[John Marcus] L'auteur

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #31 15 Février 2010 21:09:51

    Même si parfois, j'ai eu l'impression que des portes ouvertes étaient parfois enfoncées, j'ai envie de dire que cela ne fait jamais de mal. Et puis comme les analyses étaient très complètes, voir très pédagogiques dans leur approche, je pense que beaucoup gagneront à les découvrir.
    Il faut penser que tout les lecteurs n'ont pas le même vécu et donc pas forcément la même analyse ou le même recul par rapport à certains phénomènes de société... (analyse toute personnelle)
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #32 15 Février 2010 21:14:31

    Exact Emeralda. Retrouver ainsi Mme Michu pour moi qui suit dans le commerce j'avoue que cela m'a fait sourire (jaune) a plusieurs reprises. Tout l'aspect économique m'était assez familier exception faite des marges arrières et de la Grande Distribution. Cela m'a intéressé tout comme le développement autour des médias. Je pense que la réflexion est plus a porter sur la manière de lier le roman au documentaire que sur cet aspect documentaire en lui même qui reste assez plaisant et tres dépaysant dans un polar. La plupartt du temps les passerelles entre Polar et Documentaire ont bien marchés. Reste effectivement quelques passages un peu plus délicats a négocier comme l'accident de voiture ou le malaise
  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #33 15 Février 2010 21:16:11

    Bonsoir John Marcus!!! J'espère ne pas être trop en retard oops
    Tout cela pour dire que j'ai lu votre roman cet été et que j'ai vraiment beaucoup aimé ce commissaire et ses charmants accolytes. J'ai partculièrement aimé la dissection de la grande distribution très liée avec la publicité. Un monde pire que celui des requins: celui des vampires génétiquement modifié!!
    l'autre soir, j'ai vu un documentaire d'Agnès Denis "Tous comptes faits" et j'ai beaucoup pensé à votre roman!!!
    Je suis heureuse de constater que les lecteurs de Livraddict ont dans l'ensemble apprécié "L'éclat du diamant": après les éreintements de certaines bloggueuses très connues, il y a de quoi sourire en lisant les avis positifs.
  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #34 15 Février 2010 21:17:19

    C'est ce que j'ai aimé moi dans le roman: le côté documentaire hyper détaillé qui ne m'a pas paru plus étouffant que cela!
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #35 15 Février 2010 21:18:30

    Je pense plus ou moins comme Emeralda,
    Cela ne m'a pas plus perturbée que cela, dans le sens où je n'ai trouvé aucun jugement de porté, juste des faits cités, pour nous pousser nous même à la réflexion, nous donner certains éléments pour qu'on puisse faire nous même notre propre analyse. C'est tout du moins comme cela que je l'ai pris personnellement. Et ce que j'ai beaucoup appréciée c'est le fait que c'était dans une écriture à portée de tous (un peu d'une façon pédagogique comme tu dis Emeralda) ce qui enlève la lourdeur de certains documentaires !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #36 15 Février 2010 21:27:53

    JohnMarcus a écrit

    Merci beaucoup pour les compliments sur l'écriture, c'est vraiment gratifiant, vous n'imaginez même pas le bien que ça fait parce qu'au début, lorsque vous lisez des choses vraiment dures comme  "le roman le plus mal écrit par exemple", alors là, vous doutez tellement que vous avez juste envie de vous sauver au bout du monde pour élever des moutons.


    Je suis quand même assez choquée par ce que vous dites là !  Ici nous sommes une dizaine à avoir lu ce roman sans a-prioris et je n'ai pas vu un seul avis qui remette en cause votre style ou même la partie "polar" dans son ensemble. Comment d'autres critiques peuvent être aussi méchantes ?  On peut sûrement avoir chacun son avis sur les choix éditoriaux, sur le fait qu'on accroche ou pas à l'intrigue, au style, mais ça me semble difficile d'affirmer que c'est "mal écrit" !

  • JohnMarcus

    Auteur de L'Eclat du Diamant

    Hors ligne

    #37 15 Février 2010 21:29:18

    je suis vraiment confus de ne pas pouvoir répondre plus vite. Mais je vous promets de répondre à toutes les questions. Pour répondre à L'ogresse, j'essaye de gérer mon écriture comme un travail (pendant la période d'écriture à proprement parler). En général, c'est de 8 heures à 20 heures avec plusieurs poses dans la journée. ce n'est pas évident car il existe des heures magiques, un appel des mots et des sons où tout coule, une euphorie vous envahit, une sorte de grâce de l'écrivain quoi... Moi, c'est plutôt vers 17 heures,
    ce qui tombe assez mal car j'ai des enfants et je ne veux pas les sacrifier à mon plaisir (le mythe de l'écrivain ravagé en prend un sérieux coup là...). Donc j'essaye d'exploiter au mieux cette fenêtre. Le matin, en général, je relis et je procède à une première correction de ce que j'ai écrit la veille. Ensuite j'attaque vraiment, le démarrage est toujours difficile, beaucoup de mauvais assemblages, d'essais, etc. Et puis, j'essaye d'être prêt pour l'heure magique et de tout donner entre 17 heures et 20 vingt heures.
    Si, exceptionnellement, l'inspiration ne me lâche pas, alors je persévère et j'abandonne lâchement le dîner avec mes enfants. Mais je n'aime pas ça du tout. Pour la recherche d'éditeur, si vous le voulez bien, je vais répondre ensuite, JMB me dit qu'il faut que nous accélérions la cadence...
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #38 15 Février 2010 21:30:09

    Vois-tu, Nathalie, c'est parce que j'avais lu ces critiques mais aussi d'autres positives que j'ai demandé à participer à ce partenariat, histoire de me faire ma propre opinion.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #39 15 Février 2010 21:32:26

    JohnMarcus a écrit

    je suis vraiment confus de ne pas pouvoir répondre plus vite.


    Ne vous inquiétez pas: tout le monde se rend bien compte que vous avez beaucoup de questions auxquelles répondre et de conversations à suivre, ce n'est pas évident !  On joue un peu à "seul(s) contre tous"  :D

    Merci en tous cas de prendre le temps de répondre aussi complètement à nos questions  :)

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #40 15 Février 2010 21:35:46

    C'est vrai, on ne laisse pas de temps mort... C'est très gentil de vouloir honnorer toutes les questions d'une réponse complète.