[Hauts de Hurlevent - Novembre 2015] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #31 25 Novembre 2015 21:16:31

    Je vais devoir aller dormir mais pour terminer cette conversation, puisque parmi vous plusieurs ont envie de poursuivre la lecture des soeurs Brontë, je vous conseille surtout Jane Eyre, qui est un roman magnifique, tout aussi prenant que Les Hauts de Hurlevent. J'ai lu aussi "Agnès Grey" d'Anne, mais c'est moins bien, moins passionné, plus moralisateur. J'aimerais essayer un jour "La Recluse de Wildfell Hall" d'Anne aussi. Mais c'est de toutes façons une famille remarquable dont l'histoire tragique vaut bien un roman à elle toute seule  :)
  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #32 25 Novembre 2015 21:31:14

    Nathalie a écrit

    Je vais devoir aller dormir mais pour terminer cette conversation, puisque parmi vous plusieurs ont envie de poursuivre la lecture des soeurs Brontë, je vous conseille surtout Jane Eyre, qui est un roman magnifique, tout aussi prenant que Les Hauts de Hurlevent. J'ai lu aussi "Agnès Grey" d'Anne, mais c'est moins bien, moins passionné, plus moralisateur. J'aimerais essayer un jour "La Recluse de Wildfell Hall" d'Anne aussi. Mais c'est de toutes façons une famille remarquable dont l'histoire tragique vaut bien un roman à elle toute seule  :)


    Merci pour tes recommandations ! :)

  • thinkandsay

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 25 Novembre 2015 21:32:37

    Nathalie a écrit

    Je vais devoir aller dormir mais pour terminer cette conversation, puisque parmi vous plusieurs ont envie de poursuivre la lecture des soeurs Brontë, je vous conseille surtout Jane Eyre, qui est un roman magnifique, tout aussi prenant que Les Hauts de Hurlevent. J'ai lu aussi "Agnès Grey" d'Anne, mais c'est moins bien, moins passionné, plus moralisateur. J'aimerais essayer un jour "La Recluse de Wildfell Hall" d'Anne aussi. Mais c'est de toutes façons une famille remarquable dont l'histoire tragique vaut bien un roman à elle toute seule  :)


    j'essayerai Jane Eyre, j'avais peur que ce soit du même style que Jane Austen qui certes écrit très bien mais dont ces histoires me laissent souvent irrité par les préoccupations des femmes de l'époque mais si tu dis que c'est comme Les Hauts de Hurlevent, je suis rassurée.
    Merci pour tes anecdotes et bonne soirée à toi :)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #34 25 Novembre 2015 21:42:02

    Jane Eyre est moins violent et passionné que Les Hauts de Hurlevent, mais c'est beaucoup plus sérieux que les romans de Jane Austen. Comme dans les romans de Jane Austen, Jane Eyre est un roman féministe à sa façon, mais là où Jane Austen fait un mélange de romantisme et d'humour, dans Jane Eyre c'est plutôt drame et romantisme. Jane est une femme très moderne, un esprit rebelle qui fait ce qu'elle peut pour se plier aux conventions de son époque, mais qui est trop libre pour se laisser emprisonner, même pour le véritable amour ou pour la stabilité et la promesse de la religion. Donc non, Jane Eyre n'a pas plus les préoccupations des femmes de son époque que Catherine Earnshaw, même si elle a un bien meilleur caractère  :D
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #35 25 Novembre 2015 22:09:08

    Pour compléter Nathalie : En plus, dans Jane Eyre, on est dans un monde très reclu sur lui-même, donc on sent que Jane est très autonome et qu'elle veut montrer qu'elle a du caractère. Jane c'est une fausse femme réservée. Elle a des convictions qui vont être ébranlés, elle vit un peu hors du monde à cause de son enfance mais c'est pas nias et gnangnan. Enfin, à mon sens x)
  • thinkandsay

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 25 Novembre 2015 22:19:25

    Anassete a écrit

    Pour compléter Nathalie : En plus, dans Jane Eyre, on est dans un monde très reclu sur lui-même, donc on sent que Jane est très autonome et qu'elle veut montrer qu'elle a du caractère. Jane c'est une fausse femme réservée. Elle a des convictions qui vont être ébranlés, elle vit un peu hors du monde à cause de son enfance mais c'est pas nias et gnangnan. Enfin, à mon sens x)


    ça me rassure :) parce que comment plaire à un garçon, quel ruban choisir etc m'avait limite achevé ^^

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #37 25 Novembre 2015 22:43:55

    Et certains d'entre vous ont-ils lu les poésies écrites pas Emily ? Qu'en avez-vous pensé? J'aimerai bien continuer ma découverte d'Emily mais il y a beaucoup moins d'ouvrages à son actif que sa soeur...
  • thinkandsay

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #38 25 Novembre 2015 22:50:06

    Nelfe a écrit

    Et certains d'entre vous ont-ils lu les poésies écrites pas Emily ? Qu'en avez-vous pensé? J'aimerai bien continuer ma découverte d'Emily mais il y a beaucoup moins d'ouvrages à son actif que sa soeur...


    je les ai lu, c'est beau, très joliment écrit  par contre ce n'est pas joyeux on retrouve ses thèmes préférés comme la mort, la maladie, la nature et les saisons

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #39 25 Novembre 2015 22:51:46

    Ah donc on retrouve les thèmes présents dans "Hurlevent" ?
    J'ai aimé ce côté sombre justement et même si j'ai envie de découvrir l'écriture de ses soeurs, j'ai un peu peur de ne pas retrouver cette noirceur...
  • thinkandsay

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 25 Novembre 2015 23:13:20

    Nelfe a écrit

    Ah donc on retrouve les thèmes présents dans "Hurlevent" ?
    J'ai aimé ce côté sombre justement et même si j'ai envie de découvrir l'écriture de ses soeurs, j'ai un peu peur de ne pas retrouver cette noirceur...


    c'est une autre noirceur car il n'y a pas de haine ni de passion mais c'est loin d'être joyeux après je sais qu'elle se sentait mourir quand elle était loin de chez elle, elle ne supportait pas d'être trop éloignée de ses précieux paysages sauvage donc je pense que ça joue beaucoup à l'ambiance  de ses poèmes, en fait on peut dire qu'elle était passionnée par la nature, la beauté des landes, dès qu'elle commençait à s'en aller, elle tombait malade et n'avait goût à pratiquement pas grand chose au dire de ses soeurs