[Fahrenheit 451 - Mars 2016] Général

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #51 30 Mars 2016 22:32:08

    Nathalie a écrit

    :aouh: Ca existe des frigos comme ça ?  Mais il m'en faut un !!!  :D 

    Non en vrai je trouve ça pas mal les GPS et tous les trucs qui nous facilitent la vie. Je me souviens encore de l'époque où il fallait passer une grande partie du trajet vers les vacances avec le nez sur la carte ; maintenant on peut regarder le paysage et écouter le GPS. Et si mon frigo me rappelait ce que je dois acheter, je pourrais passer plus de temps à faire des choses plus intéressantes qu'écrire la liste des courses. Comme tu dis, la technologie ne crée pas le problème, c'est la façon dont on l'utilise qui en devient un ou pas.


    Je crois que les frigos qui remplissent la liste des courses existent déjà oui, ou sont en développement :)

    Je suis aussi d'accord avec toi pour le GPS, c'est vrai que c'est pratique, et je ne rejette pas la technologie. C'était pour donner l'exemple, mais tu l'as bien compris, que parfois, la technologie sert de prétexte, de "support" à la normalisation, au fait que les gens ne se posent plus de questions, deviennent passifs.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #52 30 Mars 2016 22:34:18

    Je pense qu'on est d'accord toutes les deux  :)
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #53 30 Mars 2016 22:35:49

    Nathalie a écrit

    Aniouchka a écrit

    @Nathalie, je pense que la technologie, dans le livre, cristallise en fait le manque de communication et le nivellement de la pensée par le bas. Elle en est le media, parce qu'elle rend la vie plus facile, mais pas la cause. C'est comme nos smartphones qui nous donnent une appli pour tout et nous font perdre l'habitude de réfléchir sur des choses parfois simples, nos GPS qui nous ont désappris à nous repérer sur un plan ou les nouveaux réfrigérateurs qui mettent à jour la liste des courses sans qu'on se pose la question de ce qu'on a envie de manger.


    :aouh: Ca existe des frigos comme ça ?  Mais il m'en faut un !!!  :D 

    Non en vrai je trouve ça pas mal les GPS et tous les trucs qui nous facilitent la vie. Je me souviens encore de l'époque où il fallait passer une grande partie du trajet vers les vacances avec le nez sur la carte ; maintenant on peut regarder le paysage et écouter le GPS. Et si mon frigo me rappelait ce que je dois acheter, je pourrais passer plus de temps à faire des choses plus intéressantes qu'écrire la liste des courses. Comme tu dis, la technologie ne crée pas le problème, c'est la façon dont on l'utilise qui en devient un ou pas.


    Je suis d'accord avec Nathalie.

    Delphine.B a écrit

    Dans mes bras!
    Oh que non la population n' est pas innocente, elle aime se faire décérébrer ( en admettant qu' il y ait quelque chose à retirer au départ, mais bref )
    A notre époque je trouve même que ça demande une lutte de rester " éveillé", on est tellement assailli de toutes parts, que ce soit chez soi ou dans la rue. Si on a le malheur d' allumer la télévision parfois c' est à mourir de rire tellement on se rend compte qu' on nous prend pour des crétins, si on prend du recul 2 secondes! :lol:


    Carrément!
    Ceci dit, je pense, et ce grâce aux technologies nouvelles et futurs, que l'on a pas à subir ça. Rien ne nous empêcher d'ouvrir un livre intéressant, rien ne nous empêcher de regarder des émissions intéressantes à la TV, rien ne nous empêches de suivre des trucs intéressants sur le net. On a le choix, tant sur le contenu que sur l'outil/moyen technologique. Pourquoi devrait me farcir un magazine people ou une TV réalité ? Je n'ai aucune raison de mater ça ou de tomber dessus. J'ai le choix d'aller voir, lire et faire autres choses. Ce soit est encore plus grand maintenant qu'avant.

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #54 30 Mars 2016 22:43:27

    Mortuum a écrit

    Ceci dit, je pense, et ce grâce aux technologies nouvelles et futurs, que l'on a pas à subir ça. Rien ne nous empêcher d'ouvrir un livre intéressant, rien ne nous empêcher de regarder des émissions intéressantes à la TV, rien ne nous empêches de suivre des trucs intéressants sur le net. On a le choix, tant sur le contenu que sur l'outil/moyen technologique. Pourquoi devrait me farcir un magazine people ou une TV réalité ? Je n'ai aucune raison de mater ça ou de tomber dessus. J'ai le choix d'aller voir, lire et faire autres choses. Ce soit est encore plus grand maintenant qu'avant.


    Tu as tout à fait raison, nous avons la chance à notre époque d'avoir un meilleur accès à la culture et une diversité qui nous permet, si on en a envie, de choisir nos divertissements. En cela, les avancées technologiques de notre époque sont extrêmement bénéfiques :)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #55 30 Mars 2016 22:45:08

    Mortuum a écrit

    Ceci dit, je pense, et ce grâce aux technologies nouvelles et futurs, que l'on a pas à subir ça. Rien ne nous empêcher d'ouvrir un livre intéressant, rien ne nous empêcher de regarder des émissions intéressantes à la TV, rien ne nous empêches de suivre des trucs intéressants sur le net. On a le choix, tant sur le contenu que sur l'outil/moyen technologique. Pourquoi devrait me farcir un magazine people ou une TV réalité ? Je n'ai aucune raison de mater ça ou de tomber dessus. J'ai le choix d'aller voir, lire et faire autres choses. Ce soit est encore plus grand maintenant qu'avant.


    Mais justement, ça demande une volonté folle d' aller vers les choses intéressantes.
    On le fait, mais est - ce que ça a toujours été facile ? ( je le fais hein, mais c' est pas forcément un automatisme...)
    Et puis socialement, est - ce que ça nous normalise de vouloir de la qualité, du sens, de la pensée? Je ne sais pas.

    Fizz > Peut - être es - tu comme moi d' humeur cynique ce soir lol

    Aniouchka > Oui il faudrait plutot dire à pleurer!

    ananas > Tu as raison, on est très influencés, c' est ce que je ressens aussi . C' est quand même difficile d' échapper aux diktats.
    Par exemple, sérieusement, je trouve que ça demande un effort par exemple de ne pas convoiter à mort les produits de chez Apple ( bon , j' habite près d' une ville très bourgeoise aussi, ça joue )
    Et, depuis que j' ai arrêté de lire Vogue, je me pose moins de questions existentielles sur mon image ou ma ligne.
    Il y a des fois où il faut jouer la carte de la survie :lol:

    Edit : moi aussi je veux un frigo qui fait la liste des courses, huhu

    Dernière modification par Delphine.B (30 Mars 2016 22:46:13)

  • KlolianeBooks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #56 30 Mars 2016 22:48:26

    Acte de présence ^^ C'est bon, je ne suis pas trop en retard ! Enfin presque...

    Je suis contente d'avoir enfin lu ce livre car je me souviens, petite, je suis tombée sur la scène de fin du film de Truffaut, où les gens récitaient des passages de livres tout en marchant. Cette image est restée gravée dans mon esprit et je peux enfin mettre une histoire derrière. En ce qui concerne mon avis général, c'est que les thèmes choisis par l'auteur sont toujours d'actualités aujourd'hui. Ça me frappe toujours de voir que les craintes d'hier soit les mêmes que celles d'aujourd'hui. Comme beaucoup le souligne, le faîte de ne pas avoir de repères temporelles donne la sensation d'un avenir qui pourrait être proche de nous et cela m'aide à me plonger totalement dans cette lecture. Ce livre peut que nous interpeller et nous faire poser des questions sur notre société actuelle. La technologie doit être utile pour notre confort, de pouvoir communiquer ensemble, mieux se soigner etc... Et de pouvoir espérer que les dérives que nous connaissons, ne donnent pas un tel avenir. C'est à nous de garder un esprit critique et ouvert.  Il fait partie de mes bonnes lectures de cette semaine :D

    Dernière modification par KlolianeBooks (30 Mars 2016 22:51:10)

  • _ananas_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #57 30 Mars 2016 22:52:48

    Delphine.B a écrit

    Mortuum a écrit

    Ceci dit, je pense, et ce grâce aux technologies nouvelles et futurs, que l'on a pas à subir ça. Rien ne nous empêcher d'ouvrir un livre intéressant, rien ne nous empêcher de regarder des émissions intéressantes à la TV, rien ne nous empêches de suivre des trucs intéressants sur le net. On a le choix, tant sur le contenu que sur l'outil/moyen technologique. Pourquoi devrait me farcir un magazine people ou une TV réalité ? Je n'ai aucune raison de mater ça ou de tomber dessus. J'ai le choix d'aller voir, lire et faire autres choses. Ce soit est encore plus grand maintenant qu'avant.


    Mais justement, ça demande une volonté folle d' aller vers les choses intéressantes.
    On le fait, mais est - ce que ça a toujours été facile ? ( je le fais hein, mais c' est pas forcément un automatisme...)


    Oui, mais justement, c'est parce qu'on fait toujours cet effort qu'on est pas vide, que l'on réfléchie... Bien sûr, ce n'est pas automatique, je suis la première à m'effondrer sur le canapé en rentrant de la fac... Mais pas devant de la télé réalité ! A mon avis, c'est cette volonté de ne pas céder qui fait de nous des êtres pensants et non des personnes comme Mildred... Le jour où on se contentera de juste regarder le premier truc qui nous passe sous le nez, qu'on ne zappera plus devant les pubs, on sera devenu des Mildreds en puissance !

  • nanarose

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #58 30 Mars 2016 22:55:34

    bonsoir à tous !
    pardon du retard. ^^'
    j'ai adoré ce livre ! une expérience incroyable, je suis restée abasourdie après avoir fini ce livre.
    tout d'abord, le fait que l'auteur ai écrit son histoire dans les années 50 et que ce soit toujours d'actualité, cela montre une vision futuriste de l'auteur très poussée. On peut s'identifier aux personnages, comme Mildred qui reste sans arrêt devant les écrans-mur à regarder des émissions . ce qui m'a le plus marqué c'est que ce monde apocalyptique soit centré sur le savoir et la désinformation. pour moi , ce livre est une bonne leçon sur notre présent et notre avenir. en ce qui concerne la préface , je pense qu'elle est importante car elle nous permet de comprendre la pensée de l'auteur.
  • nanarose

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #59 30 Mars 2016 22:57:10

    si je devais le noté sur 10 , je lui donnerai la note de 10.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #60 30 Mars 2016 23:49:56

    C'est vrai qu'aujourd'hui on a le choix, n'empêche que ça pose d'autres questions. Au début de ma lecture, je me demandais quel était l'utilité des pompiers si la culture partait d'elle-même en désuétude. Quel était l'intérêt de brûler des livres qui de toute façon n'intéressaient qu'une poignée de gens ? Beatty nous a donné la réponse vers la fin de la première partie. Dans d'autres dystopies, ce sont souvent les classes sociales basses qui n'ont pas accès à ces choses (pas que dystopie, du pain et des jeux, c'est bien pour contenir le petit peuple). Ici d'ailleurs, on ne sait pas trop. Cela dépend de notre interprétation de Beatty : soit l'élite a accès à la culture pour mieux diriger, soit Beatty a lu sans avoir le droit de le faire.

    Ce n'est pas parce qu'on a le choix qu'il n'y a pas de manipulation bien que l'argent soit vraiment le moteur de ces choses abrutissantes (quoi que). J'en connais des Mildred, des gens assez déconnectés de la réalité, des gens qui croient et limitent leurs infos à ce que leur dit le 20h. Et moi dans tout ça, je pense que même ceux qui essaient de réfléchir et varier leurs sources peuvent ramer pour connaître le fond des choses. On a quand même toute une batterie d'idées reçues à commencer sur ce qu'on doit manger ou comment on doit se soigner...
    Du coup, j'aurais tendance à rejoindre Delphine B : faire certains choix demande des efforts, mais pas que. Faire des choix demande peut-être d'avoir eu une certaine éducation, de venir d'un certain milieu (milieu au sens large, comme celui de Clarisse dans le roman)... ou de s'émanciper. On m'a déjà soutenu des absurdités car "je l'ai vu à la télé", je pense que si on faisait des faux reportages, beaucoup de gens tomberaient dans le panneau (ce qui est déjà le cas de certains pseudos reportages qui sont diffusés dans d'autres buts que celui d'informer : impressionner, faire peur, amuser, faire de l'audimat). Parfois je vois la société comme un kaléidoscope. On la tourne, et suivant le prisme, les gens qu'on est amené à fréquenter, les milieux, on ne voit pas du tout la même chose. Je comprends les points de vue optimistes et pessimistes, mais je ne sais pas de quel côté de la balance pencher puisque je n'ai aucun chiffres. (Ma mère pensait que 75% des français fumaient, moi dans mon entourage de non-fumeurs je voyais le chiffre beaucoup plus bas.) Beatty qui dit que le nivellement par le bas s'est fait tout seul sonne comme un avertissement lorsqu'on a été témoin un jour des dérives.

    Dernière modification par Vinushka (30 Mars 2016 23:50:52)