[Illimité] Challenge Arsène Lupin

 
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #481 09 Février 2024 19:06:24

    hello à tous. Etant en arrêt maladie pour un lumbago et n'ayant rien d'autre à faire à part rester le plus possible au repos allongé, je me suis lu deux livres cette semaine, dont l'un est ce cher arsène.
    J'ai donc lu le bouchon de cristal

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un tome qui est très prenant.  Notre cher ami a fort à faire avec cet ennemi retors qu'est Daubrecq. Ce roman a beaucoup de suspens et est assez haletant, car pendant tout le livre, on se demande ce qui va arriver à tous les protagonistes. Là, Lupin se déguise un peu en justicier pour aller sauver la veuve et l'orphelin (bon j'exagère) . Il trouve en face de lui, un adversaire à sa mesure. Un très bon tome à l'intrigue qui se lit très vite, car perso, je l'ai lu quasi d'une traite. Ah quel plaisir de retrouver ce chez Lupin encore une fois en grand en forme.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #482 09 Février 2024 19:21:21

    Oh, mince, du mieux...

    Et je suis justement en pleine lecture de ce tome =D (je viens de dépasser le tiers).
    Ce début me plait vraiment beaucoup (quel plaisir de retrouver Arsène !). Je repasserai dès que je l'ai terminé.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #483 11 Février 2024 20:32:48

    Coucou,

    Je l'ai fini à mon tour :)

    Le bouchon de cristal (BBM)
    Je rejoins complètement Chris ! Quel plaisir de renouer avec cette saga, cette écriture et surtout ce personnage :heart:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne m'attendais pas à un tel rythme, ni à autant de rebondissements !
    Alors c'est peut-être parce que ma lecture du tome précédent commence à dater, mais quelle belle surprise ! Certains points sont assez prévisibles mais j'ai vraiment été accrochée !
    Effectivement, on a ici un adversaire intéressant et rusé !
    Et quel plaisir de retrouver la verve et l'ego d'Arsène :pink:
    Bref, un régal !


    J'attendrai bien moins avant de lire le prochain tome !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #484 18 Février 2024 18:55:49

    Bonjour,

    J'ai lu "La barre-y-va" et ce sera mon dernier livre de cette série

    Un meurtre inexplicable, un intimidateur insaisissable, une jolie jeune femme apeurée, il n’en fallait pas plus pour que Lupin s’investisse d’une mission. S’ensuit une histoire meublée de découvertes, de prises de bec, de revirements, d’accumulation de cadavres, bref ça ne dérougit pas. Mais autant le récit m’a plu, sauf en ce qui concerne l’origine du trésor qu’on devine immédiatement et sauf également par l’invraisemblable résistance du héros lorsqu’il est piégé, autant Lupin commence à me tomber sur la rate. OK il est génial dans ses déductions et prévenant envers les victimes. Par contre, ses perpétuelles fanfaronnades ont depuis longtemps perdu le charme de la nouveauté, mais surtout, son acharnement à rabaisser le brigadier Béchoux, à l’insulter, à le dévaluer font de lui un intimidateur malsain, voire toxique. En somme, un récit moyen avec un personnage principal agaçant. Or comme cette série repose avant tout sur ce truculent personnage, mon intérêt décline à vue d’œil. . . Déjà que je n’avais pas aimé les deux tomes précédents, j’abandonne l’idée de lire la saga dans son entier, il y a trop de bonnes choses à découvrir.

    Merci MY pour le suivi de ce challenge.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #485 03 Mars 2024 20:36:42

    oops Shame on me ! j'ai bien vu vos messages chris et Julie mais pas fait de mise à jour. Et je ne peux qu'approuver vos avis sur Le bouchon de cristal

    Mince alors Errant :S je viens de lire le même et je n'ai pas du tout le même avis. En tout cas bravo à toi et si d'aventure tu veux revenir par ici, n'hésite pas… on te donnera peut-être envie de nouveau avec nos avis =D

    Donc j'ai lu moi aussi (le hasard) La Barre-y-va
    Avis : Dans cette nouvelle aventure de mon héros préféré, l’auteur renoue avec les grandes énigmes comme celle de L’Aiguille Creuse ou de l’ abbaye de Jumièges mais dans un format plus court et plus léger et c’est le seul reproche que je lui ferai. Car on a tout pour avoir un grand Lupin :
    - un héros en pleine forme avec beaucoup de verve (et sa fâcheuse manie à voler au secours de la première jeune fille venue … dont il tombe amoureux) ;
    - une héroïne qui “voit” des choses étranges et ne fait plus confiance à personne sauf à Arsène Lupin (enfin Raoul d’Arsenac) à qui elle amène
    - une énigme incroyable qui inclut un secret de famille, un testament, des chiffres incompréhensibles et une rivière
    - enfin, des méchants qui semblent prêts à tout même à tuer puisqu’il y a aussi un mort.
    - sans oublier Béchoux =D
    Bref, tous les ingrédients que j’aime retrouver quand je lis un Lupin, mais malgré une série de rebondissements et une bonne dose d’humour, il m’a manqué de voir les rouages de la réflexion du héros et ses interactions avec ses adversaires ; la résolution de l’énigme arrive donc un peu brutalement sans que le lecteur ait toutes les cartes en main en amont.
    Donc je me suis bien amusée mais j’en aurais voulu davantage.

    MàJ
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #486 28 Mars 2024 17:30:01

    Coucou,

    Je viens rajouter 813 dans ma liste.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah celui là je l'aime bien! Bien que sombre, j'ai eut l'impression que Arsène se séparait de son coté ma-tu-vus de l'aiguilhe creuse. L'intrigue est toujours incroyable et la résolution woah! Il s'est même fait avoir et c'est cool. Bref 813 me permet de mieux appréhender la suite de la série.

    Dernière modification par SoanneAlpha (28 Mars 2024 17:31:04)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #487 28 Mars 2024 17:44:26

    @ Soanne Alpha : 813 est un de mes tomes préférés pour sa tension et son intrigue complexe et trépidante. Je suis contente de voir qu'il t'a plu.

    MàJ
  • Lectricediscrete

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #488 02 Avril 2024 01:23:34

    Petite MAJ depuis le temps, j'ai lu l'aiguille creuse en 2020 ( oui je suis à la bourre sur mes MAJ et il faudrait que je me remette à lire Arsene !)