Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison
N. K. Jemisin2017

17.2

La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.

Titre original : The Broken Earth, book 1: The Fifth Season (2015)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 918 min | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782290144237

2019 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 523 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782290172841

2017 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 457 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782290144237

2017 [E-book] Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 457 pages | Format : ePub | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782290144244

2015 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 4 août 2015 | ISBN : 9780316229296

2015 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B00UFWTMUC

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 23 Septembre 2017 à 21:40
    Un remarquable lancement pour ce nouveau cycle, dans un univers inhospitalier sujet à tous les cataclysmes possibles. Dans ce décor apocalyptique et sismique, on suit trois héroïnes : Essun, Damaya et Syénite, toutes trois comme tant d'autres dépositaires d'un don maudit : l'orogenèse. Un roman bouleversant sur la différence et le rejet qu'elle suscite. Une allégorie du racisme régnant en Amérique
  • Tachan Le 22 Octobre 2017 à 18:07
    Je n'aurais pas eu un tel problème pour rentrer dans l'histoire les 200 premières pages, j'aurais qualifié ce livre de coup de coeur tant l'univers, les personnages et les messages m'ont plu. Ce début de saga est passionnant, Jemisin maîtrise parfaitement ses effets. C'est dommage de s'arrêter alors que l'histoire prend tout juste son envol. Il me tarde de mettre la main sur la suite.
  • Frankie Le 16 Juin 2018 à 12:45
    Un très bon premier tome d'introduction à un nouveau monde fantasy avec trois beaux personnages féminins. J'ai eu parfois un peu de mal à bien maitriser ce nouvel environnement (je l'ai lu en anglais) mais les derniers chapitres sont bouleversants.
  • Verdorie Le 14 Septembre 2018 à 23:01
    Oeuvre se situant entre SF et Fantasy que je ne tenterai même pas de résumer, tant l’univers décrit est « Autre », imprégné de ce « sense of wonder » qu’on ne rencontre plus que rarement dans la production SFFF récente. J’ai apprécié les thèmes abordés : la différence (si préjudiciable !), la quête de l’identité (féminin) et l’espoir de liberté. Une écriture travaillée et ciselée. Coup de Cœur !
  • Fei Le 26 Novembre 2018 à 17:08
    Un livre entre fantasy et SF, un univers original et très intéressant, rempli de diversité mais aussi de racisme. Néanmoins je reste un peu sur ma faim, ce tome (c'est une trilogie) reste très introductif. A voir comment cela évolue avec le second livre.
  • Amandouille Le 04 Août 2019 à 16:40
    Une énorme claque. Je vous conseille vivement de le lire, c'est magistral !
  • DraikoPinpix Le 27 Septembre 2019 à 22:05
    J'ai du mal à dire ce j'ai ressenti : c'était une puissante lecture. Des persos féminins au top, un univers riche, très bien construit et dépaysant, un style fluide et immersif (j'aime le "vous" utilisé pour Essun). C'est un livre très introductif, parfois, il y avait quelques longueurs mais arrivée au bout, je réalise que c'est un livre magnifique. Juste frustrée de pas avoir la suite sur moi.
  • Mypianocanta Le 06 Octobre 2019 à 09:10
    L'écriture à la deuxième personne "vous" de plus de la moitié des chapitre m'a tellement énervée que j'ai abandonné à 20% avec aucune intention d'y revenir un jour, le reste n'ayant pas réussi non plus à m'accrocher d'emblée ne serait-ce qu'au niveau stylistique.
  • Hanaelle Le 09 Octobre 2019 à 13:57
    Un énorme coup de coeur pour moi ! En effet, un peu difficile de rentrer dans l'histoire car il faut se réapproprier les codes, mais ensuite ce n'est que du bonheur. Vivement la suite !!!
  • Vicky Rouberte Le 05 Janvier 2020 à 14:03
    Une lecture très longue à s'installer, avec un univers complexe, malheureusement pas très addictif ni attachant. Ce livre est difficile avec des passages violents et il manque un point de vue adverse. Mais les révélations de fin fonctionnent bien en général, et les stades des 3 points de vue sont intéressants, comme l'histoire. C'est original et intriguant donc je lirais la suite, j'espère mieux.
  • Le rêvélecteur Le 03 Mars 2020 à 09:23
    Un imaginaire finement engagé, une écriture sèche, frontale et impitoyable, un univers inclassable dans les habituels tiroirs de la SFFF, une histoire de révolte juste magnifique, un gigantesque coup de cœur...
  • Cyhireath Le 03 Mars 2020 à 19:34
    Bon, je pense que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin : ce premier tome tient largement ses promesses. L'univers est impressionnant, l'intrigue est sans pitié et les personnages sont aussi touchants qu'attachants (sans doute malgré eux pour la plupart). L'autrice parvient à mêler à son récit des tas de problématiques très actuelles et le fait en plus avec subtilité et grand talent.
  • JMG Le 24 Mars 2020 à 21:56
    Grand coup de coeur, livre impossible à lâcher. Histoire originale et complexe (l auteur ne cherche pas la facilité et ca marche), grande créativité , personnages profonds, rythme soutenu, un style particulier d écriture et de narration qui me plait... que du bonheur ... viiite le tome 2.
  • angelakoala Le 20 Avril 2020 à 10:05
    Ce livre était époustouflant! Je n'avais pas été autant à fond dans un livre depuis des mois et ça fait vraiment du bien! Le prologue est très confu pour nous qui découvrons cet univers mais petit à petit tout nous est expliqué, c'est un univers complexe et riche dont on n'a pas envie de ressortir. Vraiment je vous le conseille mille fois!
  • Cellassis Le 11 Mai 2020 à 21:20
    Wow. Un véritable coup de coeur ! Entre un univers exceptionnel et très original, une plume vraiment aytpique, des héro?ine?s attachant?e?s et divers?e?s, une intrigue prenante, je me suis laissée emportée !
  • FleurDePluie Le 01 Août 2020 à 17:40
    Un formidable exemple de littérature de l'imaginaire, passionnant et engagé, ouvrant à de multiples réflexions tout en usant de procédés de narration atypiques et tellement plaisants ! Coup de cœur.
  • Lilies Le 10 Août 2020 à 00:05
    J'ai eu la même sensation qu'en lisant Dune de Frank Herbert. Coup de coeur pour moi pour le monde complexe et fascinant que nous offre N. K. Jemisin.
  • bambinette2005 Le 08 Octobre 2020 à 13:08
    De l'excellente fantasy, une trilogie très bien menée, et une belle plume. Pas de manichéisme, pas de personnalités ou d'intrigues simplistes... et, une fois n'est pas coutume dans ce genre littéraire, ce sont les femmes qui sont les personnages principaux !
  • Cendre Le 20 Octobre 2020 à 09:18
    Ce n'est pas le coup de coeur, la faute à la narration audacieuse lorsque l'on suit Essun, le lien entre les 3 narratrices qui m'a paru assez évident rapidement et les permiers chapitres qui m'ont déroutée. Mais le scénario est original, le monde complexe et travaillé et les personnages loin d'être machinéens. Leur quête est addictives et les révélations bien fichues. Très bonne SFFF.
  • Adelijoan Le 25 Novembre 2020 à 22:46
    Un univers étonnant, puissant, cohérent, et cruel. Une plume atypique, vive, fluide, qui bouscule les codes et qu'il faut apprivoiser. Des personnages complexes, vivants, parfois énervants mais aussi attachants. Une histoire dense, unique, parfois dure. Sacrée découverte. Il me faut la suite, surtout vu l'emballement des derniers chapitres !
  • khazal_k Le 26 Novembre 2020 à 11:18
    Une vraie, vraie claque que ce tome introductif, et mille et unes promesses pour la suite. Un style d'écriture qui pousse parfois vers le trop technique, mais aussi des personnages construits, un univers intrigant, unique et effrayant, et ce "quelque chose" d'organique qui donne au roman son côté vivace, réel. Malgré mes quelques réserves, j'ai hâte de lire la suite.
  • Timute Le 18 Décembre 2020 à 13:20
    Un coup de coeur ! Dans cet univers post-apo riche, les personnages sont complexes et profonds (Syénite <3). Avec les thématiques abordées (différence, exclusion, contrôle, etc), l'autrice a construit une intrigue subtile et pleine de rebondissements. La lecture est exigeante et demande de s'accrocher pour ne pas perdre le fil, mais ça vaut le coup. Ce tome se dévore et j'ai hâte de lire la suite.
  • lucagasn Le 28 Décembre 2020 à 11:49
    Quelle lecture ! Un univers passionnant, des perso féminins forts comme on en voit trop rarement et une intrigue qui nous surprend de plus en plus au fil du récit. L'écriture et le style de Jemisin peuvent être compliqué mais plus on avance et plus on prend plaisir à lire cette merveille! La suite promet d'être à la hauteur de ce tome introductif. Je recommande sans hésitation !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 02 Janvier 2021 à 10:35
    Une fois pris le coup du style et de cette narration à la 2e personne du pluriel qui ne me plaît pas trop, j'ai plutôt beaucoup aimé voyager dans cet univers unique et bien amené. Vivement la suite.
  • DoReMiLiseuse Le 19 Janvier 2021 à 13:12
    Une lecture hors norme, je n'ai pas d'autre qualificatif. Des personnages forts, une intrigue mystérieuse et un univers différent font de ce début de trilogie une pépite que l'on a hâte d'approfondir. La narration et la plume sont aussi très particulières. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et la rudesse du monde décrit nécessite parfois des pauses dans la lecture. Mais c'est un régal !
  • alencredetesmots Le 29 Janvier 2021 à 09:46
    Une narration atypique et un récit qui ne nous prend pas par la main. C'était complexe, la fin de ce premier tome nous apporte plus de questions que de réponses mais les chapitres s'enchaînent bien. Un roman qui sait intéresser et happer son lecteur, hâte de lire la suite et d'en découvrir plus !
  • liliedoportugal Le 01 Février 2021 à 13:51
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, parce qu'au début, je ne comprennais absolument rien. Une fois les difficultés de compréhension surmontées, je me suis plongée dans l'univers que j'ai trouvé très riche. Je suis vraiment curieuse de lire la suite.
  • Stracx Le 01 Février 2021 à 22:17
    J'ai eu bcp de mal à rentrer dans le livre car la narration est très spéciale et on suit trois femmes différentes. Mais finalement leurs histoires sont top, et plein de sujets abordés nous amènent à la réflexion. Et en plus l'histoire est super sympa, je me suis pas ennuyée ! :)
  • KokoroBooks Le 05 Février 2021 à 13:01
    Personnellement j'ai dû abandonner ce livre car beaucoup trop particulier et complexe pour moi. L'histoire m'a perdu tant par l'écriture de l'auteur que je trouve spéciale que par le vocabulaire utilisé qui m'obligeait parfois à relire plusieurs fois le passage :/ Je n'ai pas mis de note car je l'ai abandonné et revendu, ce livre ne me correspondait pas tout simplement.
  • Kiatoulu Le 02 Avril 2021 à 01:19
    Quelle claque! Je ne suis pas ressorti indemne de cette lecture. C'est violent, c'est dur à lire mais cette violence n'est jamais gratuite. Elle dénonce, elle bouscule, elle heurte mais pour toucher, pour faire réfléchir. La construction de la narration est en plus très originale. Un énorme coup de coeur. Un chef d'oeuvre.
  • Amandine Bouquine Le 11 Avril 2021 à 12:24
    Une pépite !
  • Mleen Le 01 Mai 2021 à 18:54
    Une narration particulière qui est un peu déroutante au début, il faut un certain temps pour s'immerger dans l'histoire, mais ça en vaut la peine ! L'univers est dense et original, l'intrigue et les personnages bien travaillés, mais ça reste assez introductif pour ce premier tome, j'ai hâte de voir ce que réserve la suite !
  • Sosolit Le 06 Mai 2021 à 10:57
    Livre très déroutant, car dense et une narration qui destabilise au début (j'ai abandonné ce livre une première fois). Mais une fois passé cela, on est assez vite embarqué dans cet univers. Les personnages féminins sont intéressants, certaines scènes sont dures (comme la société qui y est dépeintes). Les thèmes abordés mènent à réflexions. Et pour couronner le tout je n'ai rien vu venir ;)
  • RomyRead Le 29 Mai 2021 à 16:42
    Un livre très particulier, une expérience de lecture inédite. Si ce roman m'a perdu à de nombreuses reprises, j'ai beaucoup aimé la plume très poétique. J'ai tout de même été intrigué tout du long et les révélations étaient vraiment surprenantes. Hâte de lire la suite
  • Ambyon Le 30 Mai 2021 à 09:28
    Excellent livre à la croisée des genres, original, dense, captivant. J'ai hâte de lire la suite.
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:04
    Quelle entrée en matière ! Tout est parfait, dans ce premier tome. Un classique instantané.
  • ChrissGth Le 15 Août 2021 à 23:18
    Excellent! J'ai été bluffée par l'histoire, les retournements de situation. Lecture addictive
  • Bouledechat Le 05 Janvier 2022 à 16:23
    Abandonné à 30%. Impossible d'adhérer à la narration particulière, à ce monde selon moi mal esquissé et beaucoup trop violent, au rythme inégal et à ces personnages auxquels je n'arrivais pas à m'attacher. Déçue.
  • JustAnotherReader Le 12 Janvier 2022 à 20:42
    Jemisin réussit un tour de maître quand, après m'avoir fait passer la quasi totalité de ma lecture à me dire que je mettrai un 15 ou 16 à ce livre, me fait vivre un coup de cœur une fois le livre refermé. Je ne saurais dire exactement ce qui m'a conquise dans ce tome qui avance au final très peu l'histoire de cette trilogie mais cette lecture me trotte encore en tête des jours après l'avoir finie
  • Zoeprendlaplume Le 12 Janvier 2022 à 22:46
    Au.Secours. J’abandonne ce bouquin qui me donne envie de me tirer une balle. Entre les tortures gratuites, les rapports sexuels pourris et glauques, l’ambiance « on va tous crever de toute façon » et la narration que je n’aime pas du tout… J’ai besoin d’air frais là. D’une pincée, juste une pincée, d’optimisme. Pas du tout pour moi. Je me sauve en courant.
  • Elann Le 12 Février 2022 à 16:02
    J'ai beaucoup aimé ! Que ce soit l'écriture, les trois points de vue, l'univers, les rebondissements, les représentations diverses... Pour résumer, j'ai très hâte de lire la suite !
  • calimero13 Le 01 Avril 2022 à 08:22
    en ce qui me concerne, je n'ai pas accroché. Trop de choses peu claires et mal expliquées qui m'ont empêchée de rentrer dans l'histoire.
  • Aealo Le 07 Avril 2022 à 23:22
    Le genre de saga SF très originale mais qui par sa forme narrative ne peut que diviser. J'ai moi-même du m'accrocher au début. Mais une fois les personnages cernés et l'univers lentement déployé, il est difficile de ne pas vouloir en savoir plus et ce, malgré une ambiance oppressante par instant. Celle-ci ne plaira pas à tout le monde non plus.
  • Karmaplysme Le 20 Mai 2022 à 16:18
    J'étais un peu sceptique au début, qui est très mystérieux, et il faut un certain temps pour se familiariser avec l'univers, mais une fois, on n'en décroche plus. Les révélations sont faites au compte-goutte, la vue d'ensemble du roman se faisant petit à petit... Avant de nous plonger dans encore plus de questions à la fin. Sans conteste une très bonne surprise.
  • Morrigan Le 24 Mai 2022 à 17:23
    Une histoire très bien construite et une écriture qui peut paraître parfois déconcertante. Il y a certaines longueurs car le début est fort mystérieux et il faut du temps pour comprendre et les tenants et aboutissants. Mais la fin en vaut vraiment le coup.
  • The Reading Ghost Le 02 Juin 2022 à 21:01
    Lecture vraiment déroutante. Au début on ne comprends vraiment pas grand chose mais les révélations finissent par s'imbriquer les unes dans les autres jusqu'à la fin, menant à une meilleur compréhension. Le world-building est vraiment bien mais les personnages ne sont vraiment pas attachants, ce qui a rendu plus d'une fois la lecture pénible. Du coup je ne sais pas si je lirai la suite.
  • Ghostin2shell Le 08 Août 2022 à 19:25
    Un premier tome trés prometteur dont la subtile narration, contribue "à embrouiller" le lecteur, jusqu'à son dénouement... Immanquablement, envie d'en savoir plus.
  • MostHoney Le 09 Août 2022 à 00:50
    Quelle œuvre ! Une histoire complexe, dure, monstrueuse parfois, avec plusieurs temporalités, une narration originale que j'ai adoré et qui apporte un angle unique et très immersif. Passionnant, fascinant et très atypique. Je me jette sur la suite !
  • LaMouche Le 20 Août 2022 à 12:43
    je n'ai plus assez de mots après cette lecture : une claque.
  • RiRead Le 22 Octobre 2022 à 13:30
    Assez partagée sur cette lecture qui a été assez difficile, l’univers est complexe et exigeant et les procédés narratifs un peu perturbants au début. Si je reconnais que le roman a de vrais qualités, une réelle originalité et quelques révélations bien amenées je n’ai pas réussi à accrocher plus que ça à la magie tellurique et aux personnages.
  • Alhweder Le 02 Janvier 2023 à 11:34
    Un premier tome à l'univers magique original, extrèmement bien construit, qui monte en puissance jusqu'à la fin, terriblement efficace. L'écriture est travaillée et les personnages intéressants. Très bon roman. Je suis impatiente de découvrir la suite.
  • Bebec Le 24 Avril 2023 à 00:02
    Très belle découverte. Certes complexe de prime abord car l'histoire se narre à son rythme, très loin devant le nôtre. Des thèmes forts, tragiques abordés sans filtre. Je suis très curieuse quant à la suite
  • anisette Le 11 Juin 2023 à 13:06
    J'ai adoré l'univers et le style. Excellent roman. Coup de coeur.
  • lauradesmots Le 29 Juillet 2023 à 14:47
    Déroutant, dense et pour le moins original, ce premier tome entre fantasy et SF m'a beaucoup plu même si je n'ai pas "adoré". Mais l'écriture est diablement travaillée et ces personnages, terriblement convaincants ; le cerveau fourmillant, l'imagination en déroute, il me faut vite la suite du voyage !
  • Macheti Le 11 Octobre 2023 à 06:20
    Le début est définitivement très lent, mais l'univers est assez intrigant pour donner le goût de s'accrocher. J'ai bien aimé la complexité des personnages, et j'apprécie de ne pas être prise par la main pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent. Ceci étant dit, je trouve que l'intrigue est faible jusqu'à maintenant et ne suis pas non plus convaincue par le style.À voir où tout cela mènera.
  • noemaus Le 26 Octobre 2023 à 17:36
    Quelle excellente découverte ! L'écriture est aboutie et riche, l'univers m'a complétement embarqué par ses mystères et sa complexité et je me suis très vite attachée aux personnages. Pour moi, c'est une réussite sur tous les plans.
  • posidonie Le 30 Octobre 2023 à 16:16
    J'ai été bluffée par ce récit sombre et captivant entre SF et fantasy, mené par une écriture des plus cinématographique. Une fois rentrés dans l'histoire, tout se déroule avec une bonne fluidité, malgré la narration en "vous" à certains points de vue. Le plot twist n'est pas des plus impressionnants mais il reste efficace. Pour moi, c'est un grand oui !
  • Myss_tyk Le 03 Janvier 2024 à 21:23
    Je ne sais pas vraiment ce que je viens de lire tant ce 1er tome ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà lu ! La 1ere moitié a été dure (pas seulement à cause du livre mais aussi) à cause du style (intéressant mais abrupt), d'un univers et d'un vocabulaire dont on doit tout découvrir, du saut d'une histoire à l'autre (Essun, Damaya et Syénite) mais c'était bien. Très bien et curieuse de la suite !