[Casse-Noisette - Décembre 2015] Général

  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #41 16 Décembre 2015 20:13:41

    Pour ma part, je partais aussi de rien avec ce conte. J'ai aimé certains passages et d'autres non. Lorsque pour la première fois les jouets s'éveillent j'ai même pensé qu'en fait Casse-Noisette est l'ancêtre de Toy Story ! Après je me suis ennuyée avec des descriptions denses qui partaient dans tous les sens... Pour cause je lui donne la note de 5/10.

    Ce qui m'a plu, c'est l'éveil des jouets, pour moi c'est signe de magie de noël, de retour en enfance. Après j'ai apprécié le conte de la noix dure qui est sur plusieurs chapitres,il colore l'histoire, dévoilant ainsi qui est vraiment Casse-Noisette ?

    C'est le premier récit de l'auteur que je lis et je crois que ça sera le dernier. Je n'ai pas apprécié le style vieillot utilisé.
  • Invité

    Invité

    #42 16 Décembre 2015 20:16:19

    Nathalie a écrit

    Errant a écrit

    Finalement, même si je n'ai pas apprécié l'oeuvre, je suis bien content de l'avoir lu car je suis vraiment sorti de ma zone de confort et c'est là un des objectifs que je me donne pour le book club.


    That's the spirit !  :pouceleve:  Même chose pour moi  :)


    Je suis d'accord également, sortir de ses lectures habituelles, faire un bond en arrière, découvrir un autre univers. Cela a été, pour moi aussi, l'objectif premier de ma lecture. Le deuxième objectif a été d'avoir l'opportunité de participer à ce book club. ;-) alors pour cela "merci Casse-Noisette" !

  • Quentinboussa

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #43 16 Décembre 2015 20:19:36

    Mince min message ne s'est pas affiché je crois... Je recommence :

    Je n'avais jamais lu un Hoffmann et j'ai trouvé ça sympathique, gentillet :) on ressent bien le folklore allemand, et niveau de langue accessible, ça reste pour les enfants même si c'est des enfants de l'époque :)
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #44 16 Décembre 2015 20:19:44

    J'ai eu du mal à associer le conte de la noix à casse noisette.
    J'ai aimé le conte dans le conte mais j'ai pas intégré le lien entre les deux rapidement, pour moi ça ne servait pas à grand chose. Il m'a manqué un éclair, une lumière qui m'aurait fait comprendre immédiatement le lien ce ne fut pas le cas. Et je n'ai pas eu cette envie de tout relire pour mieux l'imprégner. Pour moi si l'effet n'a pas été immédiat c'est qu'il était raté.

    Par contre la magie de Noël est bien la, avec l'innocence de l'enfance. Marie parlant à ses poupées, les jouets s'animant c'est juste magique et très agréable. Dommage que la suite soit trop confuse pour permettre de maintenir cette magie dans nos yeux et esprit, du moins dans les miens.
  • Invité

    Invité

    #45 16 Décembre 2015 20:32:59

    Grizelda a écrit

    Par contre la magie de Noël est bien la, avec l'innocence de l'enfance. Marie parlant à ses poupées, les jouets s'animant c'est juste magique et très agréable. Dommage que la suite soit trop confuse pour permettre de maintenir cette magie dans nos yeux et esprit, du moins dans les miens.


    Très joli passage l'animation des jouets. Oui je suis d'accord, la suite part un peu dans tous les sens et j'ai eu des difficultés pour faire un réel lien. Mais peut être n'y en avait-il pas !

    Dernière modification par miss-gwenn (16 Décembre 2015 20:33:25)

  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #46 16 Décembre 2015 20:34:35

    Pour ma part, je ne connaissais pas Casse-Noisette mais j'avais déjà lu et relu plusieurs contes d'Hoffmann. Il y a trois caractéristiques que je retrouve dans tous ses contes : le réalisme fantastique, l'humour et la musique. Je suis une grande fan des livres où la limite entre réalité et imaginaire est floue. Je savais donc qu'avec Casse-Noisette je n'allais pas être déçu. J'ai adoré la multitude d'histoire que raconte E.T.A. Hoffmann grâce à son écriture en récits enchâssés. Cela dit, je ne pense pas que ce conte soit adapté aux enfants. Est-ce que certains d'entre vous l'ont lu dans leur jeunesse ? Peut-être que la version d'Alexandre Dumas est plus accessible (je l'ai ajouté à ma Wish-List pour me faire une idée). Sinon je n'ai jamais vu le ballet de Tchaïkovski mais je suis sûre que c'est magnifique.

    Je mets 8 sur 10 :)
  • Invité

    Invité

    #47 16 Décembre 2015 20:44:40

    Désolée si je ne suis pas au bon endroit mais je n'avais pas envie de partir comme une voleuse de ce book club. Bonne fin de soirée à vous tous je lirai la suite plus tard . C'était super sympa et chouette d'avoir plusieurs avis différents.
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #48 16 Décembre 2015 20:53:12

    Merci à toi d'être venue, c'est toujours très intéressant de comparer des points de vue et ça permet d'avoir même de nouvelles visions sur une oeuvre :)
    Bonne soirée !

    Pour moi, oui, le conte respecte le thème du BC... Après, comme disait Nelfe : si on est de l'hémisphère Sud, Noël se passe en hiver et ça change toute la donne au final :lol: Mais l'histoire se passant en Allemagne et même si les enfants sont protégés du froid, c'est un hiver passé au coin du feu et pas dehors à se geler les pieds comme dans un Dickens.

    Dernière modification par Dylan (16 Décembre 2015 20:53:44)

  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #49 16 Décembre 2015 20:55:03

    Coucou a tous!!!!

    Alors pour cette lecture, bien que j'adore les contes avec celui ci ça n'a pas collé....
    Je ne lui ai trouvé aucune originalité à part un peu avec la fin et Marie qui va dans le Monde des bonbons.....
    J'ai trouvé que c'était une pale reproduction et  un mix de 3 autres contes(La princesse et la grenouille La belle et la bête, et un peu de Toy story, oui je sais il lui est antérieur, il n'empêche que ça ne m'a pas embarqué parce que je n'ai pas été surprise!!!).
    En plus il parle de Noel, moi j'ai pas trouvé plus que cela.....
    Je n'avais jamais lu cet auteur avant et sans ce Bookclub je n'auras pas passé le pas je pense doc merci à Livraddict pour ce partage!
    Cela n'a pas été ma meilleure lecture de cette fin d'année mais j'apprécie de pouvoir en discuter avec vous!!!!;)
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #50 16 Décembre 2015 20:55:57

    Je n'avais encore jamais lu de conte de cet auteur et je ne connaissais Casse-Noisette que de nom. La seule image que j'en avais était le petit soldat de bois qu'on voit parfois sur les affiches des dessins animés ou sur les couvertures de livre. Bref, je ne connaissais pas du tout l'histoire ni l'auteur donc j'attendais uniquement d'être plongée dans l'univers de Noël.
    Pour cela, j'ai été servie puisque l'histoire commence le soir de Noël et qu'il y est question d'enfant et de jouets tout le long du livre. Cependant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur parfois un peu trop alambiquée et ne pas savoir ce qui est réel ou pas m'a vraiment déboussolée. Pour ne pas décrocher, j'ai décidé de me laisser porter sans m'attacher aux passages que je ne comprenais pas trop. La partie que j'ai préférée est le conte de la Noisette dure car j'ai trouvé l'écriture plus simple et l'histoire plus facile à suivre.
    En conclusion, je donnerai la note de 6/10 à cette œuvre.