[LC] SAGA - La trilogie des trois corps - Liu Cixin (Tome 2 - Juin)

 
  • Yasryl

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #31 15 Février 2024 19:54:14

    Bon début de lecture commune à toutes :heart:

    Avez-vous déjà lu cet auteur ou cela va être une découverte pour vous ? =)
    Pour ma part, j'ai lu sa nouvelle Terre Errante en janvier pour découvrir un peu le style et ce dont il est capable.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #32 15 Février 2024 20:00:47

    Bonne lecture ! :D

    C'est une première découverte pour moi

    J'ai lu le premier chapitre ce midi. Ça se lit bien même si

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    toutes les références à la physique m'ont donnée des migraines :lol:


    Pour l'instant je suis intriguée...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #33 15 Février 2024 20:59:15

    Première découverte pour moi aussi!
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #34 15 Février 2024 22:10:06

    Pour ma part, je l'ai découvert l'année dernière, avec Boule de foudre puis Terre errante. J'aime énormément l'originalité de ses idées et un peu moins le traitement de ses personnages.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #35 15 Février 2024 22:39:01

    De mon côté, c'est une totale découverte !

    J'ai lu jusqu'au chapitre 3 inclus et ça part plutôt bien :-)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    À l'inverse, j'ai bien aimé toutes ces références à la physique =D (mais je reste une scientifique dans l'âme, ça aide)

    Et je m'attendais à quelque chose de plus ardu... (Pour le moment du moins) je trouve que ça se lit bien, et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce Projet Côte Rouge.
    Bref, curieuse de la suite !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #36 15 Février 2024 23:11:32

    Sur les références scientifiques,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme Julie, j'ai trouvé cela pas trop ardu, dans le sens où ce n'est pas nécessaire de comprendre la physique quantique et la relativité pour saisir les allusions qui y sont faites, comme étant des théories capitalistes, etc!

  • La Fee Livresque

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #37 16 Février 2024 15:44:44

    C'est une première découverte pour moi aussi :D
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #38 16 Février 2024 15:56:07

    Jusqu'au chapitre 5:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai eu un peu de difficulté avec ce saut dans le temps et surtout le changement de personnage principal.  J'aurais bien continué avec cette jeune femme!  Mais je pense bien qu'on la reverra par la suite...

    C'est intéressant cette histoire de «fin de la physique».  Si je comprends bien, les lois de la physique seraient si compliquées qu'on aurait atteint les limites de nos capacités intellectuelles pour tenter de les comprendre.

    Ça me fait penser aux gens qui, après la chute de l'URSS dans les années 90, ont prédit que c'était «la fin de l'histoire», ie que le système capitaliste et la démocratie allait s'installer pour toujours, sans gros remous désormais...  Après le 11 septembre 2001 et vus les événements actuels, on voit bien qu'ils avaient tort!  Mais dans le cas de la physique, est-ce que ça peut être vrai?

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #39 17 Février 2024 01:50:07

    Je viens de voir la LC. J'ai lu la série en 2023, alors je suivrait vos échanges avec intérêt! J'espère que vous aimerez autant que moi!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #40 17 Février 2024 11:03:16

    À mon tour, jusqu'au chapitre 5 (inclus) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Moi qui attendais la découverte plus dans le détail du lieu, je ne m'attendais pas du tout à ce bond de 38 ans :goutte:
    Et je rejoins Grominou : c'est un peu frustrant...
    J'imagine aussi qu'on reverra Wenjie, et j'ai hâte d'en savoir plus sur ses travaux.

    J'aime bien ce point de départ, cette limite de la science "entendable", avec les lois de la physique bousculées (et j'imagine bien ce que ça peut avoir de si dérangeant pour un cerveau bien rationnel et baigné dans la physique depuis des années).
    Je suis curieuse du "grand bouleversement" évoqué :chaispas:

    Bref, toujours bien intéressée !