[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] L'intrigue et les personnages

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #41 25 Avril 2012 19:23:22

    Merci à Alison Mossharty et à Nathalie alors, je n'étais plus certaine sur ce point ! :)
    Pareil pour Raoul, mais c'est plus une réplique d'un des films où le Fantôme dit à Christine ne personne ne s'intéressait à elle avant qu'elle charme tout le monde (grâce à lui, Erik).

    Donc au final, est-ce que les deux étaient vraiment amoureux ou l'union s'est vite fanée après la disparition d'Erik ?
    (Enfin, on peut dire sans se tromper l'histoire aurait été plus "mouvementée" si Christine était restée avec Erik)

    @Florel : alors là... Pas du tout ! Je me disais que c'était un fatôme "vivant" mais de qui il s'agissait, je n'en avais pas la moindre idée et je n'avais pas du tout réfléchi à la question... Mais je pense que je me serai lourdement trompée !
  • Lecture525

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #42 25 Avril 2012 19:23:35

    Florel a écrit

    J'ai une question idiote. Avant d'ouvrir ce livre je pensais que c'était le créateur Garnier le fantôme, vu qu'il n'a pas pu assister à l'inauguration de l'opéra en tant qu'architecte vu que son nom était trop proche de Napoléon 3, -il a néanmoins acheté un ticket d'entrée pour y assister (merci secret d'histoire :lol:).
    Du coup j'aurais aimé savoir si avant d'ouvrir ce livre vous avez une idée de qui était le fantôme ? Pour ma part mon pronostique n'était pas le bon XD


    J'en avais une vague idée parce que j'ai vu une adaptation filmée il y a très longtemps. Je savais que c'était un humain qui vivait retranché à cause d'une blessure ou d'une malformation. Par contre, je ne connais pas du tout la légende qui serait à l'origine du roman. J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé...

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #43 25 Avril 2012 19:26:15

    Florel a écrit

    J'ai une question idiote. Avant d'ouvrir ce livre je pensais que c'était le créateur Garnier le fantôme, vu qu'il n'a pas pu assister à l'inauguration de l'opéra en tant qu'architecte vu que son nom était trop proche de Napoléon 3, -il a néanmoins acheté un ticket d'entrée pour y assister (merci secret d'histoire :lol:).
    Du coup j'aurais aimé savoir si avant d'ouvrir ce livre vous avez une idée de qui était le fantôme ? Pour ma part mon pronostique n'était pas le bon XD


    je savais plus ou moins avant d'entamer ma lecture, donc je ne me suis pas posée la question.

  • audel

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #44 25 Avril 2012 19:34:47

    Comme vous je trouve que l'époque et le cadre sont bien décris même si finalement on ne sort pas beaucoup de l'opéra.

    La seule chose que j'ai bien aimé avec Erik c'est qu'il reste relativement cruel jusqu'au bout, il ne devient pas gentil juste parce qu'il tombe amoureux.

    Le personnage de Christine m'a souvent énervé, un peu trop "naïve" à mon goût.

    Quant aux autres personnages, on n'en apprend pas suffisamment sur eux, je trouve, pour s'en faire une idée précise.

    Je n'avais aucune idée de qui était le fantôme avant mais je savais que ce n'était pas un vrai fantôme.

    Dernière modification par audel (25 Avril 2012 19:35:58)

  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #45 25 Avril 2012 19:35:53

    Merki les gens pour vos réponses, je ne jouerai jamais au tiercé :lol:
  • Natiora

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #46 25 Avril 2012 19:42:58

    Dylan a écrit

    En revanche, c'est Raoul qui m'a particulièrement énervé. Je me souviens du chapitre où Christine tente de lui expliquer ce qui vient de lui arriver et il lui demande sans relâche si elle l'aime (euh... Coco, elle t'explique qu'elle vient de se faire kidnapper dans les sous-sols de l'Opéra par un fou furieux et toi, tu lui demandes si elle t'aime ?...)


    C'est pas faux.
    Je l'ai trouvé plutôt niais même s'il ne m'a pas dérangé m!ais c'est vrai que sur ce coup là il est parti loin =D

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #47 25 Avril 2012 19:47:30

    Nathalie a écrit

    Eh bien je sens que je vais faire un peu tache dans ce book club  :D 

    Je suis désolée d'avance de vous contredire à ce point les filles, mais moi Erik ne m'a absolument pas séduite. C'est un monstre, et pas seulement physiquement : ok sa mère l'a rejeté et il a souffert pendant sa jeunesse à cause de son visage de monstre, mais ensuite quand il a trouvé un endroit d'où il n'a pas été rejeté, il en a profité pour torturer et tuer des gens et y prendre plaisir, jusqu'à construire un palais des horreurs, si j'ai bien compris. Ce n'est pas de la justice ni de la vengeance pour moi, c'est juste du sadisme.  Et avec Christine, il est juste gentil quand il essaie de la séduire, dès qu'elle fait mine de se rebeller un peu il devient tout de suite extrêmement violent, en parole et en gestes. Bref je trouve qu'il a un mauvais fond.

    Raoul est un jeune idiot, et d'autant plus idiot qu'il se fait manipuler par Christine : au début il est attiré par elle mais n'y pense que comme à une aventure qui ne peut pas avoir de suite à cause de leur différence de rang social. Et ensuite, parce qu'elle entretient savamment le mystère, le fuit, le rend jaloux, etc, au final il tombe suffisamment amoureux pour prendre tout ca au sérieux.

    Christine me semble être un mélange de naïveté prétendue et de calcul : elle s'arrange pendant la moitié du livre à en dire juste assez à Raoul pour qu'il se fasse des idées, lui fait voir le fantôme sans lui dire de quoi il s'agit (pendant le bal masqué), fait tout un cirque la nuit, etc.  Elle aurait pu tout lui raconter dès le début puisqu'elle ne se gêne pas pour le faire plus tard, mais elle veut le beurre et l'argent du beurre, ne pas décevoir le fantôme qui l'attire et garder le gentil naïf plein de sous pour l'épouser.

    Les autres personnages sont quasiment exagérés, mais à la limite c'est amusant. Mais les trois héros, je n'ai pas pu du tout m'y attacher ou même m'intéresser à leur sort.

    Personne d'autre n'a pensé comme moi ?  :'S


    Si ! :D

    Je n'ai absolument pas été touchée par Erik qui m'a plus agacée qu'autre chose avec ses accès de violence ! Comme pour Dracula, j'ai l'impression que le mythe au fil du temps et les films ont en donné une image plus romantique et glamour que la réalité.
    Sinon, pour moi ses malformations et sa laideur sont de naissance ou à cause d'une maladie étant petit.

    Raoul a tout du jeune homme romantique exalté, assez superficiel. Je l'ai trouvé sympa au début mais pénible ensuite.

    Quant à Christine, c'est le pendant féminin de Raoul, elle m'a plus énervée aussi qu'autre chose !

    Du coup, je ne me suis attachée à aucun personnage même si j'ai trouvé Le persan intéressant.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #48 25 Avril 2012 19:48:26

    audel a écrit

    La seule chose que j'ai bien aimé avec Erik c'est qu'il reste relativement cruel jusqu'au bout, il ne devient pas gentil juste parce qu'il tombe amoureux.


    C'est vrai qu'il a la qualité d'être constant. J'aurais trouvé vraiment l'histoire ridicule si le fantôme devenait tout doux et tout gentil face à Catherine !

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #49 25 Avril 2012 19:48:44

    audel a écrit

    La seule chose que j'ai bien aimé avec Erik c'est qu'il reste relativement cruel jusqu'au bout, il ne devient pas gentil juste parce qu'il tombe amoureux.


    Ah tiens, je n'en ai pas parlé, mais c'est un aspect que j'aime beaucoup aussi et c'est justement son absence totale que je reproche à la plupart des adaptations.

  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #50 25 Avril 2012 19:51:20

    Nathalie :Eh bien je sens que je vais faire un peu tache dans ce book club  :D 

    Je suis désolée d'avance de vous contredire à ce point les filles, mais moi Erik ne m'a absolument pas séduite. C'est un monstre, et pas seulement physiquement : ok sa mère l'a rejeté et il a souffert pendant sa jeunesse à cause de son visage de monstre, mais ensuite quand il a trouvé un endroit d'où il n'a pas été rejeté, il en a profité pour torturer et tuer des gens et y prendre plaisir, jusqu'à construire un palais des horreurs, si j'ai bien compris. Ce n'est pas de la justice ni de la vengeance pour moi, c'est juste du sadisme.  Et avec Christine, il est juste gentil quand il essaie de la séduire, dès qu'elle fait mine de se rebeller un peu il devient tout de suite extrêmement violent, en parole et en gestes. Bref je trouve qu'il a un mauvais fond.

    Raoul est un jeune idiot, et d'autant plus idiot qu'il se fait manipuler par Christine : au début il est attiré par elle mais n'y pense que comme à une aventure qui ne peut pas avoir de suite à cause de leur différence de rang social. Et ensuite, parce qu'elle entretient savamment le mystère, le fuit, le rend jaloux, etc, au final il tombe suffisamment amoureux pour prendre tout ca au sérieux.

    Christine me semble être un mélange de naïveté prétendue et de calcul : elle s'arrange pendant la moitié du livre à en dire juste assez à Raoul pour qu'il se fasse des idées, lui fait voir le fantôme sans lui dire de quoi il s'agit (pendant le bal masqué), fait tout un cirque la nuit, etc.  Elle aurait pu tout lui raconter dès le début puisqu'elle ne se gêne pas pour le faire plus tard, mais elle veut le beurre et l'argent du beurre, ne pas décevoir le fantôme qui l'attire et garder le gentil naïf plein de sous pour l'épouser.

    Les autres personnages sont quasiment exagérés, mais à la limite c'est amusant. Mais les trois héros, je n'ai pas pu du tout m'y attacher ou même m'intéresser à leur sort.

    Personne d'autre n'a pensé comme moi ?
      :'S

    +1 C’est tellement ça !