Terre Errante

de Cixin Liu (2020)

16.4

Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d'une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière... Novella écrite en 2000, «Terre errante »manifeste déjà tout le talent et l'imagination de Liu Cixin.

2020 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | 78 pages | Sortie : 15 Janvier 2020 | ISBN : 9782330130534

• Moisty Le 18 Janvier 2020 à 13:54
    Une nouvelle très réussie, avec des thèmes fidèles à Cixin qu'on retrouve déjà dans la trilogie du "Problème". Le gigantisme de l'entreprise menée par l'espèce humaine, la terreur de l'errance et l'attachement profond à la "place" de l'humanité non seulement sur Terre mais aussi dans l'Univers. Seul défaut que j'ai trouvé, on ne s'attache pas vraiment au personnage. (Qui a pensé à Cosmos 1999 ?)
  • Fei Le 28 Janvier 2020 à 09:08
    Très bien pour une histoire aussi courte ! Le livre est plutôt différent de l'adaptation cinématographique, ce que j'ai apprécié du coup.
  • AppleCokes Read Le 02 Mars 2020 à 16:55
    Un court texte de SF que je vous recommande chaudement ! En une petite heure de lecture, on s'interroge, on entrevoit l'avenir de l'humanité et on essaye de se raccrocher à l'espoir d'un avenir meilleur... Une belle découverte.
  • 14_T_et_demi Le 06 Mars 2020 à 09:53
    Un postulat de base des plus bancals rendu crédible grâce au talent de Liu Cixin ! Les descriptions de tous les changements qu'apporte l'émigration de la Terre sont vertigineuses, tandis que les personnages sont un rien trop spectateurs de ce qui arrive. Cependant, la véritable force de ce texte est qu'il éveille notre sense of wonder et notre réflexion sur l'avenir de l'humanité...
  • Dévoreur de Books Le 10 Juillet 2020 à 03:24
    Lecture moyenne. On a l'impression d'être catapulté dans cette histoire sans que nous ne comprenions ce qui a pu se passer avant que les humains habitent sous terre. Ensuite l'histoire n'apporte que peu d'éléments crédibles sur "l'émigration" de la Terre vers une autre galaxie. Pour moi les personnages et l'histoire sont beaucoup trop superficiels. 13/20