[John Marcus] L'auteur

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #41 15 Février 2010 21:39:13

    Si on n'a pas le temps de finir, ce n'est pas grave, on n'aura qu'à convenir d'un rendez-vous pour que vous répondiez aux questions qui nous restent (ça irait plus vite oralement) . Ah zut, j'oubliais que vous vouliez rester anonyme! ;) Bien essayé, non?
  • JohnMarcus

    Auteur de L'Eclat du Diamant

    Hors ligne

    #42 15 Février 2010 21:40:59

    Bonsoir chatperlipopette. Un grand plaisir de pouvoir vous retrouver ici, vous qui avez été une de mes premières fans et qui avez grandement contribué à remonter mon moral a un moment où il n'était pas particulièrement au beau fixe. Pour répondre à Emeralda et El JC sur l'aspect "ficelles parfois un peu grosses", j'en suis d'accord mais je n'ai pas eu le temps nécessaire pour retravailler le roman. c'est encore un pb du docu-roman, vous n'avez pas la liberté totale du romancier et c'est bien pour cela que je finirai la série sur un pur polar, pour me libérer de toutes ces contraintes. Cependant, j'ai conçu la série comme un tout, donc j'espère que le dessin général apparaitra à la fin. Nathalie - aux supers pouvoirs -, je vous promets que c'est vrai le coup du "plus mauvais roman" avec d'autres amabilités que JMB a précieusement compilé. Je peux vous dire que vous êtes pas fiers à ces moments là. Mais ce qui peut aussi introduire une sujet intéressant  sur le rapport de l'auteur débutant avec la critique...
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #43 15 Février 2010 21:44:44

    Le fait d'être anonyme vous empêchera de rencontrer vos lecteurs en vrai. Cela ne risque-t'il pas d'être frustrant?
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #44 15 Février 2010 21:45:26

    Nous sommes, je pense, plusieurs assez impatients de lire la suite car justement, on sent bien qu'il y encore tant à dire sous votre plume.
    Cela prouve bien que le public et la critique sont deux éléments assez différents. L'un ne comprenant pas forcément l'engouement ou le rejet de l'autre pour une oeuvre...
  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #45 15 Février 2010 21:46:33

    J'avoue, Mr Marcus, que je suis toujours attristée lorsque je lis des critiques qui éreintent pour le plaisir de sabrer...ce n'est pas très honorable d'autant que le credo des bloggueurs est, entre autre, de ne pas tomber dans les travers des critiques professionnels!
    Je confirme pour Esmeralda que les propos tenus par une égérie bloggueuse sont vrais!
    Le souci est que beaucoup de bloggueuses/bloggueurs ont renoncé à lire "L'éclat du diamant" à cause de ces critiques venimeuses. Parfois, la popularité peut monter à la tête ce qui est bien dommage.
  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #46 15 Février 2010 21:47:57

    Je suis heureuse d'avoir pu vous redonner le sourire par mon ressenti de lecture! D'ailleurs, demain soir, je prête votre roman à une amie après lui avoir dit qu'il s'accordait très bien avec "Tous comptes faits" :-)
  • JohnMarcus

    Auteur de L'Eclat du Diamant

    Hors ligne

    #47 15 Février 2010 21:52:20

    Miss Marple, vous lâchez jamais l'affaire, hein ? Je ne sais pas si c'est le bon fil mais allons-y. J'écris sous anonymat pour plusieurs raisons dont j'avais exposé la principale à Christine Blanc lors de la seule interview réalisée l'année dernière. Je ne veux pas que mes choix personnels puissent mettre un jour en danger ma famille et je n'ai aucune vocation à jouer les martyrs. Il se trouve que, parmi mes prochains projets, l'un est suffisamment polémique pour donner de mauvaises idées à des imbéciles. Bien évidemment ce n'est pas pour l'éclat du diamant, ni les autres opus de la série Delajoie.... La deuxième, c'est que j'ai beaucoup de projets écriture et que si je veux un jour vivre de ma plume, alors il faut travailler, travailler et travailler... Comme je cumule encore un job, le temps m'est précieux. Troisièmement, mais je découvre ce soir que ce n'est finalement pas si exact que ça, je ne sais pas parler de mon travail car je pense que la seule chose importante, celle que je veux partager avec les lecteurs, est dans mes livres (enfin, mon livre pur le moment). Mais, contrairement à ce que disait cette chère Nathalie, je ne me coupe pas, d'abord je suis ici ce soir et c'est une expérience que j'adore; ensuite mon adresse courriel est accessible directement sur le site du roman et j'ai même une page Facebook... J'essaye, autant que faire se peut, de répondre à tous mes messages, ce n'est pas forcément immédiat mais j'essaye...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #48 15 Février 2010 21:54:34

    Je suis curieuse, quel est cet autre projet sur lequel vous travaillez, autre que la série Delajoie ?
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #49 15 Février 2010 21:55:15

    chatperlipopette a écrit

    J'avoue, Mr Marcus, que je suis toujours attristée lorsque je lis des critiques qui éreintent pour le plaisir de sabrer...ce n'est pas très honorable d'autant que le credo des bloggueurs est, entre autre, de ne pas tomber dans les travers des critiques professionnels!
    Je confirme pour Esmeralda que les propos tenus par une égérie bloggueuse sont vrais!
    Le souci est que beaucoup de bloggueuses/bloggueurs ont renoncé à lire "L'éclat du diamant" à cause de ces critiques venimeuses. Parfois, la popularité peut monter à la tête ce qui est bien dommage.


    J'ajouterai que le monde des blogeurs aime justement découvrir des écrits qui sortent de l'ordinaire et justement votre premier roman est assez novateur.
    Cela a pu en perturber certains, mais ce qui est nouveau, précurseur n'est pas forcément mauvais. On peut toujours faire mieux, on peut tendre vers une certaine perfection, mais de là à l'atteindre, c'est une hérésie car ce n'est nullement une science exacte la littérature. C'est une approche humaine voir humaniste.
    Les blogeurs ne sont pas de professionnels, mais justement leurs regards est différent. Leur manière d'approcher les oeuvres est elle-aussi navatrice. Qui se ressemble s'assemble, non ?

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #50 15 Février 2010 21:56:33

    Je m'incline et je comprends très bien cette décision. C'est juste que, comme toute lectrice je pense , j'adore avec des exemplaires dédicacés par l'auteur dans mes étagères. Alors, c'est forcément un peu frustrant, pas pour vous en fait, mais pour moi! Car cela signifie pas de séances de dédicaces.