[Suivi lecture] jeseraiprofdoc

 
  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 24 Août 2019 09:05:35

    @ AufildeLo : C'est trop bien : la communauté des profs docs va voir le jour sur LA :pompom: Si je trouve le temps ce week-end, je le ferais avec plaisir ! Je vous tiens au courant AufildeLo et Chocolapin :)

    Concernant Le cercle littéraire... (j'en reparlerais ce soir ou demain), pour l'instant j'aime beaucoup le style et les personnages : le livre est vraiment sympathique. Mais pour atteindre le coup de coeur (peut-être qu'il viendra dans les 100 dernières pages) j'aurai aimé avoir plus de contenu, de fond. Normalement, je suis une lectrice avec un rythme lent, donc un livre de presque 400 pages que je lis en 3 jours c'est pas très bon signe (même si c'est écrit gros) !

    Finalement, le fait que ce soit un "roman léger" est peut-être ce qui a permis d'en faire le coup de cœur de tant de lecteurs ! Mais c'est cette caractéristique qui a fait louper de peu le coup de cœur chez moi... Néanmoins, j'insiste, ça reste une lecture très agréable et vraiment très plaisante !
    J'espère que tu le liras @ AufildeLo pour me donner ton avis et voir si tu partages le mien :)
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #32 24 Août 2019 11:09:56

    J'ai lu Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates en 2016 et c'était à la limite entre la bonne et la très bonne lecture, mais loin du coup de cœur. Il manquait quelque chose côté style pour moi (mais, je suis exigeante sur le ce chapitre). Je l'avais trouvé bien construit d'un point de vue romanesque, épistolaire et solide historiquement parlant (et c'est sans doute aussi pour ça qu'il a eu autant de succès).
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #33 24 Août 2019 17:04:27

    J'attends donc la création du sujet je seraiprofdoc ;)

    Du coup on a sensiblement le même avis pourLe cercle littéraire..., je crois qu'il y a également eu un film mais je ne l'ai pas vu. Je pense en effet que c'est un livre très facile d'accès et que cela peut être une porte d'entrée dans la lecture pour certaines personnes.
  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #34 24 Août 2019 21:31:29

    @ Anouchka : Oui, je suis plutôt d'accord, moi je lui ai mis 15/20. J'ai relevé les mêmes points positifs que toi et je rajouterai en plus les personnages. Par contre, pour moi il manquait du contenu, j'ai trouvé l'histoire trop lisse. Honnêtement, dans 6 mois/1 an j'ai complètement oublié ce roman...

    @ Chocolapin : Peut-être que demain après-midi j'aurais du temps pour rédiger une présentation sympa... Il faut aussi que j'écrive mon avis sur Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que je viens tout juste de finir. Oui, il y a un film mais je ne l'ai pas vu non plus ! Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut !
    Je comprends tout à fait l'engouement que ce livre a pu susciter durant l'été 2009. C'est le roman typique qu'on peut emmener sur la plage. Néanmoins, pour des lecteurs plus exigeants, il peut paraître un peu facile !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Notamment, Juliet arrive sur l'île : 3 mois après elle a adopté une fille, elle a écrit un livre et elle est mariée... Pour un roman d'été ça passe, mais on est clairement loin du chef-d'oeuvre...

  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #35 25 Août 2019 17:59:22

    Bonjour ! Dernièrement, j’ai terminé Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Ce livre a eu un grand succès à sa sortie en 2009. Pour le résumé, je vous invite à lire celui de l’éditeur en suivant ce lien BBM.
    <image>
    Tout d’abord, je suis une grande fan des romans épistolaires donc j’ai adoré le genre et le style de l’histoire. La correspondance entre les personnages est très bien construite. Elle mélange des anecdotes anodines de la vie quotidienne avec des faits historiques réels.
    Également, j’ai beaucoup apprécié les différents protagonistes qui étaient bien caractérisés sans tomber dans le cliché ou la caricature. Je suis tout de suite parvenue à les distinguer dans les différentes lettres, ce qui n’est parfois pas facile dans les romans épistolaires.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mes personnages préférés sont Juliet, Sidney et Isola !


    Ensuite, le décors dans lequel est implanté l’histoire m’a vraiment plu. Ça donne envie de partir en voyage pour découvrir à notre tour l’île de Guernesey ! Le contexte historique de fin de Seconde Guerre mondiale est un thème qui me parle et que j’aime redécouvrir de différentes manières.
    Bref, au premier abord, une lecture plaisante, sympathique et agréable.

    Néanmoins, il y a eu aussi du moins bon car ce livre n’a pas été un coup de cœur pour moi. En effet, j’ai eu la sensation qu’il manquait du contenu et du fond. Même s’il se passe pleins d’événements, quelques rebondissements, j’avais l’impression que tout était traité en surface, que c’était trop simple, trop rapide.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme je le disais hier, Juliet rejoint l’île et en 2/3 mois elle trouve le temps d’écrire un livre, de se marier avec un presque inconnu que j’ai trouvé assez invisible dans le livre et, enfin, d’adopter une petite fille de 4 ans qu’elle vient de rencontrer et qui apprend en même temps que sa mère biologique est morte. Je trouve que ça fait beaucoup !


    Ainsi, je pense que c’est une bonne lecture « de plage » ou « non prise de tête » pour les lecteurs un peu tatillons et exigeants. Peut-être que je suis trop sévère, n’hésitez pas à me donner votre avis !

    Suite à cette lecture, j’ai repris un album que j’avais mis de côté quelques temps. En fait, je ne sais pas lire 2 livres en même temps, donc quand j’en commence un, je suis obligée d’en mettre un autre de côté. Je suis toujours étonnée quand j’en vois certains lire jusqu'à 10 livres en même temps ! Donc, je suis actuellement en train d'avancer Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1 : 100 destins de femmes extraordinaires de Elena Favilli et Francesca Cavallo (lien BBM). Je trouve que c’est un très joli album et je reviendrai en parler très vite.

    Bonnes lectures à vous !
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #36 26 Août 2019 10:22:31

    Coucou!

    J'avais beaucoup aimé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Ce que tu as trouvé trop rapide ne m'a personnellement pas choquée. De nos jours, avec les convenances sociales actuelles, il est peu probable que les choses se passent ainsi, effectivement. Mais je me dis qu'en temps de guerre ou d'après-guerre, après toutes les horreurs et contraintes subies, les gens étaient peut-être plus vite amenés à reconstruire leur vie quand l'occasion se présentait.

    Les Histoires du soir pour filles rebelles me tente beaucoup. Je repasserai voir ton avis.

    Bon début de semaine!
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #37 26 Août 2019 16:07:02

    Bonjour jeseraiprofdoc

    Le livre Histoire du soir pour filles rebelles m'intéresse éventuellement pour mettre dans mon CDI. J'attends donc ton retour avec impatience  pour savoir si ça vaut le coup que je le mette dans ma future commande :)
  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #38 27 Août 2019 21:16:34

    @ Julie86 : Je comprends ton point de vue pour Le cercle littéraire... En fait, je n'avais pas du tout pensé à cette perspective et c'est très intéressant ! Je mets mon avis pour Histoires du soir... juste en suivant :) Merci, bonne semaine également !

    @ Chocolapin : Voici mon retour ;)

    ***


    Bonsoir ! J’ai terminé Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1 : 100 destins de femmes extraordinaires de Elena Favilli et Francesca Cavallo (lien BBM)
    <image>
    C’est un très joli album à l’extérieur comme à l’intérieur qui rassemble 100 destins de femmes du monde entier et de toutes les époques. On y retrouve donc des mathématiciennes, des écrivaines, des reines… Bref, de quoi faire rêver toutes les petites filles et petits garçons.

    Les portraits sont dessinés par des illustratrices différentes : cela donne beaucoup de charme à l’ouvrage et, en plus, il y en a pour tous les goûts ! Les histoires sont très courtes et racontées sous la forme de contes. Ce format permet de les rendre accessible aux petits comme aux grands, j’ai trouvé ça super ! Attention, le style est quand même très enfantin (« Il était une fois », tout ça, tout ça).
    Pour répondre à ton post @ Chocolapin, je ne sais pas si tu es en collège ou en lycée mais ne sois pas surprise ou déçue de recevoir un ouvrage vraiment jeunesse !

    Ainsi, c’est un livre qu’on ouvre mais sans jamais vraiment le refermer car on a toujours envie d’y jeter un coup d’œil pour se rappeler le courage et la ténacité de ces héroïnes. J’hésite à me procurer le tome 2 car j’ai l’impression que ces 100 portraits sont déjà une source inépuisable d’inspiration. Si je me le procure, ce sera mon âme de collectionneuse qui aura craquée. Vous l'aurez compris, c'est désormais un incontournable de ma bibliothèque !

    Bonne soirée et bonnes lectures, je reviens vite avec Un secret de Philippe Grimbert. Cette lecture m'a un peu chamboulée, j'attends de la digérer avant de rédiger mon avis.

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #39 28 Août 2019 10:17:08

    Coucou!

    Ton avis sur Histoires du soir pour filles rebelles donne vraiment envie d'y jeter un oeil. J'ai une petite fille de 2 ans et j'espère réussir à l'élever de façon à ce qu'elle ait confiance en ses capacités et qu'elle devienne une jeune femme indépendante. Ce genre de lecture peut être un bon complément je pense (peut-être pas pour tout de suite évidemment :D).

    Bonne continuation!
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #40 28 Août 2019 13:24:52

    Je vais essayer de faire un sujet pour les profs docs alors (mais j'avoue que, mon cerveau étant encore en vacances, je me répugne à parler du boulot trop tôt dans le mois d'Août).

    Pour Histoires d'une soir pour filles rebelles, pour ma part j'ai un peu contourné le problème : je l'ai acheté pour moi en anglais (parce que j'aime les beaux livres, qu'il n'était pas encore sorti en français lorsque je l'ai acheté et qu'il est féministe et que je voulais soutenir la démarche), et je le prête à des collègues profs d'anglais lorsqu'elles le souhaitent. C'est en effet simpliste (mais cela suit la volonté éditoriale des autrices vu qu'il s'adresse plus à des élèves de primaire !) mais c'est un bon exercice de compréhension / traduction pour les élèves en LV1 !

    Julie, c'est une très belle initiative ! Je connais certains ouvrages qui peuvent rentrer dans ce que tu souhaites faire découvrir à ta fille par ailleurs, si tu souhaites en parler ! ;) Par ailleurs je pense que c'est un livre qui ne devrait pas limiter son lectorat aux filles hehe.

    Sinon : pour le Cercle Littéraire... il est dans ma wish list mais ce n'est pas celui que je vais privilégier je pense. Ca dépendra de si je mets la main dessus facilement ou pas ^^ L'éternelle question de "j'ai trop de livres à lire, par quoi je commence ?"