[Suivi lecture] angebleu34

 
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #51 01 Mars 2018 22:46:13

    EmyaLouise, je ne suis encore qu'au début de L'ombre du vent, mais pour le moment ça me plaît bien :)

    Bonsoir tout le monde, je viens de finir L'attrape-coeurs de J.D.Salinger. Je n'ai pas aimé ce roman... C'est un euphémisme vu que j'en ai presque arrêté ma lecture ^^  Mais bon, avant de donner un avis sur un livre, je préfère quand même le terminer pour lui laisser sa chance jusqu'au bout, donc je me suis accrochée ! J'ai bien fait car la fin était pour moi la meilleure partie.

    Pour ceux qui ne l'ont pas lu, en GROS résumé, c'est l'histoire d'un ado de 16 ans qui est perdu dans sa vie, qui s'interroge sur le monde et qui décide de partir de chez lui. Il n'y a pas d'action majeure, mais des anecdotes qu'il raconte, avec les gens qu'il rencontre, etc.

    Le gros problème de ce livre, pour moi, c'est le style. Il est écrit à la première personne, mais ça n'est pas dérangeant en soi, ça peut même être sympa ! Mais là, non, c'était presqu'au-dessus de mes forces ^^ Le narrateur est vulgaire, répétitif, lourd... Il a un vocabulaire enfantin et super limité (alors qu'il a 16 ans et analyse le monde plutôt intelligemment). La traduction est une horreur, à mes yeux. On a droit à des "bicause" et des "biautifoul" -_-
    Donc premier conseil que j'ai à donner, si vous comprenez l'anglais et que vous voulez le lire, surtout faites-le en VO pour votre première lecture.

    C'est donc ça qui m'a vraiment posé problème. Surtout qu'à côté de ça, il n'y a pas d' "action" qui a pu me contenter et me faire oublier le style...

    En soi, la problématique de l'ado paumé est hyper intéressante, mais sincèrement je ne me vois pas faire lire un livre pareil à un ado -__- C'est trop vulgaire, et le narrateur fume, boit, etc. Tout sauf un exemple pour un ado quoi. Du coup c'est dommage vu que la problématique est faite pour les ados à la base...

    Cela dit, le personnage a un côté attachant et sa manière de voir le monde est plutôt intelligente. Donc c'est vraiment dommage pour le style.
    D'après les commentaires que j'ai pu lire, soit on adore soit on déteste ^^

    Quelqu'un d'entre vous l'a lu ?
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #52 02 Mars 2018 14:08:27

    Rebel Blogueuse a écrit

    Wahou ! Effectivement un 8 pour ce bouquin qui m'a vraiment plu, ça m'en fiche un coup là tout de même :S Mais bon, au moins, toi tu ne lui as pas mis un 1 comme j'ai pu le voir sur BBM de la part de quelqu'un(e). Donc, à mes yeux, tu respectes tout de même l'Auteur et son travail !
    Pour ce qui est de fumer et de boire, ce n'est certes pas un exemple pour la jeunesse, mais pourtant à cet âge là, tous les mômes veulent transgresser ces règles et ce n'est pas le premier bouquin destiné à la jeunesse où y'a des jeunes qui picolent hélas. Dans un monde idéal, ils ne boiraient que du soda, ne fumeraient pas, etc...Ce n'est sûrement pas moi qui vais faire l'apologie de l'alcool car je déteste cette saloperie qui a en partie détruit ma famille. Mais hélas, comme je le disais, c'est dans l'air du temps chez les jeunes comme les moins jeunes, ils se croient plus malins et plus confiants si ils sont imbibés (heureusement pas tous). ET y'a qu'à jeter un œil aux films et aux séries TV, c'est tout pareil !
    Pour ce qui est de la traduction, je pense, comme toi, qu'il y a intérêt à lire le livre en VO.
    Et bon tu vois, moi qui peux me montrer très vulgaire dans mon langage comme je te l'ai dit, je suis capable de dire les choses tout à fait poliment et posément. Mais encore une fois je n'ai pas trouvé L'attrape-coeurs particulièrement vulgaire et dans tous les cas, j'ai été ravie d'échanger avec toi et que nous mettions en opposition nos divergences sans aucune amertume. Heureusement, je le dis toujours, que tout le monde ne pense pas de la même façon, car l'Univers serait d'un ennui !

    Et sinon tu vas lire quoi, maintenant ?


    C'est clair que j'allais pas mettre 1 non plus ^^  Je reconnais effectivement qu'il y a un grand potentiel dans le roman ! Du coup j'en ai d'autant plus été déçue. Mais je dois dire que je préfère largement les romans où il y a une intrigue/action principale (fantasy/policier..), ou une bonne romance. Donc de base ça n'était pas spécialement un livre pour moi. Je suis cependant contente d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir découvert un nouveau livre :)

    Je sais qu'il n'était pas "extrêmement vulgaire", mais c'est la répétition inutile de certains mots qui au bout d'un moment ... voilà quoi ^^  Des "foutus" trucs à chaque ligne, j'en avais marre :P C'est un cumul...

    Cela dit c'est effectivement sympa d'échanger des points de vue contradictoires :) Et qui sait, peut-être un jour je le relirai avec une autre vision, et j'en profiterai davantage. En VO assurément !

    Sinon, en ce moment, je lis L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, et je commence Simetierre de Stephen King aussi. Et toi ?

    Dernière modification par angebleu34 (02 Mars 2018 14:08:56)

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #53 02 Mars 2018 14:53:08

    Dommage pour l'attrape cœur, enfin bon ça arrive, on ne peut pas tout aimer non plus^^' Je ne l'ai jamais lu et ton avis ne m'encourage pas vraiment à le mettre dans ma wishlist :goutte:
    Par contre j'attends avec impatience ta critique de L'ombre du vent, le résumé m'attire beaucoup mais j'hésite pas mal car il ne donne que très peu d'indice sur le type d'histoire.
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #54 02 Mars 2018 22:02:09

    Kalmiya, ça dépend surtout de ta sensibilité. Action/peu d'action ? La forme et le langage répétitif / un peu vulgaire, ça te dérange ou non ? Tu aimes les livres déprimants ? :D
    Dans tous les cas, si tu le lis, fais le en VO, par pitié :D
    Je serais curieuse de voir ce que tu en penses quand même. Si un jour tu le lis... :P

    Rebel blogueuse, effectivement le style de L'ombre du vent me plaît beaucoup plus :D C'est très poétique.
    Je ne connais pas ta lecture mais j'espère que ça te plaira !

    Bonne soirée à vous.
  • floka

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #55 03 Mars 2018 22:45:59

    Hello,

    Bonne lecture pour l'ombre du vent, c'est juste magnifique poétique et violent à la fois.

    Bon week-end

    Bisous
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #56 03 Mars 2018 22:50:27

    angebleu34 a écrit

    Kalmiya, ça dépend surtout de ta sensibilité. Action/peu d'action ? La forme et le langage répétitif / un peu vulgaire, ça te dérange ou non ? Tu aimes les livres déprimants ? :D
    Dans tous les cas, si tu le lis, fais le en VO, par pitié :D
    Je serais curieuse de voir ce que tu en penses quand même. Si un jour tu le lis... :P


    Le langage répétitif a tendance à beaucoup m'agacer :goutte: Tandis que le vulgaire... ça dépend de l'histoire et du personnage en fait. Parfois ça passe, d'autre fois non. Je ne pense pas le lire du coup :lol:

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #57 08 Mars 2018 02:02:12

    Bonsoir bonsoir !

    Je viens vite écrire mon avis sur les deux livres que je viens de finir. Je voulais le faire après mon troisième en cours, mais celui-là ce sera pour demain... Je dois dire que je suis contente : trois livres... et trois livres qui me plaisent :yeah:

    Alors:

    Simetierre de Stephen King. Je ne suis pas une adepte du genre "Horreur", haha. En fait, je crois que j'en n'ai jamais lus de ma vie... Et les films, j'ai dû en voir 5 maximum (trouillarde power). Mais bon, j'avais envie de me lancer :P  Hé ben j'ai bien aimé cette lecture ! L'écriture est vraiment agréable. Le scénario... j'ai adoré. Et les personnages, encore plus. Surtout Louis... D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, ça m'arrive rarement, mais pendant tout le livre, j'arrêtais pas de me le représenter (alors qu'on n'a pas vraiment de description physique, il me semble). Allez savoir pourquoi, mais dans ma tête, je l'imaginais en Jack de la série Lost ^^ (le fait d'être médecin sans doute, :lol:).
    La première moitié du livre était vraiment géniale. Après j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs sur le milieu qui ont un peu cassé le rythme. Mais quand l'action revient, c'était génial :D J'ai juste regretté une fin un peu trop rapide à mon goût :(
    Niveau flip', les 3/4 du livre ça allait (même si mon chat a commencé à m'ennuyer hier en pleine nuit, quand j'étais à la partie délicate sur Church au milieu du livre :P). Par contre, la fin est assez flippante.
    C'était mon premier Stephen King, donc je n'y connais rien du tout sur les romans réputés "bons", etc. Du coup, si vous en avez d'autres à me conseiller, n'hésitez pas :) (même hors Stephen King).

    L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon... Un petit pavé :D Que dire... J'ai adoré ! :pink: J'avais un peu peur, vu le genre "contemporain" et aussi au fait que tout le monde le voyait comme un "coup de coeur" (j'aime pas cette expression donc je m'en méfie oops). Et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en me basant sur le résumé.
    Alors déjà, l'écriture est magnifique, super poétique. Dans l'ensemble, ça m'a vraiment envoûtée. Petit bémol sur certains passages assez longs, surtout dans la première partie (d'où ma petite note de 18 :lol:).
    En fait le problème c'est que dans la première moitié, on nous raconte beaucoup d'histoires, on nous introduit beaucoup de personnages... J'étais assez perdue (les prénoms espagnols j'ai du mal pour retenir en plus ^^). Du coup, je n'ai pas forcément tout retenu, en me disant que ce n'avait pas l'air important. Et en fait, plus le roman avance, plus on se rend compte, que tout était important, et que tout est lié à l'histoire: tout s'imbrique à merveille (j'ai trouvé ça magnifique !). Du coup, quelques frustrations de ma part (car j'ai une mémoire pourrie :D). Mais ça va, car l'histoire est quand même racontée sous différents points de vue, donc j'ai +/- su tout relier, ouf !
    J'ai trouvé certains récits juste magnifiques (Jacinta, et Nuria... :heart:). Ca m'a vraiment transportée (je me répète oops).
    Et j'ai trouvé la fin très poétique et très belle.
    Les personnages les plus développés étaient attachants. J'ai adoré Daniel, évidemment. Voir son évolution sur plusieurs années... Ca permet un développement intéressant. Et Firmin... Son humour :D  Et son amitié avec Daniel, j'ai trouvé ça très touchant ! Surtout, vu leur différence d'âges.
    Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous le recommande en tout cas ! (Spéciale dédicace Kalmiya) Pour ma part, je le relirai certainement un jour. Et cette fois-ci je serai beaucoup plus attentive à tout depuis le début. Et je ne lirai pas d'autres livres en parallèle, histoire de bien me concentrer sur toutes les subtilités et détails.
    J'ai vu que c'était une trilogie... Les suites ça fait souvent peur. Mais bon, je me lancerai dans le deuxième d'ici "peu" sans doute :)

    Sinon, entre ces deux pavés, j'ai eu besoin d'un petit moment de fraîcheur, alors j'ai commencé le Book Club du mois (oui je suis en retard :P): Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa. Je n'en suis pas très loin encore (mais je vais vite terminer d'ici demain matin), et je n'ai qu'une chose à dire sur ce début : je suis amoureuse de ce livre :pink:
    Magnifique... Cette écriture, cette douceur... Waw waw waw !
    La suite de mon avis, demain :D

    Petite parenthèse sériesque pour finir: j'ai découvert une nouvelle série qui m'a totalement rendue accro. Heureusement elle n'est pas très longue. C'est super original comme concept, donc n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil si vous aimez les séries. Il s'agit de La casa de papel (ouais, on reste dans l'esprit espagnol :D). Résumé en deux mots pour vous donner le genre de la série : un petit groupe décide d'organiser le casse du siècle. Donc action et rebondissements !

    A demain !

    Dernière modification par angebleu34 (08 Mars 2018 10:09:28)

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #58 08 Mars 2018 17:19:16

    Coucou,

    Merci Rebel Blogueuse :D

    Me revoilà pour donner mon avis sur Les délices de Tokyo !
    Quelle claque ! Une vraie perle !
    Que ce soit l'écriture : quelle douceur, quelle simplicité mais quelle puissance :O  Je ne m'attendais vraiment pas à ça.
    Les personnages : Tokue, âgée mais pourtant si "enfantine" dans sa manière de s'exprimer et d'aborder la vie. C'est rafraîchissant, ça fait du bien.
    Sentarô qui évolue et qui trouve un sens à sa vie..

    La cuisine: ça donne envie de goûter à toutes ces pâtisseries faites avec amour :D  Ca me donne aussi envie de, personnellement, plus m'investir dans ces petites choses quotidiennes. Prendre le temps et apprécier ce qu'on fait.

    Et la fin, la lettre... Emouvant et touchant :pink:

    20/20 sans hésiter une seule seconde !
    Il va falloir que je m'en remette ^^

    Mes prochaines lectures:
    - Le parfum de Patrick Süskind (relecture au bout de 10 ans)
    - The air he breathes de Brittainy C. Cherry, une romance pour changer. J'ai un peu peur, j'espère que ce sera pas trop romance "vide".
    - Battle Royale de Koushun Takami. Le résumé semble être la copie conforme du tome 1 de Hunger Games (que j'adore). J'espère quand même que ce sera un peu différent. Je suis curieuse.

    Dernière modification par angebleu34 (08 Mars 2018 17:22:43)

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #59 08 Mars 2018 20:22:16

    C'est super que toutes tes lectures du moment te plaisent ! =)

    Pour Simetierre, je suis contente qu'il t'ai plût :) Difficile de te recommander un livre en particulier car j'en aime beaucoup... je suis peut être trop fan de S. King :goutte: Je dirais que mes grands préférés (pour les livres d'horreur) sont Ça, Shining, Simetierre, Christine et Carrie (ce dernier fait-il vraiment partit du genre horreur ? j'ai un doute).
    En dehors de King je peux te proposer Le costume du mort de Joe Hill, que j'avais bien aimé, les récits de H. P Lovecraft qui sont un mélange de science fiction et d'horreur, mais le langage est particulier, c'est à toi de voir si tu accroches ou pas et Dark water, ou éventuellement Ring de Koji Suzuki. J'ai également adoré Battle Royale, mais je n'ai pas lu Hunger Games donc je ne peux pas te parler de leurs différences... mais ça m’intéresserai de les connaître si elles existent^^

    Pour l'Ombre du vent ta critique donne vraiment envie ! Il va de suite rejoindre ma wish list du coup ! :D

    Ah Les délices de Tokyo ! :pink: Je suis d'accord avec toi, ce livre est juste magnifique :-)

    Bonnes lectures pour la suite, et n'oublie pas la LC du Parfum le 15 ! :P
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #60 08 Mars 2018 20:53:55

    Merci pour toutes les références, je regarderai un peu les différents résumés :)

    Oui je serai au taquet pour le 15 :P

    Cool pour L'ombre du vent :D  Hâte de voir ce que tu en penses ;)