[Suivi Lecture] Shakes

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #371 08 Décembre 2016 22:29:23

    Shakes a écrit

    [img align=L]http://img.livraddict.com/covers/134/134481/mincouv16100378.jpg[/url]Le Chuchoteur, tome 2: L'écorchée de Donato Carrisi.
    Bonne déception que cette suite inutile et importune. L'idée de base est intéressante mais les personnages (aussi principaux que secondaires) sont aussi réalistes et charismatiques que des escargots sans coquille :(
    L'intrigue part dans tous les sens, de préférence les plus incohérents, et aucune émotion -sauf l'ennui- ne se dégage du texte. Tout tourne autour de l'adage selon lequel le bien peut résulter du mal et inversement le bien provoquer le mal ('l'hypothèse du mal'), sauf que le raisonnement est excessivement grossier, lourd et malhabile :x
    A noter la particulièrement lamentable traduction d'Anaïs Bokobza où les maladresses et les fautes d'accords se multiplient; je salue également l'évidente absence de tout travail de correction :-1:


    Je l'ai dans la PAL depuis un moment et de plus en plus je me motivais pour le lire. J'étais pas loin de me lancer. Il vient de faire un bon en arrière dans ma motivation! Heureusement que j'ai des roues de secours (à peu près 200). ;)

  • Claire_DLB

    Amant des romans

    Hors ligne

    #372 09 Décembre 2016 00:54:29

    Coucou Shakes ! C'est la première fois, je crois, que je viens sur ton suivi :)

    Je m'étais inscrite pour la lecture commune du Domaine des murmures et comme je suis très en retard, je me disais que d'autres co-lecteurs l'avaient peut-être déjà terminé ! J'ai vu juste =)

    Ça a l'air d'être un livre magnifique, qui t'a beaucoup marqué, ce qui ne fait que renforcer mon envie de le découvrir. J'espère être aussi envoûtée que tu l'as été !

    Je suis en revanche déçue pour toi et Kyra pour L'Écorchée. Il m'a personnellement plu mais moins que Le Chuchoteur c'est certain ! C'est dommage. (Par contre maintenant que je lis tes impressions, je me rappelle avoir effectivement été énervée par les erreurs de la traduction ! O_o.)

    C'est fou le mal qu'on a à se replonger dans une autre lecture après un livre qui nous a fait ressentir tant d'émotion :O

    Vu l'heure, je te souhaite une bonne journée avec un peu d'avance ;)

  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #373 09 Décembre 2016 07:14:17

    Coucou Shakes, je ne comptais pas lire L'écorchée pour le moment mais tu ne me donnes pas vraiment envie de l'ouvrir un jour. Et en même temps, je suis curieuse de me faire ma propre idée alors on verra pour la prochaine session de "La pal de l'autre" :) Ce qui est sûr, c'est que si le texte n'a eu aucune correction, ça va trèèès vite me gonfler aussi.
    Passe une bonne journée et de belles lectures (quand tu auras trouvé, bon courage^^) :)
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #374 13 Décembre 2016 17:03:36

    J'ai aussi lu Du domaine des murmures, et je dois dire que j'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti. Si ce n'est qu'il restera pas bien loin, car en effet, la relecture est plus que probable :)

    bonnes lectures Shakes, de bisous!

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #375 15 Décembre 2016 14:06:09

    J'avais bien aimé aussi Le Domaine des murmures mais pas à ce point-là. En tout cas c'est toujours très agréable d'avoir un tel ressenti sur une lecture.
    Et Le Comte de Monte-Cristo est une valeur sûre

    Bonne lecture Shakes :)
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #376 31 Janvier 2017 19:38:43

    >Nico: :ptdr: parfois les copinautes te font rajouter des livres à ta Wish, et parfois ils font retomber des livres au fin-fond de ta PàL; ce sont les risques du métier! :P (je suis touchée que tu prennes mon avis en compte!^^) Bonne lecture!
    >Claire: bienvenue par ici! :) J'ai vu que tu ne l'as pas encore lu mais c'est un livre qu'il faut prendre le temps de savourer, et son sujet intense demande une attention particulière; attends d'être pleinement libre pour le découvrir, et bonne lecture d'Harry Potter en attendant! ;) Bonne journée!
    >Sophix: oui il ne vaut pas le détour, mais tu as raison de vouloir de faire ton propre avis, on ne peut pas toujours avoir les mêmes ressentis! ;) Gros bisous et merci!
    >Jul': je suis vraiment contente que tu aies aimé Du domaine des murmures!! :D Et j'ai lu le résumé de La terre qui penche, de Carole Martinez; il semble plein de belles promesses encore! :pink: Bisous!!
    >My': merci :emb: C'est vrai avec le Comte on ne s'ennuie pas ;) J'aimerais tellement qu'ils l'adaptent en mini-série :lol: (il faut au moins ce format pour essayer de rendre tous les aspects de ce roman!). Passe une bonne journée, bientôt les vacances pour toi! =)





    <image>Arsène Lupin, tome 3: L'aiguille creuse de Maurice Leblanc.
    Le ton est plaisant, le rythme dynamique, mais en relisant ce livre j'ai été gênée par les raccourcis et facilités scénaristiques utilisés par l'auteur, ce que je n'avais pas remarqué plus jeune. Le personnage du journaliste et du cambrioleur sont hautement charismatiques mais Arsène Lupin apparaît ici sous un jour plus sombre, en opposition avec sa réputation de 'gentleman'.
    En bref c'est une lecture détente, dont l'intrigue est beaucoup moins profonde et recherchée que dans mes souvenirs... A conseiller surtout à un public plutôt jeune, moins averti.

    <image>Meutres pour rédemption de Karine Giebel.
    Lecture éprouvante, dont on ne ressort pas indemne! Karine Giebel malmène ses personnages comme jamais, ce qui en fait un auteur atypique, comparé à d'autres auteurs de thrillers qui restent beaucoup plus conventionnels et raisonnables.
    Malgré une relation hautement malsaine je me suis enflammée pour Marianne et Daniel, et ce en dépit de tout ce qu'ils se sont fait subir... Là réside le coup de maître de K.G., elle réussit à nous lier fortement à ses personnages nocifs et abusifs.
    L'univers carcéral est oppressant, hostile, rude et brutal; s'immerger psychologiquement dedans demande un effort soutenu et dégage un sentiment de malaise permanent durant la lecture.
    La fin m'a surprise, doublement, comme souvent avec l'auteur, ce qui est un vrai plaisir :ok:
    "Un courage indompté, dans le cœur des mortels, fait ou les grands héros ou les grands criminels." [Voltaire]
    "La mort n'est pas toujours le plus terrible des maux. La vie est souvent bien plus cruelle. Mais pour ceux qui restent, c'est la double peine."
    "Chaque amour est différent. Tu n'aimeras plus jamais personne comme ça. Mais autrement, différemment. L'amour est fonction de soi, et de la personne qu'on aime... Il peut être passionnel, égoïste, fidèle, rassurant... Ou même effrayant! Tu aimeras à nouveau, pas de la même manière. Mais ce sera tout aussi fort".

    <image>Le Comte de Monte-Cristo, tome 2 d'Alexandre Dumas.
    Ce tome 2 reste, après relecture, mon préféré. Le Comte déploie sa vengeance et laisse libre cours à sa haine, jusqu'au point de non-retour.
    Comme toujours, je trouve les passages chez les Villefort passionnants, angoissants et trépidants. Ce sont à mes yeux les passages les plus intéressants, aux côtés desquels le reste ne semble que détail. Tous les membres de cette famille sont dotés d'une aura particulière, d'un charme empoisonné auquel on ne résiste pas :emb:
    Je me suis toujours posé la question de la gradation de la faute, et j'aimerais avoir votre opinion là-dessus! :-) Morcef semble se repentir; Danglars est un salaud froid, opportuniste, calculateur, insensible. C'est peut-être le moins puni, et il aurait mérité pire d'après moi :angry: Là-dedans où se situe Villefort? Est-il moins coupable que les deux autres, ou plus? En tout cas c'est celui, sans l'ombre d'un doute, qui aura le plus atrocement souffert... O_o
    Je trouvais l'attitude d'Edmond envers Mercedes d'une cruelle indifférence mais avec le recul je réalise qu'avoir souffert aussi longtemps alors qu'elle de son côté, tout en restant fidèle à son souvenir, poursuivait sa vie, instaure une distance entre les deux qui ont pris des chemins si différents qu'ils finissent par les séparer à jamais. Les barreaux de la prison et les filets de la vengeance se dressent entre leur amour défunt.


    Par contre je n'adhère pas du tout au couple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Haydée-Monte-Cristo: elle son esclave, qui le considère comme son père de substitution, qui ne connaît le monde qu'à travers ses yeux et ce qu'il veut bien lui montrer, sans parler de leur 25 ans d'écart... si ça c'est pas malsain... :-1:


    Allez, un petit plaisir Dumasien :P : "Mme Danglars, à son point de vue, et malheureusement dans ce monde chacun à son point de vue à soi qui l'empêche de voir le point de vue des autres[...]"
    "Le roi! Je le croyais assez philosophe pour comprendre qu'il n'y a pas de meurtre en politique. En politique, mon cher, vous le savez comme moi, il n'y a pas d'hommes, mais des idées; pas de sentiments, mais des intérêts; on ne tue pas un homme: on supprime un obstacle, voilà tout" (tome 1 Noirtier à Villefort sur 'l'assassinat' du général Quesnel).

    <image>Michel Strogoff de Jules Vernes.
    Encore une relecture, avec Luis :D Super moment d'aventure, où l'on suit la chevauchée semée d'embûches d'un courrier du Tsar à travers la Russie. L'occasion de se rendre compte des formidables dimensions de cette contrée rude et sauvage regroupant de multiples peuples aux mille et unes coutumes.
    C'est ce livre qui m'a donné envie de découvrir la Russie, et m'a poussée à lire d'autres ouvrages dessus :pink:
    Jules Verne sait à merveille déchaîner la tempête dans nos cheveux, assécher notre gorge, nous enfouir au sein d'un fleuve tumultueux, faire vaciller nos jambes d'épuisement, nous faire trembler de peur et frémir d'horreur, nous émouvoir sous les fatals coups de bec des aigles de Sibérie, nous faire grelotter au milieu du lac Baïkal.
    Parfois il n'est pas sans rappeler l'ironie mordante de Dumas, dont on sait tout le bien que je pense :tim: (un peu de légèreté dans ce monde de brutes! :faischaud): "Puis, les deux correspondants, bien installés à Irkoutsk, s'occupèrent de mettre en ordre leurs impressions de voyage. De là, l'envoi à Londres et à Paris de deux intéressantes chroniques relatives à l'invasion tartare, et qui, chose rare, ne se contredisaient guère que sur les points les moins importants" :ptdr:




    Coucou les copinous!!! :P
    Après quelques mois d'errance littéraire, je reviens ici plus motivée que jamais! J'ai très peu lu entre décembre et janvier, pas parce que j'avais plus envie mais j'avais d'autres choses en tête :emb: J'ai stagné un peu dans mes lectures mais je reprends du poil de la bête :D
    Je fais pas mal de relectures en ce moment, du coup ma PàL ne diminue pas vraiment :goutte: Je compte rattraper ça en février!! =)
    En ce moment je relis; pour Le Challenge des Douze Thèmes d'A-Little-bit-Dramatic, Chien du heaume, un incroyable coup de cœur de 2015 :pink: et en revoyant cette plume ciselée aux métaphores éblouissantes je retombe à nouveau sous ce charme enchanteur :aouh:
    Au programme de février c'est le  challenge Spécial suites de sagas de Cassie, donc les suites de sagas seront à l'honneur ;)
    J'espère que vous profitez bien de vos lectures, et du soleil qui commence à pointer son nez :cool:

    Ps: J'ai aussi vu deux films assez controversés que j'ai beaucoup aimés: Perfect Mothers et Me before You :emb:

    Dernière modification par Shakes (01 Février 2017 15:24:26)

  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #377 31 Janvier 2017 20:12:03

    Te revoilà, Shakounette :D

    Je n'ai lu ton avis sur le Comte de Monte-Cristo qu'en diagonale parce que je dois encore lire le dernier tome, mais j'ai cru comprendre que tu as aimé =)

    Bonne lecture et bon courage pour les challenges :pompom:
  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #378 31 Janvier 2017 23:10:11

    À chaque fois que tu parles d'un classique (et pas que), tu me donnes envie de les découvrir. J'adore tes avis. Mais ça fait mal à ma pal/wish :-)
    Pour Giebel, ce titre est dans ma pal et m'intrigue vraiment parce que j'ai déjà lu un livre d'elle et j'avais aimé mais sans plus, je me rappelle même plus de l'intrigue :grat:
    Remarque c'est peut être ma mémoire qui défaille parce que je ne me rappelle que de quelques bribes d'Arsene Lupin...

    Bonne lecture ! :bisous:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #379 01 Février 2017 09:38:35

    j'aime bien ton avis sur L' Aiguille Creuse. Cette dernière relecture aura été aussi pour moi celle où j'y ai vu le plus de défauts (alors que je le connais par cœur). Mais je suis contente de l'avoir fait quand même. :)
    Et Michel Strogoff :pink: sacré souvenir d'ado ça ! au point que je crois ne l'avoir jamais relu. Il va falloir que je le mette dans ma liste. Merci pour les souvenirs.

    RàS sur Le Comte de Monte-Cristo, avec la LC je lis tous vos avis et plus ça va, moins j'ai envie de le relire celui-ci. Mais maintenant je sais pourquoi. Il va falloir que j'aille faire un topo à Neko sur le challenge.

    Bon mois "suites de sagas" et à très vite
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #380 01 Février 2017 10:17:18

    Je dis oui pour Chien du Heaume, c'est génial !