[YA] [Eljundir, Mira] Kaleb - Saga

 
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #41 08 Juillet 2012 00:08:13

    Elise a écrit

    Je n'ai jamais lu un livre aussi misogyne


    Myra Eljundir s'est expliquée à ce sujet :

    "Vos héroïnes sont un peu « femmes objets » dans votre livre ?

    Ce ne sont pourtant pas les seules victimes de l’histoire ! Qui voudrait être à la place des adversaires de Kaleb, ou d’un certain jeune militaire ?  C’est curieux de ne compter que les filles dans l’hécatombe ! D’autant que vous allez vite vous rendre compte qu’elles sont moins « objets » que vous ne l’imaginez. En revanche, il n’y a aucune misogynie de ma part, que les choses soient claires ! Lucille, la jeune fille de 17 ans, qui est certainement la plus malmenée, je ne lui fais pas du mal pour le plaisir de lui faire du mal. Rien de ce qu’elle subit n’est gratuit. Hélas, elle se trouve sur le chemin de Kaleb quand il découvre son pouvoir. Il est grisé, il ne maîtrise pas, elle va malheureusement en faire les frais. Mais je ne vais certainement pas l’épargner sous prétexte que c’est une femme ! Là, ce serait terriblement sexiste et misogyne. Ce n’est pas parce que c’est une femme qu’elle ne peut pas être victime et faire de sales rencontres. Je n’écris pas une intrigue qui se passerait au pays des Bisounours. Maintenant, je ne trouve pas que mes héroïnes soient plus malmenées qu’une Bella dans Twilight.

    C'est-à-dire ?

    Si Twilight est remarquable à d’autres niveaux, Bella me fait l’effet d’une vraie femme objet. Pour commencer, elle attend comme une malheureuse que l’homme de ses rêves consente à avoir une relation avec elle. Évidemment, à ce moment-là, elle est  vierge, sinon, ça ne le fait pas. Ensuite, à partir du moment où elle consomme, paf ! elle tombe enceinte. Et pour finir, une fois enceinte, elle devient juste un personnage de seconde zone, une espèce de moule qui doit accepter l’enfant qui va la tuer. Elle porte l’enfant au détriment de sa propre vie, qui ne compte plus ! Dans le cas présent, c’est quoi l’image de la femme ? C’est : « soit vierge jusqu’au mariage, et même si tu dois en mourir, il faut surtout que tu mènes ta grossesse à terme parce que l’avortement c’est mal et que tu es faite pour enfanter ? ». Attendez de découvrir un peu mieux Abigail… pour en revenir vraiment de l’image de la femme objet !"

    Interview ici : http://www.mandor.fr/archive/2012/07/07 … kaleb.html

  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #42 15 Juillet 2012 10:35:34

    Misogyne ou pas, le thème on adhère ou pas, le héros on l'aime ou pas...l'histoire on accroche ou pas...En tout cas ce livre fait réagir.

    Moi ce qui m'a embarqué c'est l'écriture. Enfin un  auteur qui écrit de la littérature pour des jeunes. Alors on peut trouver à redire sur l'histoire l'invraisemblance de certaines choses, la caricature de certains personnages... l'excès de violence ou de sexe facile, pour un lectorat de 15 ans...
    Mais sur les choix narratifs j'ai cru retrouver de grands auteurs français... Je ne sais pas qui se cache derrière Myra Eljundir, mais on voit tout de suite qu'elle sait manier la plume. L'alternance des focalisations (points de vue), l'alternance des temps verbaux, le passage du passé au présent, donne un rythme une intensité à la narration... Et parfois j'ai eu l'impression de lire un peu de "L'Etranger" de Camus dans les introspections du héros. Et aussi un peu de "L'amant" de Duras, dans l'oubli et le don de son corps avec les personnages féminins...
    Bon j'y vais un peu fort sur les références littéraires! Mais une chose est sûre ce roman n'est pas n'importe quel roman jeunesse à succès. Certes il en emprunte des thèmes qui marchent, les empathes, les succubes, la traque...mais il les manie de manière différente et avec un petit souffle de belle écriture.

    Moi j'ai beaucoup aimé...avec quelques bémol cités plus haut. Cependant je comprend que ce livre puisse déranger.
  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 15 Juillet 2012 10:38:25

    En attendant d'arriver à interviewer la curieuse et cachée Myra Eljundir...

    Dernière modification par Audrey et Alily (15 Juillet 2012 15:24:23)

  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #44 15 Juillet 2012 14:57:49

    Audrey on peut pas linker les chroniques dans cette partie du forum :)

    Pour ma part j'ai bien aimé, chaque personnage a son lot de mysères et personne n'est épargné dans l'histoire ...

    Je me demande comment la suite va se dérouler, je suis curieuse de savoir ^^
  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #45 15 Juillet 2012 15:23:51

    Ok merci pour l'info, j'avoue je débute sur le forum et je suis assez perdue!
    J'ai réussi à enlever le lien

    Dernière modification par Audrey et Alily (15 Juillet 2012 15:24:59)

  • emilie08

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #46 16 Juillet 2012 19:53:59

    ben moi j'ai commandé le livre et j'ai hâte qu'il arrive et de le commencer car je ne l'explique pas mais tous ce Buzz m'attire! J'ai envie de découvrir le livre et malgré mes recherches sur le net je n'arrive pas à savoir qui se cache derrière Mira Eljundir....  Si quelqu'un a une idée...
  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #47 16 Juillet 2012 22:35:21

    Moi comme d'autres avaient pensé à Amélie Nothomb... Mais ça a été démentie par le journaliste qui l'a vu et interviewé... Je suis super curieuse moi aussi.
    Demain elle répondra à nos questions sur la page face book de la collection R! Il me tarde.
  • emilie08

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #48 17 Juillet 2012 11:01:11

    je vais allé faire un tour par là alors :sifflote:
    C'est ptête un homme... qui sait!!! :grat:
  • Serega

    Amant des romans

    Hors ligne

    #49 17 Juillet 2012 11:11:03

    Pour moi ce livre est ma plus grosse déception cette année ... Je m'attendais à un VRAI Anti-héros, la collection R a fait un tapage monstre sur ce livre et au final j'ai eu sous les yeux un personnage plat, sans relief, gentil et perdu mais en aucun cas méchant et cruel comme l'éditeur nous l'a laissé sous entendre.
    Seul point fort du livre : L'histoire des jumeaux ! L'auteure aurai mieux fait de prendre cette histoire là en histoire principale car en soit, l'histoire de Kaleb n'a aucun relief.

    J'attends le tome 2 vraiment au tournant.
  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #50 17 Juillet 2012 11:28:38

    effectivement ce n'est pas un anti héros....
    moi je n'avais rien vu ni lu sur le bouquin avant de me lancer, alors pas déçue.
    Mais je dois dire que les personnages sont un peu survolés, ils auraient mérité plus d'approfondissement. A cotés de ça nous sommes en jeunesse... pas de temps pour trop de psychologie. Et déjà je trouve qu'il y en a plus qu'à l'habitude!
    on n'est tout de même pas dans "la maison de la nuit": beurk