[Suivi lecture] Nagigi

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #41 24 Juin 2020 23:03:56

    J'avoue que quand on me dit "ambiance de conte russe", la première chose qui me vient à l'esprit c'est Immortel de Catherynne M. Valente que j'ai lu l'an passé. Et je grimace directement parce que je n'ai pas du tout apprécié justement à cause du coté trop conte.
    D'ailleurs j'aimerais bien trouver quelqu'un qui ai lu les deux et qui puisse me dire si j'ai raison ou pas d'avoir peur et si c'est semblable ou pas !

    Bonne lecture !
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #42 24 Juin 2020 23:30:37

    Cendre : Prince Captif c'est un peu ça :ptdr: Faut vraiment attendre le dernier quart du roman pour arrêter l'omniprésence de sexe et c'est un peu (trop) long (sans mauvais jeux de mots). Il y avait vraiment des moments où je me suis demandée si j'étais pas dans une fanfiction porno de Games of Throne, c'est dommage parce que l'univers à clairement ses forces, l'histoire et les personnages aussi et je pense vraiment qu'elles sont suffisamment présentes pour que ça puisse marcher sans le côté très racoleur/mauvais yaoi. Après le sexe en tant que tel n'est pas gênant, je trouve par contre que le manque de recul qu'on a dessus l'est beaucoup plus (exemple tout con on place l'acte du viol comme un jeu, alors ok la société Vérétienne à clairement des cases en moins mais... Piouf, un peu de recul, peut-être un personnage de l'aristocratie qui condamne juste le truc, ça aurait été au moins ça, qu'on voit un recul, etc.). Ceci dit, y a des questionnements intéressants, notamment sur le pourquoi du comment de cette sexualité omniprésente dans le royaume de Vere. Seulement, bah tout ça arrive tard et c'est vrai que j'ai pas mal roulé des yeux tout du long. Et c'est vraiment dommage et frustrant parce que à côté, t'as des choses incroyables. J'espère sincèrement que le second et troisième tome s'éloignera un peu de cet aspect pour exploiter le meilleur, apparemment c'est dans cette direction qu'on va donc ... YOUPI !



    Lianne : Je ne connais pas du tout Immortel de Catherynne M. mais ça me rend assez curieuse parce que L'ours et le Rossignol est assez particulier. L'aspect conte découle directement du fait que les "contes" existent, en fait outre l'aspect conte faut vraiment voir le bouquin comme un espèce de Voyage de Chihiro au pays d'Anastasia (je sais pas comment mieux le décrire :ptdr:). Ceci dit l'aspect fantastique est assez bien traité, j'y vois une certaine ressemblance avec le type de traitement qu'on a dans la croisé des mondes, je sais pas comment le dire... Le style rend le tout cohérent, je me suis jamais sentie perdue dans l'univers (ça vient peut-être du rythme très lent du récit, tu prends réellement le temps d'appréhender l'univers et ses règles, la vision de Vassia, etc.).

    PS : je viens de checker L'immortel, qui a l'air de se situer dans une époque plutôt moderne, ce qui est pas du tout le cas de L'ours et le Rossignol où est clairement dans une Russie Médiévale, du coup peut-être que l'aspect conte passe mieux ? Pour le coup je vais essayer de le lire, parce qu'il m'intrigue beaucoup !

  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 29 Juin 2020 21:23:26

    <image>


    Hello, vous :)



    Comment ça va ? Je poste aujourd'hui une petite update lecture sur deux nouvelles œuvres que j'ai pu lire depuis la dernière fois ! Tout d'abbord Che de Yong-hwe Kim dont je vous transmet ma chronique juste ici : click click. Il s'agit d'un manga qui parle, attention gros retournement de situation, de Che Guevara. C'est un vieux manga qui j'ai redécouvert dans ma bibliothèque en la rangeant, j'ai jamais été très tournée vers l'histoire moderne mon appétence allant vers les civilisations antiques ou le 19e siècle, par exemple. Ceci dit, la figure du Che est très connue et j'étais assez curieuse d'en apprendre plus. Che est un manga historique tout ce qu'il y a de plus classique mais très très bien foutu. C'est fluide, très abordable, clairement faite à destination d'un public néophyte. J'ai personnellement bien aimé, le manga apporte un soin tout particulier à donner des clés de compréhensions pour que le contexte historique soit bien compris. Je vois ce manga comme une porte d'entrée à l'histoire de l'Amérique latine via le portrait du Che, et ça donne envie d'en apprendre plus !

    Notre second bouquin de la semaine, c'est The Luxe, tome trois, Tricheuses d'Anna Godbersen dont j'ai aussi fait une chronique ici : click click. Alors ça a clairement été une réussite ! Clairement, c'est pas la saga du siècle, c'est une romance modeste type Gossip Girl et amour gloire et beauté mais... Qu'est-ce que c'est bon ! J'ai retrouvé avec plaisir nos personnages et j'ai tout particulièrement aimé cet avant dernier tome qui fait vraiment office de "revers de la médaille" pour nos héros, mais surtout d'introduction au dernier arc de la saga, un dernier arc qui pressage beaucoup de belles choses étant donné ce qui se passe pour nos héros. On aborde des thèmes plus variés, nos personnages gagnent en profondeur et en enjeux, bref ça a été une franche réussite et j'ai très très hâte de découvrir la suite et surtout la fin de cette petite quadrilogie qui, mine de rien, fait le café.

    Normalement, mes prochaines lectures seront le tome 3 du manga Shi Ki de de Ryu Fujisaki et Fuyumi Ono, le tome 2 de Prince Captif de C.S Pacat et peut-être le défi des druides d'Evelyne Brisou-Pellen

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #44 30 Juin 2020 17:50:54

    Tu me fais penser que je n'ai jamais lu le dernier tome de The Luxe (il n'était pas sorti sur le moment et la bibliothèque ne l'a jamais acheté) mais c'est en effet une série que j'avais bien aimé.
    Bonne prochaine lecture :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #45 01 Juillet 2020 12:22:31

    Et bien 3 minutes près je n'ai pas vu passer ton avis sur l'Ours et le Rossignol (je devais écrire mon message précédent quand tu l'as posté). Je suis vraiment contente que ca t'ait autant plu. Au moins je ne me suis pas ridiculisée en te le conseillant hihi
    Je te rejoins sur la classification en Fantasy : un tag Fantastique m'aurait paru plus approprié mais vu qu'il y a régulièrement débat sur la limite entre Fantastique et Fantasy, on va laisser pisser. Et je ne te parles même pas de la définition du Merveilleux (heureusement cet tag n'existe pas sur LA XD).

    Il s'agit d'un manga qui parle, attention gros retournement de situation, de Che Guevara


    :lol: Tu m'as fait rire.

    Bien que je ne connaissent pas tes futures livres, je te souhaite de bonnes lectures !

  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #46 05 Juillet 2020 19:00:30

    <image>

    Hello vous ! :)



    Mypianocanta : C'est malheureusement un peu le souci en bibliothèque :pleur: Sur des séries (genre plus de trois tomes) ça devient parfois compliqué, surtout quand tes budgets d'acquisition sont ric rac, puis ça dépend aussi de l'équipe, du chef de section, de ses goûts, des consignes de la direction... BREF. Je me retrouve aussi à emprunter des séries qui n'ont pas leur fin ;; Du coup, je me tape à acquérir une liseuse pour pouvoir lire les derniers tomes en ebook. XD

    Cendre : AH, les classifications on pourrait en débattre des heures XDD En général, j'aurais tendance à dire que la fantasy s'ancre dans un univers totalement fictif (genre la terre du milieu, hunger game, conan le barbare, narnia, tout ça, tout ça) et que le fantastique se passe dans notre réalité à nous avec des éléments fantaisiste (genre Harry Potter, The mortal instrument, l'ours et le rossignol, etc.) mais en vrai... Ça dépend tellement du bouquin, tu as des histoires tellement atypique qu'elles en deviennent inclassable et comme y a pas de vérité générale... XDD  Mais L'ours et le Rossignol a été une réussite ouaip ! J'hésite de plus en plus à acheter une liseuse pour pouvoir lire la suite en ebook (j'arrive a saturation dans ma bibliothèque et j'ai pas trop les sousous pour acheter la collection du premier au dernier tome).



    Alors ? Comment ça va vous ? Je vous poste une petite update lecture de ce que j'ai lu depuis la dernière fois ! (Comem d'hab quoi, oui oui.)
    Du coup, j'ai commencé par attaqué le tome 3 du manga Shi Ki, je me force à pas tout lire d'un coup pour les chroniques et surtout le challenge une année à Poudlard. De façon générale, tout ce que je lis en ce moment est lié au challenge une année à Poudlard XD (on mêle l'utile à l'agréable que voulez-vous). En tout cas, ce fut un tome 3 très bon, un peu désarçonnée par la réaction d'un certain personnage mais sinon le style est toujours au top, les dessins et la narration aussi. Un peu difficile de traiter d'un manga tome par tome, perso je ne sais pas pour vous mais contrairement aux romans où je fais bien le distingo tome 1, tome 2, etc, j'ai tendance à considérer une série de manga dans son ensemble (ou alors arc par arc pour des séries fleuve comme One Piece par exemple), je me demande du coup si plutôt que tome par tome, je ne ferais pas mieux de chroniquer un manga une fois toute une série finie (ou un arc pour les plus grosses ?). Sinon bah la chronique est là : click click

    Ensuite j'ai pu lire le tome 2 de Prince Captif de C. S. Pacat dont la chronique se trouve ici : click click. Alors, c'est un tome que je trouve bien meilleur que le premier dans le sens où l'aspect "cul et histoire de fesse" est nettement moins présente. On met plus l'accent sur le développement des personnages, de leurs relations, de l'univers, etc. C'est toujours aussi bien rythmé, on retrouve et redécouvre nos personnages plus une ribambelle de nouveaux gus. Bref, une super suite dont j'ai très hâte de lire la suite.

    Enfin j'ai lu pour le challenge un exemplaire de la belle au bois dormant. Y a pas grands choses à en dire c'est... Heu... Le film. XD

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #47 05 Juillet 2020 20:17:25

    Ohlala j'adore ton gif ahah !
    Shiki une amie a lu toute la série je sais que certains tomes (ou juste un seul) est/sont durs à trouver ><
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #48 06 Juillet 2020 12:39:01

    Alors au début j'étais plutôt de ton "école" pour la différence entre Fanstasy et Fantastique et suite à une longue discussion avec Lianne et Cassie notamment sur je ne sais plus quel suivi il y a qq mois, j'ai appris qu'il y avait des définitions différente du Fantastiques selon les époques et les pays. Par exemple les Anglophones utilisent maintenant le terme Fantasy pour les 2 et ils rajoutent des termes devant si vraiment tu veux les différencier. Urban Fantasy est ce qui se rapproche le plus du Fantastique que tu décrits par exemple (vampires, LG et autres sorciers cachés parmi nous et rodant dans les ténèbres de la ville XD). Donc c'est un sujet sans fin.

    Je note l'amélioration pour Prince Captif mais non, je ne suis toujours pas convaincue ;)

    PS : les GIF de Kaamelott, ça vaut toujours sont pesant de cacahuètes :lol:
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #49 09 Juillet 2020 15:59:58

    <image>
    Hello vous :)



    Thecatlady oui c'est le deux derniers tomes (le 10 et le 11, je crois ?) il me semble qu'il ne sont plus publier ou quelque chose comme ça du coup en occas les prix s'envolent c'est insuportable TwT

    Cendre Oui, c'est un vaste débat XD Prince Captif, malheureusement, je pense que ça passe ou ça casse malheureusement et vous la gueule du tome 1, je ne peux que comprendre x)

    Ps : oui. Kaamelott. MA VIE.



    Sinon, comment ça va vous ? Petite update lecture pour vous présenter ma dernière lecture (non sans blague) Le destin des nains de Markus Heitz (l'intégral) dont je vous partage la chronique juste ici : click click. Alors, c'est un peu mon entrée dans le riche univers crée par Markus Heitz et, dans sa globalité, c'était une superbe découverte ! J'ai toujours été assez fan de la figure du nain dans la fantaisie et, du coup, une saga centrée sur ça... Fallait que je tente. Le destin des nains, est assez classique dans sa forme et son fond. Une quête, des compagnons, des aventures VOUS MÊME VOUS SAVEZ. Bien classique ça reste super efficace, on a un univers hypra riche, des personnages très attachants. Alors j'ai pas été convaincue par tout le casting, mais dans la globalité c'est vraiment que du bon. On peut peut-être juste râler sur le côté un peu "troll" de l'auteur, puisque que Markus Heitz a la fâcheuse tendance de nous faire croire que nos héros sont mort eeeet non. Alors c'était très drôle la première fois mais au bout d'un moment... C'était lourd XD

    Là j'enchaîne avec l'heure des sorcières d'Anne Rice, le second tome de la saga des sorcière, deux salles, deux ambiances, j'aime bien faire du 380° des fois

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #50 09 Juillet 2020 17:52:57

    Un bon pavé alors, j'espère que celui ci passera bien :P

    Bonne lecture !