[Les miracles du bazar Namiya - Mai 2021] - Parlons du roman...

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #41 30 Mai 2021 07:20:19

    Grominou a écrit

    Ce que j'ai préféré de ce livre...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ce sont les échanges avec vous! :pink:


    :bisous: passionnant car j'ai vu des choses que je n'avais pas vu à la lecture et cette fin qui ne m'avait pas posé de questions...et bien, je suis revenue dessus et je l'ai mieux analysé avec vos commentaires . C'est un exercice interessant... :ok:

  • Illeva

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 30 Mai 2021 09:53:12

    Bonjour,

    Voici mon avis également.
    Je n'avais pas lu non plus d'avis à propos de ce livre avant de le commencer. Effectivement la lecture est très fluide et on est vite emporté.
    J'ai retrouvé le "style japonais" que j'adore, un sentiment de douceur, d'être dans une bulle pendant la lecture.
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Le fait de passer de personnage en personnage ne m'a pas dérangée. Au contraire, j'ai aimé chercher le lien qu'il pouvait y avoir entre eux :)
    Et j'ai bien aimé que le mystère qui entoure le côté fantastique du livre reste entier.
    Ce n'est pas un coup de coeur mais assurément une belle découverte :)

    Bon dimanche!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #43 30 Mai 2021 10:21:01

    J'adore aussi le spoiler de Grominou et je suis complètement d'accord =D
    D'ailleurs, on a "triché" avec Stellade et on l'a lu ensemble : on a échangé chaque soir dessus, cette semaine et c'était encore mieux :-)

    Je rejoins Grominou et atick : j'ai trouvé que le style de réponse était très différent entre M. Namiya et nos trois voyous.... Quand il s'agissait de ces derniers, on sentait que c'était (surtout au début) très "brut de décoffrage" :lol: avec des phrases plus courtes et un premier jugement qui n'était pas présent dans les réponses de M. Namiya, beaucoup plus diplomate et positif.

    Et je rejoins Cafrine pour le "coup de mou" : j'ai eu plus de mal avec la partie des Beatles, surtout au début (et je ne me souviens même plus du nom du personnage concerné dans cette partie :sifflote:), aussi un peu avec celle de Harumi (sauf pour le contexte économique qui m'a beaucoup intéressée) mais là c'est aussi parce que je n'ai pas accroché à son personnage (complètement d'accord avec Domi).
    Mais globalement, ça a été quand même un plaisir de suivre tous les personnages (en me demandant à chaque fois quel serait le lien et avec qui).
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #44 30 Mai 2021 10:38:23

    Julie27 a écrit

    Je rejoins Grominou et atick : j'ai trouvé que le style de réponse était très différent entre M. Namiya et nos trois voyous.... Quand il s'agissait de ces derniers, on sentait que c'était (surtout au début) très "brut de décoffrage" :lol: avec des phrases plus courtes et un premier jugement qui n'était pas présent dans les réponses de M. Namiya, beaucoup plus diplomate et positif.


    Moi aussi j'ai trouvé que le style était très différent et très brut ! D'ailleurs le style collait pas à l'époque de réponse, j'ai trouvé ça drôle.

    Dernière modification par Coper (30 Mai 2021 10:38:36)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #45 30 Mai 2021 11:30:25

    Bonjour !

    J'arrive un peu "tard" mais j'ai trouvé vos échanges très intéressants.

    En fait c'est marrant car j'ai aussi remarqué la quantité d'avis dithyrambiques sur le roman, mais je l'ai pris dans l'autre sens par rapport à la plupart d'entre vous. Le fait de voir que tout le monde l'avait apprécié m'a un peu intimidée et du coup, je m'étais préparée à peut-être déçue et… ça a été une excellente lecture ! :pink:

    J'ai beaucoup aimé l'ambiance à la fois assez sombre mais aussi chaleureuse avec une pointe de fantastique très sympa. J'ai trouvé qu'il y avait un petit côté "Voyage de Chihiro" (la couverture m'y fait vraiment pensé).

    Ce qui m'a le plus plu, je pense, c'est le caractère imprévisible de chaque histoire et la réflexion sur les recommandations que ça amène.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple, pour l'histoire des Beatles, je ne m'attendais pas à ce que le jeune homme fugue et que ses parents se suicident. Ni même qu'à la fin, les voyous décident de cambrioler la jeune femme.


    Pareillement, j'ai été fascinée par le côté toile d'araignée de l'intrigue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le roman avec 3 personnages qui devient presque un recueil de nouvelles, mais on se rend compte au bout d'un moment que tout est en fait lié : j'ai trouvé ça vraiment intelligent et ça rajoute encore de la surprise =)



    Par contre, je rejoins Julie et Domi pour la dernière partie :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Déjà, je n'ai pas un grand intérêt pour tout ce qui est économie (même si ici, c'est léger) et en dehors de ça, je n'ai pas du tout aimé Harumi (Le Chiot qui doute).



    Concernant l'écriture, elle est simple sans fioritures et très fluide. Je l'ai lu dans une période où j'avais un peu de mal à me mettre à lire et pour autant, le roman m'a passionnée. Le fait que l'aspect fantastique soit en retrait ne m'a pas gênée. Je trouve même que ça apporte une certaine couleur au récit : une sorte d'étiquette "tranche de vie/fantastique" avec une pointe de mystère qui m'a bien plu. =D

    Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas accroché à tous (et je n'ai d'ailleurs retenu quasiment AUCUN prénoms) mais j'ai apprécié les suivre. J'ai trouvé qu'ils étaient tous très humains, très touchants et crédibles. (sauf un du coup :lol:)
    Par contre, je rejoins aussi certaines d'entre vous sur les trois voyous : hormis Atsuya qui a une personnalité un peu différence (un peu "pessimiste"), je n'ai pas bien réussi à différencier les deux autres.

    La fin est intéressante et encore une fois imprévisible.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne suis pas fan des fins ouvertes non plu, mais j'ai bien aimé le côté "doux amer" de celle-ci. On sait que les voyous vont aller en prison, mais après on peut très bien imaginer ce que l'on veut…

    Je ne pense pas qu'une suite soit nécessaire et si il venait en avoir une, ce serait assez décevant et sans grand intérêt selon moi. :chaispas:

  • Margotine59380

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 30 Mai 2021 14:54:46

    Hello !!
    alors je ne serai pas du tout objectif parmi toute vos louages ou point positif car pour moi sa été un abandon :pleur::S ... je n'ai pas du tout accrocher au livre, je me suis ennuyer je l'ai trouver lent et et nianian et sa me déçois car je voulais aimer ce livre qui sortais un peu de l'ordinaire de ce que je peu lire ... Donc je ne peu donner mon avis mais je tenais à venir signaler mon abandon quand même au vu du fait que je m'était inscrite à cette lecture.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #47 30 Mai 2021 14:55:06

    Intro : et bien j'ai lu tous vos échanges et c'était super intéressants. J'adore quand le BC amène cela ! Et maintenant mon avis.

    Coper : moi aussi j'ai eu du mal à me souvenir quel voyou était qui et j'ai aussi eu recours au "c'est celui qui". La faute aux noms asiatiques auxquels on a moins l'habitude et qui semblent a priori tous se ressembler (pour nous les européens :) ).  Mais je n'ai eu ce problème que pour les voyous. Je pense que c'est surtout parce qu'au final ils évoluent en groupe et sont facilement interchangeable dans l'histoire.

    J'aime bien le mot de Stellade pour décrire le lien entre les différentes histoires : tricotté. C'est vrai qu'au début on pense qu'elles sont indépendantes les autres des autres mais il y a des entre tous les personnages finalement.

    Contrairement à Grominou, j'ai bien apprécié que l'auteur remette dans le contexte certaines fois. Notamment les crash boursier japonais. Peut être que c'est évident pour les locaux mais moi ca m'a bien plu d'avoir ces infos pour mieux comprendre. Et j'ai trouvé l'écriture simple et fluide mais en même temps bine tourné. Ca se voit notamment dans les lettres. Celle de Namiya sont vraiment bien fichues notamment. Celles des voyou aussi... mais on voit qu'ils sont plus "brut de décoffrage" et moins ouvert d'esprit. Le terme "tamisé" de Coper est bien trouvé, c'est une bonne image et je me retrouve dans ce ressenti.

    J'ai bien aimé toute la palette de personnages et comme dit Chrisbookine, ils sont tous humains et réalistes. Et leur destins ne sont pas tous roses mais à chaque fois ils ont fait  de leur mieux et ca donne un message d'espoir. J'ai bcp apprécié cet aspect. On aborde aussi de nombreux thèmes assez difficiles et on se rend compte qu'il n'y a pas de mauvaises réponses pour certains.

    C'est vrai qu'on a pas d'explication aux phénomène temporel mais ca ne m'a pas gêné car j'ai vu ca comme "excuse" pour mettre en miroir les conseils VS les choix vraiment faits et les confronter + la réflexion derrière. Idem pour le lien entre le foyer et le bazar. Ce point aurait pu être plus approfondi mais là encore, ca ne m'a pas tellement embêtée. Et comme Julie, je me suis peut être formatée à ce style de pensée : Japonais = Murakami = "tu n'auras pas une explication à tout alors laisse toi porter" ;)

    je ne savais pas qu'il y avait un film. Perso, je pense m'en tenir au roman mais je vais repérer le titre des films pour mes amis qui ne sont pas de gros lecteurs mais qui pourraient découvrir cette touchante histoire par ce biais.

    Par rapport à la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne me rappelle pas que les voyous vont en prisons non plus. Peut être que la tournure des phrases laissent place à l'interprétation.



    Bref pour moi c'est une très bonne lecture. Légère mais pas cucul et caricaturale à mort (comme certains autres feelgood que je ne nommerai pas savent si bien le faire...). Je recommande en lecture sans prise de tête et donc à peu prêt tout le monde car il y a un peu de policier, un peu de SFFF et un peu de contemporain. Ca ratisse large. Comme Wonderbooks, je ne vois pas l'intérêt d'une suite, le roman se suffit à lui même.

    Grominou a écrit

    Trouvez-vous comme moi que les éloges absolument dithyrambiques qu'on lit sur la fiche ainsi que sur différents blogues desservent en fait ce roman?  Car je m'attendais à un chef-d’œuvre, alors que c'est simplement un roman assez sympathique mais sans plus, pour moi.


    C'est le problème de tous les livres qui croulent sous les éloges : tu t'en fais une montagne et finalement quand tu le lis tu ne peux qu'être déçu. Ca me fait le coup souvent et c'est pourquoi je cherche toujours à lire aussi des avis plus mitigées, même sur les livres plébiscités afin de me faire une idée des "failles" possibles et donc m'y préparer psychologiquement.

  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #48 30 Mai 2021 15:15:47

    Je suis content que ma "théorie pessimiste" vous parle. Même si je comprends les lectures optimistes ;)

    Je note que cette pauvre Harumi/ Chiot qui doute n'est pas très appréciée ! :p

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Perso, même si je suis méchant et que je la laisserais attacher sur sa chaise sans que nos criminels la délivrent, j'ai bien aimé son personnage.
    A la base, elle voulait de l'argent mais pour une bonne cause, aider sa famille, et elle l'a fait. Elle était prête à sacrifier son avenir et ses projets pro pour ça, ça n'est pas rien ! Après elle s'est laissée emporter et comme elle le dit bien, elle a cherché continuellement "la nouvelle affaire". C'est assez cohérent avec ce que la société nous envoie comme message, ne jamais se reposer sur nos lauriers, être toujours en recherche d'un autre projet, d'un autre objectif... Mais je n'ai pas trouvé qu'elle était pour autant trop matérialiste. Elle a aidé le foyer après l'incendie. Sa maison secondaire (plutôt maison de famille) n'est pas bourrée de luxe.
    Elle ne s'est pas rendue compte de comment certains de ses projets pouvaient être perçus, que des gens pouvaient rester sur le carreau (elle parlait probablement seulement aux gérants/propriétaires et pas aux employés...) mais elle ne méritait pas pour autant ce qui lui est arrivé.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #49 30 Mai 2021 15:28:52

    Cendre, je n'ai pas dit que je n'aimais pas la mise en contexte.  Celle-ci est effectivement très utile pour nous occidentaux, et dans certains cas j'aurais même pu en prendre plus...  C'est plus au niveau de détails qui auraient pu rester sous-entendus ou qu'on aurait pu deviner, comme dans l'exemple que j'ai donné avec internet dans les années 70.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #50 30 Mai 2021 15:35:13

    Grominou : oui oui j'a bien compris mais je suppose que pour les japonais le fait de dire qu'il n'y avait pas d'internet dans les années 70 et  qu'il y a eu une crise boursière dans les années 90 étaient surement 2 faits on ne peut plus évidents ;) Du coup cette mise en contexte pour nous européens était bienvenue mais peut être que pour les japonais ca devait être aussi frustrant que ton ressenti sur internet et cie :)