Le Château des Animaux, tome 1 : Miss Bengalore

17.6

Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bangalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

Premier tome d’une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles…

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9782298163070

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 71 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782203148888

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782203198890

2019 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | 72 pages | Format : PDF | ISBN : B079YCK4TP

• June Wonderland Le 31 Août 2019 à 21:50
    Une excellente adaptation de "La Ferme des Animaux" d'Orwell. Les dessins sont sublimes. Intrigue comme personnages sont très détaillés. On sent que c'est une oeuvre très soignée, qui va prendre le temps de se développer au fil des 4 tomes. J'ai déjà hâte de retrouver nos héros. Que la révolte commence !
  • Leschroniquesduhérisson Le 08 Septembre 2019 à 14:41
    Réécriture de la "Ferme des animaux", cet album est aussi sombre dans ses dessins que par sa thématique. Un univers très intéressant avec des personnages attachants, un premier tome prometteur !
  • minimouthlit Le 20 Novembre 2019 à 13:58
    Une superbe revisite de La ferme des animaux ! On en redemande !
  • Myss_tyk Le 08 Décembre 2019 à 01:46
    Une superbe réécriture qu'on ne peut s'empêcher de dévorer une fois commencé, même si l'on connaît la ferme des animaux. Le graphisme est saisissant, les couleurs parfaites et les personnages criants de vérité, attachants ou détestables. En bref si vous ne l'avez pas encore lu, jettez-vous dessus ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
  • Annakid Le 08 Décembre 2019 à 21:29
    Très bon premier tome, à suivre
  • LaBibliophage Le 26 Décembre 2019 à 11:08
    D'accord avec AltheaVimaire. Des dessins sublimes, avec un grand sens du cadrage. Une réécriture bouleversante et innovante de "La Ferme des Animaux" d'Orwell. Bref, un chef-d'oeuvre ! Merci, Père Noël !
  • patinage Le 02 Février 2020 à 21:20
    N'ayant jamais lu la ferme des animaux je ne pourrais vous dire si c'est ressemblant mais en tout cas ce livre m'a donné envie de le lire. Les personnages sont extrêmement variés et attachants / insupportables. Hate de lire les prochains tome !!!!! 19/20
  • Anouschka Le 05 Février 2020 à 09:34
    Waaaahouu, quelle BD! Je suis impatiente de lire les prochains tomes.
  • la_chasse_eaux_livres Le 16 Février 2020 à 22:48
    Cet ouvrage est porteur d'un message important. Le média choisi permet de le mettre à porté de tous, petits et grands. On prend un grand plaisir à lire cette bande dessinée. Les dessins sont magnifiques. Les personnages sont extrêmement expressifs et attachants. J'ai hâte de repartir au "combat" avec nos petits héros.
  • madeinFrance Le 24 Février 2020 à 23:24
    J’ai adoré !!! Cette BD porte avec brio un message important. A lire de toute urgence ! Je veux la suite !
  • Harmony93 Le 08 Mars 2020 à 17:31
    Bonne BD, écriture un peu petites mais on passe un bon moment. Certaines planches assez violentes, pas pour les jeunes. Bnne histoire en référence aux dictatures. J'ai bien aime, À voir avec le tome 2 :)
  • JujuGribouille Le 02 Juin 2020 à 16:35
    Une très belle BD. L'histoire sur fond politique transposé au monde animal est très bien écrite. Le dessin est juste génial. On sent de l'expérience dans le trait de ce jeune dessinateur dont c'est la première BD. Top! A lire...
  • Adhara_ Le 02 Août 2020 à 22:15
    J'ai adoré le dessin et la thématique ! J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé (je n'ai jamais lu l'Orwell donc je ne sais pas ce que donnerait la comparaison) et je lirai la suite dès que je la trouve !
  • Maa Le 28 Août 2020 à 20:21
    Superbement bon !
  • Lunaxis Le 14 Septembre 2020 à 22:19
    Vivement la suite ! ! !
  • greykitten Le 21 Septembre 2020 à 16:05
    Dans ce premier tome, j'ai retrouvé la même impression lourde, sombre et malsaine que dans l'univers de "la Ferme des Animaux" d'Orwell. De plus, j'ai particulièrement apprécié le style des dessins et l'ambiance visuelle de manière générale.
  • LasyaVanani Le 21 Octobre 2020 à 19:12
    Une très bonne BD avec une histoire intéressante qui arrive même à faire rire mais également, et ça aide beaucoup, des dessins superbes !
  • MahaultMots Le 24 Octobre 2020 à 13:52
    Belle adaptation de La ferme aux animaux. On y trouve des personnages attachants et une ambiance tantôt lourde, tantôt plus entraînante avec cette étrange joie qui naît de la révolution qui couve.
  • Saiwhisper Le 06 Novembre 2020 à 10:14
    Quelle immense réussite ! Cette BD est une belle pépite qui mérite le détour, que l’on connaisse ou non l’œuvre originale revisitée : « La ferme des animaux » de George Orwell.
  • Cendre Le 23 Novembre 2020 à 19:33
    Je n'ai pas lu la ferme des animaux d'Orwell dont cette BD semble inspirée mais c'est une réussite ! Les personnages, les dessins, la tension, la critique de la société et même l'humour ont fait mouche.
  • LoloLecture Le 19 Décembre 2020 à 14:28
    Magnifique autant dans les illustrations que dans le texte! Mention speciale pour le lapin que j'ai adoré !
  • Tachan Le 30 Décembre 2020 à 16:50
    Vous avez aimé Chicken Run et la révolte des poules, le même élan de liberté est présent dans Le Château des Animaux mais plus sombre et réaliste. Les longues injustices subits par les animaux de la ferme ont pesé sur leurs aspirations mais ne les ont pas détruites. Celles-ci ne demandent qu'à ressurgir au détour d'une marguerite. Puissant et poétique, tel un point levé face à l'oppression !
  • Bib33 Le 13 Janvier 2021 à 13:48
    Je me suis retrouvée complètement immergée dans l'histoire ! Hâte de lire la suite !
  • Sabaha Le 16 Janvier 2021 à 18:16
    Après avoir été déroutée par cette version de La ferme des animaux très remaniée qui ne reflète pas cette montée en puissance du totalitarisme que j'avais trouvée tellement bien amenée, j'ai finalement apprécié cette lecture. Le message non violent est intéressant.
  • Coper Le 17 Janvier 2021 à 17:24
    Une fable qui prône la liberté de chaque individu dans la société et dénonce les comportements despotiques. A lire, d'urgence ! Et des dessins splendides.
  • Lyra34 Le 23 Janvier 2021 à 19:06
    Vous avez aimé la ferme des animaux ? Voici sa suite supposée. Face à la tyrannie, rien ne vaut...le rire. Le dessin est très beau, les personnages sont géniaux et on est très impliqué dans l'histoire. Attention cependant, car certains dessins peuvent choquer les plus jeunes : c'est une histoire de tyrannie. A dévorer. 18/20
  • softyfristy Le 26 Janvier 2021 à 21:18
    une trés bonne surprise
  • Anima Lecteur Le 03 Février 2021 à 22:06
    Excellente BD! J'ai adoré l'arrivée du rat ... J'étais pliée, sciée, époustouflée. De magnifiques dialogues pleins de justesse. A méditer. De merveilleux personnages et des scènes cocasses ou violentes. Tome 2 me voilà!
  • EmyChaWi Le 02 Mars 2021 à 17:35
    j'adore!!! très bien écrit et graphismes superbes! hâte de lire le tome 2 hihi
  • Ewila Le 06 Mars 2021 à 15:32
    Une BD vraiment sympa, qui donne envie de se plonger dans le roman de George Orwell dont elle est la réécriture
  • patinage Le 31 Mars 2021 à 14:24
    (RELECTURE) J'adore cette bande-dessinée plus on la lit, plus l'histoire nous plonge dans de profondes réflexions !! Les dessins ne sont pas ma tasse de thé mais se laisse regarder tout de même. Hâte que la suite paraisse !! 19/20
  • Isa De la Montalay Le 17 Avril 2021 à 00:13
    Orwell aurait sans doute été fier de cette adaptation graphique. Un très bel hymne à la Résistance et à la lutte contre l'oppression.
  • Miyuki-Panda Le 23 Avril 2021 à 20:38
    Une belle adaptation de l'oeuvre de Orwell. Les dessins sont d'une beauté à couper le souffle et l'histoire se dévore !
  • ungrimette Le 17 Mai 2021 à 20:52
    Une très jolie adaptation de la célèbre ferme des animaux de George Orwell qui amène à une vrai réflexion sur la liberté, le pouvoir et les rapports sociaux avec en prime de très beaux dessins et des personnages attachants. Hâte de découvrir les 3 prochains tomes!
  • Melle Chocolat Le 12 Juin 2021 à 13:58
    Une très belle découverte ! Ce n'est pas tant une adaptation de la Ferme des animaux de George Orwell, que sa suite (voir le préambule). De très jolis dessins, de la réflexion, de l'humour malgré la nature de l'histoire. Des personnages originaux et attachants. Un vrai plaisir. J'ai hâte de lire la suite ! (19/20)
  • Liam Azerio Le 08 Juillet 2021 à 23:43
    Une réinterprétation intelligente de la Ferme des Animaux de George Orwell, portée par des personnages forts et de beaux dessins. Les textes et les dialogues sont particulièrement réussis et bien écrits. Un tome 1 sacrément prometteur pour la suite de cette série !
  • LeslecturesdArchimède Le 17 Juillet 2021 à 18:21
    Malgré une histoire et un univers dramatique et noyé dans le désespoir, cette adaptation de la Ferme des animaux est sublime. On assiste à la naissance d'un espoir encore hésitant et au début d'un combat qui s'annonce très difficile et éprouvant pour les animaux de la ferme. Le message prôné de répondre à la violence par la non-violence et la désobéissance est beau et bien amené.
  • boosney Le 22 Juillet 2021 à 21:20
    pas un coup de coeur a cause de plusieurs passages ou j’étais un peu perdue/je m’ennuyais, mais clairement, cette lecture était trop bien ! j’ai adoré cette réécriture aux dessins et aux couleurs juste sublimes… j’ai eu quelques coups de cœurs personnages, qui sont attachants et choux au possible ! l’histoire m’a révolté mais m’a aussi donné une sorte d’espoir. j’ai vraiment hâte de lire la suite
  • Marion sait lire Le 28 Juillet 2021 à 16:26
    Les dessins sont magnifiques, le scénario est excellent... J'adore !!!
  • D.Séverine Le 05 Septembre 2021 à 13:02
    Je ne suis pas très fan de ce genre de dessins, même s'il faut avouer qu'ils sont assez bien faits. Je me suis plutôt laissée tenter par ce 1er Tome à cause de son résumé. Cette histoire aborde quelques thèmes actuels très intéressants qui offrent matière à réfléchir sur notre société, parce qu'on fait des parallèles, c'est obligé. J'ai hâte de voir où ce début de rébellion va nous mener !
  • Bibliokinderine Le 28 Septembre 2021 à 16:31
    Des illustrations de grandes qualités pour un scénario mature. Quelques planches sont pas mal violente, aussi je ne recommande pas à un public jeunesse. La rébellion guette et il me tarde de voir où elle va menée...