[L'Espace d'un an - Juin 2021] - Parlons du roman...

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #31 29 Juin 2021 10:46:02

    Et bien je suis justement d'accord avec ce que tu en dis Vinushka, à quelques nuances de formulation près je pense que c'est quand même pour les mêmes raisons qu'on est team Corbin et qu'on a aimé la page 73.
    Ce sont les 2 moments où la réflexion sur la morale va plus loin qu'une simple injonction bisounours à l'empathie et au contraire suggère que sans l'éclairage de la raison les bons sentiments seuls risquent d'être insuffisants voir de faire des dégâts.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors bien sur, dans l'évolution de Corbin, il y a aussi tout simplement un peu l'idée de vouloir montrer qu'au début il est juste un peu "bêtement chiant" de par son caractère et qu'après avoir vécu une épreuve douloureuse et avoir été sauvé par le reste de l'équipage il a appris l'importance des valeurs de camaraderie tout ça. Très bien.
    Mais au-delà de ça c'est quand même pas un hasard si c'est lui le seul qui ose intervenir pour sauver Orhan et je trouve que le reste de l'équipage a beau jeu de se draper dans son indignation alors qu'au fond ils sont tous soulagés que quelqu'un d'autre ait fait le sale boulot. En assumant ce rôle il a gagné mon respect et j'ai trouvé les autres un peu lâches par comparaison.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #32 29 Juin 2021 11:07:00

    FloXy, j'aime toujours tes avis incisifs et justes ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #33 29 Juin 2021 11:38:25

    Hello !
    d'abord je tiens à m'excuser de ne pas être passée ce week-end comme convenu mais la gestion du temps est compliquée en ce moment… bref, passons.

    Comme l'a souligné Mana_, je fais partie des lecteurs très enthousiastes qui ont conseillé ce livre à tout le monde (et pourtant Floxy je suis d'accord avec toi sur la soi-disant tolérance de notre monde, là aussi passons).
    Alors évidemment je vous rejoins sur le fait que le point fort du livre ce sont les personnages et peut-être encore plus leurs relations et inter-actions ; ainsi que la diversité des espèces (et pas seulement du "genre" mot que personnellement j'abhorre ! ) qui ne m'est à aucun moment apparu comme trop appuyée.
    Je suis d'accord aussi avec ce que souligne Grominou et Mana_ sur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la place de l'humanité

    et j'y ajouterai

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le fait que les aliens ne soient pas systématiquement vus comme des envahisseurs ou des dominateurs malgré tout.

    Il y a un côté nuancé sur beaucoup de points (plutôt que seulement bienveillant) qui m'a énormément plu ; même si c'est un peu facile sans aucun doute.
    J'ai aussi adoré les décors et finalement le fait qu'il y ait très peu d'intrigues ne m'avait pas dérangé du tout ; je m'étais laissée porter totalement par le voyage et cet étrange équipage sans me poser davantage de questions.
    Je re-précise quand même que j'avais noté dans ma chronique "c'est le bon livre au bon moment".
    Rien d'autre à ajouter avec vos différents avis.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #34 29 Juin 2021 11:58:17

    Merci merci Cendre. :salutation:
    De toute façon, ce sont mes principes. Si tu ne les aimes pas... J'en ai d'autres ! :grimaces:

    Et je rejoins totalement notre Pianiste. :pouceleve:
    Je peux l'accompagner à la guitare ? :danse:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #35 29 Juin 2021 12:09:50

    Piano - guitare y'a des trucs sympas à faire ;)
    Je m'aperçois que je n'ai rien dit sur le traitement de l' IA - comme je n'ai pas lu Asimov je l'ai trouvé plutôt intéressant, même si effectivement je me suis demandé pourquoi elle voulait un corps - et du coup, je pense d'autant plus qu'il faut lire le tome 2 car il est plein de réflexions intéressantes sur le sujet et je suis super curieuse de savoir ce que vous en diriez Cendre, Floxy
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #36 29 Juin 2021 21:35:52

    effectivement je me suis demandé pourquoi elle voulait un corps


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense que c'est surtout par amour pour Jenks qu'elle veut un corps, c'est surtout lui qui a ce besoin physique, elle-même n'aurait pas eu ce désir sinon. Enfin c'est comme cela que je l'ai senti.

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #37 29 Juin 2021 22:03:08

    Grominou a écrit

    effectivement je me suis demandé pourquoi elle voulait un corps


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense que c'est surtout par amour pour Jenks qu'elle veut un corps, c'est surtout lui qui a ce besoin physique, elle-même n'aurait pas eu ce désir sinon. Enfin c'est comme cela que je l'ai senti.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, elle le dit elle-même qu'elle ne pourrait pas avoir cette envie sans Jenks parce que c'est une IA et qu'elle ne peut avoir ses sentiments, ses propres envies, et que si Jenks n'était pas là elle se contenterait parfaitement de ce qu'elle est actuellement.
    Après, y'a un paradoxe puisqu'à un moment elle révèle qu'elle a sauvegardé sa première rencontre avec Jenks justement parce qu'elle a eu le coup de foudre. J'ai pas trouvé ça logique.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #38 29 Juin 2021 22:16:39

    Mana_ a écrit

    Grominou a écrit

    effectivement je me suis demandé pourquoi elle voulait un corps


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense que c'est surtout par amour pour Jenks qu'elle veut un corps, c'est surtout lui qui a ce besoin physique, elle-même n'aurait pas eu ce désir sinon. Enfin c'est comme cela que je l'ai senti.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, elle le dit elle-même qu'elle ne pourrait pas avoir cette envie sans Jenks parce que c'est une IA et qu'elle ne peut avoir ses sentiments, ses propres envies, et que si Jenks n'était pas là elle se contenterait parfaitement de ce qu'elle est actuellement.
    Après, y'a un paradoxe puisqu'à un moment elle révèle qu'elle a sauvegardé sa première rencontre avec Jenks justement parce qu'elle a eu le coup de foudre. J'ai pas trouvé ça logique.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah je ne me souviens pas qu'elle ait dit qu'elle ne pouvait pas avoir ses propres sentiments.  C'est vrai que c'est bizarre, alors.

    Parce qu'elle a dit avoir aimé Jenks au premier coup d’œil, j'ai espéré que leur histoire d'amour allait pouvoir redémarrer sur de nouvelles bases après la réinitialisation... C'est mon petit côté romantique!

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #39 29 Juin 2021 23:00:34

    effectivement je me suis demandé pourquoi elle voulait un corps


    Bonne question. Parce que moi j'en ai un de corps et bien je peux vous dire que je ne souhaite ça à personne ! :goutte:
    D'ailleurs les femmes en veulent pas non plus en général. :jeboude:


    Blague à part, les problèmes que vous relevez sont typiques des incohérences dans lesquelles on s'enfonce toujours avec des "IA à la Asimov" (le type était quand même censé être biologiste mais il se figurait au calme qu'on pouvait aimer sans avoir de corps, déjà que moi qui en ai un j'ai du mal xD), où l'aporie incoerciblement engendrée par le maintien simultané d'une conception anthropomorphique et d'une conception mécanique de l'intelligence...
    Question trollesque de Wittgenstein : pourquoi une machine ne peut pas calculer de tête ? Est-ce juste parce qu'elle n'a pas de tête ? Et du coup comment peut-on imaginer qualifier d'intelligente une chose pas même fichue d'opérer un simple calcul de tête ?!
    Mais je ne sais plus qui avait trouvé ma blague préférée sur les IA, en disant qu'il ne fallait pas les rendre trop intelligentes non plus "sinon elles allaient vouloir rien foutre." =D

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #40 29 Juin 2021 23:04:07

    Du coup tu me donnes envie de relire du Azimov! :lol: J'ai lu seulement Fondation mais ça fait trèèèèès longtemps!  C'est surtout dans sa série des robots qu'il y a ce genre de questionnements?