[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #431 22 Février 2022 06:37:50

    Oui c'est une série qui est fiable pour rigoler un peu !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #432 25 Février 2022 21:06:38

    La tueuse de dragons de Héloïse Coté

    Curieux métier que tueur de dragons et encore plus rare lorsque exercé par une femme. Pourtant l'héroïne de ce roman n'a rien à envier à ses collègues masculins, bien au contraire. Par contre, elle sera aussi confrontée à des intrigues politiques et des jeux de pouvoirs auxquels elle est moins habituée. Qu'a cela ne tienne, sa détermination et sa force de caractère, même mises à rude épreuve, lui permettront de naviguer en eaux troubles.

    Ce roman dose bien monde fantastique avec son univers de dragons, celui des hommes avec leurs conflits territoriaux et la psychologie des principaux personnages aux motivations diverses. Les aventures sont intéressantes, le comportement des dragons vraiment intrigant, l'héroïne attachante malgré ses travers. En inventant cette profession atypique, l'auteure a ouvert un champ de possibilité qu'elle a habilement exploité, au-delà des prouesses de Deirdra. En somme j'ai trouvé le tout assez sympathique, bien fait qui, sans rien casser, réussit à soutenir l'intérêt et vaut le détour.



    Le naufrage de la Vesle Mari et autres racontars de Jorn Riel

    Ce dernier épisode de l'excellente série “Racontars arctiques” parle de la relocalisation des divers chasseurs dans le sud du Groenland suite à la fermeture des activités par la compagnie qui les employait. Ce changement majeur, redouté de tous, se fait finalement avec plus ou moins de bonheur selon les cas, mais l'adaptation est généralement moins pire que prévue, la débrouillardise et le caractère d'acier de ces hommes leur étant particulièrement utiles pour cette transition.

    Les aventures de nos chasseurs sont toujours aussi suaves, souvent ironiques, tel Valfred, célibataire endurci et convaincu, qui fini par convoler en une noce mémorables. Certains se découvrent de nouvelles passions, d'autres poursuivent leurs anciennes sur de nouveaux territoires. Bien qu'il s'agisse d'une finale et qu'on regrettera la fréquentation de ces êtres  exceptionnels et désorientants, il n'y a rien de vraiment triste dans cet opus outre la mort aussi accidentelle que loufoque de l'un et le suicide pleinement assumé d'un autre que l'on connaissait déjà depuis le tome précédent. Au fil de ces racontars il y a plein d'allusion aux aventures antérieures, ce qui ravive de beaux et parfois d'émouvants souvenirs. Dire que j'ai apprécie cette série est faux; je l'ai adoré !

    En terminant je ne peux m'empêcher de citer l'auteur sur la définition d'un racontar. . . “Ce sont des histoires vraies qui pourraient passer pour des mensonges, à moins que ce ne soit l’inverse”.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #433 02 Mars 2022 13:15:07

    Kukum de Michel Jean

    Cet auteur surfe sur la vague de popularité des écrits sur les premières nations du Québec, préférablement rédigés par un autochtone pour éviter les accusations d'appropriation culturelle, concept aussi vague que douteux, mais le livre ne porte pas là-dessus. Il donne plutôt la parole à la grand-mère de l'auteur, un blanche qui a marié un innu et a vécu avec lui la nomadisme cyclique de cette nation avant sa sédentarisation forcée à cause de l'envahissement des forêts par les compagnies de coupe de bois.

    Globalement ces périples annuels, vus de l'intérieur, sont très intéressants et joliment rapportés. On sent les efforts constants qu'un tel mode de vie requiert, les incertitudes quant aux résultats de la chasse, autant celle liée à la survie que celle destinée à recueillir assez de peaux pour la revente printanière. L'implacable omnipuissance de la nature est aussi bien mise en lumière, de même que la façon traditionnelle de vivre de cette communauté. Les conséquences malheureuses de l'arrivée massive des colons blancs et surtout des gestes colonialistes inacceptables des gouvernement de l'époque donnent un penchant plus tragique au récit qui avait plutôt un ton presque poétique dans sa plus grande partie. J'ai bien aimé la partie intimiste de l'histoire, moins le coté colonialiste, pourtant vrai, mais trop timidement esquissé. En somme une lecture intéressante, instructive, qui vaut le détour.



    Le baiser du fer de Patricia Briggs

    Déjà en froid avec les vampires depuis le dernier épisode, Mercy trouve le moyen, en tentant d'aider un ami, d'indisposer sérieusement les faes; la meute de loups-garous devra s'interposer pour limiter les dégâts. Mais il n'y a pas que ces affrontements ici, bien au contraire. Les amitiés sont mises à rude épreuve autant dans un clan que dans l'autre, les conditions de coexistence pacifique entre races sont remises en question, des groupuscules intolérants, racistes même, pointent le bout du nez. Bien sûr nous ne sommes pas dans des réflexions de haut vol ni dans des analyses sociologiques, mais il y a tout de même une certaine substance au-delà des guerres de clans et de la romance à trois qui n'en finit pas de s'étirer. L'intrigue principale est bien montée, Mercy toujours aussi rigolote dans ses réflexions, la dynamique de la meute reste captivante. Bref un bon tome qui fait évoluer un univers de plus en plus séduisant.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #434 05 Mars 2022 12:36:11

    Je suis très très en retard mais je partage entièrement ton avis sur L'Agence Barnett et Cie (il faut que je mette le challenge à jour).
    Le baiser de fer est un de mes tomes préférés (même si de mémoire il s'y passe des choses difficiles pour Mercy (à moins que ce ne soit dans le suivant :emb: )

    Bon week-end :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #435 05 Mars 2022 17:54:02

    Ah je viens de voir que tu avais lu toute la Pentalogie du Clerc. Je l'avais lu il y a des années, et puis j'ai viré les bouquins de ma collection quand Bragelonne a commencé a rééditer le texte en version intégrale (oui parce qu'il faut savoir que tous les Lancedragons et tous les Royaumes Oubliés publiés par Fleuve Noir ont au moins 1/3 de texte manquant par rapport à la VO) et puis finalement ils n'ont jamais publié la suite... ça fait un moment que j'ai envie de les relire, je pense que je vais essayer de les trouver en numérique en VO...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #436 05 Mars 2022 18:27:20

    Ah mais je savais pas ça pour les Lancedragon!  Je crois que c'est dans cette édition que je les ai lus, dans le temps! :x
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #437 05 Mars 2022 19:00:29

    Alors si tu es vraiment fan, il vaut mieux (re)lire les Bragelonne/Milady. Certes ils n'ont édités que les Weis et Hickman, mais ce sont les créateurs et a priori les autres sont franchement moins bons...

    Dernière modification par Taliesin (05 Mars 2022 19:00:48)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #438 05 Mars 2022 21:26:33

    les autres sont franchement moins bons...


    Oui c'est ce que je pense, enfin d'après les quelques non Weis/Hickman que j'ai lus...

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #439 06 Mars 2022 04:57:32

    J'avoue que j'avais lu le Weis et Hickman étant jeune et j'avais adoré. Mais quand j'ai tenté de relire la version de Bragelonne des années plus tard j'ai vraiment eu du mal :/
    Il faudrait que je tente de relire ceux que j'avais lu à l'époque, voir si ça fait une différence ou si c'est juste mes goûts qui ont changé.
    En fait j'ai trouvé la nouvelle version (je ne peux donner mon avis que sur celle ci) longuette car trop de rebondissements et qu'on avait pas le temps de se poser un peu.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #440 06 Mars 2022 12:11:04

    Un peu frustrant d'apprendre que les éditeurs prennent de telles libertés.

    Les Royaumes oubliés présentent un univers que j'aime bien, le personnage de Drizzt est tellement particulier.

    J'hésite entre Neverwinter ou Le codex des compagnons comme prochaine série de cet univers. . .