[Suivi lecture] lamelle21

 
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #491 08 Juillet 2021 13:55:25

    J'ai piqué "la ferme aux animaux" à mon fils :sifflote:
    Tu m'as convaincu, ce sera une lecture pour cet été :bisous:
    "Les miracles du bazar Namiya" m'a sorti de ma zone de confort et j'ai bien apprécié cette intrigue assez original sur l'espace temps, le destin.
    Une belle plume, une belle lecture.

    Bonnes lectures, à très bientôt.
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #492 08 Juillet 2021 17:37:20

    Bonjour Lamelle :)

    J'espère que tu vas bien ? :)
    Je pensais que tu avais fait le même coup que la dernière fois :lol:
    Que tu pensais avoir posté une réponse alors qu'en fait, non :lol:

    Sinon, au sujet des soucis pour mon appartement, c'est réglé et désormais, je croise les doigts pour que rien d'autres ne me tombent dessus.
    Et enfin, pour le permis, je passe mon examen à la fin du mois, le 28 pour être plus précis :)
    Depuis que la responsable de l'auto-école m'a communiqué la date, je dois reconnaître que je suis devenu subitement tendu :lol:
    J'ai un peu peur de me planter du premier coup alors qu'autour de moi tout le monde me dit que je suis prêt et que je l'aurais du premier coup...
    ...
    Ben cela ne m'aide pas pour autant :lol:

    Sinon, concernant mes deux lectures actuelles :
    La première est une science-fiction et pour le moment, c'est sympa.
    La seconde est un recueil de nouvelles horrifiques et comme je viens juste de le débuter, je ne peux encore rien dire à son sujet :lol:

    D'ici là, je te souhaite une belle fin d'après-midi, d'excellentes lectures ( l'une d'elles m'intrigue beaucoup ) et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #493 14 Juillet 2021 16:35:29

    Coucou ! :)

    Eh ben, un saut en parachute rien que ça !
    De mon côté je peux juste raconter que j'ai testé la nouvelle attraction à Walibi et qu'elle est géniale. =D
    (Je peux aussi raconter que je me suis lamentablement rétamée sur les genoux en sortant des rondins (je ne sais plus comment se nomme l'attraction) et qu'on aperçoit toujours les ecchymoses... c'était il y a deux semaines. XD )

    En tout cas, c'est chouette de voir que tu passes de si bons moments, pourvu que ça dure ! :)

    Alors concernant tes achats, j'approuve à 100% les titres suivants :
    - Le Joueur de Dostoïevski
    - Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
    - Le chant d'Achille de Madeline Miller
    - La mer sans étoiles de Erin Morgenstern
    - Dépêches du Vietnam de John Steinbeck (je ne connais pas mais c'est Steinbeck alors ça devrait être bien)

    Pour Les miracles du bazar Namiya, ce fut une belle lecture pour moi aussi et je te rejoins sur la couverture qui donne vraiment envie d'ouvrir le bouquin.

    Ah La ferme des animaux est assez percutant dans son genre effectivement. Maintenant tu peux lire Le château des animaux. =D

    A bientôt et belles lectures à toi ! :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #494 16 Juillet 2021 23:12:10

    Salut lamelle !
       
    Alors comme ça tu t’amuses à sauter dans le vide ? ;)
    D’un autre côté, que ne ferait-on pas pour avoir la tête dans les nuages. :angel:

    Que voilà de belles acquisitions livresques ! Et ce n’est certainement pas moi qui te jugerai sur la quantité ! ;)
    Rien que pour Là où chantent les écrevisses ! :pink:
    Mais quelques-uns des autres se trouve déjà dans ma propre pàl, donc comment ne pas te comprendre ? :angel:

    Les LC sont toujours une belle motivation pour les livres délicats et les pavés ! :D
    Ah oui ! Le BC est un vrai moment de plaisir ! Et puis, j’aime discuter avec d’aussi nombreux avis différents, ça confronte notre propre avis à ceux des autres. Un exercice que je trouve toujours intéressant ! Je participe souvent quand le livre qui est sélectionné est un livre que j’ai dans ma pàl.

    Ah si on commence à parler de Stephen King… C’est en partie lui qui m’a donné le goût de la lecture étant adolescent. Et depuis j’en ai déjà lu un certain nombre.
    Qu’as-tu déjà lu de Stephen King ?

    Je rejoins en bonne partie ton point de vue sur Les miracles du bazar Namiya.

    Et le mieux avec La ferme des animaux c’est de le remettre dans le contexte histoire, chaque espèce représente une idéologie, une position politique et les interactions entre elles ne sont pas dues au hasard mais à la symbolique qu’il y a derrière. Le nom de Napoléon n’est pas un hasard.

    Je n’ai pas encore lu L’avare de Molière mais Les fourberies de Scapin m’avait bien plu ! Du coup, je le note ! :D

    Bonne continuation dans ta lecture de Ça ! ;)
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #495 22 Juillet 2021 20:43:33

    Coucou Lamelle :D

    Comment vas-tu ? :)
    De mon côté, ça va plutôt bien même si le stress arrive doucement :)
    Je passe l'examen du code mercredi et même si j'enchaîne les sorties pour me changer les idées, la crainte est là, quelque part et elle guette cette mesquine è_é

    Pour la sortie Emmaüs, je suis d'accord avec toi.
    Je suis d'ailleurs bien content de dépendre des autres pour pouvoir m'y rendre car si j'avais ma voiture...
    ...
    Ben mes pleins d'essences rencontreraient quelques problèmes je crois xD
    ...
    Et c'est ce qui risque de se passer lors des premières jours d'acquisitions de la tuture...
    C'est juste au moment où je vais trouver curieux de faire le plein d'essence toutes les demies-heures que ça va bien me calmer :lol:

    Après, c'est mon premier gros craquage littéraire de l'année donc, normal que je me fasse un peu plaisir :p

    Enfin, concernant la lecture qui m'avait intrigué, c'était Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino.

    Désormais, je vais continuer ma petite promenade sur le suivi des copines avant d'attaquer les mises à jours de challenges auxquelles je participe :)
    D'ici là, je te souhaite une très belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #496 01 Novembre 2021 11:44:21

    Hellooooo :cachecache:

    Comment allez-vous ?
    Bon, il faut que je vous avoue, je ne sais pas ce qu’il s’est passé…J’ai pourtant l’impression d’être passée sur mon suivi la semaine dernière et là que vois-je, cela va faire presque cinq mois que je ne suis pas passée par ici !!!!
    Une distorsion temporelle peut-être ? je ne vois que ça !!

    Plus sérieusement, ça m’a tellement surprise quand j’ai vu que mon dernier passage était en juillet !
    Le temps passe si vite, en ce moment c’est mouvementé et j’ai un peu la tête dans tous les sens !
    Bref ce qui est sûr ce n’est pas par manque d’envie et ça me fait plaisir de revenir par ici (en espérant que j’arriverais à être un peu plus régulière, cela fait combien de tentatives depuis que j’ai créé mon suivi, trois, quatre ?
    On y croit !)

    Pour les personnes qui ont laissé des messages sur mon suivi la dernière fois, je ne vais pas répondre dans ce post (je pense qu’un peu trop de temps est passé depuis) mais je viendrais en reparler avec vous sur vos suivis. C’est-à-dire très prochainement :).

    *Mes lectures récentes*



    Je ne sais pas si ça vous arrive aussi mais il y a certains livres pour lesquels il est très facile d’écrire un avis, les mots viennent tout de suite, les idées s’enchainent, la chronique arrive et correspond globalement à ce que vous voulez partager. Puis il y a d’autres livres pour lesquels c’est plus compliqué, des idées oui mais en vrac, on ne sait pas par quoi commencer, quels mots utiliser….et c’est super frustrant !!!!

    (et oui, je ne trouve pas les mots pour faire un avis par contre du blabla inutile, pas de problèmes je gère :ptdr: ).
    Bref passons aux avis !

    Ça (2 tomes) de Stephen King



    <image><image>
    Je tiens tout d’abord à dire que je suis épatée par l’univers installé par S.King. Le récit est impressionnant aussi bien sur le fond que sur la forme. L’intrigue se déroule à Derry (qui est une ville fictive, je ne savais pas ^^) dans le Maine, où des vagues de violences sévissent de façon périodique.
    Il est notamment question d’enfants portés disparus et/ou retrouvés morts. C’est dans cet environnement très sombre qu’on découvre l’histoire du « club des ratés ». Il s’agit d’enfants mis à l’écart (moqueries, mépris…) qui finissent par devenir un groupe d’amis inséparables. Mais il s’avère que le « rejet » par les autres n’est pas leur seul point commun. En effet, ils ont tous subi une expérience terrifiante, ils ont tous été confronté à « ça ».

    Le récit est construit en alternant le point de vue de chacun des membres du « club des ratés » et ce n’est pas tout il y a aussi une alternance temporelle puisqu’on les suit enfants et adultes. J’ai beaucoup apprécié cette forme et autant dire que le suspense était au rendez-vous.
    Mais surtout, quelle ambiance !!! on est tout de suite plongé dedans et certains passages font vraiment frissonner. Bon il faut bien reconnaître qu’il y a de petites longueurs par moment, des petits « temps morts » mais dans l’ensemble l’intrigue est vraiment prenante et on a du mal à lâcher le livre.
    Au niveau des protagonistes c’est intéressant de pouvoir les suivre simultanément enfant et adulte.
    Je me suis beaucoup attachée à eux en tant qu’enfants, moins en tant qu’adultes mais c’était sympathique de voir leur évolution. Dans la globalité j’ai préféré les passages où ils étaient enfants aussi bien pour les personnages eux-mêmes que pour l’ambiance que j’ai trouvé généralement plus impressionnante.

    Et oui hélas j’arrive aux bémols car malgré tout, il y en a. Un « classique » est qu’il y a deux trois éléments qui restent sans réponses ou pour lesquelles j’aurais aimé avoir plus de précisions mais bon, ça reste un petit bémol.
    Un autre point qui m’a posé plus de problèmes est la disparition de certaines personnes que j’ai trouvé trop brutale (je n’en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler mais pour ceux qui ont lu)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    : Tom, le mari de Beverly.
    Ce personnage instaurait une ambiance de fou, angoissante, haletante et on redoute la confrontation avec Beverly et les autres à Derry et puis très vite plus rien, il se fait avoir un peu bêtement. J’ai trouvé que c’était vraiment dommage.


    L’affrontement final m’a un peu déçu également mais là encore une fois je n’en dis pas plus.
    Et dernier point où je dois admettre que c’est l’incompréhension totale, il y a un passage dans ce livre, comment dire… on ne sait pas ce qu’il fait là, on ne comprend pas ce qu’il s’est passé dans la tête de l’auteur à ce moment-là, on cherche mais on ne trouve pas de raison qui explique sa présence. Et oui pour ceux qui l’ont lu vous savez de quel passage je parle. Malheureusement ce n’est pas le genre qu’on oublie facilement. C’est vraiment le gros point noir du livre pour moi et beaucoup d’autres je pense)

    Mis à part ça, j’ai vraiment aimé cette lecture, d’autant plus avec les différents échanges que j’ai eu avec Catysprint, merci à toi pour cette LC.



    Geisha d’Arthur Golden

    <image> Voyage au pays du soleil-Levant, l’intrigue se déroule dans les années 30 et nous permet d’avoir un aperçu de la culture nippone et des mœurs de ses habitants. Plus particulièrement centrée sur l’aspect du divertissement, nous sommes plongés dans le monde des Geisha.
    On découvre cet univers à travers l’histoire de Sayuri , qui nous dévoile les périodes de sa vie et nous révèle la rudesse de cette « voie ».
    Je me suis vite attachée à l’héroïne, on se rend compte très rapidement que sa vie va être difficile et jonchée d’épreuves. Cependant j’ai eu moins d’empathie pour elle au fur et à mesure de la lecture. Sans trop en dire, elle pouvait être assez exaspérante sur certains points. 
    Cela dit j’ai été touché par son histoire et celle de son entourage.
    J’ai beaucoup apprécié découvrir les différentes facettes du « métier » de Geisha, c’est vraiment intéressant et ça donne envie de se renseigner davantage. J’ai aussi beaucoup aimé la plume de l’auteur que j’ai trouvé très immersive. Dans l’ensemble une très bonne lecture que je recommande.
    Merci à ma papoteuse pour cette LC :bisous:






    L’Anti-magicien, tomes 1 et 2 de Sebastien De Castell


    <image><image>
    Quel plaisir de me replonger dans cette saga, j’ai longuement hésité pour la relecture étant donné le poids de ma PAL mais franchement je ne le regrette pas, j’avais oublié pas mal de choses. Et c’est un pur bonheur de retrouver cet univers. J’aime beaucoup le côté « anti-héros » de nos protagonistes mais surtout leurs liens, ce sont vraiment des personnages hauts en couleur. Leurs échanges sont piquants et me font tellement rire par moment. La plume de l’auteur est très fluide, c’est accrocheur. En bref, j’adore toujours autant. J’ai dévoré les deux premiers tomes et j’aurais continué sur ma lancée si je n’attendais pas ma meilleure amie pour lire la suite XD.
    C’est bien parti pour que cette saga soit un coup de cœur et je ne peux que vous la recommander.



    Lettres à l’absentede Patrick Poivre d’Arvor

    <image> J’ai apprécié découvrir ce témoignage. On ressent très vite la détresse de l’auteur à travers ses lettres. Pas seulement aux mots qu’il utilise mais aussi par la façon dont il les a écrites. C’est assez difficile d’expliquer clairement mon ressenti.  J’ai eu l’impression qu’il voulait mettre toutes ses pensées, tous ces sentiments dans ses lettres ce qui rend l’ensemble confus par moment. Mais je pense que cela traduit justement l’état d’esprit de l’auteur. Cela ne m’a pas laissé indifférente.
    Ce n’est clairement pas un coup de cœur et je ne sais pas si je le relirai un jour mais je pense que ce livre fait partie de ceux à lire au moins une fois.










    Le royaume assassiné d’Alexandra Christo

    <image> Une revisite de la petite sirène plutôt sombre avec des créatures cruelles qui collectionnent les cœurs des hommes et des princes tueurs de sirènes, en somme de la paix de la joie et beaucoup d’amour =D
    Le récit est construit avec une alternance de points de vue de deux protagonistes : la sirène dévoreuse de princes et le prince tueur de sirènes….au moins ils sont complémentaires^^.
    Comme très souvent, j’ai beaucoup aimé cette forme de récit, je trouve que ça permet d’avoir une vision plus « large » des personnages.
    L’univers était très plaisant à découvrir. Au niveau des personnages, je suis un peu plus mitigée, certains sont sympathiques mais sans plus et je ne me suis pas spécialement attachée à nos héros. Cela dit, ce n’était pas désagréables de les suivre.
    Le plus gros bémol est que l’histoire se termine trop vite. Autant quelquefois je peux chipoter sur les détails mais autant là je considère qu’il en manque un sacré bout et je trouve ça vraiment dommage.
    L’auteure prend le temps de poser l’intrigue et les actions s’enchainent de façon fluide, jusqu’au moment où ça va trop vite. J’ai eu l’impression que la fin de l’histoire avait été écrite à la va-vite, selon moi il y avait pas mal d’éléments à explorer et je pense que ça aurait pu faire l’objet de plusieurs chapitres supplémentaires.
    Mais dans l’ensemble c’était quand même une bonne lecture, c’est fluide et ça se lit vite.


    Le Montespan de Jean Teulé

    <image> Je n’ai pas lu beaucoup de livres de Jean Teulé, trois en comptant Le Montespan, mais j’ai tout de suite aimé la plume de cet auteur, simple, efficace, j’irais même jusqu’à dire qu’il est brut de décoffrage par moments. Il  peut être très cru dans ses propos et on sent qu’il affectionne beaucoup l’humour noir. J’accroche bien à son style atypique et percutant.
    Autant vous dire qu’avec Le Montespan, on passe encore le niveau au-dessus…c’est très très très cru.

    L’intrigue se déroule au temps du Roi-soleil où on suit l’histoire du marquis de Montespan qui vit une idylle avec sa belle épouse mais de courte durée. Suite à un concours de circonstances, elle devient très vite l’amante de Louis XIV. C’est un fait qui ne choque personne et que beaucoup considère comme un privilège car le mari peut prétendre à de nombreux avantages. Ce n’est pas le cas de notre cher marquis qui le prend comme un affront. Il est éperdument amoureux de sa femme, et monarque ou non, il compte bien tout faire pour la récupérer.

    Nous avons donc un aperçu des coutumes et du mode de vie de la population au 17ème siècle. Et là j’aimerais revenir sur la plume de l’auteur qui comme je le disais un peu plus haut est très crue. Il ne nous épargne pas, certains détails, en particulier sur l’hygiène ne sont vraiment pas ragoûtant. On pourrait même dire que l’écriture est vulgaire par moments et dérangeante. En tout cas, je dois admettre que certains passages ne m’ont pas fait bonne impression au début, puis au fil de la lecture, c’est mieux passé. Pour moi, c’était clairement voulu de la part de l’auteur. A travers son écriture familière, on ressent beaucoup la critique qu’il fait de cette époque. Et finalement j’ai bien aimé cet aspect de ma lecture.

    Au niveau des personnages, ça n’a pas été l’amour fou, je ne me suis pas attachée. Le marquis m’a fait de la peine par moments, mais j’avais plus envie de le secouer qu’autre chose : « mais réveille-toi !!!!!!!!! ». Sa femme, c’est simple, je l’ai détestée XD.

    Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce livre mais ce n’est pas celui que je préfère de cet auteur. Et ce n’est pas un livre que je recommanderai pour découvrir l’auteur, lisez un ou deux autres de ces livres avant ^^.


    Les animaux fabuleux de Denise Crolle-Terzaghi

    <image> Petit ouvrage très sympathique que j’ai trouvé à la Forteresse de Salses (que j’ai beaucoup apprécié visiter au passage). Il s’agit en quelques sortes de fiches documentaires sur les animaux et la façon dont ils étaient considérés à l’époque : croyances, rituels, « recettes ». Un ensemble d’informations à la fois surprenantes et perturbantes, surtout quant au devenir de certains animaux…
    Ce livre est très bien construit, les divers éléments sont bien agencés et c’est plaisant à lire.
    Je ne pense pas que ce soit le genre de livres qu’on peut lire d’une traite sans se lasser. J’ai réparti ma lecture sur plusieurs jours et c’est très bien passé.
    L’élément qui m’a le plus marqué de cette lecture est l’avertissement au début du livre, qui indique qu’il s’agit de coutumes de l’époque qui ne sont pas à reproduire…ça m’a donné froid dans le dos de penser que certaines personnes seraient capables d’essayer…brrr
    Bref après cette parenthèse dérangeante, je finis sur une note positive, j’ai beaucoup apprécié cette lecture que j’ai trouvé instructive et je la recommande.




    Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo

    <image>Que j’aime la plume de cet auteur :heart:
    C’est très plaisant de le retrouver dans un style différent, court et percutant. J’ai été happé par ce livre.
    En premier lieu, j’ai adoré la forme. Il est constitué d’une préface, d’une scène de théâtre et de l’histoire principale.
    J’ai trouvé la préface très intéressante, elle nous plonge dans le contexte historique de l’époque, relevant les injustices et les incohérences liés à la peine de mort. J’ai aussi bien apprécié la petite pièce de théâtre qui illustre les réactions du peuple (exagérées mais vraies je pense) face à la parution de cet ouvrage.
    Ensuite arrive l’histoire qui nous embarque dans le maelstrom de pensées du condamné.
    Victor Hugo centre l’attention du lecteur sur l’état psychologique de ce dernier dans l’attente de son châtiment. Il va mettre l’accent sur cet aspect de la condamnation à mort auquel on ne pense pas de prime abord ou même pas du tout. L’idée de ne pas dévoiler son crime, ni le pourquoi du comment est quelque peu frustrante oui mais brillante. Cela nous place dans un autre état d’esprit envers le condamné.

    « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». Je ne pensais pas que ce proverbe pouvait s’appliquer dans ce contexte. On pourrait s’attendre à des pensées de plus en plus sombres et morbides à l’approche de la sentence. En tout cas je n’avais pas idée qu’il était possible d’espérer dans cette situation…la multitude de sentiments contradictoires exprimés par le narrateur m’a particulièrement touché.
    Des émotions fortes m’ont traversées durant ma lecture, de la peine, de l’incompréhension, de la frustration mais le pire a été le dégoût que j’ai ressenti face aux réactions de la population. Je ne comprendrais jamais cette fascination morbide, ça me révulse.

    Une lecture courte et intense, à découvrir au moins une fois. Pour ma part, c’est un livre que je relirai.


    Respire de Anne-Sophie Brasme

    <image> J’ai apprécié sans plus cette lecture. Le style est fluide et agréable à lire mais l’intrigue ne m’a pas transcendée.
    C’est l’histoire d’une jeune fille, Charlène, qui n’arrive pas à trouver sa place et qui se sent malheureuse jusqu’au jour où elle rencontre la personne qui va tout chambouler : Sarah. Elles vont devenir amies et Charlène va retrouver la joie de vivre. Elle va placer Sarah sur un piédestal jusqu’au jour où cette dernière change. Il s’en suit une relation malsaine entre les deux jeunes filles.
    Au fil des pages, on suit l’évolution de ces deux personnages (du point de vue de Charlène) et des rapports qu’elles entretiennent.

    Je vais être honnête, le personnage de Charlène m’a exaspéré, j’ai tellement ressenti le besoin de la secouer. Bien qu’elle traverse des moments difficiles, je n’ai pas réussi à la plaindre. Pourtant j’ai été sensible aux sujets abordés : les sentiments ressentis à l’adolescence qui est souvent considéré comme une période difficile à cause de tous les changements qui s’opèrent. Les conséquences que peut avoir une amitié qui tourne mal…cela ne laisse pas indifférent.
    Le plus gros bémol est la fin qui arrive trop rapidement, j’aurais bien aimé qu’elle soit plus approfondie. D’autant plus qu’on la connaît dès le début^^

    Je suis quand même contente d’avoir lu ce livre qui m’a permis de changer un peu de registre mais je ne le relirai pas.


    Circé de Madeline Miller

    <image>Je suis loin d’être une passionnée de mythologie, je ne connais pas tous les noms, les arbres généalogiques et tutti quanti mais j’aime cet univers et je suis de plus en plus curieuse d’en découvrir davantage.
    Bref, tout ça pour dire quoi ? et bien je ne connaissais pas le personnage de Circé (j’ai déjà entendu le nom mais je ne connais pas son histoire). Donc cette revisite a été une totale découverte pour mon plus grand plaisir :D.

    J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure s’est approprié l’univers, de mettre en avant les nombreux défauts des dieux : pour résumer des êtres cruels, superficiels et manipulateurs pour la grande majorité d’entre eux.
    Vivre au milieu de cette divinité n’est pas aisé, surtout quand on ne possède pas de talents exceptionnels, ce qui s’avère être le cas de Circé. Elle n’a hérité ni de la puissance de son père, ni de la beauté de sa mère. C’est une enfant effacée qui ne demande à avoir qu’un peu de reconnaissance et d’amour. Ne pouvant pas le trouver auprès des dieux, c’est vers les humains qu’elle va le chercher.

    Page après page, on découvre l’évolution de ce personnage. On suit ses différentes péripéties, ses bonheurs et ses malheurs, ses rencontres…les détails de sa longue vie siècle après siècle. C’est un aspect qui m’a captivé, une perception du temps qui passe très intéressante et qui montre que sa personnalité s’est construite petit à petit.
    J’ai apprécié le nombre de personnages rencontrés, leurs liens, leurs histoires. C’est un univers très immersif.

    Je comprends le succès de ce livre et je recommande chaudement.


    Les fragmentés, tome 1 de Neal Shusterman

    <image> Je me précipite peut-être car je n’ai lu qu’une saga de Neal Shustermann (La faucheuse, que j’ai beaucoup aimé) mais je pense avoir saisi le style de l’auteur : un mélange d’idées révoltantes et d’actions.
    Le concept est comment dire captivant et malsain au plus haut point ?
    Je ne me rappelais plus du tout le sujet de ce livre étant donné le temps qu’il a passé à dormir dans ma PAL :sifflote:
    En lisant le titre, je me suis dit ironiquement « ah ça va être l’histoire de personnes qui vont finir en pièces détachées »…………-- > ding ding ding : bonne réponse !!! O_O.
    En fait, c’est même bien plus fou que ça. Il s’agit de l’application d’une charte de vie, mise en place à la suite d’une deuxième guerre civile, qui autorise les parents à fragmenter leurs enfants qui ont entre 13 et 18 ans…Attention, il ne s’agit pas d’un meurtre car chaque partie du corps va servir à une personne qui en a besoin. C’est une autre façon de vivre……
    Voilà des questions ? XD

    On a cette définition dès le début du livre, je peux vous dire que ça donne bien le ton.
    Nous allons donc suivre les péripéties d’enfants destinés à être fragmentés, dont trois principaux : Connor, Risa et Lev, qui vont fuir pour leur survie. L’intrigue se déroule en alternant leur point de vue, ce qui est toujours sympathique.
    Le style est fluide, l’action s’enchaîne, l’intrigue reste quand même prévisible mais s’avère surprenante par moments. Un livre qui se lit très bien, l’univers est prenant.
    Je ne vais pas tout lire d’une traite (je ne voudrais pas me lasser) mais je suis très curieuse de découvrir la suite !
    PS : J’ai eu une petite surprise lors de ma lecture, j’ai lu le livre sur liseuse et ma version comprenait le tome 1 et le HS 1.5 à la fin. C’était très sympa :)


    *** Mes lectures actuelles et futures***


    J’ai terminé Petit pays hier que j’ai lu en LC, je viendrais en parler très vite.
    Je continue la saga L’Anti-magicien, j’en suis au tome 3.
    Puis je participe avec Catysprint au challenge LDPA 33, donc j’attends de découvrir sa sélection pour choisir d’autres lectures


    Voilà pour aujourd'hui, maintenant j’arrive sur vos suivis !
    Je vous souhaite de belles lectures, à bientôt :)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #497 01 Novembre 2021 12:52:39

    Je sais bien de quel passage de Ça tu parles, j'ai pas compris non plus et c'est ce qui a empêché ce livre d'être un gros coup de cœur pour moi, comme l'avait été par exemple Le Fléau

    Teulé est barré de ma liste depuis que j'ai été traumatisée par Je, François Villon, beaucoup trop cru pour moi (scènes de torture, etc)!
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #498 02 Novembre 2021 21:22:11

    Hello Grominou :)

    J'étais limite "en colère" contre l'auteur pour ce passage dans "ça" car vraiment il n'y a aucun intérêt, c'est juste tordu! Et toutes les personnes avec qui j'en ai parlé ne comprennent pas non plus ^^
    Je comprends pour Jean Teulé, il a un style particulier.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #499 03 Novembre 2021 22:42:31

    Yeah te voilà de retour :yeah:

    Oh tu sais la régularité sur les suivis, on dit qu'on va tous essayer... et puis le temps nous rattrape :sifflote:

    Tu m'impressionnes, tu as posté des avis sur des livres lus il y a longtemps ! Notamment ça, qui était une lecture plutôt dense ! Mais je me souviens des mêmes qualités et des mêmes bémols (coucou le rituel trop chelou de Chüd) même tous ces mois après la lecture. On avait parlé de ce fameux passage étrange avec Grominou et Aealo, aucun de nous trois ne trouvait une vraie explication à ça :chaispas:

    Je suis aussi contente que Geisha t'aies plu, c'est un livre que j'ai lu plusieurs fois. Tu as vu le film ? Je le trouve très fidèle au livre.

    Tu connais mon avis sur Circé, mais si la découverte de la mythologie t'intéresse on m'a chaudement recommandé Eurydice déchaînée. C'est sorti récemment et cela parle de la femme d'Orphée, coincée aux Enfers...

    Wouah Les fragmentés ça a l'air... Tordu ? Bizarre ? Lourd ? Du Neal Shuterman ? Mais je fais confiance à sa plume pour rendre cette histoire lisible et incroyable... Mais angoissante quand même :o

    Je n'aime pas du tout le style de Jean Teulé, je n'avais lu que Le magasin des suicides ceci dit. Et je vois passer Crénom Baudelaire partout mais... Cet auteur ne me fait vraiment pas envie :chaispas:

    Olala j'ai hâte de voir ton avis pour Petit pays, ce livre m'avait retournée. As-tu vu le film Hotel Rwanda ?

    À bientôt !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #500 10 Novembre 2021 17:18:01

    Hey !

    Mais que vois-je ? Pleins de lectures que je connais et que j'ai lu il y a des années :O

    Lettres à l'absente m'avait vraiment touché. Le sujet, la détresse et quand on sait ce qui advient par la suite, c'est d'autant plus terrible ... C'était une lecture vraiment forte dont je me souviens encore assez bien alors que je l'ai lu à mes débuts sur Livraddict.

    Oh là là Respire m'avait retourné le cerveau. L'adaptation en film est dégueulasse mais alors j'étais subjuguée par cette histoire. Je me sentais tellement proche de Charlène et je comprenais sa fascination pour Sarah même si je voulais lui dire que ça allait mal se finir :goutte: Après, je pense que si je dois le relire, je me dirai que ça a un peu mal vieilli ... En 2015 c'était bien cool mais en 2021 ? Mystères ........

    Ah Circé :heart: Je suis toujours contente de voir que quelqu'un a aimé ! Aimer Circé, c'est le bien =D