Les livres de la terre fracturée, tome 1 : La cinquième saison

de N. K. Jemisin (2017)

16.9

La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.

Titre original : The Broken Earth, book 1: The Fifth Season (2015)

2017 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 457 pages | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 9782290144237

2017 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 9782290144244

2015 Editions Orbit Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 4 Août 2015 | ISBN : 9780316229296

• joyeux-drille Le 23 Septembre 2017 à 21:40
    Un remarquable lancement pour ce nouveau cycle, dans un univers inhospitalier sujet à tous les cataclysmes possibles. Dans ce décor apocalyptique et sismique, on suit trois héroïnes : Essun, Damaya et Syénite, toutes trois comme tant d'autres dépositaires d'un don maudit : l'orogenèse. Un roman bouleversant sur la différence et le rejet qu'elle suscite. Une allégorie du racisme régnant en Amérique
  • Tachan Le 22 Octobre 2017 à 18:07
    Je n'aurais pas eu un tel problème pour rentrer dans l'histoire les 200 premières pages, j'aurais qualifié ce livre de coup de coeur tant l'univers, les personnages et les messages m'ont plu. Ce début de saga est passionnant, Jemisin maîtrise parfaitement ses effets. C'est dommage de s'arrêter alors que l'histoire prend tout juste son envol. Il me tarde de mettre la main sur la suite.
  • Frankie Le 16 Juin 2018 à 12:45
    Un très bon premier tome d'introduction à un nouveau monde fantasy avec trois beaux personnages féminins. J'ai eu parfois un peu de mal à bien maitriser ce nouvel environnement (je l'ai lu en anglais) mais les derniers chapitres sont bouleversants.
  • Verdorie Le 14 Septembre 2018 à 23:01
    Oeuvre se situant entre SF et Fantasy que je ne tenterai même pas de résumer, tant l’univers décrit est « Autre », imprégné de ce « sense of wonder » qu’on ne rencontre plus que rarement dans la production SFFF récente. J’ai apprécié les thèmes abordés : la différence (si préjudiciable !), la quête de l’identité (féminin) et l’espoir de liberté. Une écriture travaillée et ciselée. Coup de Cœur !
  • Fei Le 26 Novembre 2018 à 17:08
    Un livre entre fantasy et SF, un univers original et très intéressant, rempli de diversité mais aussi de racisme. Néanmoins je reste un peu sur ma faim, ce tome (c'est une trilogie) reste très introductif. A voir comment cela évolue avec le second livre.
  • Amandouille Le 04 Août 2019 à 16:40
    Une énorme claque. Je vous conseille vivement de le lire, c'est magistral !