Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1 : 100 destins de femmes extraordinaires
Elena Favilli, Francesca Cavallo et Collectif2017

17.7

100 portraits de femmes extraordinaires
100 histoires pour rêver en grand

100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale…
Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.

Un livre à mettre entre toutes les mains !

Élu Prix Livraddict 2018 - Catégorie Album

Titre original : Storie della buonanotte per bambine ribelli, tomo 1: 100 vite di donne straordinarie (2016)

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9782298152104

2017 Editions Les Arènes

Française Langue française | Traduit par Jessica Shapiro | 201 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 9782352046783

2017 Editions Guy Saint-Jean

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 201 pages | ISBN : 9780141986005

2016 Editions Autoédité

2017 Editions Destino

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Ariadna Molinari Tato | 224 pages | ISBN : 9788408176114

• ju-s-tine23 Le 08 Février 2018 à 19:55
    Un livre intéressant, avec de très belles illustrations. Ce qui m'a vraiment plu, c'est que ce sont des portraits de femmes/filles de tout âge, mais aussi, de toutes les époques, et de tous milieux (de Cléopâtre à Michelle Obama, en passant par les soeurs Williams).
  • Lianescente Le 12 Mars 2018 à 17:09
    Un livre axé jeunesse, mais à lire peut importe votre âge et votre sexe. Sans être des biographies complètes, ces courtes introductions sur la vie de ces femmes formidables aussi différentes les unes des autres est un pur régal à lire.
  • Histoiresdeplume Le 26 Mars 2018 à 13:22
    Un très beau livre, avec des illustrations faites par différentes personnes qui sont sublimes. Tout en douceur, un beau livre de conte à faire découvrir aux plus jeunes et aux moins jeunes ;)
  • AppleCokes Read Le 22 Avril 2018 à 11:33
    Joli objet livre avec de très belles illustrations. Mais surtout : c'est un livre que je lirai le soir à mes futurs enfants si j'en ai.
  • Coeur de lectrice Le 06 Mai 2018 à 00:24
    Un livre très intéressant sur des femmes fortes et inspirantes, avec de jolies illustrations en bonus.
  • BookCo Le 21 Mai 2018 à 19:44
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace le portrait de femmes des années -1500 aux 2000. Les portraits sont tous très différents les uns et des autres et chacune trouvera de quoi l'inspirer. Malgré le fait que je redoutais un côté trop jeunesse, ce n'est pas vraiment le cas et il y a de nombreuses informations intéressantes pour les adultes également. Et les illustrations sont un véritable plus !
  • Bianca lit Le 07 Août 2018 à 10:14
    Elena Favilli & Francesca Cavallo, aidées de nombreuses illustratrices, nous racontent donc en un peu plus de 200 pages 100 destins de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Mary Anning, Florence Nightingale, Michelle Obama... Un ouvrage intéressant et joliment illustré
  • LibrisAddictus Le 25 Août 2018 à 04:56
    Beau livre très coloré et intéressant. 100 modèles inspirants pour les jeunes filles. Les textes auraient pu être un peu plus approfondis, mais tout de même une excellente lecture mère-fille!
  • prettybooks Le 22 Septembre 2018 à 10:30
    Un ouvrage de collection absolument sublime à offrir à tous les enfants de notre entourage. Des portraits de femmes de toutes les époques et de tous les profils pour inspirer petits et grands, et rappeler que les femmes ont, depuis toujours, réalisé des choses extraordinaires ! Un livre qui saura inspirer tous les enfants à croire en leurs rêves, qu’ils soient filles ou garçons.
  • Elizewyn Le 17 Novembre 2018 à 03:28
    Comme j'ai aimé ce recueil ! :) Vraiment intéressant et tellement inspirant ! A mettre entre toutes les mains ! :) Je rejoins cependant l'avis précédent qui déplore l'absence d'héroïnes françaises.
  • AliFantasque Le 24 Novembre 2018 à 19:43
    Un livre à mettre entre toutes les mains - des filles et des garçons, des petits et des grands. Les portraits de personnages sont absolument fabuleux et toutes ces biographies (adaptées pour être lues par un public jeune) sont juste tellement inspirantes... Ça me donne envie de croire en mon propre talent et de persévérer pour réussir. Petit bémol : les héroïnes anglo-saxonnes plus souvent citées.
  • Metehera Le 27 Novembre 2018 à 09:58
    J’ai adoré partir à la découverte de ces destins de femmes surtout qu’en plus de la mini biographie (page de gauche), il y a pour chaque femme une illustration faite par une illustratrice différente pour chaque modèle (page de droite). En bref, c’est un très bel objet livre à mettre en toutes les mains : masculines ou féminines, enfants ou adultes…
  • Elo_lit Le 05 Décembre 2018 à 21:09
    Un bel ouvrage destinée aux enfants, à partir de neuf ans je pense. On y découvre très (trop ? : ouvrage pour les jeunes) succinctement les parcours de femmes exceptionnelles. Les illustrations de leurs portraits sont très belles. Il me manquait simplement plus de figures françaises ...
  • leslecturesdeknut Le 24 Décembre 2018 à 11:21
    Un joli livre que j’ai envie de transmettre à mes enfants plus tard pour qu’eux aussi découvrent les parcours de ces femmes exceptionnelles !
  • Christelle Le 10 Janvier 2019 à 22:19
    A lire, à offrir !! une lecture jeunesse à mettre entre toutes les mains des filles et des garçons aussi.
  • Elooodiie_butterfly Le 07 Février 2019 à 18:40
    Bien que ce livre soit dédié aux enfants, je le conseil au plus grand nombre! Petits et Grands, filles et Garçons! Un ouvrage qui manquait cruellement à notre existence! Des portraits de femmes, qu’elles soient connues ou non elles ont contribué à notre histoire et il est important qu’elles soient reconnues! À lire, pour soit ou pour nos enfants, à faire lire, à offrir.
  • helenoooouuuu Le 12 Février 2019 à 22:59
    Un bel ouvrage, superbement illustré, qui nous présente une multitude de destins de femmes, malheureusement trop méconnues pour la plupart. De quoi mettre des paillettes et des rêves dans les yeux des enfants !
  • niouniousr1 Le 27 Février 2019 à 09:25
    Un très joli livre, très bien illustré et très bien raconté. Je le recommande pour tout le monde.
  • Aliin5 Le 03 Mars 2019 à 11:28
    Un belle ouvrage à mettre entre toutes les mains surtout pour les plus jeunes.
  • La_plume56_sevade Le 15 Mars 2019 à 11:49
    Un magnifique ouvrage, bien illustré, bien raconté. Je vous le recommande +++ Hâte de lire le tome 2
  • mamounetmoi Le 13 Avril 2019 à 21:54
    Un livre inspirant que toute les filles devraient avoir dans sa bibliothèque.
  • Samarian Le 30 Avril 2019 à 23:03
    Sur chaque double page on découvre un portrait d'une femme ainsi que sa biographie. On y rencontre des femmes inspirantes qui ont fait bouger les choses à leur façon. On y découvre des aventurières, des scientifiques, des mères, des féministes ... des femmes tout simplement et cela fait beaucoup de bien de les voir réinvestir l'Histoire.
  • Wonderbooks_ Le 19 Mai 2019 à 10:53
    Un magnifique ouvrage ! Autant par la diversité des portraits qu'ils présentes (femmes de lettres, de sciences politiques... connues ou pas trop) que par ses magnifiques illustrations différentes et colorées. A mettre entre les mains des adultes comme des enfants tout sexes confondus
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Juillet 2019 à 23:04
    Un plaisir à feuilleter, avec des belles illustrations et une grande diversité dans les portraits et les époques. J'ai noté quelques noms pour aller investiguer de mon côté ! 18/20
  • paulinebvgt Le 07 Juillet 2019 à 19:53
    Juste génial !
  • Callmesab Le 10 Octobre 2019 à 22:16
    Ouvrage extrêmement intéressant, avec des femmes de tous les horizons, toutes les époques. J'aurai parfois aimé en savoir plus, mais avec 100 femmes à presenter, on ne pouvait pas en faire beaucoup plus.
  • DraikoPinpix Le 22 Octobre 2019 à 15:02
    Malgré les biographies très courtes, j'ai été satisfaite de rencontrer de nombreuses femmes et d'en redécouvrir certaines. Les portraits sont supers. De belles histoires de persévérance, de liberté, d'ambition et d'égalité. Même si jeunesse, le livre parle aussi aux adultes. Un livre qui n'est pas uniquement pour les filles rebelles, mais pour toutes et tous !
  • _Nephtys Le 19 Janvier 2020 à 10:36
    Un livre extraordinaire qui m'a fait (re)découvrir des femmes inspirantes et courageuses de tout horizon et de tout âge. Ce sont de courtes biographies qui peuvent laisser sur la faim, mais ça ne donne qu'une seule envie : les découvrir un peu plus avec quelques recherches complémentaires. Le livre est accessible à n'importe quel public, et les illustrations sont variées et jolies !
  • MathildeLitteraire Le 08 Mars 2020 à 10:31
    un livre hyper intéressant autant pour les enfants que les adultes ! On découvre 100 portraits de femmes de toutes époques, tout âges, tout horizon et qui font ce qu'elles aiment le plus, ce qui leurs semble juste et important ! Ce livre donne de l'espoir et la force à toutes les femmes pour réaliser leurs rêves ! A mettre dans les mains de tout les enfants !!
  • btheturner Le 13 Mars 2020 à 13:09
    Les illustrations sont superbes et le principe génial mais j'aurais préféré que les histoires soient un peu plus développées, à la manière de Culottées. Ici je trouve qu'une seule page par personne c'est très peu.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 25 Mars 2020 à 21:43
    Un album qui mérite son succès de part la diversité des portraits, de part la fluidité d’écriture adapté à un jeune lecteur (sans pour autant être simpliste) et de part les messages qu’il véhicule. A découvrir pour vous et avec des enfants
  • emelibrary Le 17 Avril 2020 à 12:44
    Un concept génial et de très belles illustrations. En revanche je trouve les portraits inégaux en terme d'écriture. Certains ont un vocabulaire à la fois très compliqué et des mots simplifiés à l'extrême et très "bébé". Comme une impression de ne pas savoir toujours quel ton adopter entre le jeunesse et le réalisme d'une biographie. Certains portraits sont plus pertinents que d'autres, aussi.
  • Au bonheur de lire Le 07 Mai 2020 à 20:10
    Une belle galerie de portraits variés et magnifiquement illustrés. Je regrette qu'ils soient juste esquissés. J'aurais aimé en apprendre davantage sur chacune de ces filles rebelles =)
  • rosytta Le 11 Juin 2020 à 20:01
    Personnalitées féminines au destin extraordinaire, au tempérament combatif, courageuse, belles à leur manière, ce livre est un véritable trésor, j'ai partagé ses vies aux milles couleurs avec ma fille de 6 ans et quelle leçon ! Nous avons appris tant de choses, c'était vraiment cool, bien écrit et illustré. A relire sans modération.
  • Minouchka_books Le 29 Août 2020 à 08:52
    Un livre sur le destin extraordinaire de 100 femmes (ou fratrie) à travers les siècles. Ce qui les relie est leur ténacité, leur courage et surtout la volonté de poursuivre leurs rêves et non pas le chemin tracé pour elles. Cet ouvrage est à diffuser largement pour faire comprendre au lecteur que tous les rêves sont réalisables et qu'il faut apprendre à se faire confiance et à croire en soi.
  • BlueMoon Le 16 Octobre 2020 à 22:26
    J'ai adoré les illustrations et découvrir quelques femmes que je ne connaissais pas du tout, d'horizons différents avec des parcours différents, mais je ne suis pas sûre d'avoir apprécié le ton.
  • claireldc Le 15 Novembre 2020 à 18:18
    Un livre accès très jeunesse mais qui se prête bien pour raconter des histoires (aux filles ou aux garçons rebelles !). Les "biographies" sont très courtes mais permettent également de voir plus de portraits de femmes et de faire des recherches approfondies lorsqu'un portrait nous plaît.
  • Inessss Le 25 Février 2021 à 16:25
    J’ai adoré, un livre rempli de biographies à lire à tout âge. Je l’ai lu quand j’étais petite et je n’était pas déçue !
  • Solaine Le 02 Mai 2021 à 14:25
    Simple et efficace, je n'en attendais pas plus. Il m'a donné envie d'approfondir plus la vie de certaines de ces femmes. Les portraits sont magnifiques et très représentatifs de la force qui anime le récit de ces femmes. Le style d'écriture est très simple et à la portée de tous. En fait, le but n'est pas de faire une biographie complète mais de mettre en avant le destin extraordinaire des femmes.
  • lemillefeuilles Le 08 Octobre 2021 à 14:33
    Un chouette ouvrage qui compile 100 biographies de différentes femmes qui ont exercé dans des domaines variés : le sport, la culture, le militantisme, la politique... C'était chouette mais je déplore la brièveté des biographies qui ne me permettra pas de m'en souvenir vraiment !
  • Liseronn Le 10 Février 2022 à 15:33
    Un très bon livre pour les enfants (et les grands), qui permet de découvrir des femmes importantes et pourtant méconnues. Je n'en connaissais pas la moitié, mais je suis très heureux d'avoir pu découvrir ces figures historiques.