[Uglies - Mai 2011] Dystopie

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #31 11 Mai 2011 19:36:52

    Oui, en fait je disais pour Hunger Games ;)
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #32 11 Mai 2011 19:43:45

    Dans Hunger Games, les districts ne sont pas heureux du tout !
  • Laet-i-tia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #33 11 Mai 2011 19:44:42

    Je ne connaissais pas la dystopie. Mais, j'ai bien envie d'investiguer plus et de lire plus de livre dans ce genre.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #34 11 Mai 2011 20:02:19

    Frankie a écrit

    Azariel87 a écrit

    Mais sur wikipédia ils disent que la dystopie est un récit de fiction d'une société qui veut empêcher ses membres d'atteindre le bonheur :grat:


    Dans Uglies, ils ne sont pas vraiment heureux. On leur procure un bonheur de substitution sans réel libre arbitre.


    Exactement ce que je pensais mais je n'arrivais pas à le formuler. :D

  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #35 11 Mai 2011 20:02:41

    Je crois que c'est mon premier livre traitant de dystopie. Je ne sais pas si Asimov fait de la dystopie dans ses romans, mais je pense que c'est ce qui s'en rapproche le plus dans ce que j'ai lu. Comme Lolo, ça m'a donné envie d'approfondir ce thème, notamment avec des incontournable comme le meilleur des mondes (pour faire baisser ma PAL:goutte:) 1984 et fahrenheit 451 peut-être.
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #36 11 Mai 2011 20:03:41

    Felina a écrit

    Je crois que c'est mon premier livre traitant de dystopie. Je ne sais pas si Asimov fait de la dystopie dans ses romans, mais je pense que c'est ce qui s'en rapproche le plus dans ce que j'ai lu. Comme Lolo, ça m'a donné envie d'approfondir ce thème, notamment avec des incontournable comme le meilleur des mondes (pour faire baisser ma PAL:goutte:) 1984 et fahrenheit 451 peut-être.


    le meilleur des mondes est vraiment un très bon livre ;)

  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #37 11 Mai 2011 20:07:32

    C'est vrai que la dystopie est délicate à définir dans Uglies. Dans ce 1er tome on a que le ressenti des Uglies. J'espère que cette thématique va être davantage développer dans les tomes suivants. C'est vrai qu'a partir du moment ou un ugly devient pretty son esprit est trafiquer pour qu'il soit heureux. Il tombe alors sous le contrôle de Big Brother. Et ça le lecteur ne le découvre que vers la fin du roman... Ce 1er tome est donc une sorte d'amorce :grat:
  • ptitelfe

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #38 11 Mai 2011 20:07:43

    Je n'avais jamais lu de dystopie avant Uglies, et avec la déception de cette lecture, j'hésite à me lancer dans d'autres romans de ce genre ou m'arrêter là. J'ai quand mm emprunter 1984 de Georges Orwell à la bibliothèque, je verrai si  je le lis.
    En tout cas, ce genre de livre rend vraiment perplexe et dérange dès le début.
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #39 11 Mai 2011 20:09:50

    Merci de ton conseil Basset.
    "Le meilleur des mondes" décrit-il encore plus la dystopie que dans Uglies? O_O
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #40 11 Mai 2011 20:11:26

    Il dérange justement parce que c'est de la dystopie (manipuler les gens pour les rendre heureux selon les critères de la société en quelque sorte). C'est peut-être ce vers quoi on se dirige...;)