[Le secret de Pembrooke Park - Octobre 2017] Personnages et intrigue

  • Marie caki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #31 29 Octobre 2017 16:31:43

    - Avez-vous apprécié notre personnage principal, Abigail ?
    Oui, je l'ai trouvé très courageuse et investi pour le bien de sa famille.

    - Qu'avez-vous pensé des personnages secondaires ?
    j'ai adoré William, Louisa me sort par les yeux, Gilbert ne m'a pas plus car il semble s'intéresser à Abigail uniquement parce qu'il n'intéresse pas Louisa !
    La famille Chapman dans son ensemble est géniale. Miles est imbu de sa personne.

    - L'intrigue a-t-elle laissé place à suffisamment de suspens ?
    Oui,  plus nous avons des informations et plus c'est le flou.

    - Avez-vous apprécié l'aspect romantique de ce roman ?
    Oui, même si l'époque où se déroule l'histoire implique beaucoup de réserve et de savoir vivre qui freinent un peu les pulsions.

    - Qu'avez-vous pensé du secret de cette histoire (à mettre dans des balises spoiler svp)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne m'y attendais pas, je pensais que Leah avait subi une agression ou quelque chose du genre et que c'est pour cette raison que Mac la protégeait.

  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #32 29 Octobre 2017 16:32:29

    Darkness Turns Me On a écrit

    Après pour Leah, je sais pas si d'autres y ont pensé ou non, mais j'ai pensé au départ que son comportement pouvait être du à un viol ou une chose dans le genre, une tentative ou une agression, pour qu'elle soit si enfermée dans une bulle.


    Effectivement j'y ai pensé aussi à partir du moment où William intervient pour éloigner Leah quand Abigail est avec elle et Miles. Au fait que Leah avait sûrement subit quelque chose de la part d'un des hommes de la famille au temps où ils y vivaient. Surtout que l'auteure fait plusieurs fois mention de quelque chose de néfaste, quand elle fait réfléchir Abigail sur la question...

    Dernière modification par aurelyaya (29 Octobre 2017 16:33:06)

  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #33 29 Octobre 2017 16:34:40

    Marie caki a écrit

    - Qu'avez-vous pensé du secret de cette histoire (à mettre dans des balises spoiler svp)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne m'y attendais pas, je pensais que Leah avait subi une agression ou quelque chose du genre et que c'est pour cette raison que Mac la protégeait.


    Comme quoi on a été plusieurs a y pensé !

    aurelyaya a écrit

    Darkness Turns Me On a écrit

    Après pour Leah, je sais pas si d'autres y ont pensé ou non, mais j'ai pensé au départ que son comportement pouvait être du à un viol ou une chose dans le genre, une tentative ou une agression, pour qu'elle soit si enfermée dans une bulle.


    Effectivement j'y ai pensé aussi à partir du moment où William intervient pour éloigner Leah quand Abigail est avec elle et Miles. Au fait que Leah avait sûrement subit quelque chose de la part d'un des hommes de la famille au temps où ils y vivaient. Surtout que l'auteure fait plusieurs fois mention de quelque chose de néfaste, quand elle fait réfléchir Abigail sur la question...


    Vu comment il intervient, je me suis dit que si c'était arrivé, soit ça avait pu être lui ou son frère aîné, voir même leur père. Surtout au vu de la haine que Mac leur porte.

  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #34 29 Octobre 2017 16:39:26

    Darkness Turns Me On a écrit

    Marie caki a écrit

    - Qu'avez-vous pensé du secret de cette histoire (à mettre dans des balises spoiler svp)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne m'y attendais pas, je pensais que Leah avait subi une agression ou quelque chose du genre et que c'est pour cette raison que Mac la protégeait.


    Comme quoi on a été plusieurs a y pensé !

    aurelyaya a écrit

    Darkness Turns Me On a écrit

    Après pour Leah, je sais pas si d'autres y ont pensé ou non, mais j'ai pensé au départ que son comportement pouvait être du à un viol ou une chose dans le genre, une tentative ou une agression, pour qu'elle soit si enfermée dans une bulle.


    Effectivement j'y ai pensé aussi à partir du moment où William intervient pour éloigner Leah quand Abigail est avec elle et Miles. Au fait que Leah avait sûrement subit quelque chose de la part d'un des hommes de la famille au temps où ils y vivaient. Surtout que l'auteure fait plusieurs fois mention de quelque chose de néfaste, quand elle fait réfléchir Abigail sur la question...


    Vu comment il intervient, je me suis dit que si c'était arrivé, soit ça avait pu être lui ou son frère aîné, voir même leur père. Surtout au vu de la haine que Mac leur porte.


    Je rejoins vos avis. Je m'attendais à ça ou qu'elle ait assisté au meurtre de l'un des membres de la famille.
    Mais au final, l'explication donnée par l'auteure n'est pas plus mal car ça explique qu'il l'autorise à aller au bal avec un masque notamment.
    Après, je pense que j'aurais préféré que nos intuitions soient justes, ça aurait peut-être permis de mettre un peu plus d'action dans le roman (et d'éviter toutes ces complications de généalogie entre tous les Pembrooke), même si ça aurait probablement empêché toute reconstruction et épanouissement (surtout sentimental) pour Leah...

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #35 29 Octobre 2017 16:50:26

    Vous avez bien avancé pendant mon absence.

    Mais du coup, il est vrai que l'on a pas trop de réponse précise sur l'incendie du presbytère ?
    Et pour le recteur : trop gros, trop facile.

    Quelqu'un a apprécié Duncan ? Et que pensez-vous du courage de Wilbert ?
  • Ariandbooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 29 Octobre 2017 16:52:52

    aurelyaya a écrit

    Darkness Turns Me On a écrit

    Après pour Leah, je sais pas si d'autres y ont pensé ou non, mais j'ai pensé au départ que son comportement pouvait être du à un viol ou une chose dans le genre, une tentative ou une agression, pour qu'elle soit si enfermée dans une bulle.


    Effectivement j'y ai pensé aussi à partir du moment où William intervient pour éloigner Leah quand Abigail est avec elle et Miles. Au fait que Leah avait sûrement subit quelque chose de la part d'un des hommes de la famille au temps où ils y vivaient. Surtout que l'auteure fait plusieurs fois mention de quelque chose de néfaste, quand elle fait réfléchir Abigail sur la question...


    J'ai moi aussi pensé à la même chose, entre miles et Leah.

  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #37 29 Octobre 2017 17:06:31

    BettieRose a écrit

    Vous avez bien avancé pendant mon absence.

    Mais du coup, il est vrai que l'on a pas trop de réponse précise sur l'incendie du presbytère ?
    Et pour le recteur : trop gros, trop facile.

    Quelqu'un a apprécié Duncan ? Et que pensez-vous du courage de Wilbert ?


    lol Chapman qui devient Wikham à un moment donné et maintenant Gilbert qui devient Wilbert ^^ oui on est dimanche, la fatigue est là x)

    Donc bref, j'ai trouvé que Gilbert n'était pas amoureux, et comme dit + haut qu'il profitait de la situation du fait d'être repoussé d'une part pour aller vers quelqu'un d'autre, mais sans rien ressentir de + que l'amitié d'antan.

    Duncan je ne l'ai pas apprécié, même après avoir découvert son histoire. Mais bon j'ai trouvé que son personnage était beaucoup plus détaillé quand on ne savait pas qui il était que lorsque les explications nous ont éclaircies sur son cas.

    Ouais la fin sur Mr Morris un peu trop facile, mais sans doute l'auteure trouvait que sans ça l'histoire avec William/Abigail ne pourrait se passer comme elle s'est passée à la fin (pour ne pas spoiler). Même si on est apparemment tous d'accord sur le fait que ça passait tout à fait sans. Mais bon, l'époque faisait que ça aurait nécessité pas mal d'obstacles supplémentaires s'il n'y avait pas eu cette fin.

    Pour l'incendie (oui je répond à l'envers je sais), il me semble qu'on a peu près la réponse pendant le second incendie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il me semble que lorsqu'on apprend que Miles a mis le feu dans le manoir, et qu'on apprend avant qu'il était passé pour soit disant jouer aux échecs au presbytère, etc... les infos se recoupaient pour bien dire que c'était lui, surtout qu'on apprend que c'était lui finalement celui avec la cape verte...

    Dernière modification par aurelyaya (29 Octobre 2017 17:07:23)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #38 29 Octobre 2017 17:16:39

    Oui je me souviens des échecs.
    Mais quid de la motivation ? Et comment ?
  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #39 29 Octobre 2017 17:26:33

    Effectivement, pour l'incendie du presbytère on a plusieurs indices, mais aucune certitude et on ne connait pas vraiment les raisons. Pour ma part, à un moment donné j'ai pensé que :
    - soit le trésor s'y cachait
    - soit il voulait se débarrasser de William pour cacher ce qu'il aurait pu faire à Léah (une sorte d'avertissement) ou pour conquérir le coeur d'Abigail (évidemment, j'avais tout faux lol).
    Et si c'était un pyromane en puissance, il aurait pu commettre beaucoup plus de délits et être bien plus sombre (alors qu'à la fin, même si sa cupidité le rattrape, on a quand même l'impression qu'il est humain au fond, mais complètement torturé).

    Quant à Duncan... Encore une fois, c'est un personnage très ambigu. Même avec les explications, j'ai du mal à réellement comprendre le personnage... Au fond, ce n'est pas un mauvais bougre. Je ne l'ai pas détesté, mais je pense qu'il aurait pu être un peu plus actif par de nombreuses façons.
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #40 29 Octobre 2017 17:30:36

    - Avez-vous apprécié notre personnage principal, Abigail ?
    J'ai bien aimé son esprit simple et son ouverture aux autres, notamment à ceux qui ne viennent pas de son milieu. Par contre, quel manque de caractère ! C'était frustrant de lire certaines de ses pensées, notamment concernant sa famille ou Gilbert, et de ne pas la voir les entendre leur dire !!!
    --------------------------------------------------------------------------------
    - Qu'avez-vous pensé des personnages secondaires ?
    J'ai adoré les personnages de la famille Chapman, courageux et simples mais heureux ! Surtout William, il ne faut pas se mentir... J'ai beaucoup aimé aussi Mrs Webb, très intrigante mais ouverte !
    --------------------------------------------------------------------------------
    - L'intrigue a-t-elle laissé place à suffisamment de suspens ?
    Heu... Sincèrement c'était tellement poussif et bourré d'indices, que j'ai deviné qui était qui à environ 50% du livre, et encore, peut-être même avant ! Et concernant la romance, le suspens est trop vite démélé, en quelques phrases tout est dit et entendu, dommage...
    --------------------------------------------------------------------------------
    - Avez-vous apprécié l'aspect romantique de ce roman ?
    Les scènes romantiques sont celles que j'ai le plus appréciées ! J'ai adoré la relation entre William et Abigail, entre amitié, amour et confiance, et le petit grain que Louisa et Gilbert viennent y mêler.
    -------------------------------------------------------------------------------
    - Qu'avez-vous pensé du secret de cette histoire (à mettre dans des balises spoiler svp)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Vu que c'était trop poussif, j'aurais aimé que ce secret soit dévoilé de manière plus "rapide", avec plus d'action et de suspens ! J'avoue que le secret est bien trouvé, mais j'avais deviné pour Leah à 40% du roman ! Même dès que j'ai su qu'elle allait fleurir la tombe de Robert Pembrooke, je me suis dit "Ouloulou, elle fleurit la tombe d'un gars qu'elle n'a jamais connu, elle est surprotégée de partout, Leah/Eleanor... Hum il y a anguille sous roche !" Après, ce qui tournait autour d'Eliza m'intriguait, mais au final elle ne sert à rien... Et puis, au final, qui se cache sous ce p***** de manteau vert à capuchon ? Miles ? Duncan ??? Et pourquoi l'incendie du presbytère ???

    Dernière modification par MaToutePetiteCulture (29 Octobre 2017 17:31:27)