[Elisabeth Tremblay] Auteur de la saga Filles de lune

  • Froggy80

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #31 13 Mars 2015 20:26:00

    Croc-Book a écrit

    Une fois le roman publié, les premiers avis ont du tomber très rapidement.
    Comment vous sentiez-vous avant d'avoir les retours ? Comment avez-vous réagit aux critiques négatives ? Ces dernières vous ont-elles permis de modifier la suite de la saga ou pas du tout ?


    Très bonne question Croc-Book :-)

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #32 13 Mars 2015 20:26:17

    Olympe16 a écrit

    Comment avez vous choisis les prénoms de vos personnages ? Ont-ils une signification particulière ? Avez vous hésité avec d'autres ?


    Pour Naïla et Alix, c'est "apparu" sans effort. Comme s'ils ne pouvaient pas s'appeler autrement. Pour la majorité des autres, j'allais sur un site de vieux prénoms québécois avec une lettre en tête et j'examinais la liste des prénoms commençant par cette lettre jusqu'à ce qu'un déclic se produise et que je me dise : C'est ce nom-là qu'il me faut. J'essayais de ne prendre que des prénoms plus rares ou bizarres. Je trouve toujours un peu étrange dans un univers de fantasy quand le personnage à un nom typiquement de mon époque...

  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #33 13 Mars 2015 20:30:49

    Froggy80 a écrit

    Filledelune a écrit

    Fille-de-lecture a écrit

    Ah oui, je ne savais pas merci de l'explication ^^

    J'attendais voir si d'autres personnes allaient poser des questions, mais je me lance : Comment avez-vous fais pour écrire les scènes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de viol

    ? Ça du être difficile ?


    Ce n'est pas de l'écrire qui a été le plus difficile, mais de voir la scène reproduite au théâtre avec beaucoup de réalisme. De voir de "vrais" humains la jouer a fait naître un malaise, je l'avoue. Ça paraissait  probablement moins "pire" dans ma tête et sur le papier qu'en "vrai".  Pour l'écriture, c'Est certain que ça demande plus de travail et de réflexion que d'autres scènes si on veut bien rendre autant les actions que ce que ressent le personnage. L'important, dans ce genre de scènes, c'Est que le lecteur, en la lisant, y croit et s'imagine facilement ce qui se passe. Disons que je réécris souvent ces passages. beaucoup plus souvent que les scènes moins intenses.


    Afin de faire ressentir ce que la victime ressent au moment et après cet acte horrible, comment t'es-tu préparer à écrire ces scènes? as-tu fais des recherches auprès de victimes? Des recherches dans les bouquins?


    Ah oui, je vois... Je me posais exactement les mêmes questions que Froggy (Bonjour mon amie en passant hihi).

  • Olympe16

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #34 13 Mars 2015 20:32:45

    Quel est le chapitre que vous avez préféré écrire ?
  • Froggy80

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #35 13 Mars 2015 20:34:39

    Filledelune a écrit

    Olympe16 a écrit

    Comment avez vous choisis les prénoms de vos personnages ? Ont-ils une signification particulière ? Avez vous hésité avec d'autres ?


    Pour Naïla et Alix, c'est "apparu" sans effort. Comme s'ils ne pouvaient pas s'appeler autrement. Pour la majorité des autres, j'allais sur un site de vieux prénoms québécois avec une lettre en tête et j'examinais la liste des prénoms commençant par cette lettre jusqu'à ce qu'un déclic se produise et que je me dise : C'est ce nom-là qu'il me faut. J'essayais de ne prendre que des prénoms plus rares ou bizarres. Je trouve toujours un peu étrange dans un univers de fantasy quand le personnage à un nom typiquement de mon époque...


    C'est vrai qu'il est difficile de se plonger dans un univers de fantasy quand les noms se rapproche trop de ceux que l'on côtoie fréquemment. Pour ma part, je trouve que c'est une excellente façon de faire que tu as eu!!! Et je dois avouer que j'ai un faible pour le nom de Naïla :emb:

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #36 13 Mars 2015 20:35:58

    Froggy80 a écrit

    Croc-Book a écrit

    Une fois le roman publié, les premiers avis ont du tomber très rapidement.
    Comment vous sentiez-vous avant d'avoir les retours ? Comment avez-vous réagit aux critiques négatives ? Ces dernières vous ont-elles permis de modifier la suite de la saga ou pas du tout ?


    Très bonne question Croc-Book :-)


    Les avis, au contraire, sont venus assez lentement même si le livre se vendait bien. Mais je n'avais pas vraiment le temps d'y penser puisque je retravaillais le deuxième tome, qui est sorti 6 mois plus tard. Je me réfugie dans l'Écriture quand je suis nerveuse, ça m'empêche de penser à ce que les gens vont dire ou ne pas dire de mon livre.  C'est d'ailleurs exactement ce que je vis en ce moment avec la sortie récente du premier tome de ma nouvelle série. On se demande toujours comment le livre sera reçu et, en même temps, on ne peut plus rien y changer puisqu'il est imprimé. Il faut apprendre à vivre avec... ;)

    Pour les critiques négatives, j'ai toujours essayé d'en retirer quelques choses. Souvent, quand on nous reproche telle ou telle chose, il y a presque toujours un peu - ou beaucoup - de vrai dans le reproche. C'est à l'auteure d'en tirer des enseignements. Il y a toujours place à l'amélioration. Surtout que Filles de lune était ma première série. J'ai beaucoup appris en l'écrivant, mais en lisant les critiques aussi. Et il y a des "erreurs" de débutante que j'ai pu travailler différement par la suite, au fil des tomes, des tics d'écriture que j'ai corrigé aussi - ou essayé de corriger - parce que ce n'est pas toujours facile de se corriger... :euhnon:   Il y a des "défauts " bien ancrés parfois ;)

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #37 13 Mars 2015 20:38:14

    Fille-de-lecture a écrit

    Froggy80 a écrit

    Filledelune a écrit


    Ce n'est pas de l'écrire qui a été le plus difficile, mais de voir la scène reproduite au théâtre avec beaucoup de réalisme. De voir de "vrais" humains la jouer a fait naître un malaise, je l'avoue. Ça paraissait  probablement moins "pire" dans ma tête et sur le papier qu'en "vrai".  Pour l'écriture, c'Est certain que ça demande plus de travail et de réflexion que d'autres scènes si on veut bien rendre autant les actions que ce que ressent le personnage. L'important, dans ce genre de scènes, c'Est que le lecteur, en la lisant, y croit et s'imagine facilement ce qui se passe. Disons que je réécris souvent ces passages. beaucoup plus souvent que les scènes moins intenses.


    Afin de faire ressentir ce que la victime ressent au moment et après cet acte horrible, comment t'es-tu préparer à écrire ces scènes? as-tu fais des recherches auprès de victimes? Des recherches dans les bouquins?


    Ah oui, je vois... Je me posais exactement les mêmes questions que Froggy (Bonjour mon amie en passant hihi).


    Non, je n'ai pas fait de recherche auprès des victimes parce que je pense que la réaction, dans un cas comme ça, est propre à chaque individu. J'ai plutôt beaucoup réfléchi à comment moi, je me serais senti, comment j'aurais réagi, etc. C'est très instructif sur soi-même ce genre de réflexion, en passant.

  • LeCoindAudrey

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #38 13 Mars 2015 20:40:18

    Filledelune a écrit

    Froggy80 a écrit

    Croc-Book a écrit

    Une fois le roman publié, les premiers avis ont du tomber très rapidement.
    Comment vous sentiez-vous avant d'avoir les retours ? Comment avez-vous réagit aux critiques négatives ? Ces dernières vous ont-elles permis de modifier la suite de la saga ou pas du tout ?


    Très bonne question Croc-Book :-)


    Les avis, au contraire, sont venus assez lentement même si le livre se vendait bien. Mais je n'avais pas vraiment le temps d'y penser puisque je retravaillais le deuxième tome, qui est sorti 6 mois plus tard. Je me réfugie dans l'Écriture quand je suis nerveuse, ça m'empêche de penser à ce que les gens vont dire ou ne pas dire de mon livre.  C'est d'ailleurs exactement ce que je vis en ce moment avec la sortie récente du premier tome de ma nouvelle série. On se demande toujours comment le livre sera reçu et, en même temps, on ne peut plus rien y changer puisqu'il est imprimé. Il faut apprendre à vivre avec... ;)

    Pour les critiques négatives, j'ai toujours essayé d'en retirer quelques choses. Souvent, quand on nous reproche telle ou telle chose, il y a presque toujours un peu - ou beaucoup - de vrai dans le reproche. C'est à l'auteure d'en tirer des enseignements. Il y a toujours place à l'amélioration. Surtout que Filles de lune était ma première série. J'ai beaucoup appris en l'écrivant, mais en lisant les critiques aussi. Et il y a des "erreurs" de débutante que j'ai pu travailler différement par la suite, au fil des tomes, des tics d'écriture que j'ai corrigé aussi - ou essayé de corriger - parce que ce n'est pas toujours facile de se corriger... :euhnon:   Il y a des "défauts " bien ancrés parfois ;)


    C'est vrai qu'en débutant, rien n'est jamais facile et les erreurs sont présentes. Avez-vous déjà croiser une remarque qui vous a fait réfléchir plus que d'autres ?

    Par rapport à cette seconde saga, vous sentez-vous plus "confiante" dans votre travail ? Ou est-ce comme lors de l'écriture du premier tome de Filles de Lune où vous vous sentez fébrile face aux retours possible ?

  • Filledelune

    Auteur invité

    Hors ligne

    #39 13 Mars 2015 20:47:05

    Olympe16 a écrit

    Quel est le chapitre que vous avez préféré écrire ?


    Il y en a plusieurs, mais mes trois préférés sont, dans le désordre : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1-la première rencontre entre Alix et Naïla, où on comprend tout de suite qu'il ne s'entendront pas facilement tous les deux.  (premier tome)

    2- le chapitre où, après avoir affronté les sorcières d'eaux, ils font l'amour pour la première fois, en se confrontant avant, comme ils en ont l'habitude. (troisième tome)

    3- les chapitres de la bataille dans le cinquième tome: il y a beaucoup de moments forts pendant l'affrontement, que ce soit la mort de Mayence, la dualité d'Alix, son affrontement avec son frère, la mort des parents de Naïla, etc.

  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #40 13 Mars 2015 20:47:18

    Sur chacune des éditions du tome 1 de Filles de Lune, on n'y voit Naïla. Est-ce que c'était comme ça que vous l'aviez imaginer ?