[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #551 21 Juin 2020 12:48:50

    Coucou !
    J'avoue que l'illustration est super belle mais elle me met quand même vaguement mal à l'aise... :goutte: En tout cas ton avis me donne encore plus envie de me lancer dans cette saga ! :D
    Bonnes lectures ^^ !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #552 21 Juin 2020 14:43:09

    Hey !

    C'est vrai que cette illustration est trop canon !!! J'aime bien le côté un peu creepy qui s'en dégage... :heart:
    Hyper contente que tu ais aimé cette première partie de deuxième tome ! (comment faire plus compliqué que ça XD). Moi, j'avais adoré même si j'ai trouvé ça un peu long... Oui, je reproche ça à tous les bouquins. XD  Je ne sais pas pourquoi la partie 2 est toujours dans ma Pal en fait ! :grat:

    Bonnes lectures ^^ !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #553 21 Juin 2020 16:15:41

    Hey
    J'entends beaucoup de bien sur La fileuse d'argent mais comme je n'ai pas du tout aimé Déracinée de la même autrice, je passe mon tour ! J'espère que tu aimeras.

    Il faut vraiment que je sorte le tome 1 des Chroniques du tueur de roi de ma PAL mais comme la saga n'est pas finie et que ça n'avance pas depuis un moment, ça me refroidit un peu et je laisse traîner...

    Bonnes lectures !
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #554 22 Juin 2020 11:47:06

    J'avais adoré le premier tome du Nom du Vent mais j'attends que l'auteur sorte le tome 3 pour entamer ma relecture :heart: (et lire le tome 2 aussi en passant :emb:)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #555 24 Juin 2020 11:38:53

    Aujourd’hui je reviens sur certaines questions que vous m’avez posées mais auxquelles j’ai oublié de répondre. La vieillesse, que voulez-vous ;)

    Un de vous (je ne sais plus qui et malheureusement et impossible de retrouver le message) m’a demandé d’où venait mon pseudo. Alooors, c’est une longue histoire. Non, je déconne, c’est une histoire courte et qui va surement décevoir haha. Je me suis inscrite il y a environ 10 ans sur feu le site de Pottermore. Pour ceux qui ont connu, il faut savoir que le site générait un pseudo automatiquement aux inscrits (pour éviter les kikoulol256) et ce pseudo était une combinaison de 2 mots « connus » du monde de HP. Je suis tombée sur Patronus-Cendre. Patronus sonnait très « masculin » à mes oreilles mais j’ai bien aimé Cendre, je m’y suis attaché et c’est resté :) Oui parce qu’avant cette histoire, mes pseudos sur les sites de ce genre et les forums c’était Ticocotte et MagicEtincelle et franchement je trouve ca tellement cucul et kitch maintenant qu’il était hors de question de continuer avec haha.

    Grominou : je me rends compte que je n’ai jamais répondu à ta question sur l’humour en littérature. Pranchett, j’ai lu le T1 des Annales mais bizarrement je n’ai pas vraiment accroché. Je ne l’ai peut être pas lu au bon moment :chaispas: Dickens avec de l’humour ? Alors là je suis étonnée. J’ai lu la version abrégée d’Oliver Twist dans ma jeunesse et s’il y a bien un adjectif que je n’aurais pas sorti sur ce livre c’est « humoristique ». De quel titres parles tu ?

    FeyGirl et Emmani : je t’encourage vraiment à la sortir, c’est excellent !

    Noemie : oui c’est clair 1200 pages à bout de bras j’ai déjà fait (intégrale sur SdA avec annexes et tout) et c’était vraiment trop chiant. Je lis souvent semi-allongée sur mon lit et je devais retenir le livre pour qu’il ne me retombe pas sur la tronche XD Quand Kvothe a quitté l’université ca m’a fait bizarre mais en même temps ça commençait à devenir répétitif et c’est pas en restant sur les bancs de l’école qu’on forge une légende. J’ai adoré son voyage à travers le monde et surtout dans l’Eld et le pays Ademre. Je ne regrette pas. Mais trop contente qu’il revienne à l’Université à la fin et retrouve Elodin, qui ne manque jamais de me surprendre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que ce soit avec sa connaissance de la langue Adem ou encore ses « expériences » pour l’aider à trouver le nom du vent – je pense à cette scène sur le toit des Archives à poil sous la pluie XD



    Guizmo : oui mais comme j’ai été passionnée par la lecture de la Peur du Sage ces derniers jours, entre vie sociale et lecture, j’ai pas bcp dormi haha

    Truculent Suricate : Alors le prof sur l’image est un peu complètement timbré et c’est ce qui fait son charme donc c'est normal que ce soit dérangeant. Mais en vrai il fait plutôt rire que peur :lol:

    Poulpinette : Oui le découpage VF c’est pas le plus simple pour s’y retrouver mais il y a pire : les livre de JP Jarworski sur Chasse Royale. Ou encore l’Assassin Royal de Robin Hobb haha. Avec le recule, il y a eu une petite baisse de régime dans la dynamique sur la partie 1 de lla Peur du Sage mais je n’ai pas du tout ressenti ca sur la partie 2.

    Batman : tu risques d’attendre longtemps à mon avis pour le T3 si j’ai bien compris comment fonctionnait le bonhomme… Ca me fruste aussi mais bon je suis contente d’avoir découvert son univers dans tous les cas.




    Sinon j'ai envie vous parler de 3 livres aujourd’hui. D’abord les 2 premier tomes des romans graphiques La Fille Maudite de Capitaine Pirate (un ONVI) et la 2ème partie de La Peur du Sage (un must have de l’Heroic Fantasy) que j’ai dévoré et je me suis couchée tard (ou tot ? :grat:) plusieurs jours car à chaque fois je me disais « allez, encore un chapitre ». Je dois encore peaufiner mon avis sur ce monument de la Fantasy car il faut que je ré-organise toutes les pensées en quelque chose de cohérent. C'est un peu le problème des coups de coeur : on a l'impression d'en dire trop ou pas assez mais en tout cas toujours d'une manière qui ne lui fait jamais totalement justice. Je vous en reparle plus tard.

    <image> Entre la partie 1 et 2 de la Peur du Sage, j'ai lu les 2 tomes sortis de La fille Maudite du Capitaine Pirate de Jeremy A. Bastian. C'est Wonderbooks qui en avait parlé et mon intérêt avait été aiguisé car il me semblait l'avoir vu à la bibliothèque (ce qui s'est confirmé) et le dessin est juste ouf ! Je n'avais jamais vu ca. Le graphisme est complètement original et pullule de détails à foison comme on peut le voir ici. La mise en page est dingue aussi. A tel point que des fois je ne savais où donner de la tête et je me suis un peu perdue... L'auteur en joue : il lui arrive d'expliquer littéralement "c'est par ici le début et tourne dans ce sens", comme par exemple sur cette planche. Je paraphrase, mais c'est ca. Il s'amuse aussi à expulser des personnages du cadre des bulles et il y a une sorte de running gag sur plusieurs planches où lesdits personnages tentent de re-rentrer dans les bulles et donc dans l'histoire. En gros, ce n'est pas le genre de RG que tu lis rapidos en "balayant" les images. Il faut être concentré pour suivre ce jeu de piste de dessins. C'est une véritable expérience. Qui ne plaira pas à tout le monde. Je dois avouer que je reconnais le génie du concept mais c'est presque trop farfelu pour moi. Et cette sensation d'être paumée régulièrement m'a un peu "gâché" la lecture. Ceci dit, je pense que c'est clairement le type de livre qu'on peut lire et relire et à chaque fois découvrir des détails qui nous avaient échappés. Comme dans les "Où est Charlie?", un des avantages est aussi qu'on peut juste ouvrir le livre à n'importe quelle page et passer de longues minutes à uniquement admirer la floritude de détails. Les personnages ont aussi de sacrées "gueules" inoubliables. L'histoire et les personnages sont  hyper loufoques, caricaturaux et décalés. C'est le but puisque cette histoire et cette ambiance jouent sur les codes et oscillent entre le conte de fée et les créatures cauchemardesques. Je pensais que ca serait une saga en 2 tomes mais en non ce n'est pas fini et je trouve que l'histoire prend de la consistance surtout dans le T2 : c'est moins un enchaînement anarchiques de scénettes, il y a un vrai fil rouge qui se dessine et s’étoffe. Fans d'Alice aux Pays des Merveilles et de Tim Burton, vous allez adorer. Les autres, il ne faut pas avoir le mal de mer...

    Dernière modification par Cendre (25 Juin 2020 10:42:47)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #556 24 Juin 2020 12:12:21

    Tu m'as bien fait rire avec l'histoire de ton pseudo XD (lève le doigt si toi aussi tu as eu des pseudos et adresse-mails vraiment nuls :tim:)
    Je pense passer mon chemin avec cette BD, je suis plus team "BD simple et sympa qui prend pas trop la tête mais qui passe quand même des messages importants et/ou qui fait plaisir aux yeux (je suis surtout sensibles aux couleurs je crois =D)"
    Et tu prévois de lire quoi prochainement si tu as fini La peur du sage ? =)
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #557 24 Juin 2020 13:11:58

    Coucou !
    Je suis contente de savoir d'où vient ton pseudo, ce n'était pas moi qui avais demandé, mais ça m'intriguais (oui, vraiment, j'vous jure XD).
    La BD à l'air vraiment intéressante mais je ne suis pas plus intéressée que ça (on aime les répétitions :sifflote:).
    Je n'en lis pas en ce moment et comme la dit Adhara_, je suis aussi dans sa team.
    Passe un bon après-midi ! :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #558 24 Juin 2020 14:20:25

    <image>Le mieux étant l’ennemi du bien, je ne vous fais pas mariner plus longtemps pour La Peur du Sage, 2ème partie de Patrick Rothfuss et je vous présente mon avis. En 1 3 mots : coup de cœur ❤
    Ceux qui connaissent l’univers et qui sont observateurs auront remarqué que j’ai changé mon avatar pour représenter Kvothe, le héros de cette histoire. C’est vous dire comment je suis in love de cette saga parce que je change très rarement d’avatar – disons 3 fois par an max – et je préfère des images neutres d’habitude.
    On retrouve Kvothe où on l’avait laissé à la fin de la partie 1 : chef d’une petite bande mercenaires, mandaté par le Maer du Vintas pour arrêter les bandits qui attaquent ses collecteurs d’impôts.
    Ca commence sur les chapeaux de roues et j’ai adoré les nouvelles contrées que Kvothe traverse dans cette seconde partie. C’est plus dynamique que la 1ere partie qui était principalement axée sur les manigances de cour. Kvothe avait montré son ingéniosité mais rien qui permette vraiment de faire de lui une légende connue de tous. Alors que dans cette 2ème partie, on a vraiment l’impression qu’on plonge dans un vrai livre d’aventures digne des plus grands héros. Kvothe continue ses pérégrinations aux 4 coins de l’univers et rencontre plein de personnages très différents avec leurs coutumes et leur croyances : forêt de l'Eld, pays des fées, pays Ademre, campagne du Vintas, etc. L’univers est toujours aussi riche et fouillé, plein de poésie, de magie, de merveilleux, de légendes et aussi de profondeur. Par petites touches, Kvothe progresse dans sa quête des Chandrians et les trouvailles de ce livre sont vraiment originales. D'ailleurs pour ceux qui l'ont lu et qui sont intéressés, j'aimerais bien vos avis sur comment vous interprétez le titre "La Peur du Sage". Pour moi, ca fait référence à plusieurs aspects traités dans ce livre. Je pense notamment à cette citation de la morale de la légende Ademre "J'ai gagné le seul duel que j'aie jamais perdu". Vous avez 3h.
    Toujours aussi curieux et élève rapide, il va apprendre beaucoup au cours de ses voyages, notamment une chose qu’on attendait depuis longtemps : l’art de devenir un combattant hors pair (et aussi l’art de devenir un amant hors pair… :sifflote:). Il n’abandonne pas la magie pour autant. Ses voyages vont d’ailleurs l’aider à mettre en pratique ce qu’il a appris à l’Université et à invoquer consciemment le Nom du Vent (et d’autres noms aussi ;)). Et là, on commence clairement à voir la légende du personnage qui se forme.
    J’aime aussi énormément les nouveaux personnages secondaires comme Marten, Tempi ou Vashet mais c'est aussi avec plaisir qu'on retrouve les anciens comme Elodin, Bast et Devi, qui continuent à nous surprendre. Une chose que j’aime dans cet univers c’est le bon équilibre entre l’importance des personnages masculins et féminins et que chacun soit si crédible. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, personne n’est parfait. Ils sont tous faillibles. Ceux qui sont dotés de très gros points forts sont aussi affublés de points faibles agaçants, ce qui évite de tomber dans le piège du cliché. Kvothe n’est pas en reste : il est extrêmement doué dans de nombreux domaines (magie, musique, discours, etc.) mais cela le rend prétentieux et égocentrique. Ce qui est assez rare dans un roman d’héroic Fantasy et moi j’adore cette « imperfection ».
    Une saga que je ne peux que recommander. Un must have de la Fantasy qui a su extraire le meilleur du genre et le concentrer. Maintenant je rejoins le club des frustrés qui vont devoir attendre l’hypothétique sortie du dernier tome clôturant cette merveilleuse trilogie.

    <image>J’ai entamé à présent le livre de Fantasy jeunesse Le Château de Hurle, qui a inspiré le chef-d’œuvre de Miyazaki : Le Château Ambulant. Il s’agit d’une relecture mais je ne m’en souviens plus vraiment. Lors de ma première lecture j’avais fait l’erreur de vouloir lire un copié-collé du film d’animation mais les 2 histoires divergent sur certains aspects. Du coup, je m’étais embrouillée dans l’histoire, mélangeant celle du livre et du film et j’étais sortie plutôt paumée. Cette fois, je ne vais pas faire cette erreur : je sais que le livre est une adaption (entendez par là une inspiration) et je vais faire abstraction de tout ce que je sais pour apprécier à sa juste valeur ce livre.

    Adhara_: J'ai l'envie de connaître tes anciens pseudos nuls maintenant. Heureusement j'ai  tjs eu des adresses mail correctes. Ma mère m'avait saoulé avec ca à l'époque mais je l'en remercie aujourd'hui.

    Morgane : Ca commence aussi par la meme lettre que mon prénom mais sinon aucune similitude de sonorité (ce n'est donc pas Sandra ou Cassandre ;) ).

    Dernière modification par Cendre (24 Juin 2020 21:34:48)

  • Invité

    Invité

    #559 24 Juin 2020 15:07:50

    Coucou Cendre :)
    Avant toute chose j'adore ta nouvelle image de profil (On se demande bien pourquoi :lol: :sifflote:)
    Ensuite je viens de rajouter 2 livres à ma WL : Le Tome 1 de La fille maudite du Capitaine Pirate, dont les dessins m'ont vraiment l'air sublimes ! Et Le château de Hurle.
    Mon banquier ne te remercie pas :ptdr:
    Bonnes lectures ! ;)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #560 24 Juin 2020 16:10:17

    Hello Cendre :)
    Tu vends du rêve avec la peur du sage :) Après, pas étonnant que la partir 2 soit plus passionnante que la partie 1, vu qu'il s'agit d'un seul et même roman qui, comme toute structure, monte en tension ^^
    J'ai les 2 parties en stock dans ma PAL et j'ai récemment écouté l'audio book du tome 1 pour me le remettre en tête, j'ai hâte :)