[Suivi Lecture] Lynn

 
  • Lynn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #51 18 Janvier 2018 23:58:10

    Bonjour à tous,

    comment-allez-vous? Que lisez-vous pour le moment?

    Voici une petite mise à jour de mes dernières lectures.

    - Chi, une vie de chat T/1 de Konami Kanata

    Je dois quand même vous avouer, avant toute chose, que j’adore les chats. Du coup, ce manga part gagnant avant même que je n’ouvre la première page. En outre, il a l’avantage d’être quelque peu particulier. D’abord, ce manga se lit dans le sens d’une bande-dessinée occidentale. C’est donc « plus facile » pour les néophytes et les lecteurs, qui n’osent pas se lancer dans la lecture de mangas parce qu’il faut lire « à  l’envers ». De plus, il présente un aspect très « sexy » visuellement parlant. Tout le manga est en couleur et pas seulement la couverture et les premières pages comme c’est le cas habituellement. Ensuite, je tiens à souligner le dessin de Konami Kanata. Il est relativement simple mais très joli. Elle nous emporte très rapidement dans son univers ou plutôt, dans l’univers de son héroïne Chi. 

    L’histoire est simple puisqu’elle nous présente la vie de Chi, une petite femelle qui perd son chemin et finit par être adoptée par la famille Yamada. Nous faisons, au fil des chapitres, connaissance avec Chi à qui il arrive mille petites aventures. Elle rencontre d’autres chats, apprend à vivre avec sa famille et découvre le monde. Elle est attachante, mignonne, râleuse et follement espiègle.

    J’ai plus qu’apprécié découvrir ce manga, rencontrer Chi et la voir évoluer dans son univers. En bon public, j’ai souri, été émue et ri de ses bêtises. Pour avoir un chat à la maison, j’ai retrouvé beaucoup de vraies expressions et comportements, ce qui renforce, en quelque sorte, la crédibilité du récit. J’attends que ma filleule me rende le tome 2 pour poursuivre ses folles aventures.


    - Zoélie l'allumette T/1 Le garçon oublié de Marie Potvin

    Je surfe sur la vague filleule avec : Zoélie l’allumette T/1 Le garçon oublié de Marie Potvin. C’est un roman que ma filleule avait avec elle lorsqu’elle est venue passer quelques jours à la maison début janvier. Ma filleule est une lectrice !!! Je suis super fière =D Du coup, on bouquinait toutes les deux avant de dormir (je lui ai prêté Chi et elle m’a prêté Zoélie).

    Parlons pratique, j’ai été plus qu’agréablement surprise de découvrir cette saga (qui compte actuellement 5 volumes) par la particularité de sa police d’écriture. En effet, la police est très grande. L’enfant a doncl’impression de lire un vrai roman de plus de 200 pages. J’imagine également que cela réduit les difficultés liées à la lecture. Je trouve l’idée géniale en tout cas.

    Mais au-delà de cet aspect purement pratico-pratique, l’histoire nous raconte vraiment quelque chose et a une vraie consistance. Les personnages (enfants/préados) sont bien décrits et je pense qu’ils parlent aux jeunes qui suivent leur histoire. Zoélie est une petite fille (d’accord, peut-être plus si petite) qui a des problèmes de petites filles et sous leur air bateau, les problèmes sont réels et de vrais enfants peuvent les rencontrer. Cléopold a, lui, une histoire très différente mais est tout aussi attachant que l’est Zoélie. L’aspect fantastique est simplement traité mais introduit la part d’imaginaire pour donner l’envie d’en découvrir davantage.

    L’histoire aborde également de nombreux aspects qu’ils soient agréables ou tristes. On y parle divorce, moquerie, délaissement mais aussi amitié, confiance et aide.

    J’ai été touchée par cette histoire et par les personnages qui la peuplent (particulièrement Zoélie, Cléopold et Ange) et par les nombreux thèmes abordés, sans détails bien sûr, mais suffisamment pour que ça nous parle. En tout cas, moi, je suis conquise et j’ai déjà attaqué le second tome ;)

    - J'ai également terminé : « L'ombre sur la lune » d’Agnès Mathieu-Daudé dont je vous reparlerai prochainement.

    _______________________________

    Je lis, pour le moment, « Frère des astres » de Julien Delmaire. Le second roman que je dois lire pour le Prix Horizon 2018. Ce roman n’est, encore une fois, pas désagréable à lire même si le style de l’auteur est assez particulier.

    Je n’ai, à cause du Prix, pas beaucoup avancé dans : « American Gods » de Neil Gaiman. A mon grand regret.

    J’écoute également l’audiobook : “Le jour où Anita envoya tout balader » de Katarina Bivald. Je rentabilise les trajets passés en voiture et je dois admettre que je suis plutôt conquise par ce nouveau format. L’écoute de ce roman m’amuse et me permet de me marrer dès que je monte en voiture.

    J’ai aussi entamé le second tome de Zoélie. J’ai hâte d’en apprendre plus sur Cléopold.

    A très vite
    Et de bonnes lectures à tous.

    Dernière modification par Lynn (18 Janvier 2018 23:59:07)

  • Lynn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #52 03 Février 2018 11:38:00

    Bonjour à toutes et tous,

    Comment-allez-vous?
    Et que lisez-vous?

    Je reviens vers vous avec trois nouvelles petites lectures. En réalité, seulement deux car la troisième, je l'ai écoutée. Oui oui, j'ai enfin tenté le livre audio... Une bonne découverte.


    - L’ombre sur la lune d'Agnès Mathieu-Daudé

    Première lecture du Prix Horizon 2018 (prix belge qui récompense les seconds romans d’un auteur). Première lecture et premiers aprioris liés à la quatrième de couverture. Un résumé (ou plutôt une mise en bouche) qui me laissait perplexe.

    J’ai pourtant lu facilement et assez rapidement ce petit roman d’à peine 208 pages. Et plutôt que de me braquer sur le résumé, je me suis lancée avec curiosité.  Comme je n’ai pas vraiment de zone de confort littéraire, je pars toujours sur une note curieuse.

    Et je dois admettre que j’ai apprécié la plume de l’auteur. J’ai aimé lire Agnès Mathieu-Daudé. C’est fluide, agréable à lire, les mots se suivent avec un peu de poésie, avec un certain détachement aussi et correspondent, ainsi, à la personnalité des personnages et à l’ambiance générale de l’histoire.

    J’ai également apprécié les passages consacrés au musée et à l’histoire de l’art. Je m’y suis retrouvée pour avoir fait mes études dans ce domaine. J’ai adoré la description des tableaux et les explications des œuvres de Goya. Cela m’a donné envie de lire d’avantage de livres abordant ce thème.

    Et puis, il y a ces successions de passages qui servent (plus ou moins) l’histoire. Et parfois, j’avoue ne pas avoir saisi le pourquoi du comment. J’ai parfois douté de la pertinence de certaines scènes parce qu’elles n’apportent pas grand-chose à l’histoire. D'ailleurs, parlons-en de l’histoire… Je l’ai trouvée curieuse (et pas toujours utile). Lorsque j’ai refermé le livre, je me suis dite : « tout ça pour ça ? ». J’ai trouvé l’histoire abracadabrante (et je n’ai rien contre ce genre d’histoire) mais too much dans son aspect « sérieux » et comme elle n’est pas traitée sous l’angle humoristique, ça passe moins bien.

    En outre, il est assez difficile de s’attacher aux différents personnages. La chinoise dont on parle apparaît pendant peut-être dix pages. Blanche et Attilio sont les personnages principaux. Ils sont attachants, un peu, et en même temps, le lecteur découvre leur histoire de manière très détachée. J’ai lu leur histoire en m’impliquant assez peu. Finalement, le plus grand reproche que nous pouvons faire à ce roman, c'est d'être assez creux. L'histoire manque de quelque chose, de substance.

    Je referme donc ce livre sur une note douce-amère. Il ne m’aura pas convaincue plus que ça.


    - Frère des astres de Julien Delmaire

    J’ai eu la chance d’enchaîner directement avec le second roman de la sélection du Prix Horizon 2018. Après un premier roman peu convaincant, je partais légèrement découragée (et par ma première lecture et par les premiers retours de mon club de lecture). Toutefois, "Frère des astres" faisait partie de ceux qui m’avaient le plus interpellées lors de ma découverte des six romans proposés. En même temps, les mots chefs :"vagabond", "mystique", "XVIIIième siécle"... me parlaient (après l'excellent : "Du domaine des Murmures" de Carole Martinez, j'espérai continuer à surfer sur la vague.).

    J'ai apprécié l'écriture nerveuse de Julien Delmaire qui participe pleinement au rythme de l'histoire. J'ai tourné les pages très rapidement, avec curiosité. Pourtant, il faut s'habituer, dans un premier temps, au style épuré de l'auteur . Les phrases sont courtes, sans fioriture ce qui donne au lecteur la sensation de ne pas lire quelque chose de superflu. C'est "clair, net et précis" (enfin, pas toujours clair) mais sans être dépourvu de poésie. "Frère des astres" est un livre agréable à parcourir.

    L'histoire participe à ce sentiment agréable. Nous cheminons au côté de Benoit et voyons à travers ses yeux. Nous découvrons le monde sous son regard naïf (même si ce n'est pas le mot le plus adéquat) ou plutôt, sous son regard totalement bon. Ce qui le rend extrêmement attachant (bien que parfois un peu agaçant). Parcourir le monde sous ses yeux rend le tout plus brillant, plus éclatant, plus merveilleux. La chanson : "Je chante" de Charles Trenet mais reprise par Mika, m'a plusieurs fois trottée dans la tête durant ma lecture.

    Mais, encore une fois, je reproche à ce second roman d'être trop... court.  La fin est abrupte et je suis restée un peu paf, m'attendant à un peu plus d'explications, à autre chose. Il manque un petit quelque chose qui le rendrait inoubliable.

    J'ai davantage été conquise par :"Frère des astres" que par "L'ombre sur la lune". Toutefois, je demeure encore circonspecte et attend de découvrir les suivants.


    - Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald

    Sur ce coup-là, c'est Laurence que je dois remercier. Pour le précédent Bingo littéraire, nous devions lire ou plutôt écouter un livre audio. Chose que je n'ai pas su faire dans les délais impartis (mauvais premier choix de roman, puis second que j'ai commencé en commun avec mon frangin (quand nous faisons du convoiturage) et enfin, le mien quand je traînasse en bagnole (ce qui arrive quand même régulièrement entre le boulot, les gares, les sorties et les petits trajets quotidiens). Bref, je lis depuis des années mais les audiobooks, ça me tentait moyennement voire pas du tout.

    J'ai essayé et je suis conquise mais avec conditions. J'ai d'abord tenté la SF et ce n'est pas du tout passé. J'ignore si c'est à cause de l'histoire (assez complexe) ou simplement à cause de la voix du lecteur qui ne captait pas mon attention. J'ai donc commencé avec mon frangin :"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano (que nous n'avons toujours pas achevé d'ailleurs). Et de mon côté, j'ai commencé :" Le jour où Anita envoya tout balader" de Katarina Bivald.

    Et quel régal ! J'étais impatiente de prendre la voiture et il m'est arrivé plus d'une fois d'écouter la fin du chapitre sur un quelconque parking. J'ai beaucoup ri en suivant les aventures d'Anita, j'ai souri et j'ai été émue aussi. Et comme quelqu'un me lisait cette histoire (avec les émotions et les changements de tons), j'étais à fond dedans.

    Alors clairement, il ne s'agit pas de l'histoire la plus révolutionnaire du monde. Mais j'ai aimé les personnages, j'ai suivi leurs aventures avec passion, j'attendais la suite de l'histoire avec une véritable curiosité.

    Les personnages qui peuplent le roman sont hauts en couleur. Ils sont attachants et nous ressemblent dans leur quotidien. Pas de superhéros mais des gens normaux avec des rêves, des espoirs, des déceptions, des malheurs mais aussi des bonheurs. On suit tout ce petit monde et l'on attend ce qui va se passer ensuite. J'ai adoré Anita, Lukas, Pia, Emma, Ann-Britt, Charlie et la plupart de tout ce petit monde.

    Ils m'ont mises de bonne humeur et je me suis esclaffée plus d'une fois.

    Sous son aspect léger, le roman aborde, malgré tout, de nombreux thèmes forts souvent apaisés d'une note humoristique mais sans leur enlever de leur gravité.

    J'ai été conquise.



    A bientôt =D
  • Guim

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #53 03 Février 2018 13:30:29

    Salut Lynn !

    Ta description de L'Ombre sur la lune m'a laissée perplexe, ce qui, je suppose, va bien avec ton ressenti de lecture.

    J'aurais failli me laisser tenter par Le Jour où Anita envoya tout balader, mais j'avais déjà lu La Bibliothèque des coeurs cabossés de la même autrice, qui ne m'avait pas entièrement conquise, en particulier à cause de la gestion de l'intrigue amoureuse dans le dernier tiers du livre, donc je crois que je vais laisser passer mon tour sur celui-là...

    Tu attaques quoi maintenant ? :)
  • Lynn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #54 05 Février 2018 23:12:42

    Salut Guim et bienvenue à toi =D

    J'ai vraiment eu des difficultés à écrire cette chronique. C'est parfois ardu d'expliquer ce qui ne nous a pas plu.

    Je n'ai pas lu :"La Bibliothèque des coeurs cabossés" mais je crois que je vais me laisser tenter. Je ne sais pas si ce livre m'aurait autant plu si je l'avais lu. Je crois que l'aspect audio-book à aider.

    Je poursuis l'aventure : "American Gods" de Neil Gaiman et je lis le second tome de la série : "Zoélie l'allumette" de Marie Potvin.

    Et toi, que lis-tu?
  • Guim

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #55 05 Février 2018 23:57:46

    Pour La Bibliothèque des coeurs cabossés, je l'avais également écouté ! L'audiolivre était de bonne qualité, mais ça n'avait pas suffi à m'emporter...

    American Gods m'intrigue depuis un moment, je serai curieuse de savoir ce que tu en penses ! :)

    En ce moment, je lis en VO allemande une version pour enfant faite par Erich Kästner des Voyages de Gulliver de Swift.
    Et j'essaie de me motiver pour finir une anthologie des poèmes de Breton, mais je crois que la poésie surréaliste n'est pas ma tasse de thé... :(
  • Lynn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #56 06 Février 2018 00:47:38

    Malheureusement, ça ne marche pas toujours ^.^

    J'en suis, à peu près, à la moitié. J'aime beaucoup le mélange contemporain et mythologique. Mais je reviendrai t'en dire plus dès qu'il sera terminé ;)

    Bonnes lectures à toi ;)
    Et courage pour la poésie surréaliste. Je n'ai jamais essayé de mon côté =D
  • cocolanoix

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #57 08 Février 2018 02:21:40

    Coucou Lynn ! Heureuse de te lire à nouveau.

    Je ne connais pas tes deux premières lectures, en revanche j'ai déjà entendu parler des romans de Katarina Bivald. Tel que tu le présentes, ce pourrait être une bonne lecture entre deux gros livres et Je pense me laisser tenter un jour. J'aime beaucoup les romans dont la forme semble légère et drôle mais qui abordent malgré tout des thèmes plus profonds. Merci pour ton avis. :)

    Je n'ai jamais écouté d'audio livres, et je l'avoue, je ne sais pas pourquoi. O_o

    Je serai curieuse de connaître ton avis sur American Gods, je l'ai mis en pause malgré un bon début de lecture. Je crois que ça n'allait pas assez vite à mon goût (au moment de ma lecture) et je trouvais les scènes sexuelles parfois inutiles parce qu'elles cassaient un peu trop le rythme à mon goût. j'avais envie de savoir où tout cela allait mener ! x)
    Mais je crois que je n'étais pas trop d'humeur à lire ce livre et j'ai hâte de reprendre cette lecture !

    Bonnes lectures :)
  • floka

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #58 08 Février 2018 06:05:25

    Hello, je ne cache pas que je ne connais pas tes deux premières lectures malgré que le premier à gagner un prix.

    Par contre j'avais lu la bibliothèque des coeur cabossé que j'avais plutôt apprécié.

    Je n'ai jamais écouter de livre audio et ton avis est intéressant, la personne qui lit fait beaucoup non?

    Bonne suite de lecture :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #59 08 Février 2018 18:27:39

    floka a écrit

    Hello, je ne cache pas que je ne connais pas tes deux premières lectures malgré que le premier à gagner un prix.

    Par contre j'avais lu la bibliothèque des coeur cabossé que j'avais plutôt apprécié.

    Je n'ai jamais écouter de livre audio et ton avis est intéressant, la personne qui lit fait beaucoup non?

    Bonne suite de lecture :)


    Il est vrai que le prix Horizon est assez peu connu en dehors des frontières belges (déjà au sein de celles-ci...). Mais c'est une expérience qui comme tu le vois, ouvre à des ouvrages vers lesquels on ne se serait pas forcément dirigé au premier abord.

    Pour les livres audio, la voix compte plus que tout. J'ai arrêté des tas de livres audio au bout d'un demi chapitre car ça n'allait pas du tout! Le rythme, le ton, l'élocution, l'illustration des dialogues, les accents,... Il y a tellement d'éléments importants pour pouvoir rentrer sans encombres dans un livre audio que s'en est difficile de trouver quelque chose qui convient... Mais lorsque c'est le cas, c'est pur plaisir : à écouter dans l'auto, dans les transports en commun,... On se laisse embarquer sans difficulté aucune. Il faut essayer et persévérer! ;)

    @Lynn :  Je viens de rentrer en possession de mon troisième livre du prix Horizon et j'ai fait la demande expresse pour obtenir Frères des astres afin d'en parler au plus vite! ;) Je te réponds très bientôt.

  • Lynn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #60 10 Février 2018 00:58:10

    Salut cocolanoix,

    Contente de te voir de retour par ici. J'espère que tu vas bien =)

    Avec plaisir. Je n'en lis pas beaucoup et je le regrette car ils font vraiment du bien. Avec : "Le jour où Anita...", j'ai presque contente de prendre la voiture. Les trajets passaient plus vite et en plus, je passais un bon moment. Je vais tester :"Le 5ième règne" de M. Chattam. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

    Et bien, je suis assez déstabilisée par cette lecture car je ne m'attendais pas vraiment à ça après le visionnage de la série. J'aime beaucoup, je trouve l'univers riche et foisonnant mais effectivement, dans l'action, c'est assez lent. J'en suis à la moitié désormais et je poursuis l'aventure avec toujours autant de curiosité.

    _____________________________

    Salut floka et bienvenue à toi par ici =D

    Je pense le lire car j'ai vraiment bien aimé : "Le jour où Anita". C'est frais et agréable à lire. Et le résumé est très tentant =D

    Elle joue effectivement un rôle essentiel et je pense que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas adhéré au : "Les guerriers du silence" de P. Bordage. Le lecteur de cet ouvrage avait une voix trop ton sur ton pour moi, très monocorde. Après une première écoute d'environ 45minutes, mon frère et moi n'avions pas suivi la moitié. Par contre, ça a parfaitement fonctionner pour "Anita".


    __________________________________
    Bienvenue à toi Aealo :D

    Aealo a écrit

    Il est vrai que le prix Horizon est assez peu connu en dehors des frontières belges (déjà au sein de celles-ci...). Mais c'est une expérience qui comme tu le vois, ouvre à des ouvrages vers lesquels on ne se serait pas forcément dirigé au premier abord.


    C'est la raison pour laquelle j'aime participer à ce prix. Il m'ouvre à d'autres ouvrages, d'autres auteurs ^.^

    Aealo a écrit

    Pour les livres audio, la voix compte plus que tout. J'ai arrêté des tas de livres audio au bout d'un demi chapitre car ça n'allait pas du tout! Le rythme, le ton, l'élocution, l'illustration des dialogues, les accents,... Il y a tellement d'éléments importants pour pouvoir rentrer sans encombres dans un livre audio que s'en est difficile de trouver quelque chose qui convient... Mais lorsque c'est le cas, c'est pur plaisir : à écouter dans l'auto, dans les transports en commun,... On se laisse embarquer sans difficulté aucune. Il faut essayer et persévérer!


    Entièrement d'accord avec toi. Mais je n'en suis qu'à deux d'écouter pour le moment. J'ai terminé : "Ta deuxième vie commence" ce matin. Je reviendrai vous en parler très bientôt.

    Aealo a écrit

    @Lynn :  Je viens de rentrer en possession de mon troisième livre du prix Horizon et j'ai fait la demande expresse pour obtenir Frères des astres afin d'en parler au plus vite!  Je te réponds très bientôt.


    J'attends ton avis avec impatiente. Ma soeur a reçu :"Le meilleur des amis" de Sean Rose. C'est donc le prochain que je découvrirai.



    Et vous, que lisez-vous?
    Bonnes lectures à vous ;)

    Dernière modification par Lynn (10 Février 2018 00:58:33)