[Prix Livraddict 2023] Catégorie Science-fiction

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #31 29 Septembre 2023 20:17:31

    Quelle bonne nouvelle :yeah:

    Tu ne nous dis pas toutes les menaces que tu leur as envoyées, par contre... :grat:
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #32 29 Septembre 2023 20:24:14

    Tu me connais trop bien! :chut:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #33 25 Octobre 2023 10:19:03

    Grâce à l'aide de mes super-bibliothécaires ... j'ai réussi à lire les 5 livres de cette catégorie !

    Dans l'absolu, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Gideon la Neuvième ... MAIS je trouve que c'est plus de la science-fantasy, voire purement de la fantasy, que de la science-fiction. Donc même si je l'ai vraiment beaucoup aimé, je ne pense pas voter pour lui, vu que ça ne colle pas à la catégorie selon moi ... (Mais lisez-le, c'est une vraie dinguerie !)

    C'est un peu pareil pour La Cité des nuages et des oiseaux d'ailleurs : ce fut une très bonne lecture (moins bonne quand même), mais le côté historique prend selon moi beaucoup trop le pas sur le côté science-fiction, du coup j'ai tendance à l'écarter un peu.

    Alfie a été une très bonne surprise : il y a vraiment ce petit humour un peu sarcastique, satirique, que j'aime beaucoup. Après, ça reste de la science-fiction plutôt "légère", ça m'amuse, mais je ne trouve pas cela plus profond que cela. Je le recommande, donc, mais il n'aura pas mon vote !

    La fin des hommes a finalement été la seule vraie déception de la sélection : j'étais franchement emballée par la thématique, mais j'ai été plutôt refroidie par la façon dont cette thématique a été traitée. Ca manquait "d'âme", d'émotion, et c'est un tantinet trop militant par moment pour moi ...

    Et donc, sans grande surprise, mon grand gagnant à moi, ce fut mon second gros coup de coeur : Un psaume pour les recyclés sauvages. Je n'aurai jamais cru que de la science-fiction aussi optimiste et lumineuse me plairait, mais si, si ! Un peu court seulement, mais sinon, rien à redire !

    Dernière modification par Aryia (25 Octobre 2023 14:24:17)

  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #34 25 Octobre 2023 14:11:28

    Merci beaucoup pour cette récap !
    Et bravo pour avoir lu autant de la selection
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #35 31 Octobre 2023 12:07:36

    Merci pour tes avis détaillés :ok: (et bravo pour la lecture des 5 !)




    Pour les personnes intéressées, une nouvelle discussion est ouverte => LC sur Alfie

    <image>Alfie
    de Christopher Bouix
    Lecture commune à partir du 5 décembre (date de début qui reste approximative)
    C'est par ici !

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #36 27 Décembre 2023 20:47:08

    Ça y est j'ai enfin mon exemplaire de Alfie! Faut juste que je finisse ma lecture en cours avant de m'y plonger (ça va me motiver, j'avance comme un escargot)!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #37 03 Février 2024 22:25:24

    Le résultat est en ligne :

    <image>
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #38 03 Février 2024 22:58:54

    Honnêtement, je suis un peu dégoûtée que ce soit Chambers qui ait gagné, même si c'était couru d'avance. J'aime bien l'autrice en général mais Histoires de moine et de robot est loin de valoir son autre série des Voyageurs... J'ai trouvé Alfie plus percutant (et drôle). Et j'avais voté pour Gidéon la Neuvième, un sacré coup de coeur qui vaut le détour !
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #39 03 Février 2024 23:07:12

    J avais bien aimé le 1er mais on est d accord que ça vaut pas son autre série. J'avais voté pour Alfie qui m'avait beaucoup plu. Par contre j'ai l'impression de faire partie des rares qui ne sont pas devenus fan de Gideon. (C était sympa mais ça m'a embarqué beaucoup non plus)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #40 03 Février 2024 23:07:52

    C'était en effet assez prévisible... (je précise que je ne l'ai pas lu, j'avais bien aimé L'espace d'un an mais les premiers retours sur celui-ci ne me tentaient pas :chaispas:)

    Personnellement, c'est La Cité des nuages et des oiseaux que j'aurais aimé voir mieux classé :pink: