[Suivi lecture] Au fil de Lo

 
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #51 08 Septembre 2019 21:13:15

    Oh, encore un avis positif ! Décidément, je ne regrette pas d'avoir voté pour ce bouquin (même sans l'avoir lu) quand on a dû décider quels seraient les livres que les 5ème auraient à lire ! :D

    Je suis bien d'accord avec toi, ceci dit. Je passe un très bon moment pour le moment (et c'est assez salvateur d'avoir un livre dont l'intrigue ne se poursuit pas !!)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #52 09 Septembre 2019 10:31:56

    Royales a en effet un pitch assez accrocheur, surtout la partie des seize princesses. L'idée qu'il "ne devra rester qu’une princesse" me plaît moins par contre, j'ai peur d'une compétition décevante, du coup je sais pas si je le lirai, je repasserai voir ton avis !
    Pour le goût du bonheur, j'avais adoré la première partie du tome 1, et l'évolution de Gabrielle. Cependant, la deuxième partie était trop "drama" pour moi, surtout avec le fil d'Adélaide, et c'est pour cela que j'ai pas continué la série vu que le tome 2 se concentrait justement sur Adélaide. J'ai quand même gardé un très bon souvenir de ce livre qui m'a pas mal marquée
    Bonne journée !
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #53 09 Septembre 2019 17:58:17

    Hola !

    Alors concernant Le goût du bonheur, le tome 2 et le tome 3 (il fait référence à Florent mais se concentre quand même beaucoup sur Adélaïde) mettent Ada et toutes ses relations au coeur de l'intrigue. Je comprends qu'on puisse moins accrocher avec elle, c'est un personnage qui a pas mal de défauts et dont les décisions et les idées bien tranchées peuvent rebuter. Personnellement je trouve que c'est un point fort pour l'autrice d'avoir quand même réussi à en faire un personnage quand même assez réaliste.
    Après, la partie avec Gabrielle, toute son évolution... C'est ce qui m'avait fait adorer le tome 1 comme toi, c'est pour ça que je conseille même de "juste" lire le tome 1, quitte à ne pas poursuivre ! ^^

    Pour Royales, j'arrive à ce moment critique, je ne peux pas t'en dire plus pour le moment hehehe. J'ai une élève qui me l'a demandé ce matin (j'étais "mais euh comment dire euh. Moi d'abord ? Laisse moi le terminer je te le prête bientôt promis"). Normalement, ce soir ou mercredi !
  • Invité

    Invité

    #54 10 Septembre 2019 12:05:52

    @Drei-M, non on n'est vraiment pas dans une compétition décevante, tu peux foncer :)
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #55 11 Septembre 2019 16:06:10

    <image>J'ai donc fini Royales et je peux maintenant répondre : oh non, ce n'est pas décevant du tout de ce point de vue-là !

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Royales est un roman de SF jeunesse écrit par Camille Versi (lien BBM par ici) et ça parle de la princesse Margaret, dans un futur proche où la famille royale d'Angleterre a une importance capitale pour apaiser les tensions au Royaume-Uni. Margaret, c'est la princesse douée en tout, adorée par le peuple, l'image de la famille royale. Sauf que, Margaret n'est pas une, mais seize. Seize filles identiques, seize clones dans un bunker à Buckingham Palace, qui montent à la surface une par une pour montrer des talents dans un champ particulier (musique, conversation, religion, équitation, ...)
    Et il y a un hic (forcément). Parce que la situation change et la reine veut réduire le nombre de clones à quatre, puis une.

    C'est un roman très chouette, très facile à lire, on s'attache bien à May, l'experte en littérature que l'on suit tout au fil de l'histoire. Personnellement je l'ai dévoré, et je comprends que mes élèves l'aient beaucoup aimé. On y trouve tous les ingrédients qui en font un bon récit jeunesse, sans que le style soit simpliste, et j'ai trouvé les réflexions éparses sur l'élite vs le peuple, la propagande, les médias suuuper intéressantes (je vais en parler avec mes 4ème qui l'ont lu en classe d'ailleurs).

    Bref, c'était chouette !
    A suivre : je ne sais pas encore, mais j'ai 5 livres de la médiathèque à lire, donc deux livres de Vincent Villeminot, qui est un auteur que j'apprécie beaucoup, donc il y a des chances que j'entame l'un des siens !
  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #56 11 Septembre 2019 18:27:32

    Oh ça me donne vraiment envie de découvrir Royales ! J'aime beaucoup la littérature jeunesse donc ça ne me gêne pas :)

    Concernant V. Villeminot, je n'ai lu qu'un seul livre de lui Samedi 14 novembre. J'avais plutôt bien apprécié même si je ne m'attendais pas du tout à ça ! Est-ce que tu l'as lu ?
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #57 11 Septembre 2019 18:40:11

    Ah, oui, je l'avais lu et je t'avoue que je n'avais pas particulièrement accroché. C'est drôle, j'avais même oublié qu'il était de lui. Non, celui qui m'a fait (re)découvrir cet auteur c'est Le copain de la fille du tueur que j'ai dévoré d'une traite, et dont j'ai particulièrement apprécié la plume. Quand je m'arrête dans ma lecture pour me dire "oh cette phrase est belle", en général c'est gagné pour moi (je me fais souvent la réflexion chez Clémentine Beauvais par exemple).

    Pour Royales, fonce ! Surtout si tu n'as pas trop le temps de lire, l'avantage de la littérature cataloguée jeunesse est que le rythme des événements est plus dense est on rentre beaucoup plus facilement dans l'histoire quand on reprend le livre en cours de lecture !
    Par contre, sache que l'une des qualités qu'on développe au fil des ans quand on est prof doc, est la capacité de vendre des livres (lus ou non) afin que les él...gens soient tentés ! =)
  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #58 11 Septembre 2019 21:03:11

    Oh j'ai bien fait de découvrir cet auteur avec ce livre alors, ça me permettra d'avoir peut-être des surprises avec ses autres romans ! Je note celui que tu me conseilles :) Pour Samedi 14 novembre, j'avais bien aimé mais j'étais assez mal à l'aise durant toute ma lecture. J'ai apprécié mais ce livre m'a clairement dérangée...

    Aha j'espère que je vais acquérir très vite cette qualité du prof doc :) Je commence déjà à la travailler : j'ai vendu au contrôleur SNCF le Bernard Werber dont j'avais à peine lu 3 pages :lol: Il m'avait demandé si mon livre était intéressant, une fois lancé sur le sujet, je ne pouvais plus m'arrêter :angel:
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #59 11 Septembre 2019 21:58:50

    Pour Samedi 14 Novembre je crois que j'en ai un peu le même souvenir. Après je suis persuadée que c'est aussi l'intention de l'auteur. Mais il ne m'a toutefois pas laissé un souvenir impérissable lors de ma lecture, même si j'ai bien aimé et il me semble lu d'un coup ou presque.

    Tu commences à bien gérer hehe : prochaine étape, discuter avec le libraire pendant plus de temps que de raison pour échanger les coups de coeur ! :D
  • Invité

    Invité

    #60 11 Septembre 2019 22:47:54

    Je suis trop contente que tu aies aimé Royales !