[Fahrenheit 451 - Mars 2016] Général

  • RabbitHeartedGirl

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #41 30 Mars 2016 22:05:01

    Bonsoir à tous et à toutes ! :-)
    Je tiens à m'excuser pour mon retard ayant eu un empêchement et je suis désolée d'omettre sans doute des points de la discussion déjà abordés précédemment. Ne pouvant malheureusement pas beaucoup participé à cette discussion, je tenais tout de même à partager mon opinion sur cette lecture.
    J'ai terminé  Fahrenheit 451 ce week-end et j'ai été globalement très satisfaite de ce roman. Ce fut d'ailleurs une première expérience pour moi d'un ouvrage de dystopie ou du moins de science-fiction. Il y a certes une atmosphère lourde, un certain malaise que l'on peut ressentir, dès l'incipit notamment avec cette description du ressenti du protagoniste voyant sous ses yeux des livres se consumer. Certains passages m'ont par ailleurs plutôt surprise de par leur violence mais j'ai aussi été assez retournée par cette société effrayante par sa soif de divertissement la détournant des choses graves mais essentielles de la vie, prêchant la brutalité et l'artificialité plutôt que les choses vraies, pures, l'ouverture d'esprit, la discussion, la transmission du savoir, reniant même la possibilité d'être heureux devenue absurde.
    Pour ce qui est de la préface, celle de mon édition (Folio SF) m'a semblé plutôt utile et intéressante, nous permettant de nous replacer dans le contexte où le roman a été écrit (années 1950, début de la Guerre froide, la "chasse aux sorcières" menée sur le sol américain, etc.) tout en apportant des éléments pertinents pour la suite de la lecture.
    Ce roman m'a bien évidemment amené à me questionner sur de nombreux sujets, traitant de pas mal de questions qui sont toujours d'actualité. L'absence de temporalité distincte est d'autant plus intéressante pour cela. Mildred scotché devant ses "écrans-murs" rappelle par exemple le début de l'invasion télévisuelle, média qui s'est peu à peu propagé durant les années 1950 entre autres, mais qui fait notamment écho aux télévisions de nos jours, de plus en plus larges et perfectionnées occupant de plus en plus d'espace, ainsi que l'apparition de nouveaux écrans et multimédias qui peu à peu semblent nous emprisonner dans un monde virtuel et superficiel. En effet, les passages nous amenant à une réflexion sur la lecture, l'érudition, l'intelligence, la culture, tout ce qui paraît progressivement perdre de leur intérêt aux yeux de la "majorité" - cf. sorte de monologue du capitaine Beatty à la fin de la première partie il me semble. Cependant, il ne faut pas non plus tout voir en noir malgré la tournure plutôt cauchemardesque que prend la société humaine que l'auteur nous décrit.
    Les hommes de lettres et autres intellectuels luttant discrètement contre cette dégénérescence de la culture et du savoir au sein de la civilisation humaine forment notamment une lueur d'espoir. De même que le personnage de Clarisse, intrigante et lunaire, apparaissant dès le début comme l'élément déclencheur de la remise en question du personnage principal, m'a particulièrement plu et je regrette d'ailleurs qu'elle ne soit malheureusement pas davantage présente dans le récit. J'ai également apprécié l'évolution de celui de Montag, malgré qu'il ne soit toujours évident de s'attacher à lui de par certains de ses agissements malgré qu'ils puissent être justifiés au nom d'une cause noble.
    En tout cas, je ne regrette pas ma lecture de ce grand classique de la SF et je serais aussi bien tentée de le relire d'ici quelques années afin d'observer et comparer la société future et celle retranscrite dans le roman mais aussi pour me souvenir de l'importance capitale dans notre vie des livres et du savoir qu'ils contiennent. Pour moi, ce roman est comme une sorte de piqûre de rappel pour ne pas oublier cela, continuer à lire et encourager les générations prochaines à en faire de même.
    Pour ma note je dirais 8,5/10, j'ai passé un agréable moment dans l'ensemble.

    Dernière modification par RabbitHeartedGirl (30 Mars 2016 23:04:57)

  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #42 30 Mars 2016 22:06:18

    Ce livre m'a beaucoup plu de part son style, d'une part, même si j'ai eu un peu de mal à m'y habituer au début, et par le fait que cette histoire m'a paru incroyablement actuelle d'autre part. Regardez les récentes destructions massive d'oeuvre d'art ou architecturale qui ont été réalisés en Afriques par des fanatiques religieux, on est en plein dedans !
    Je rejoins la majorité en ce qui concerne l'absence de repère spatio-temporels du récit qui permet de le rendre plus universel.
    En ce qui concerne la multiplication des écrans, l'auteur s'est à mon sens un petit peu trompé dans son anticipation. Avec l’avènement d'internet et des réseaux sociaux, on retrouve finalement une information et une culture beaucoup plus accessible et beaucoup plus diversifié. Evidemment, on y voit beaucoup d'âneries, mais je pense que du coup la plus part des gens recommencent à réfléchir et à aiguiser leur sens critique, le "mais si , c'est vrai ! je l'ai vu sur internet/à la télé" n'est je pense plus tellement d'actualité je pense (j'ai envie d'y croire en tous les cas !)

    En ce qui concerne la préface, je ne m'exprimerai pas, je ne l'ai pas lu puisqu'il n'y en a pas dans mon édition.

    Il est difficile de noter une telle oeuvre tant les interprétations différentes sont possible, mais ce qui rend ce book club très intéressant, si je devais trancher ce serait un bon 8,5/10 quand même.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #43 30 Mars 2016 22:10:07

    tautiton a écrit

    En ce qui concerne la préface, je ne m'exprimerai pas, je ne l'ai pas lu puisqu'il n'y en a pas dans mon édition.
    Il est difficile de noter une telle oeuvre tant les interprétations différentes sont possible, mais ce qui rend ce book club très intéressant, si je devais trancher ce serait un bon 8,5/10 quand même.


    Idem pas lu la préface.
    Idem ;) je trouve le bookclub intéressant, j'ai lu que les deux premières pages avant d'avoir écrit mon message précédent et c'est intéressant!

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #44 30 Mars 2016 22:20:15

    Mortuum a écrit

    Et même si je suis entièrement d'accord avec l'auteur, je pense que les gens ne sont pas innocent dans l'histoire en acceptant et en redemandant volontairement cette servitude, cet appauvrissement intellectuel et le rejet du savoir. Je pense que je n'ai pas besoin de citer l'exemple des "tv réalité", ni besoin de vous donner les chiffres de ventes des magasines peoples/closer/etc., ni besoin de vous prendre conscience que oui, le mot intellectuel est un gros mot! OH wait... c'est exactement ce qu'il y a dans Fahrenheit 451 publié en 1953 !


    Dans mes bras!
    Oh que non la population n' est pas innocente, elle aime se faire décérébrer ( en admettant qu' il y ait quelque chose à retirer au départ, mais bref )
    A notre époque je trouve même que ça demande une lutte de rester " éveillé", on est tellement assailli de toutes parts, que ce soit chez soi ou dans la rue. Si on a le malheur d' allumer la télévision parfois c' est à mourir de rire tellement on se rend compte qu' on nous prend pour des crétins, si on prend du recul 2 secondes! :lol:

  • RabbitHeartedGirl

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #45 30 Mars 2016 22:20:40

    tautiton a écrit

    Ce livre m'a beaucoup plu de part son style, d'une part, même si j'ai eu un peu de mal à m'y habituer au début, et par le fait que cette histoire m'a paru incroyablement actuelle d'autre part. Regardez les récentes destructions massive d'oeuvre d'art ou architecturale qui ont été réalisés en Afriques par des fanatiques religieux, on est en plein dedans !


    Je suis plutôt d'accord pour ce qui est du style. Je dois dire qu'au début je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur utilise autant d'images et de métaphores dans ses descriptions et j'ai aussi eu des difficultés à vraiment entrer dans le récit à cause de cela. Puis, par la suite, j'ai commencé à bien apprécié sa plume que j'ai jugé ma foi assez moderne et audacieuse pour l'époque :-).
    Pour ce qui est de l'actualité et de la destruction d'œuvres d'art je n'y avais pas tout de suite pensé au cours de ma lecture mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, tautiton, c'est assez pertinent comme comparaison. C'est d'ailleurs surtout très effrayant de voir que ce qui fut pensé il y a une soixantaine d'années dans une œuvre de fiction puisse se produire de nos jours... :-/

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #46 30 Mars 2016 22:22:42

    Mortuum a écrit

    Nathalie a écrit

    @ Mortuum :

    C'est sûr qu'il était très visionnaire pour son époque. Mais comme toi je pense qu'il dénonçait une mentalité ("plaisir facile", "interdisons de réfléchir") plutôt qu'une technologie. Ou bien il mettait en garde contre un type d'utilisation de la technologie, l'utiliser pour le divertissement uniquement et le nivellement par le bas, qui heureusement n'est pas devenu totalitaire.


    Clairement! Même si je t'avoue que j'ai du mal à ne pas le voir dans la société actuelle.
    Je pense qu'il met aussi en garde que justement, ce "plaisir facile" + "nivellement par le bas", qu'il soit volontaire ou non, forcé ou non, totalitaire ou non, ne peut pas donner quelque chose de bon dans une société vu qu'il entraîne par définition une servitude du peuple.


    Je suis entièrement d'accord avec toi Mortuum. @Nathalie, je pense que la technologie, dans le livre, cristallise en fait le manque de communication et le nivellement de la pensée par le bas. Elle en est le media, parce qu'elle rend la vie plus facile, mais pas la cause. C'est comme nos smartphones qui nous donnent une appli pour tout et nous font perdre l'habitude de réfléchir sur des choses parfois simples, nos GPS qui nous ont désappris à nous repérer sur un plan ou les nouveaux réfrigérateurs qui mettent à jour la liste des courses sans qu'on se pose la question de ce qu'on a envie de manger.

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #47 30 Mars 2016 22:24:06

    Cette lecture m'a bouleversée.
    Dire que ce livre a été écrit comme de la science-fiction ...
    Je ne serais pas aussi optimiste que vous sur l'état de notre société actuelle. Les propos du chef des pompiers sur l'évolution de la société m'ont semblé terriblement actuels : sur l'abrutissement des masses, la télévision, la paresse intellectuelle ....
    Mais peut-être suis-je trop pessimiste, surement même ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #48 30 Mars 2016 22:26:50

    Aniouchka a écrit

    @Nathalie, je pense que la technologie, dans le livre, cristallise en fait le manque de communication et le nivellement de la pensée par le bas. Elle en est le media, parce qu'elle rend la vie plus facile, mais pas la cause. C'est comme nos smartphones qui nous donnent une appli pour tout et nous font perdre l'habitude de réfléchir sur des choses parfois simples, nos GPS qui nous ont désappris à nous repérer sur un plan ou les nouveaux réfrigérateurs qui mettent à jour la liste des courses sans qu'on se pose la question de ce qu'on a envie de manger.


    :aouh: Ca existe des frigos comme ça ?  Mais il m'en faut un !!!  :D 

    Non en vrai je trouve ça pas mal les GPS et tous les trucs qui nous facilitent la vie. Je me souviens encore de l'époque où il fallait passer une grande partie du trajet vers les vacances avec le nez sur la carte ; maintenant on peut regarder le paysage et écouter le GPS. Et si mon frigo me rappelait ce que je dois acheter, je pourrais passer plus de temps à faire des choses plus intéressantes qu'écrire la liste des courses. Comme tu dis, la technologie ne crée pas le problème, c'est la façon dont on l'utilise qui en devient un ou pas.

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #49 30 Mars 2016 22:27:27

    Delphine.B a écrit

    A notre époque je trouve même que ça demande une lutte de rester " éveillé", on est tellement assailli de toutes parts, que ce soit chez soi ou dans la rue. Si on a le malheur d' allumer la télévision parfois c' est à mourir de rire tellement on se rend compte qu' on nous prend pour des crétins, si on prend du recul 2 secondes! :lol:


    A mourir de rire ou de pleurer... :)

  • _ananas_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #50 30 Mars 2016 22:29:56

    Delphine.B a écrit

    Julie 27 > Quand tu écris  "malgré tout ce qui est à notre disposition, les gens continuent (à mon sens) de réfléchir, de lire, voire même ils le font plus qu'avant justement grâce à ces nouveaux vecteurs d'informations" , malheureusement je ne suis pas du tout d' accord avec toi, je pense que la proportion de personnes qui pensent dans la population est à un niveau très bas, peut - être 5 ou 10 % si on veut être optimiste.
    Si les gens réfléchissaient tellement, pourquoi seraient - ils toujours si conformistes?


    Je ne sais pas si je dirais que 5 à 10%, mais je suis d'accord avec toi, dans le sens, où je pense que les vecteurs d'informations sont influencés... Penser, on le fait encore, c'est juste qu'on manque de variété... Les informations sont axés de façon à ce que l'on pense de telle façon... En fait, c'est un peu comme dans le livre, on pense encore, mais pas vraiment par nous-mêmes...