Votre attitude/intérêt face aux challenges

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #31 18 Juillet 2018 09:26:05

    Je suis la discussion depuis le début et j'avoue avoir un peu de mal à répondre à cette question :
    - pour moi qui dit challenge dit d'abord défi ; d'où mon intérêt pour les challenges avec listes et pendant un moment je ne faisais que cela : Baby challenges, Big Challenge et bien sûr les ABC dont une bonne partie du plaisir vient justement de créer la liste idéale pour se donner envie d'aller jusqu'au bout. D'ailleurs ce sont les seuls que je fais encore par an.
    - j'aime bien aussi ceux avec une consigne par mois ou un thème sur une durée limitée, cependant, je trouve qu'ils peinent souvent à se renouveler, donc je ne les suis pas tous les ans. Par contre je n'arrive pas à m'intéresser à ceux qui ont une liste énorme de consignes à remplir quand on veut ; de même pour ceux avec des points en bonus ou malus, même si ils sont souvent très animés, ça ne m'amuse pas vraiment.
    - au niveau des challenges illimités, je n'en fais que sur les classiques avec en particulier l'idée de lire tout (ou presque) d'un auteur - d'ailleurs j'en anime 2 - , ce qui est difficilement réalisable sur peu de temps. Mais là aussi c'est le côté défi avec soi-même qui prime.
    - Peuvent me rebuter aussi les challenges avec chroniques complètes obligatoires et un contrôle très strict (certains organisateurs sont parfois rigides et je ne citerai personne) mais cela dépend vraiment du thème.
    Et je me fiche un peu de faire baisser ma PAL, donc ceux-là ne m'attire pas du tout.

    Une exception à tout ce que je viens de dire le challenge Un mot, des titres que je suis depuis le début et que j'apprécie pour son originalité avec des contraintes minimales. Il m'a fait découvrir de jolies pépites.

    J'ai maintenant une question pour isallysun : as-tu l'intention de "faire" quelque chose de toutes ces réponses ? :)
  • De livres en lectures

    Lecteur timide

    En ligne

    #32 18 Juillet 2018 09:33:16

    C'est une discussion vraiment intéressante.

    Moi je ne fais des challenge que depuis quelques mois. Du coup, je me suis un peu laisser emporter par l'effervescence entre les challenges sur les sites comme Livraddict et les challenges lancés par le Booktubeurs que je suis.

    Les challenges en nombre de livres ou de pages ne m'intéresse pas. Je les trouve assez insipides. J'aime les challenges thématiques ou avec des consignes assez larges.
    Si je vois qu'un challenge ne correspond pas à ce que j'ai dans ma PAL ou avec des livres que je pourrais difficilement trouver dans ma toute petite bibliothèque de village, je ne participe pas non plus.
    En ce moment, je suis inscrite à 6 challenges différents, sans compter les challenges illimités qui me font exploser le compteur. J'ai même fait un tableau de suivi excel pour les suivre et savoir où j'en suis.
    Pour certains, il s'agit de compter des points en fonction de ce que je lis. Pour d'autres, il y a une liste de consignes et je me rends compte que ça me demande beaucoup de temps de trouver le livre qui correspond à la bonne consigne. Du coup, je pense que l'année prochaine, je limiterai le nombre de challenges auxquels je m'inscrirai.

    Je serai tout à fait pour un challenge qui fasse ressortir une thématique un peu atypique. Mais comme ça a déjà été dit dans ce sujet, les gens aiment les challenges nombre de livres ou de pages parce que ça leur laisse une totale liberté de lecture et qu'ils peuvent puiser dans leur PAL. Alors que quand on a une liste de consignes, à moins d'avoir une grosse PAL, une grosse médiathèque et un budget d'achat de livres, c'est pas forcément évident.

    Finalement, ça amène une attitude très consumériste face aux livres.
    Le site Booknode a mis en place une section "Challenge" qui a de nombreux défauts, mais qui permet de mettre en avant des challenges beaucoup plus spécifiques voire sur des sujets de niche.

    Ce qui m’écœure de plus en plus, ce sont les challenges de Booktubeurs où chaque lecture sur une thématique donnée te rapporte des points. J'avais fait le challenge du mois de la fantasy de Pikiti Bouquine et pendant que j'avais lu 4 livres (dont un de 950 pages) dans le mois, d'autres en avait lu 20/25...
    Alors on dit bien que le principal c'est de se faire plaisir avec ce qu'on lit, peu importe la quantité, mais ça me fait quand même râler un peu.
    Je me suis inscrite au challenge "Chaud Cacao" lié au PLIB de Patatras mais c'est un peu pareil. J'ai lu 2 livres correspondants à la consigne du 1er mois pendant que d'autres ont fait exploser les compteurs. Du coup, aucune chance de gagner quoi que ce soit.
    C'est le dernier challenge de ce genre que je fais.
  • Korydwen

    Mange-mots

    Hors ligne

    #33 18 Juillet 2018 11:28:42

    isallysun a écrit

    @korydwen: donc il te faut un bon côté convivial ?


    Pas forcément, mais c'est un gros plus ! :) C'est assez agréable les "petits" challenges pour ça, quand il n'y a pas beaucoup d'inscrits, c'est véritablement plus simples de dialoguer !

    @De livres en lecture : je comprends tout à fait ton point de vue ! La vitesse de lecture, le temps accordé à la lecture n'est parfois pas suffisant lors d'un challenge. Je m'étais posée la question de ma participation ou non au challenge chaud cacao et finalement je ne me suis pas lancée parce que je savais d'avance que je n'aurai pas forcément le temps ou l'envie de lire beaucoup de livre pour la ou les consignes. Et puis cela démoralise quand tu vois le grand nombre de points face aux tiens, même si comme tu le dis, le plaisir de la lecture doit primer, mais parfois cela ne le fait pas ! Les challenges des booktubeurs, je note les consignes dans mon carnet de lecture et puis si à un moment je ne sais pas quoi lire je vais piocher là-bas juste pour le plaisir de lire.

    Dernière modification par Korydwen (18 Juillet 2018 11:28:58)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #34 18 Juillet 2018 23:12:21

    C'est une discussion ultra riche et très intéressante.

    J'ai une attitude ambivalente vis-à-vis des challenges. J'ai des périodes où je m'inscris à plusieurs d'entre eux, une sorte de frénésie s'étant emparée de moi. Mais l'enthousiasme retombe vite et j'oublie de faire des mises à jour, je n'ai plus envie de lire dans la thématique concernée, ça m'embête. Bref, je traîne des pieds.

    Actuellement, je suis dans une phase frénétique, et je m'inscris à plusieurs challenges, mais souvent ils sont limités à la saison estivale : je sais que je vais être pas mal en vacances, que je lirai beaucoup et ça m'amuse de trouver des livres qui conviendront à des consignes. Je pense que je redeviendrai raisonnable à la rentrée, pour l'automne, et que je me cantonnerai à quelques challenges thématiques.

    Je constate que déjà, deux challenges auxquels je me suis inscrite me "déplaisent" : il s'agit du challenge de l'été, et de celui sur les pavés sur la plage. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'échanges entre les participant·e·s, ça donne plus l'impression d'un catalogue de succès et de gens qui enchaînent leur lecture. Du coup, j'adopte la même attitude (j'avais essayé de poser des questions sur ce qu'avaient pensé les gens de leurs livres mais pas de réponse donc..).

    J'aime beaucoup les challenges thématiques. Je suis inscrite actuellement à :
    - Tour du monde littéraire
    - Autour du monde, elles écrivent
    - Voix d'autrices
    - Prix littéraire SFFF
    Ces challenges correspondent à mes centres d'intérêt. De façon assez spontanée, je lis beaucoup de femmes, j'ai découvert la SFFF (ou plutôt, je suis vraiment tombée dedans) depuis un peu plus d'un an - depuis ma lecture de l'Assassin royal de Robin Hobb. J'aime bien l'idée de colorier la carte Livraddict (une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite ici) de façon ludique (mais sans pression). Je n'y fais pas des mises à jour régulièrement, cela dépend vraiment de ce que j'ai lu. C'est vraiment sans pression, mais ces challenges me permettent de faire de belles découvertes en vidant ma PAL (mais ils sont aussi des lieux de perdition parce que j'y puise beaucoup d'envies lecture...).

    Certains challenges, je les trouve assez rigolos, comme le Bingo estival (je me fiche un peu de tout lire, ça m'oriente juste un peu dans mes lectures), le loto littéraire. Ce sont des challenges que je vois comme étant un bon moyen de sortir des livres de sa PAL parce qu'ils correspondent à une consigne, livres qu'on n'aurait pas forcément lu tout de suite pour l'occasion. De toute façon, vu l'ampleur de ma PAL (ma signature n'étant pas à jour, j'ai plutôt 730 livres dedans que 300 et quelques), il y aura bien quelque chose qui correspondra ! Sinon, tant pis. Je ne les fais pas vraiment pour gagner, mais plutôt pour m'amuser en me fixant un petit "défi" vis-à-vis de ce que contiennent mes bibliothèques ^^. La lecture doit rester un plaisir, pas une contrainte.

    Cela dit, c'est vrai que beaucoup de challenges ont l'air assez semblables, au vu de leurs intitulés (entre la prise de poids littéraire et je compte mes pages, ou encore compte tes pages, je sais pas trop où est la différence, surtout qu'ils sont annuels ?). C'est un peu dommage, ça ne permet pas de découvrir des pépites. Cela dit, cette discussion m'a permis de découvrir qu'il y avait un index XD à consulter !

    Au final, pour moi, un challenge, c'est essentiellement l'occasion de partager et de faire des découvertes, à la fois par le biais de nos lectures, mais aussi et surtout en découvrant les avis des autres et en échangeant avec elles/eux. Sans échange ni partage, un des aspects de la lecture se perd un peu à mon sens.
    Bref, c'est un peu confus et brouillon, je ne sais pas trop ce qu'on peut tirer de ça XD !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #35 19 Juillet 2018 02:04:20

    @cassie: merci pour ta contribution.

    @My: isally, sors de ce corps! On a sensiblement la même vision, car oui un challenge, de prime abord, c'est un défi! Lire tout ou tout relire d'un auteur? :sifflote:
    Pour répondre à ta question: lorsque j'avais ouvert ce topic, c'était un peu dans le but de redonner vie à un de mes challenges fermés sous une autre forme et de voir ce qui plaisait réellement aux gens parce que j'ai aussi vu des topics intéressants être malheureusement fermés. Car comme je l'ai dit, pour moi, c'est avant tout un défi, et il faut donc à tout le moins un petit effort de découverte ou de redécouverte, qui est aussi, comme je l'ai réalisé en lisant les réponses suivantes, une des raisons pour lesquelles j'aime les challenges (les découvertes). Donc, pour moi, challenge rime avec effort, défi, découverte, entre autres.  J'avais donc lancé cette conversation dans le but de comprendre ce qui intéressait les gens pour me donner des idées pour le créer sous une nouvelle forme, de comprendre la popularité de certains challenges qui reviennent souvent du pareil au même (mais bon, j'en fais aussi, mais pour des raisons un peu autre que celles des autres...)et qui me semblent cacher les autres. J'en ai même vu seulement parce que la modératrice avait demandé à l'organisatrice s'il fallait fermer le topic, vu que personne n'avait été sur le topic.  J'avais déjà pris la décision de ne pas le mettre en illimité et de voir s'il allait finalement levé avec une nouvelle formule. Mais bon, depuis que j'ai lancé cette conversation, j'ai également vu fermé La face cachée des Disney, donc même si j'avais enfin trouvé mon titre accrocheur (d'ailleurs, je voulais commencer ou presque  la présentation de la nouvelle formule avec pourquoi vous inscrire: parce que le titre est cool!), je ne sais pas si je vais trouver la motivation de vraiment bûcher sur un logo et sur une présentation du challenge, et m'investir en tant qu'organisatrice. Donc, c'était ce que j'avais en tête au départ, mais si je ne le lance pas, ça aura au moins permis de réfléchir à notre relation aux challenges.

    @De livres en lectures: merci pour ta contribution. Donc pour toi, il ne faut pas qu'il y ait de vainqueurs, car on a tous des rythmes de lecture différents? Mais des challenges qui t'apportent des découvertes, la satisfaction d'avoir participé?

    @korydwen, merci pour la précision. Oui, j'aime bien discuter aussi, comme j'ai pu le réaliser avec sanies&ladders et objectif du mois, même si je me rends compte que ça en devient chronophage.

    Et je comprends bien aussi ton avis sur les points face à la réponse de de livres... Je le réalise de plus en plus grâce au challenge suite de sagas où j'ai même pas 10 points et une concurrente approche des 60. Je sais bien qu'on a tous des rythmes de lecture différents, mais y'en a que je n'arrive pas à croire à quel point c'est fou. C'est drôle, parce qu'à la fin juin, j'ai été à une IRL, et quelqu'un se demandait comment faisait les gens qui lisaient plus de 100 livres par année, et moi, je me disais que c'était faisable. Je suis à près de 50, oui,  j'ai quelques BD, mais ce n'est pas la majorité, et je sais que je suis aussi une grande consommatrice de télé, et que pour accélérer mon rythme, puisque après un moment, je finis par décrocher par manque de concentration, je change d'histoire pour la retrouver, d'où de nombreuses lectures en cours. Mais quand je vois la concurrente avec plus d'une lecture par jour, j'en reviens juste pas. Je sais qu'on a tous des rythmes de lecture différents, mais je me demande comment elle réussit à s'imprégner. Et cela me fait réaliser qu'en plus de rapports différents aux challenges, on en a aussi des différents simplement face à la lecture.

    @RedPanda: c'est justement toi qui m'a fait réalisé que ce que j'aimais bien dans les challenges, hormis la satisfaction personnelle du défi, c'est le côté découverte qu'ils nous amènent. Je crois aussi que l'Index se noie dans la masse, malheureusement. Merci pour ta contribution, je n'ai pas de question.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #36 19 Juillet 2018 09:32:24

    Merci pour ta réponse :)

    isallysun a écrit

    mais si je ne le lance pas, ça aura au moins permis de réfléchir à notre relation aux challenges.


    Et c'est vrai que c'est une discussion très enrichissante ; donc dans tous les cas, tu as bien fait !

    Dernière modification par Mypianocanta (19 Juillet 2018 09:32:35)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #37 19 Juillet 2018 09:33:59

    isallysun a écrit

    Je crois aussi que l'Index se noie dans la masse, malheureusement.


    Peux-tu nous expliquer ta vision des choses ?
    C'est compliqué pour nous, modérateurs, de faire évoluer nos outils car on a toujours travaillé avec donc on n'a plus la même vision d'eux mais peut-être qu'un regard externe pourrait pointer du doigt des défauts que par la suite l'équipe chercherait à améliorer :)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #38 19 Juillet 2018 09:53:24

    isallysun a écrit

    lorsque j'avais ouvert ce topic, c'était un peu dans le but de redonner vie à un de mes challenges fermés sous une autre forme et de voir ce qui plaisait réellement aux gens parce que j'ai aussi vu des topics intéressants être malheureusement fermés. Car comme je l'ai dit, pour moi, c'est avant tout un défi, et il faut donc à tout le moins un petit effort de découverte ou de redécouverte, qui est aussi, comme je l'ai réalisé en lisant les réponses suivantes, une des raisons pour lesquelles j'aime les challenges (les découvertes). Donc, pour moi, challenge rime avec effort, défi, découverte, entre autres.  J'avais donc lancé cette conversation dans le but de comprendre ce qui intéressait les gens pour me donner des idées pour le créer sous une nouvelle forme, de comprendre la popularité de certains challenges qui reviennent souvent du pareil au même (mais bon, j'en fais aussi, mais pour des raisons un peu autre que celles des autres...)et qui me semblent cacher les autres. J'en ai même vu seulement parce que la modératrice avait demandé à l'organisatrice s'il fallait fermer le topic, vu que personne n'avait été sur le topic.  J'avais déjà pris la décision de ne pas le mettre en illimité et de voir s'il allait finalement levé avec une nouvelle formule. Mais bon, depuis que j'ai lancé cette conversation, j'ai également vu fermé La face cachée des Disney, donc même si j'avais enfin trouvé mon titre accrocheur (d'ailleurs, je voulais commencer ou presque  la présentation de la nouvelle formule avec pourquoi vous inscrire: parce que le titre est cool!), je ne sais pas si je vais trouver la motivation de vraiment bûcher sur un logo et sur une présentation du challenge, et m'investir en tant qu'organisatrice. Donc, c'était ce que j'avais en tête au départ, mais si je ne le lance pas, ça aura au moins permis de réfléchir à notre relation aux challenges.

    Et je comprends bien aussi ton avis sur les points face à la réponse de de livres... Je le réalise de plus en plus grâce au challenge suite de sagas où j'ai même pas 10 points et une concurrente approche des 60. Je sais bien qu'on a tous des rythmes de lecture différents, mais y'en a que je n'arrive pas à croire à quel point c'est fou. C'est drôle, parce qu'à la fin juin, j'ai été à une IRL, et quelqu'un se demandait comment faisait les gens qui lisaient plus de 100 livres par année, et moi, je me disais que c'était faisable. Je suis à près de 50, oui,  j'ai quelques BD, mais ce n'est pas la majorité, et je sais que je suis aussi une grande consommatrice de télé, et que pour accélérer mon rythme, puisque après un moment, je finis par décrocher par manque de concentration, je change d'histoire pour la retrouver, d'où de nombreuses lectures en cours. Mais quand je vois la concurrente avec plus d'une lecture par jour, j'en reviens juste pas. Je sais qu'on a tous des rythmes de lecture différents, mais je me demande comment elle réussit à s'imprégner. Et cela me fait réaliser qu'en plus de rapports différents aux challenges, on en a aussi des différents simplement face à la lecture.

    @RedPanda: c'est justement toi qui m'a fait réalisé que ce que j'aimais bien dans les challenges, hormis la satisfaction personnelle du défi, c'est le côté découverte qu'ils nous amènent. Je crois aussi que l'Index se noie dans la masse, malheureusement. Merci pour ta contribution, je n'ai pas de question.


    Je serai curieuse de savoir sur quoi portait ta réflexion concernant un nouveau challenge que tu animerais ? Sur quoi aurait-il dû porter ?

    Oui, je suis d'accord aussi avec toi, y'en a on dirait que ce sont des machines XD Je sais que je lis beaucoup et vite, et il peut m'arriver de lire un pavé de plus de 500 pages en une soirée, mais y'a des moments où je n'éprouve pas le besoin ou l'envie de lire. Je regarde peu de séries, mais je fais un peu autre chose et ça ne me fait pas culpabiliser pour autant ! Y'a pas de contrat qui me lie à mes livres, y'a pas d'obligations ni à se forcer pour lire plein plein plein pour quoi au final ? Une satisfaction personnelle ? Un score à battre ? En imposer aux autres ? :grat: :chaispas:

  • De livres en lectures

    Lecteur timide

    En ligne

    #39 19 Juillet 2018 10:43:23

    isallysun, je ne sais pas s'il faudrait qu'il n'y ait pas de vainqueurs. Mais je trouve que certains challenges sont une prime à ceux qui, pour une raison ou une autre, ont la possibilité de lire toute la journée ou lisent très vite. C'est de toute façon très inégalitaire. Après, tu vas me dire qu'on est libre de ne pas s'y inscrire si on sait qu'on ne peut pas tenir le rythme.
    Mais peut-être que dans la conception des challenges, il y a moyen de les réinventer pour que ça ne soit pas juste une prime au plus gros lecteur.

    Autre chose qui m'avait marqué pendant le mois de la fantasy, c'était toujours les mêmes livres qui revenaient malgré les catégories proposées par Pikiti. Il y a là aussi de quoi creuser pour renouveler les challenges.
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #40 19 Juillet 2018 10:58:54

    De livres en lectures a écrit

    Autre chose qui m'avait marqué pendant le mois de la fantasy, c'était toujours les mêmes livres qui revenaient malgré les catégories proposées par Pikiti. Il y a là aussi de quoi creuser pour renouveler les challenges.


    Je te rejoins là-dessus. J'ai l'impression qu'il y a une tendance forte dans le monde littéraire (je pense que cela concerne surtout les personnes qui regardent Bookstagram/Booktube), et que ce sont souvent les mêmes livres qui reviennent. C'est lassant (du moins, mon ressenti)