[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] L'intrigue et les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #51 25 Avril 2012 19:54:36

    Je vois que certains sont d'accord avec moi  :)  Mais quand je lis les avis de ceux qui ont aimé les personnages, je comprends aussi leur point de vue. Je pense que cette histoire, on rentre dedans ou on n'y rentre pas, en particulier à cause de l'histoire d'amour de Christine et Raoul et à cause du personnage d'Erik qui fait pitié ou pas en fonction des affinités personnelles.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #52 25 Avril 2012 19:59:00

    Frankie a écrit

    Je n'ai absolument pas été touchée par Erik qui m'a plus agacée qu'autre chose avec ses accès de violence ! Comme pour Dracula, j'ai l'impression que le mythe au fil du temps et les films ont en donné une image plus romantique et glamour que la réalité.


    Pour ma part, c'est bien le Erk du livre que j'aime. Le bellâtre souvent présenté dans les films ou versions édulorée ne me fait justement ni chaud ni froid.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #53 25 Avril 2012 20:03:35

    Brrr, moi, je ne l'aime pas du tout ! À part peut-être lors du carnaval dans son habit rouge ! :D
  • petit_igloo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #54 25 Avril 2012 20:14:01

    Quant à moi, je suis assez fascinée par le personnage d'Erik, et c'est lui qui m'a fait lire le livre avant même que je ne sache son nom.

    Pour ce qui est de Christine, je l'ai franchement trouvée nunuche mais cela n'était il pas une juste peinture de la réalité de l'époque.;)

    Par contre, comme JulieBlack, j'ai beaucoup aimé la description de l'opéra que j'ai vraiment envie de visiter maintenant.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #55 25 Avril 2012 20:22:22

    Oui je suis d'accord pour ce qui est de la visite de l'opéra !  Ca donne envie de l'explorer, même si on ne peut certainement pas visiter les sous-sols  :P
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #56 25 Avril 2012 20:32:15

    La peinture faite de cette fin du XIXème siècle vous a-t-elle intéressée ? Avez-vous réellement senti vivre ce cadre parisien aux nombreuses références historiques et culturelles ? Les descriptions de l’Opéra et de ses dessous vous ont-elles comblé ? Avez-vous vu ce décor se mettre réellement en place ?
    C'est ça qui m'a plu le plus que les relations entre les personnages. Sans cette atmosphère, ces descriptions je crois que j'aurai abandonné ce livre. J'ai vu que certains trouvaient les descriptions trop longues et complexes. Il y a pire. Lisez "les piliers de la terre"... :ko:

    Erik est un personnage charismatique très particulier, qui personnellement me fascine depuis l’enfance. Quels sont vos sentiments à son sujet ? Pouvez-vous comprendre, excuser son comportement ? Vous a-t-il touchés ? Les révélations sur son identité et sa nature vous ont-elles satisfaits ou frustrés ?
    Erik est un personnage fascinant et charismatique. C'est celui que j'ai préféré dans cette lecture. Même si je ne pourrai jamais aimé quelqu'un d'aussi tordu, je pense qu'il a des excuses, notamment d'avoir été rejeté par sa mère. Ça explique beaucoup de choses...

    De façon générale, qu’avez-vous pensé des personnages, de leur choix ? Lesquels vous ont plu, touché, amusé, agacé ?
    J'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup et que j'aurai mis un peu le hola sur la relation R & C pour en développer d'autre comme celui du Comte de Chagny ou de Maman Valérius...
    R & C m'ont agacée. Lui il est mou du genou, toujours à pleurniché, et elle, elle est trop naïve. :jeboude:


    Selon vous, Christine Daaé a-t-elle fait le bon choix ? Partir avec Raoul plutôt que de rester auprès d’Erik / Le Fantôme ?

    Ca dépend de ce qu'elle cherche comme mec, le bad boy ou le gentil. Mais la vie sera surement plus simple avec Raoul.

    D’où viendrait les malformations du Fantôme, selon vous ? Viendraient-elles d’une autre chambre des supplices ou seraient-elle naturelles ?
    Il est né comme ça, d'où le rejet de sa famille.

    Que pensez-vous du personnage le Persan ? De sa relation avec le Fantôme ?

    J'ai bien aimé ce personnage, témoin vivant de la vie du F de l'O. Je l'ai préféré en tant que narrateur, que G.L.

    Au début du roman, Gaston Leroux laisse un avant-propos confirmant l’existence réelle du Fantôme de l’Opéra. Pour vous, cet avant-propos n’est qu’une partie fictive ou y croyez-vous ?
    C'est fictif, mais cela vient renforcé probablement une légende ou des rumeurs qui courent à l'Opéra.

    Quel passage vous a le plus marqué ? Lequel vous avez préféré ?
    J'ai beaucoup aimé quand R & le Persan parcourent les sous-sols à la recherche de l'accès à la maison du lac, et aussi le bal, avec la mort rouge.

    À l’épilogue, Gaston Leroux demande « Pauvre malheureux Erik ! Faut-il le plaindre ? Faut-il le maudire ? », quelle est votre réponse à sa question ?
    Je dirais le plaindre à cause des conséquences de sa laideur dont il n'est pas responsable. Par contre il l'est de ses actes. Donc on ne le plaint pas trop quand même.
  • Dex

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #57 25 Avril 2012 20:38:30

    1° Je n'ai pas du tout ressenti l'ambiance parisienne de fin XIXème siecle, par contre la decription de l'Opéra m'a beaucoup plu, il y avait beacoup de référence sur l'art lyrique, les nombreuses pièces, musiques et décors.

    2° Pour ma part j'ai aussi préféré Erick dans sa souffrance et sa recherche d'amour, d'acceptation d'autrui malgré son apparence. Je peux comprendre tout à fait son comportement. Par contre même après cette lecture il me reste des questions en suspens sur sa véritable nature.

    3° Le seul personnage qui m'a plu à part Erick c'est Madame Giry, l'ouvreuse. ^^
    Selon vous, Christine Daaé a-t-elle fait le bon choix ? Partir avec Raoul plutôt que de rester auprès d’Erik / Le Fantôme ?

    3° Je pense que c'est naturel, Erick par le biais du Reporter-historien qui est le narrateur fait des références sur son enfance.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sa mère qui lui avait fait faire un masque pour qu'il puisse cacher son visage dès son plus jeune âge, où quand il dit que Christine avait été la seule à l'embrasser sans être repoussée même pas sa propre mère.




    4° Je pense seulement que c'est dommage que le Persan fasse son apparition seulement à la fin, on peut voir qu'il comprend Erick et qu'il a en quelque sorte pitié de lui.

    Je pense que ça reste une fiction, où simplement un fait qui s'est réelement passé mais qui a été exagéré, peut-être que le dit fantôme n'était juste un homme avec un physique qui pouvait faire réference à un squelette ( blancheur, maigreur ...)
    Quel passage vous a le plus marqué ? Lequel vous avez préféré ?


    Il faut le plaindre, parce que malgré sa brusquerie envers Christine à certains passages, je pense que c'est un personnage tendre qui ne demande que d'être aimer et de faire fi de son apparence physique.
  • Dex

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #58 25 Avril 2012 20:42:33

    Alison Mossharty a écrit

    Florel a écrit

    J'ai une question idiote. Avant d'ouvrir ce livre je pensais que c'était le créateur Garnier le fantôme, vu qu'il n'a pas pu assister à l'inauguration de l'opéra en tant qu'architecte vu que son nom était trop proche de Napoléon 3, -il a néanmoins acheté un ticket d'entrée pour y assister (merci secret d'histoire :lol:).
    Du coup j'aurais aimé savoir si avant d'ouvrir ce livre vous avez une idée de qui était le fantôme ? Pour ma part mon pronostique n'était pas le bon XD


    XD moi aussi j'ai vu cette emission ! Mais personnelement au début je n'avais aucune idée de qui c'était ! Je pensais que c'était un vrai fantome (un vrai de vrai !)


    Il faudrait que je regarde l’émission pour avoir plus d'infos parce que ça m'a tout de même intriguée =D

  • Invité

    Invité

    #59 25 Avril 2012 21:02:06

    La peinture faite de cette fin du XIXème siècle vous a-t-elle intéressée ? Avez-vous réellement senti vivre ce cadre parisien aux nombreuses références historiques et culturelles ? Les descriptions de l’Opéra et de ses dessous vous ont-elles comblé ? Avez-vous vu ce décor se mettre réellement en place ?
    C'est surtout l'opéra que l'o voit et oui j'ai été très intéressée par cette visite de l'intérieur

    Erik est un personnage charismatique très particulier, qui personnellement me fascine depuis l’enfance. Quels sont vos sentiments à son sujet ? Pouvez-vous comprendre, excuser son comportement ? Vous a-t-il touchés ? Les révélations sur son identité et sa nature vous ont-elles satisfaits ou frustrés ?
    Erik est un dangereux psychopathe qui ne vit que dans son monde. Quelque soient les raisons de son état, il est impardonnable! Leroux l'a écrit comme LE méchant de l'histoire.

    De façon générale, qu’avez-vous pensé des personnages, de leur choix ? Lesquels vous ont plu, touché, amusé, agacé ?
    J'ai aprécié tous les personnages, chacun dans son rôle, comme au théatre.

    Selon vous, Christine Daaé a-t-elle fait le bon choix ? Partir avec Raoul plutôt que de rester auprès d’Erik / Le Fantôme ?
    Je ne crois pas que Christine ai vraiment eu un choix à faire : sa vie était toute tracée avec Raoul et le fantôme est venu perturber cela

    D’où viendrait les malformations du Fantôme, selon vous ? Viendraient-elles d’une autre chambre des supplices ou seraient-elle naturelles ?
    Aucune idée

    Que pensez-vous du personnage le Persan ? De sa relation avec le Fantôme ?
    Il est sympathique, peut-être que j'aurais apprécié d'en savoir plus sur ses rapports avec le fantôme

    Au début du roman, Gaston Leroux laisse un avant-propos confirmant l’existence réelle du Fantôme de l’Opéra. Pour vous, cet avant-propos n’est qu’une partie fictive ou y croyez-vous ? Il s'agit bien sûr d'un procédé littéraire visant à accroitre l'intérêt du lecteur...

    Quel passage vous a le plus marqué ? Lequel vous avez préféré ?
    J'aime bien toutes les explications de la dernières partie

    À l’épilogue, Gaston Leroux demande « Pauvre malheureux Erik ! Faut-il le plaindre ? Faut-il le maudire ? », quelle est votre réponse à sa question ?
    Malédiction
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #60 25 Avril 2012 21:04:41

    100choses a écrit

    Le Cottage de Myrtille a écrit

    lightjok a écrit

    il n'y a pas qu'a la fin! Il la menace de ne plus lui apprendre à chanter si elle voie quelqu'un d'autre au début de la relation. La pauvre Christine a-t-elle son mot à dire?


    Oui mais c'est la passion...^^


    de toutes façon, vu l'époque Christine n'aurait jamais eu son mot à dire. Raoul ou Erik, elle aurait été tout autant soumise. Même si raoul a des dehors plus avenants. Malgré son masque, Erik est celui qui se cache le moins.


    Oui en effet! C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'a cette époque les femmes n'avais pas grand chose à dire ^^