais ensuite ce n'est que du bonheur. Vivement la suite !!!
  • Anyone&Nobody Le 10 Décembre 2019 à 08:51
    C'est une de mes meilleures lectures de cette année avec "Les étoiles sont légions" de Kameron Hurley. Et bien que ces deux romans soient très différents, chacun apporte un souffle de fraicheur et de renouveau dans leur genre respectif.
  • Vicky Rouberte Le 05 Janvier 2020 à 14:03
    Une lecture très longue à s'installer, avec un univers complexe, malheureusement pas très addictif ni attachant. Ce livre est difficile avec des passages violents et il manque un point de vue adverse. Mais les révélations de fin fonctionnent bien en général, et les stades des 3 points de vue sont intéressants, comme l'histoire. C'est original et intriguant donc je lirais la suite, j'espère mieux.
  • Le rêvélecteur Le 03 Mars 2020 à 09:23
    Un imaginaire finement engagé, une écriture sèche, frontale et impitoyable, un univers inclassable dans les habituels tiroirs de la SFFF, une histoire de révolte juste magnifique, un gigantesque coup de cœur...
  • Cyhireath Le 03 Mars 2020 à 19:34
    Bon, je pense que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin : ce premier tome tient largement ses promesses. L'univers est impressionnant, l'intrigue est sans pitié et les personnages sont aussi touchants qu'attachants (sans doute malgré eux pour la plupart). L'autrice parvient à mêler à son récit des tas de problématiques très actuelles et le fait en plus avec subtilité et grand talent.
  • JMG Le 24 Mars 2020 à 21:56
    Grand coup de coeur, livre impossible à lâcher. Histoire originale et complexe (l auteur ne cherche pas la facilité et ca marche), grande créativité , personnages profonds, rythme soutenu, un style particulier d écriture et de narration qui me plait... que du bonheur ... viiite le tome 2.
  • angelakoala Le 20 Avril 2020 à 10:05
    Ce livre était époustouflant! Je n'avais pas été autant à fond dans un livre depuis des mois et ça fait vraiment du bien! Le prologue est très confu pour nous qui découvrons cet univers mais petit à petit tout nous est expliqué, c'est un univers complexe et riche dont on n'a pas envie de ressortir. Vraiment je vous le conseille mille fois!
  • Snob Mushroom Le 11 Mai 2020 à 21:20
    Wow. Un véritable coup de coeur ! Entre un univers exceptionnel et très original, une plume vraiment aytpique, des héro?ine?s attachant?e?s et divers?e?s, une intrigue prenante, je me suis laissée emportée !
  • FleurDePluie Le 01 Août 2020 à 17:40
    Un formidable exemple de littérature de l'imaginaire, passionnant et engagé, ouvrant à de multiples réflexions tout en usant de procédés de narration atypiques et tellement plaisants ! Coup de cœur.
  • Lilies Le 10 Août 2020 à 00:05
    J'ai eu la même sensation qu'en lisant Dune de Frank Herbert. Coup de coeur pour moi pour le monde complexe et fascinant que nous offre N. K. Jemisin.
  • Idees-A-Lire Le 10 Septembre 2020 à 22:12
    Un univers comme on en voit rarement : passionnant, profond et surtout particulièrement original. Il y a quelques moments de creux dans le récit (ou j'ai eu du mal à rester concentrée, au choix), mais j'ai fini par me prendre au jeu et je ressors de ma lecture vraiment satisfaite. [16]
  • bambinette2005 Le 08 Octobre 2020 à 13:08
    De l'excellente fantasy, une trilogie très bien menée, et une belle plume. Pas de manichéisme, pas de personnalités ou d'intrigues simplistes... et, une fois n'est pas coutume dans ce genre littéraire, ce sont les femmes qui sont les personnages principaux !
  • Cendre Le 20 Octobre 2020 à 09:18
    Ce n'est pas le coup de coeur, la faute à la narration audacieuse lorsque l'on suit Essun, le lien entre les 3 narratrices qui m'a paru assez évident rapidement et les permiers chapitres qui m'ont déroutée. Mais le scénario est original, le monde complexe et travaillé et les personnages loin d'être machinéens. Leur quête est addictives et les révélations bien fichues. Très bonne SFFF.
  • Dozo Le 31 Octobre 2020 à 21:45
    Il faut s'accrocher au début mais ça vaut la peine. L'univers est riche et très particulier et une fois bien compris on apprécie les aventures des 3 narratrices. Attention cependant que ce tome n'est qu'une introduction à la suite et ne peut pas se lire seul.
  • Adelijoan Le 25 Novembre 2020 à 22:46
    Un univers étonnant, puissant, cohérent, et cruel. Une plume atypique, vive, fluide, qui bouscule les codes et qu'il faut apprivoiser. Des personnages complexes, vivants, parfois énervants mais aussi attachants. Une histoire dense, unique, parfois dure. Sacrée découverte. Il me faut la suite, surtout vu l'emballement des derniers chapitres !