Simetierre
Stephen King1985

16.3

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture...

Titre original : Pet sematary (1982)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par François Lasquin | 636 pages | ISBN : 9782253151432

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par François Lasquin | Lu par Julien Chatelet | Durée : 1099 min | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : B07VGN4Y21

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par François Lasquin | 636 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9782253151432

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par François Lasquin | 636 pages | Sortie : 1er avril 2018 | ISBN : 9782253151432

2011 [E-book] Editions Albin Michel

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par François Lasquin | 571 pages | ISBN : 9782290307762

1996 Editions J'ai Lu

1994 Editions France Loisirs

1990 Editions Albin Michel

1986 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par François Lasquin | 474 pages

1986 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par François LASQUIN | 482 pages

1985 Editions J'ai Lu (Epouvante)

2019 Editions Hodder & Stoughton (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 465 pages | Sortie : 26 février 2019 | ISBN : 9781529378306

2010 Editions Hodder & Stoughton

2007 Editions Hodder & Stoughton (Paperbacks)

1989 Editions Sperling & Kupfer

Italienne Langue italienne | Traduit par Hilia Brinis | 417 pages

2003 Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | Traduit par Christel Wiemken | 460 pages

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:21
    Ambiance noire et pesante pour ce roman "tordu" comme on aime!
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:18
    sombre roman très bon.
  • silvi Le 10 Juin 2010 à 20:48
    gare aux chats .....
  • hylyirio Le 03 Septembre 2010 à 10:46
    Très bon roman de Stephen King, sans doute un de mes préférés... glauque à souhait :)
  • Shanaa Le 03 Septembre 2010 à 14:16
    En effet, excellent roman de plus en plus glauque et qui aborde très bien le thème de la mort.
  • badineriemoderne Le 06 Novembre 2010 à 22:27
    Je suis assez déçue par ce roman qui a défaut de m'avoir fait peur m'a fait pleurer. Même si il aborde très bien le thème de la mort et de la perte d'un être cher.
  • Naminé Le 03 Avril 2011 à 21:31
    Je n'ai vraiment pas accroché à ce Stephen King. Je trouve qu'il y a trop de longueurs, et qu'il ne se passe pas grand chose : je me suis vraiment ennuyée, même si le thème de la mort est bien traité et que la plume de l'auteur est très agréable.
  • livromaniac Le 15 Mai 2011 à 18:39
    La troisième partie est tout simplement tordue! J'aimerais voir le film pour voir ce qu'ils ont fait du roman.
  • cyntha Le 20 Juin 2011 à 22:16
    Très angoissante comme histoire
  • Hilde Le 24 Novembre 2011 à 13:23
    Un des meilleurs livres d'horreur que j'ai lu.
  • Dyce Le 31 Juillet 2012 à 14:05
    Que ce livre et long et lent. Soit disant le chef d'oeuvre de King. J'ai rarement autant galéré pour finir un de ses livres.
  • China Le 04 Août 2012 à 10:25
    Très bon livre, mais il manque un petit quelque chose sur la fin...
  • Fille-de-lecture Le 03 Octobre 2012 à 22:13
    Mon premier King, une très grosse déception. Première partie longue, plate, sans action. Juste de bons personnages et une idée originale.
  • Le zeppelivre Le 11 Juin 2013 à 20:22
    La première fois que je lis du S. King, et j'ai beaucoup aimé. Il m'a donné envie de continuer de lire ses romans!
  • Decay Le 13 Septembre 2013 à 16:55
    Encore un bouquin pour lequel on a oublié d'écrire la fin dans le seul but d'obtenir un effet...stylé? L'histoire était sympa, mais ce détail a gâché mon opinion.
  • amimaginaire Le 03 Octobre 2013 à 21:30
    Encore un livre de King que j'ai adoré ! Peu d'action, mais une ambiance toujours aussi angoissante et réaliste malgré la présence de fantastique...
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:47
    Super livre !! terrifiant par moment ! à lire toutes lumières allumées !
  • Lourinki Le 01 Décembre 2013 à 02:06
    J'ai lu presque tous les romans de Stephen King, et pour moi celui-ci est le plus terrifiant ! Comme dit prédédemment, à lire toutes lumières allumées, et à ne surtout pas finir en pleine nuit, comme je l'ai fait ! J'ai adoré l'ensemble du roman, et plus encore la fin, particulièrement réussie à mon avis ! :)
  • Marine 1262 Le 09 Février 2014 à 18:37
    Un grand king! Qui nous laisse des interrogations sur la vie et sur la mort!
  • Kassiopée Le 17 Juillet 2014 à 12:15
    mon livre préféré de l'immense famille morbide et monstrueuse des King !
  • ejmgbti Le 06 Août 2014 à 13:35
    Ce livre est un chef d'oeuvre, il m'a fait tellement peur et pourtant je n'ai pas pû me detacher de cette lecture.
  • Cindylit Le 17 Novembre 2014 à 12:26
    Ce roman du King est bien mais il ne m'a pas vraiment fait peur. Peut-être parce-que j'avais partiellement vu le film il y a plus de 10 ans et que rien ne m'a vraiment surpris bien que je n'ai plus vraiment de souvenir clair du film. Je le recommande car il est quand même haletant !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:50
    Un des classiques de King, non sans raison. Bien qu'un peu trop long à mon goût, c'est un excellent livre. Adaptation ciné honorable, sans plus (même si je dois reconnaître qu'il m'a plutôt fait peur).
  • Les Lectures Sucrées Le 01 Août 2015 à 10:02
    Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais la chair de poule. Il est vrai que Stephen King à le don de nous plonger dans l'horreur tant par sa façon de décrire les événements que par son histoire. J'ai adoré ce livre qui est vraiment cauchemardesque mais j'ai trouvé que l'histoire était trop prévisible. Un très bon Stephen King qui vous empêche de dormir sur vos deux oreilles le soir.
  • Le programme Le 19 Novembre 2015 à 08:23
    Je trouve que le speech de base du roman est très intéressant, donc si en plus on ajoute la plume de Stephen King, l'ensemble ne peut qu'être bon. Ce livre m'a fait passer une très bonne après midi.
  • Mango & Shamallow Le 26 Novembre 2015 à 13:49
    Le meilleur de Stephen King. Je l'ai lu pour la première fois à 12 ans, relu il y a seulement quelque mois et les années ont beau passer, ce roman me donne toujours autant la chair de poule.
  • Invidia Le 02 Janvier 2016 à 22:35
    Un livre qui l'air sympa mais beaucoup trop long et lent, impossible pour moi de le lire jusqu'au bout.
  • BookishDreams Le 15 Février 2016 à 09:44
    Excellent Stephen King ! Je l'ai dévoré jusqu'à la dernière page ! Pendant tout le livre, King place le décor pesant et angoissant; et lors des 30 dernières pages, ce livre devient terrifiant, on rentre dans une l'histoire, on se met à la place de cette pauvre famille Creed, et on subit avec eux les malheurs que leur vivre la vie. On peut rire comme pleurer comme crier. Et un final INCROYABLE!! :)
  • Leslivresdugrenier Le 16 Février 2016 à 19:51
    Voilà un livre qui me laisse perplexe. Je ne sais pas si je l'ai aimé ou non. C'est la première fois que cela m'arrive. Des longueurs, beaucoup trop d'ailleurs, mais un thème assez glaçant : la mort. Je pense que si ce livre n'avait pas été aussi long (600 pages en poche qd même!) Je l'aurais adoré. Il y a quelques rebondissements mais je n'ai pas eu peur.En revanche ce livre m'a fait réfléchir.
  • Coquecigruelalu Le 20 Février 2016 à 09:11
    Mon premier Stephen King et pas le moindre... Un Must to Have ! Tellement angoissant, terrifiant à souhait que parfois j'ai été obligé de le refer mer tellement j'avais peur de lire la suite...
  • SweeneyBunny Le 23 Février 2016 à 19:16
    Derrière un récit horrifique et angoissant aux petits oignons, toute une réflexion sur la mort, sa compréhension progressive par l'enfant, sa perception à tout âge, son influence sur la vie, son acceptation ou non,... Un bon King, même si dans un domaine similaire, mais dans un autre registre (moins horrifique, mais non moins horrible), j'ai trouvé son roman "la ligne verte" plus marquant.
  • LiseronDHiver Le 17 Avril 2016 à 17:53
    Encore une fois, Stephen King sait construire une intrigue efficace, qui prend son temps pour mieux poser une ambiance vraiment lourde et angoissante. Simetierre est même particulièrement sombre, porté par l’habituel style direct de son célèbre auteur. Je regrette juste que les personnages restent un peu trop collés à leur archétype de famille américaine classique et n’en sortent pas un peu plus.
  • sami11620 Le 27 Avril 2016 à 21:36
    Long (10% de trop minimum) + spoiler de l'histoire dans le bouquin même et des flash back, alors que plus tard, dans sa biographie stephen dit ne pas aimer ça ^^".
  • Blondreader Le 30 Juin 2016 à 08:30
    Stephen King mérite amplement son statut de maitre de l’horreur ! Je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet , vous l’aurez compris: si vous aimez être dérangé et angoissé par un livre, celui là est fait pour vous : FONCEZ !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 11:10
    C'est l'un des premiers King que j'ai lu (en J'ai Lu!). Fascinant, poisseux et délétère!
  • Bookandfreckles Le 18 Août 2016 à 09:13
    Malgré des longueurs (utiles...), c'est un roman fascinant jusqu'à la toute dernière ligne. C'est sombre et glauque comme il faut, très bien pensé et rédigé. Stephen King montre encore une fois son talent pour les romans tordus et addictif !
  • Nailyris Le 09 Octobre 2016 à 23:54
    Très étonnée par ce livre. Plus on tourne de page et plus on a envie de savoir la suite de l'histoire . L'auteur arrive à nous faire rentrée dans l'histoire. Très tres bonne lecture
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 17:20
    Encore un très bon King j'ai adoré.
  • Cece44 Le 07 Novembre 2016 à 17:02
    Un bon King qui traite bien le sujet de la mort, mais plus j'avançais plus je trouvais que c'était de plus en plus long à suivre alors qu'il ne se passe pas grand chose en fin de compte
  • Jenesaispointlire Le 26 Novembre 2016 à 09:40
    Ce roman traite d'un sujet sensible et tabou : la mort. Malheureusement, malgré l'immense attachement à la famille Creed et la fin exceptionnelle et angoissante, j'ai trouvé la deuxième moitié du roman longue, longue, longue...
  • helenoooouuuu Le 30 Novembre 2016 à 23:23
    Une ambiance très pesante et réussie... Mais le roman souffre de trop de longueurs selon moi. La fin est grandiose, et me fait pardonner les autres défauts !
  • Benben Le 21 Décembre 2016 à 17:05
    King traite très bien la thématique principale de ce roman, à savoir la mort. Mais il aurait pu en faire une nouvelle en 150 pages maximum car ici on sent qu'il tire sur la corde jusqu'au bout. D'habitude ça passe bien (Ça propose de sublimes passages hors contextes qui apportent une profondeur au récit) mais dans certains livres (Duma Key par exemple), c'est vraiment trop.
  • Electrical Storm Le 08 Janvier 2017 à 12:04
    Ce roman est l'un de mes favoris de King. Il est exaltant et terrorisant, tout en abordant avec subtilité et, je trouve, beaucoup de tendresse, les thèmes de la mort et du deuil.
  • Lost in Macalania Le 01 Octobre 2017 à 15:12
    Mon premier Stephen King. J'ai aimé le traitement autour du thème de la mort & même si j'ai deviné quelques gros points de l'histoire avant qu'ils n'arrivent, cela ne m'a pas dérangée.
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 19:45
    Excellent Stephen King. Clair, net, efficace que demander de plus!
  • PinkVeggie Le 15 Janvier 2018 à 13:23
    Effrayant à souhait, le livre est très violent de part son histoire et de par sa psychologie mais reste une belle réflexion sur la mort et le deuil. Les deux 1ères parties sont là pour poser le décor,s’attacher aux personnages puis petit à petit nous font glisser dans l’horreur racontée dans la 3e partie. L'écriture est lente, pesante, parfois familière, humoristique..A ne pas lire en pleine nuit!
  • PinkVeggie Le 15 Janvier 2018 à 13:26
    Les longueurs ne m'ont pas dérangées. J'ai du faire plusieurs pause dans la lecture tellement le livre est angoissant, mais pour un premier Stephen King, je ne regrette pas mon choix!
  • Manonche_ Le 23 Février 2018 à 18:02
    Une lecture moyenne. Trop de descriptions interminablement longues ! 14/20
  • angebleu34 Le 08 Mars 2018 à 01:10
    Mon premier Stephen King. J'ai adoré l'écriture, le scénario ainsi que les personnages. Il y a eu quelques longueurs sur le milieu, et la fin était un peu trop rapide à mon goût. Dommage. La fin est assez flippante je dois dire ! Sinon, ça reste un livre assez intéressant qui fait réfléchir sur la mort et le fait de l'accepter.
  • DlivresetDailespourvoler Le 03 Avril 2018 à 09:24
    Sans doute le roman le plus angoissant de Stephen King qui nous confronte à notre propre finitude et nos croyances profondes ; Magistral !
  • manue lit des histoires Le 26 Avril 2018 à 07:05
    Terrifiant ! Notamment via la progression de l'horreur... c'est d'abord par petites touches... puis on bascule... Jusqu'à être en plein drame parmi la famille Creed !
  • Colinettte Le 04 Mai 2018 à 20:23
    C’est le premier Stephen King que j’ai lu... et celui qui m’a fait le plus frissonner !
  • Lynn Le 30 Mai 2018 à 18:16
    Ce qui est extraordinaire avec Stephen King, c’est qu’une fois le livre refermé, il continue de vous hanter.
  • Marinette Le 03 Juin 2018 à 08:55
    Si j'ai aimé l'histoire, l'ambiance et les personnages, je regrette surtout la prévisibilité de plusieurs élèvements.
  • padanlaru_ Le 25 Octobre 2018 à 00:58
    J'avoue avoir regardé mon chat de travers à la fermeture de ce livre, et avoir même sursauté quand j'ai remarqué qu'il me suivait à la trace dans tout mon appartement. Du grand Stephen King, parfait en cette période d'Halloween. Vraiment angoissant.
  • Tristana Le 28 Octobre 2018 à 20:48
    Ce livre m'a réconcilié avec Stephen King. Pour la seconde fois, lors de lectures de cet auteur, j'ai eu des frissons. Et ça, c'est un petit bonheur lorsque je lis ce genre de lectures. J'ai été emmené à travers cette histoire, je me suis sentie auprès des personnages, j'étais vraiment dedans. Un pur bonheur cette lecture. Je conseil fortement. J'ai adorée !
  • Truite Le 16 Janvier 2019 à 22:41
    Le départ n'est pas mal, mais je n'ai finalement pas vraiment accroché à l'histoire, ce qui m'a amené à abandonner le livre avant la moitié... Décevant de la part d'un auteur dont j'attendais beaucoup, après la lecture du brillant Shining.
  • Emma V Le 18 Mars 2019 à 09:50
    Ce n'est que mon 10ème King mais pour l'instant, c'est le plus sombre et le plus déprimant de ses romans ! J'ai eu un peu de mal à retrouver le charme de l'auteur même si c'est lui tout craché. J'ai été assez souvent mal à l'aise, la mort est omni présente. Mais c'est tout de même trop prévisible. Un bon King mais clairement pas son meilleur.
  • Cel Kila Le 21 Avril 2019 à 17:04
    Simetierre est un incontournable de King, pourtant resté longtemps dans ma PAL. J'y ai retrouvé tous les ingrédients que j'aime dans ses livres, sans pour autant rentrer vraiment dedans, malheureusement... Je n'arrive pas à définir ce qui n'a pas collé. Objectivement c'est pourtant très bon.
  • louanneco Le 14 Mai 2019 à 11:26
    Histoire de très bonne qualité ce qui ne m'étonne pas puisque c'est du King ! Par contre à mon goût il manquait des rebondissements, l'histoire contenait trop de longueurs et j'ai finalement été déçu de ne pas avoir ressenti de la frayeur au cours de ma lecture!
  • VibrationLitteraire Le 15 Mai 2019 à 11:29
    Simetierre a été une lecture assez mitigée pour moi. J’ai bien aimé la réflexion sur la mort, mais je me suis un peu ennuyée dans ma lecture. Je l’aurais surement plus appréciée il y a une dizaine d’années. J’ai tout de même très envie de découvrir le film adapté de cette histoire !
  • Cloange Le 17 Mai 2019 à 12:07
    Ce romans de Stephen King m'avait toujours été conseillé comme un de se très bon ouvrage et je n'ai vraiment pas été déçu. Même si je l'ai lu dans une période difficile ça quand même été une lecture parfaite pour la situation.
  • Lecturevaaa Le 19 Mai 2019 à 20:32
    Mon deuxième de Stephen King et encore une fois, j'ai adoré ! Lu à une vitesse folle et impossible à lâcher malgré quelques longueurs, j'ai passé un moment génial et angoissant avec ce roman. Je vais regarder sous peu l'adaptation qui en a été faite, même si je suis un peu réticente… A voir.
  • Carolivre Le 24 Mai 2019 à 15:48
    Encore un livre qui démontre le génie de King!
  • KaroLine92 Le 02 Juillet 2019 à 10:44
    Beaucoup de longueur... beaucoup trop... Les 100 dernières pages se lisent toutes seules... mais les 500 premières... Bref, sans plus pour moi.
  • Monstrueux Mots Le 03 Juillet 2019 à 21:34
    Beaucoup de descriptions qui en soient ne sont pas dérangeantes car elles créent l'atmosphère sombre qui entoure la lecture. Cependant, les dernières pages sont les plus intéressantes et pourtant la fin est vite expédiée, ce qui m'a empêché de ressentir les émotions pleinement. Cela reste un très bon livre même si je reste sur ma faim.
  • Dragonblood Le 08 Juillet 2019 à 22:34
    Relecture pour ma part. C'est toujours aussi formidable. Les personnages sont fabuleux, l'intrigue se dévoile peu à peu et l'horreur se tisse au fil des pages.
  • GraveMaskin Le 30 Juillet 2019 à 14:28
    Un très bon roman qui prend son temps pour se mettre en place et qui devient peu à peu une irréversible descente aux enfers. Pour avoir découvert l'histoire avec les films, j'avoue que le moment où Jud se fait couper les tendons du talon dans les escaliers me manque, de même que j'avoue avoir une préférence pour la fin beaucoup plus macabre du dernier film.
  • Elann Le 07 Août 2019 à 09:35
    Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs. Au contraire, tout participe à l'approfondissement des personnages, auxquels je suis très attaché, et à la construction de l'ambiance sombre et pesante (essentiellement tournée autour de la mort). Je suis un poil déçu par la fin très rapide et qui est loin de tout résoudre. Néanmoins, c'est un très bon roman de l'auteur à mon avis.
  • Kah Rane Le 16 Septembre 2019 à 20:03
    Une jolie incohérence, quelques longueurs. Néanmoins, cette histoire est super appréciable :)
  • La rêveuse ~ Le 18 Septembre 2019 à 19:14
    Du S. King comme on aime.
  • FonkDave Le 29 Octobre 2019 à 14:17
    Trop de longueur pour ce récit avec un épilogue que l'on voit venir très tôt dans le livre... C'est dommage mais j'ai quand même passé un moment sympa et pas si effrayant que ça !
  • laetiti Le 31 Octobre 2019 à 19:42
    Pendant longtemps j'ai cru que King n'était pas pour moi, inaccessible, que je ne pouvais pas être à la hauteur. La magie de la lecture, c'est de réussir à vous sortir de votre zone de confort. J'ai commencé à lire King il y a 1an 1/2, et plus je le lis, plus je l'aime.
  • Eowinn Le 05 Décembre 2019 à 20:29
    Beaucoup de trop d'ennuie passé 230 pages, j'ai préféré arrêter. Dommage, la thématique abordée était intéressante, mais le plaisir de lecture n'était plus là.
  • Manon2o Le 18 Décembre 2019 à 00:44
    Une lecture incroyablement prenante. Petit à petit, sans même que je m’en rende compte, ce roman est devenu mon préféré de l’auteur. J’ai été totalement prise dans ma lecture. J’ai eu peur, j’ai été terrifiée même. La mort est omniprésente et ne nous laisse pas une seconde de répit. La manière dont Stephen King nous montre un personnage sombrer peu à peu dans la folie me stupéfiera toujour
  • Lady_Blue Le 06 Mai 2020 à 14:54
    Un livre qui m'a réellement traumatisée... que j'ai lu d'une traite car impossible pour moi de dormir ^^"
  • readingiscoming Le 25 Mai 2020 à 14:53
    Dès le début, j'ai été happée par ma lecture. On sent tout de suite que quelque chose de sombre rôde et que le malheur va s'abattre sur Lou Creed et sa famille. La fin du roman est particulièrement traumatisante. Je ne trouve pas qu'il y ait de longueurs, les passages un peu plus "creux" sont là pour créer l'ambiance glaçante qui règne dans cette oeuvre très réussie de Stephen King.
  • Andjybooks Le 02 Juin 2020 à 13:05
    une histoire terrifiante qui nous pousse à la réflexion concernant la mort. Que serions nous capable de faire pour retrouver nos proches? Un peux de longueurs au début mais la 2 ème partie du roman prend un rythme haletant et la fin était inattendu pour moi. Un des meilleurs King que j'ai lu pour le moment
  • S. E. Falwan Le 04 Juin 2020 à 22:55
    L'impression que j'ai à la fin de ma lecture est "tout ça pour ça"... Je suis très déçue car je m'attendais à avoir vraiment une sensation de peur et d'oppression comme j'ai pu avoir pour Shining et j'ai juste trouvé ce livre lassant. Malgré l'Histoire et les lieux très intéressant que nous décrit King, je trouve qu'il s'y attarde beaucoup trop pour ce qu'est censé raconté l'histoire !
  • Roxymoka Le 20 Juillet 2020 à 08:18
    Relecture après 20 ans et toujours un merveilleux moment de lecture, petit bémol pour la toute fin !
  • AmeLit Le 20 Juillet 2020 à 16:31
    J'ai adoré, presque un coup de cœur ! Tout est maîtrisé : l'ambiance, la description des sentiments, les personnages. Du très bon King !
  • Le renard se livre Le 30 Juillet 2020 à 18:52
    Un coup de coeur monumental ! Une angoisse qui monte en puissance au fur et a mesure. L'amour sera-t-il plus fort que la mort ? Réponse dans cette pépite ?
  • Crapoussine Le 22 Août 2020 à 13:53
    Une bonne lecture, mais pas le coup de cœur que j'espérais. On m'avait présenté ce titre comme l'un des plus terrifiants de King... sauf que je n'ai pas eu peur. Certaines descriptions sont inutiles et l'histoire est vraiment lente. J'aurais aimé plus de scènes horrifiques pour dynamiser le récit. L'atmosphère de malaise est toutefois bien réussie, et la thématique de la mort abordée avec finesse.
  • Tomate Le 25 Août 2020 à 11:27
    Un très bon moment de lecture que ce Simetierre. L'ambiance mise en place, la densité des personnages et de leur psychologie rendent le récit d'une richesse narrative incroyable. Je dénote quelques petites longueurs malgré tout.
  • • Jessica • Le 13 Octobre 2020 à 09:44
    Stephen King a encore réussi à me foutre sérieusement la trouille (et pourtant il faut y aller avec moi!). Il arrive avec ses mots à nous faire basculer crescendo dans l'horreur et la folie. La mort plane tout le long du récit, c'est le King le plus noir et le plus glauque que j'ai pu lire... Encore un coup de maître du King! Lecture idéale en cette période d'Halloween.
  • Lxplizit Le 19 Octobre 2020 à 12:00
    J'aimerai pouvoir voir le film afin de voir s'il diffère du roman. Rapidement emporté dès les premiers pages malgré des moments très long, notamment l'escapade nocturne du père mais une dernière partie qui ne manque pas de rythme
  • Minipousse_Bouquine Le 09 Novembre 2020 à 10:34
    J'ai adoré m'immerger dans ce récit à l'ambiance angoissante où l'horreur et la folie montent crescendo. De plus, Stephen King traite très bien le thème de la mort.
  • Tessaje Le 14 Novembre 2020 à 20:52
    Très bon roman du King... De nombreuses longueurs mais la fin est magistrale !!!
  • Létagèrebiscornue Le 29 Novembre 2020 à 16:24
    L'histoire en elle-même est sympa, mais énormément de longueurs, de détails qui ne sont pas nécessaires ... Ce qui gâche le tout. C'est seulement ma deuxième lecture de Stephen King, et je ne comprends toujours pas pourquoi il est le maître de l'horreur ...
  • armi1618 Le 24 Décembre 2020 à 08:22
    J'ai adoré être dans cette ambiance angoissante tout au long du livre. J'ai passé un bon moment de lecture malgré certaines longueurs pour ma part. Pour moi, Stephen King reste un auteur extraordinaire qui nous embarque directement dans son histoire. Je lirai prochainement un autre livre de cet auteur.
  • prettylittlebook Le 27 Décembre 2020 à 14:31
    les idées de base du roman son bien mais pas assez approfondit. livre trop long, (dans les détaille), l'intrigue sur les mort ne fon pas peur. l'histoire du roman et décevant...
  • Errant Le 17 Janvier 2021 à 19:48
    Lugubre et macabre au cube, ce roman d'horreur ne m'a pas fait peur mais il m'a dégoûté à quelques occasions. Je suis un fan du maître et à mon avis il a accouché ici d'un bouquin qui vaut bien “Ça” ou “Shining”. C'est pas peu dire! Chapeau.
  • Khione Le 03 Février 2021 à 15:02
    Ce livre est comme un tourbillon sans fin duquel il est impossible de s'extraire. Chapeau bas à l'auteur qui a parfaitement manié chacun des engrenages de la trame [17]
  • Aschellia Le 15 Février 2021 à 10:32
    J'ai adoré. Ce livre donne la sensation que l'on fonce dans un mur, que l'on sait ce qu'il va se passer. On ne peut pourtant rien faire pour l'éviter. L'auteur arrive à générer de l'angoisse alors que pourtant, soyons clair il ne se passe pas grand chose pendant les 3/4 du récit. Les émotions des personnages sont très bien traitées, surtout leur gestion du deuil et de la perte. Très bon livre.
  • Cinnabook Le 19 Février 2021 à 15:36
    Le thème de la mort est traité d'une façon très intéressante. Il y a néanmoins des longueurs et peu de suspens. On est plus sur une ambiance gore et malsaine que sur de l'angoisse.
  • Tasse de thé Le 22 Février 2021 à 08:04
    Un très bon Stephen King pour ma part. Même si le démarrage peut sembler un peu long, l’auteur installe son atmosphère malsaine et poisseuse de manière diffuse et cela renforce le sentiment que les événements étaient inévitables.
  • Floflyy Le 25 Avril 2021 à 17:48
    J'ai beaucoup aimé comment il aborde les relations filiales, la mort et le deuil... mais les longueurs et lenteurs m'ont carrément refroidi !
  • lemonde_selivre Le 23 Juin 2021 à 21:07
    Aucun doute, il remplit parfaitement son rôle de roman d'horreur. Vraiment hyper flippant, bon courage à ceux qui oseront le lire en pleine nuit aha ! Le film est aussi très angoissant. Dans tous les cas, il faut absolument découvrir l'un des deux car les thèmes du deuil et de la mort sont assez bien exploités.
  • Vylmadrim Le 05 Juillet 2021 à 16:41
    Très bonne lecture, orienté psychologie, folie et deuil. J'ai bien apprécié une petite référence à Derry de "Ça" qui rajoute encore un peu d'horreur et un aperçu de l'Univers de King et des liens entre ses différentes œuvres
  • Futile_pleutre Le 02 Septembre 2021 à 21:07
    Très bon roman mêlant horreur et psychologie dans une ambiance macabre.
  • MissTeac Le 10 Septembre 2021 à 20:39
    Je n'ai pas accroché, j'ai trouvé dans ce roman qu'il y avait trop de longueurs, des dialogues invraisemblables, et des points pas suffisamment développés. j'ai été tout au long de la lecture dans la critique si bien que je n'ai pas été horrifié ou surprise par l'issue du livre. Stephen King et moi ça ne marche pas.
  • Corentin 11170 Le 08 Octobre 2021 à 12:24
    Le roman d'horreur avec un grand H ! Une histoire unique avec un réalisme saisissant et surtout troublant de détails. La description des lieux est limpide pour l'esprit et cela restera un roman qui me laissera un souvenir impérissable.
  • caipifruta Le 26 Octobre 2021 à 22:21
    Stephen King est vraiment excellent pour créer des ambiances pesantes, angoissantes et nous faire passer par toutes les émotions. Au-delà du fantastique et de l'horreur, je trouve que ce livre est une réflexion presque philosophique sur la mort et sur notre rapport à la mort, notre incapacité à accepter qu'elle fait partie de la vie. A lire absolument !
  • alencredetesmots Le 28 Octobre 2021 à 09:35
    Très bonne lecture pour la période d'halloween. Malgré les longueurs propres à l'écriture de SK, l'angoisse monte doucement jusqu'à se transformer en horreur dans la dernière partie. Aucun suspens sur ce qui va se passer mais on attend quand même ce moment avec impatience. Une fin un peu trop ouverte à mon goût, on ne sait pas ce qui arrive à certains personnages, dommage pour ça.
  • buttercup28 Le 30 Octobre 2021 à 17:19
    Au vue des commentaires je m'attendais à un livre vraiment flippant, au final ce n'est pas le cas. J'ai beaucoup aimé, c'est une belle moralité je trouve. Je cherchais une histoire pour Halloween et celle-ci était parfaite ! Une belle découverte, j'ai vraiment accroché tout du long.
  • Myriam Moondream Le 01 Novembre 2021 à 21:44
    Une dose d'horreur combinée à une dose d'humanité, avec des réflexions très pertinentes autour de la question de la mort. J'ai adoré ma lecture ! La fin ouverte m'a toutefois laissée sur une pointe de frustration.
  • Orchestral Le 10 Novembre 2021 à 10:02
    Choisir de lire ce roman, alors que je viens de devenir jeune maman ! La bonne idée ! Ma lecture n'en a été que plus bouleversante. L'histoire est menée de main de maître, véritablement glaçante. Le début est lent, pose l'atmosphère et la menace sous jacente, qui grandit, grossit de plus en plus, jusqu'à un final inéluctable, en apothéose glaçante d'effroi, de terreur et d'horreur.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Novembre 2021 à 10:01
    L'auteur réussit, encore une fois, à mettre en place une ambiance angoissante, notamment grâce à la description du Simetierre des animaux et de l'attitude du chat de la famille Creed. Certains passages sont vraiment haletants tandis que d'autres sont plus lents et ne semblent pas forcément faire avancer l'intrigue... Finalement, les 600 premières pages ne sont là que pour annoncer l'inévitable.
  • plumes.macabres Le 20 Novembre 2021 à 17:48
    Gros coup de cœur ! Des thèmes abordés super intéressant et souvent tabous ! De l'horreur qui monte crescendo et fait froid dans le dos et des moments poétiques aussi
  • s0kellys Le 07 Décembre 2021 à 19:00
    J'ai aimé ce roman mais j'aurais aimé trembler de peur et sursauter face aux évènements. Les longueurs de ce roman m'ont assommé mais l'atmosphère de celui-ci m'a réanimé. La mort est le sujet omniprésent de ce roman il est traité dans tous les sens du terme. Une réflexion que j'ai trouvé assez juste !
  • June Fox Le 09 Février 2022 à 22:16
    Je me suis vraiment ennuyée. Le problème ne vient pas tant des longueurs que des personnages (Louis & Rachel), que j'ai trouvés plats, clichés et agaçants. L'image du couple présentée a très mal vieilli. Difficile donc d'avoir de l'empathie pour eux malgré ce qu'ils traversent, d'autant que tout est assez prévisible. Dommage, le sujet de la mort est rarement traité aussi bien et crûment.
  • Bliss52 Le 28 Février 2022 à 22:02
    Énième relecture et toujours les mêmes émotions ressenties. Du grand Stephen King, l'un de mes préférés, que je ne me lasse pas de redécouvrir régulièrement et de conseiller.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 17:09
    ce livre est le plus horrible thriller que j'ai lu de ma petite vie. Il m'a donné de ses émotions ça faisait longtemps que j'en avais pas eu autant avec Stephen King mais alors celui là. Je le conseille vivement mais pas pour tout le monde âme sensible s'abstenir. Contente de l'avoir fini.
  • Les histoires de Mel Le 13 Avril 2022 à 19:25
    Malgré les sempiternelles longueurs connues de King j’ai vraiment accroché à cette écoute. Pour moi c’est le meilleur de l’auteur que j’ai lu/ écouté jusqu’à présent. Il mêle horreur fantastique et questionne sur la mort. Une atmosphère glaçante à côté de personnages singulièrement attachants qui donne une perception angoissante au récit. Si il y en a un à découvrir de King c’est celui là.
  • bonheur_en_mots Le 19 Avril 2022 à 22:43
    Un grand King ! J'ai adoré les réflexions sur la mort , le deuil , ... Tout y est ! L'ambiance , la profondeur des personnages , la densité , les émotions , l'amour et l'amour filial ... Du génie !
  • Alhweder Le 15 Mai 2022 à 16:35
    King très bon pour interroger notre rapport à la mort, celle des autres, de nos proches, de notre propre mortalité. Je n'aurais pas été contre toutefois un peu plus de dynamisme dans la narration et une fin moins raccoleuse.
  • ScottOphel Le 29 Août 2022 à 22:40
    C'est un roman dont l'univers est tellement intéressant et prenant que l'on ne peut le lâcher malgré les quelques petites longueurs. À chaque chapitre que l'on termine, on se retrouve attiré un peu plus dans les profondeurs cauchemardesques de Ludlow où les ténèbres règnent en maître. C'est bien plus qu'une simple histoire effrayante, c'est un livre où la mort est un personnage à part entière.
  • Chroniques_de_Lully Le 01 Novembre 2022 à 18:28
    Bon.... je suis complètement à contre courant pour ce roman.... je me suis ennuyée... je n'ai rien ressenti pour cette famille.... je n'ai jamais eu peur.... j'ai trouvé ça d'un long..... mais long.... bref... un énorme flop....
  • FunkieFlow Le 27 Novembre 2022 à 15:12
    C'est bien la 1ère fois que j'ai du mal à finir un roman de King. Le livre s'étire en longueur et ne rentre dans le vif de l'action qu'à plus de la moitié de l'histoire. Mais une fois le récit et les enjeux mis en place, je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à la dernière page. Dommage que le début ait été aussi laborieux à passer!
  • ingridlalectrice Le 28 Novembre 2022 à 17:01
    Un King comme on le connaît. Beaucoup de descriptions et une tension qui se met en place doucement. On sent bien une noirceur dès le début de la lecture. Mais en aucun cas, comme je l'entends souvent, simetière est un livre d'horreur. On apprend à connaître une famille de 4 personnes, plus ou moins appréciable, car part moment certain point m'ont agacé par moment. Un passé très lourd, derrière la
  • Léolys Le 07 Décembre 2022 à 21:49
    Excellent ! Sur les thèmes de la mort et du deuil, très bien traités. Sombre et triste, les ressentis des personnages sont bien rendus. Il ne manquait plus que la touche fantastique de S.King pour nous faire frissonner !
  • NellyLZ Le 30 Décembre 2022 à 16:03
    Bof, moi qui ne fait pas trop attention à ça d'habitude j'ai trouvé la traduction très vieillotte, de même que l'histoire qui ne m'a pas fait ressentir grand chose. J'ai eu très peu d'attachement aux personnages et les évènements m'ont paru bien prévisibles...
  • Okami Lgrd Le 11 Janvier 2023 à 19:37
    Une ambiance malsaine très plaisante jusqu'au bout.Ce livre nous tiraille entre notre éthique et nos sentiments.Aurions nous fait pareil a la place de Louis?Nous ne pourrons jamais le savoir. Le passé de Rachel m'a beaucoup ému et nous comprenons mieux le personnage et ces émotions. Bref j'ai aimé ma lecture
  • PokoTaekwoonie Le 12 Janvier 2023 à 08:37
    Je suis rarement déçu par les histoires d'horreur de Stephen King et celle-ci ne fait pas exception. Il y a tout ce que j'aime dedans : de la tension, de l'épouvante, du suspens et une écriture qui nous tient en haleine du début à la fin même si on connaît déjà l'histoire.
  • hiroka Le 02 Mars 2023 à 12:02
    J'ai beaucoup aimée l'univers ainsi que le suspense qu'y a. Je le relirai avec plaisir.
  • Ghostin2shell Le 07 Avril 2023 à 11:10
    Un récit sombre à souhait, dense, particulièrement adapté à "l'interprétation audio" (longueurs atténuées). Un "King" très abouti, des plus connus et réellement passionnant malgré les digressions coutumières de l'auteur.
  • AyianaLaTaupe Le 08 Avril 2023 à 19:31
    Un roman très prenant et émouvant. Les membres de la famille Creed sont attachants, leurs voisins aussi. On aime détester un certain couple... On est tenu / tenue en haleine jusqu'au bout. À lire!
  • LasyaVanani Le 29 Juin 2023 à 16:19
    Pas fan du tout. Une excellente première partie puis ensuite, j'ai eu l'impression d'une surenchère destinée à mettre une ambiance horrifique. J'ai trouvé ça inutile et avec des longueurs affreuses ! Bref, pas très passionnant pour moi.
  • Choupi_ Le 09 Juillet 2023 à 10:54
    c’est un livre que j’ai apprécié plus jeune et que j’aime toujours après l’avoir redécouvert récemment. Les thématiques de la mort et du deuil sont intéressants et bien écrits. Un livre qui prend progressivement aux tripes, avec lenteur et intelligence, pour aller vers son dénouement machiavélique et horrifique.
  • Akanes Le 11 Juillet 2023 à 18:00
    Premier King de lu. Et déjà un coup de coeur. L'histoire de la famille Creed m'a "poignardée". L'attachement à ce vieux Crandall, la haine envers les Goldman. Malgré tout la fin m'a laissé sur ma faim .. Haha. Je pense qu'intérieurement j'en voulais encore plus sur Rachel , Louis et Cie.
  • Johann Cardon Le 16 Août 2023 à 11:06
    Alors voilà, j'ai terminé Simetierre : ||C'est pas mémorable. Je trouve qu'à l'exception de Shinning jusqu'à maintenant, les vieux King vieillissent assez mal
  • Nelle_EB Le 23 Août 2023 à 21:00
    Je me suis ennuyée à mourir, n'ai ressenti aucun frisson et ai trouvé le personnage détestable... un beau raté !
  • alex.mandy Le 05 Octobre 2023 à 18:39
    Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire mais je ne suis pas déçue, c’était hyper prenant. L’évolution du personnage principale est intéressante (et effrayante) mais je regrette un peu que la fin soit si rapide, qu’on n’en sache pas plus.
  • bouliks Le 27 Janvier 2024 à 15:56
    Un roman où King nous démontre que l’horreur peut très bien se passer du fantastique pour laisser exploser sa cruauté. (même si les passages fantastiques sont toujours aussi savoureux)